Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 décembre 2025 Sciences

Chocolat noir : et si la jeunesse tenait dans un carré ?

Pour cette semaine du 8 décembre : Cette semaine dans Futura Récap : le chocolat noir pourrait être lié à un vieillissement biologique plus lent, Néandertal savait déjà allumer du feu il y a 400 000 ans, le manque de sommeil réduit l'espérance de vie bien plus qu'on ne l'imaginait,...

Au Maroc, 37 morts dans les pires inondations de la dernière décennie

Par :AFP
15 décembre 2025 à 11:41
Trente-sept personnes sont mortes dimanche à Safi, sur la côte atlantique du Maroc, à la suite de crues soudaines et d'inondations, le plus lourd bilan de la dernière décennie pour des intempéries de ce type au Maroc. Quatorze personnes ont été blessées et sont "actuellement soignées à l'hôpital Mohammed V de Safi, dont deux en soins intensifs", ont indiqué lundi des responsables de la province de Safi dans un communiqué, ajoutant poursuivre les opérations de recherche et d'assistance aux sinistrés. Cette ville, située à environ 300 kilomètres au sud de Rabat, a été touchée dimanche par de "très fortes précipitations orageuses" ayant "provoqué des écoulements torrentiels exceptionnels" en l'espace "d'une heure", selon la même source.

Une étude de 4 ans alerte sur un impact précis des réseaux sociaux chez les enfants

Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de nombreux enfants, parfois dès l’école primaire. Une étude de grande ampleur menée auprès de plus de 8 000 jeunes de 10 à 14 ans apporte aujourd’hui de nouveaux éléments sur leurs effets potentiels, et invite à regarder certains usages de...

Des photos en hommage à la beauté menacée des glaciers

15 décembre 2025 à 11:04
Jour J – 10 : le compte à rebours des cadeaux a commencé. Une idée avec ce livre, le plus écologiste ! Le photographe philosophe Jean-François Delhom a consacré huit ans à photographier les glaciers suisses, pour en magnifier la beauté. Son ouvrage nous invite à un exercice d’admiration.

L'IA en soutien du rally boursier des banques européennes

Par :Reuters
15 décembre 2025 à 10:37
par Joice Alves LONDRES, 15 décembre (Reuters) - Après une année 2025 exceptionnelle, les actions des banques européennes devraient continuer de progresser en 2026 selon les investisseurs, à la faveur de solides bénéfices et, surtout, des économies de coûts réalisées grâce à l'intelligence artificielle (IA). Les craintes d'une récession et de nouvelles baisses des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) dissipées, les investisseurs sont devenus encore plus optimistes à l'égard des banques européennes et ont revu à la hausse leurs perspectives pour le secteur. L'IA est devenue un facteur supplémentaire attirant les investisseurs vers les actions des banques du continent, en partie parce que le nombre limité d'entreprises technologiques dans la région a contraint de nombreux investisseurs à rechercher des bénéficiaires de ce secteur en plein essor parmi les acteurs de la "vieille économie".

Avis aux amateurs de pâtisserie : le KitchenAid est en méga promo de Noël !

Rakuten propose le robot pâtissier KitchenAid 5KSM125EMH en promotion exceptionnelle pour Noël. Grâce à sa puissance et ses accessoires inclus, il permet de réaliser toutes vos recettes sucrées et salées avec succès. Profitez de cette offre limitée et économisez plus de 210 €

Des scientifiques américains ont mis au point un gel métallique qui pourrait révolutionner le stockage de l'énergie

Des chercheurs de l'université Texas A&M ont développé un nouveau matériau entièrement composé de métal qui possède les mêmes propriétés qu'un gel. Cette découverte pourrait faire progresser de façon spectaculaire le stockage de l’énergie.

Maroc: 37 morts lors de crues soudaines dans une ville côtière

Par :AFP
15 décembre 2025 à 09:28
Trente-sept personnes sont mortes dimanche à Safi, sur la côte atlantique du Maroc, en raison de crues soudaines après des précipitations qui ont entraîné des inondations dans des habitations et commerces, ont annoncé lundi les autorités locales dans un nouveau bilan. Il s'agit du plus lourd bilan pour des intempéries de ce type au Maroc depuis plus d'une décennie. "Quatorze personnes sont actuellement soignées à l'hôpital Mohammed V de Safi, dont deux en soins intensifs", ont précisé les autorités dans un communiqué, affirmant poursuivre les opérations de recherche et d'assistance aux populations sinistrées.

