Malgré l'adoption rapide des chatbots LLM, on sait peu de choses sur la façon dont ils sont utilisés. Nous documentons la croissance du produit de consommation de ChatGPT depuis son lancement en novembre 2022 jusqu'en juillet 2025, date à laquelle il a été adopté par environ 10 % de la population adulte mondiale.
Les premiers utilisateurs étaient surtout des hommes, mais l'écart entre les sexes s'est considérablement réduit, et nous constatons que les taux de croissance sont plus élevés dans les pays à faible revenu.
À l'aide d'un pipeline automatisé préservant la vie privée, nous classons les modes d'utilisation au sein d'un échantillon représentatif de conversations ChatGPT. Nous constatons une croissance régulière des messages liés au travail, mais une croissance encore plus rapide des messages non liés au travail, qui sont passés de 53 % à plus de 70 % de l'utilisation totale.
L'utilisation du travail est plus fréquente chez les utilisateurs instruits exerçant une profession libérale bien rémunérée.
Nous classons les messages par sujet de conversation et constatons que "Conseils pratiques", "Recherche d'informations" et "Rédaction" sont les trois sujets les plus courants et représentent collectivement près de 80 % de l'ensemble des conversations.
L'écriture domine les tâches liées au travail, ce qui souligne la capacité unique des chatbots à générer des résultats numériques par rapport aux moteurs de recherche traditionnels. La programmation informatique et l'expression personnelle représentent toutes deux une part relativement faible de l'utilisation.
Dans l'ensemble, nous constatons que le ChatGPT apporte une valeur économique grâce à l'aide à la décision, qui est particulièrement importante dans les emplois à forte intensité de connaissances.
https://www.nber.org/system/files/working_papers/w34255/w34255.pdf
—
Permalien