Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 octobre 2025 Shaarlist

FBI employee fired for putting a Pride flag on his desk - LGBTQ Nation

3 octobre 2025 à 16:45
Niveau de LBGTphobie institutionnelle aux USA : Viré pour avoir affiché un drapeau LGBT sur son bureau.
La Palestine j'imagine que c'est interdit aussi.
Donc maintenant il va falloir faire très attention à ne rien afficher qui fâche l'empereur, sous peine de perdre votre emploi ou vous retrouver en camps de concentration.
(J'utilise à dessin l'expression "camp de concentration" puisque les camps américains correspondent aux caractéristiques telles que définies là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration)
(Permalink)

Panne sur la Ioniq 6 et informations sur les batteries 12 V dans les EV - Le Hollandais Volant

3 octobre 2025 à 14:49
Je me note cette partie :

"""Comment câbler une voiture ?

Parce que ce n’est pas trivial : quand vous câblez une voiture dont la 12 V est morte, que ce soit à partir d’un booster, d’une batterie 12 V libre ou d’une autre voiture, retenez la phrase qui rime en anglais « red on dead ».

Cela signifi « [câble] rouge sur [voiture] morte » : c’est le premier élément à brancher avec les deux pinces des câbles. Ensuite c’est circulaire :

    première pince rouge sur la borne + de la batterie de la voiture en panne (« red on dead »)
    seconde pince rouge sur la borne + de la batterie (ou de la voiture) de dépannage
    première pince noire sur la borne − de la batterie (ou de la voiture) de dépannage
    seconde pince noire sur la masse de la voiture en panne (la masse étant toute partie métallique non-peinte de la carcasse de la voiture ; elle est reliée au − de la batterie, mais cela réduit le risque d’étincelles et leurs conséquences).

Note 1 : sur mon ancienne hybride, les bornes de câblage étaient sur des fiches spéciales dans le boîtier à fusibles sous le capot. La batterie elle-même était dans le coffre arrière.
Note 2 : la voiture de dépannage doit être démarrée avant de pouvoir sauver celle qui est en panne.

Pour débrancher, une fois qu’on a réussi à démarrer la voiture morte, c’est dans l’ordre inverse du branchement.
Faites alors un petit tour avec la voiture pour que l’alternateur (sur une thermique) recharge la 12 V. Sur une EV, on peut laisser la voiture allumée : la grosse batterie chargera normalement la petite, même sans rouler.

Si vous avez un lecteur OBD — ce que je recommande, car c’est quand-même bien pratique — on peut suivre le chargement de la batterie. Perso je vois un graphique montrant l’intensité du courant que la voiture injecte dans la 12 V pour la charger. Au max, elle y envoie environ 40 A, et ça diminue progressivement jusqu’à ~1 A lorsque la batterie est pleine.

Enfin, si la panne n’était pas explicable par la vieillesse de la batterie 12 V, il faudra investiguer l’origine : il est possible qu’un accessoire (loupiotte, câble USB…) vide la batterie pendant que la voiture était stationnée. Cela peut aussi être dû à une autre panne ou un câble endommagé quelque part.
"""
Permalien

Lolote: "Arrêtez d'utiliser #Ventoy…" - Mastodon.nl door Stichting Activityclub

3 octobre 2025 à 10:55
Ça fait quelques temps qu'il y a des controverses sur Ventoy (un outils pour faire des clés USB bootables).
Je note les 3 sources mentionnées :
- https://discuss.privacyguides.net/t/ventoy-security-concerns/20058
- https://biggo.com/news/202508061917_Ventoy_Binary_Blobs_Security_Concerns
- https://en.ubunlog.com/iventoy-under-suspicion-for-replacing-drivers-and-certificates/

Ce n'est pas que Ventoy est *activement* malveillant, mais ils contient des blobs binaires non documentés et bidouille des choses pour permettre l'installation de Windows qui ne sont pas 1) documentées.  2) à sources ouverts.

PS: Personnellement, il m'est arrivé d'avoir des soucis en installant Linux depuis une Ventoy. Pour les installations, préférer le "Créateur de clés USB" fourni dans la plupart des distributions.
(Permalink)

DSA : la justice néerlandaise estime que Meta doit proposer des flux chronologiques - Next

3 octobre 2025 à 10:42
Attendez je traduis : "La justice impose à Facebook d'être un vrai réseau social."
C'est à la fois triste et drôle.

(PS: C'est très exactemenent ce qu'est le Fediverse/Mastodon : Un *vrai* réseau social. C'est à dire que vous voyez ce que postent les personnes auxquelles vous êtes abonnées. Ceux qui se plaignent d'avoir une timeline "vide" en arrivant sur Mastodon, soit 1) n'ont pas compris ce qu'est un réseau social.  2) n'ont pas encore réussi à se sevrer de la dopamine fournie par l'algo du GAFAM.)
(Permalink)
❌