Orques de Marineland : le gouvernement relance la piste du sanctuaire canadien

15 décembre 2025 à 09:52
Dans une interview à Nice-Matin, le ministre délégué chargé de la Transition écologique juge que "la meilleure option, celle qui est à la fois éthique, crédible et conforme au droit, c’est le sanctuaire en Nouvelle-Ecosse, au Canada".

Tara : une expédition dédiée à la résilience des coraux

15 décembre 2025 à 09:15
La goélette Tara a levé l'ancre pour une mission scientifique de 18 mois au cœur du Triangle de Corail, dans le Pacifique. Objectif : comprendre pourquoi les récifs de cette région exceptionnelle semblent mieux résister au réchauffement climatique et aux autres pressions anthropiques.

Un Noël sous le signe du gaming avec ce PC portable Acer dont le prix chute à 800 €

Sur Cdiscount, le PC portable gaming Acer Nitro V 15 profite actuellement d’une réduction importante, affiché à seulement 849 euros. Une offre particulièrement intéressante à l’approche de Noël pour s’équiper d’un modèle performant sans dépasser son budget.

Les observations satellites révèlent que la péninsule ibérique ne bouge plus comme on le pensait

Lentement, le paysage méditerranéen évolue, sous l’action des forces tectoniques. La péninsule ibérique révèle ainsi aujourd’hui un mouvement inattendu : elle tourne… mais plus dans le même sens qu’autrefois ! Une découverte qui éclaire sur le risque sismique de la région.

Dermatose: "la discussion est ouverte", mais la stratégie pas remise en cause, selon Genevard

Par :AFP
15 décembre 2025 à 07:20
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a ouvert la porte lundi à une éventuelle évolution de la procédure en vigueur pour gérer la dermatose nodulaire contagieuse, vivement critiquée par une partie des agriculteurs, tout en défendant sa politique sanitaire. Interrogée sur France 2 sur la possibilité d'une suspension de la procédure en vigueur, et notamment de l'abattage systématique des troupeaux affectés, elle a répondu: "La discussion est ouverte sur ce point et je ne veux pas vous donner de réponse catégorique aujourd'hui, parce ce temps de dialogue est indispensable et il faut pouvoir y associer les professionnels". La ministre a toutefois défendu la politique sanitaire en vigueur, affirmant que la situation était à l'heure actuelle "sous contrôle".

Procès Péchier: "Il faut des preuves", martèle la défense

Par :AFP
15 décembre 2025 à 02:50
"Il faut des preuves": Après le rouleau compresseur de l'accusation, qui a requis la perpétuité contre Frédéric Péchier, la défense de l'anesthésiste de Besançon est entrée en scène lundi avec une plaidoirie destinée à instiller le doute et arracher l'acquittement. "C'est le procès d'une vie", a confié quelques minutes avant de prendre la parole Randall Schwerdorffer, qui assure la défense de l'anesthésiste - épaulé par Julie Péchier, avocate et sœur de l'accusé. Silhouette imposante et chevelure de jais, l'avocat a débuté sa plaidoirie à 9H15 devant la cour d'assises du Doubs pour porter la voix et la version du médecin de 53 ans.

L'effet Liquid Glass arrive chez Samsung : Premiers aperçus de One UI 8.5 Beta

Avec One UI 8.5, Samsung opère un virage esthétique marqué par la transparence et les éléments flottants, dans la lignée des tendances du moment. Une évolution visuelle qui évoque certains choix de la concurrence, mais qui pourrait créer un conflit avec les changements mis en place par Google.

"La discussion est ouverte" sur la stratégie sanitaire contre la dermatose, annonce Genevard

Par :AFP
15 décembre 2025 à 07:20
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a ouvert la porte lundi à une éventuelle suspension de la procédure jusqu'ici en place pour gérer la dermatose nodulaire contagieuse, vivement critiquée par une partie des agriculteurs. Interrogée sur France 2 sur la possibilité d'une suspension de la procédure en vigueur, et notamment de l'abattage systématique des troupeaux affectés, elle a répondu: "La discussion est ouverte sur ce point et je ne veux pas vous donner de réponse catégorique aujourd'hui, parce ce temps de dialogue est indispensable et il faut pouvoir y associer les professionnels". La ministre a toutefois défendu la politique sanitaire en vigueur, affirmant que la situation était à l'heure actuelle "sous contrôle".

Ces cellules censées nous protéger seraient à l’origine de nombreux cancers

Une étude a exploré le lien entre l'inflammation chronique, le système immunitaire et le développement du cancer, notamment dans les intestins. Les chercheurs ont identifié un mécanisme par lequel certaines cellules immunitaires, en particulier un sous-type de lymphocytes TH17, peuvent...

❌