Réunis à la Maison Blanche autour de Donald Trump, les principaux dirigeants européens et le président ukrainien ont flatté leur hôte et joué l’unité, malgré le flou des positions américaines.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron, Donald Trump, le président finlandais, Alexander Stubb, la première ministre italienne, Giorgia Meloni, le chancelier allemand, Friedrich Merz, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à la Maison Blanche, à Washington, le 18 août 2025.
L’agence de presse palestinienne a rapporté que les forces israéliennes avaient assiégé, lundi soir, l’école de Sabra et le centre de soins de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, alors que des avions de reconnaissance survolaient intensément la zone.
En trois ans, Rome a nettement réduit son déficit public, alors que Paris laissait le sien déraper. Aux yeux des investisseurs, l’Italie est désormais aussi crédible que la France, malgré une dette plus lourde. Sur le marché, l’écart de taux est presque tombé à zéro.
Avant même le texte de soutien publié dans « La Tribune Dimanche » du 17 août, qui appelle également à censurer le gouvernement, les militants « insoumis » ont investi, durant l’été, les canaux de discussions du mouvement de protestation.
Le chef de file de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, entouré de la députée (LFI) Farida Amrani (à gauche), de la députée européenne Manon Aubry, et de la députée (LFI) Danièle Obono, à Paris, le 11 mai 2025.
Toutes les catégories de produits sont concernées, avec un recul inédit dans l’ensemble des circuits de distribution. Le panier moyen s’élève à 211 euros pour les élèves qui entrent en classe de sixième.
« Neurobizarre » (6/7). Décrit il y a un siècle par un psychiatre français, l’étonnant syndrome de Capgras est associé à des maladies neurologiques et psychiatriques.
Les armées américaine et sud-coréenne ont lancé, lundi, leurs exercices conjoints annuels, visant à améliorer leur coopération en cas de conflit avec le Nord.
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, lors d’une visite sur le destroyer de fabrication nationale Choe Hyon, en Corée du Nord, le 18 août 2025, sur une photo diffusée par l’agence de presse d’Etat nord-coréenne KCNA.
« Voix d’Afrique » (1/5). Le lauréat sénégalais du prix Goncourt 2021 s’interroge sur le sens du souverainisme tel qu’il s’incarne aujourd’hui en Afrique de l’Ouest, entre exaltation du passé précolonial du continent et mépris du jeu démocratique.
Ils ont été de véritables moyens de résistance et d’appropriation politique de l’espace public tunisien. “Nawaat” retrace cette passionnante histoire des graffitis, de la chape de plomb sous Ben Ali à une récupération intéressée par les autorités tunisiennes. Un art aujourd’hui en déclin alors que le pouvoir de Kaïs Saïed multiplie les arrestations arbitraires, notamment de graffeurs.
Petit village espagnol à la limite de la Castille-León, de la Galice et du nord du Portugal, Castromil est sujet à des incendies chaque été depuis maintenant une décennie, au point que ses habitants ont appris à protéger eux-mêmes leurs maisons des flammes. Mais à mesure que ces feux deviennent des “bombes à retardement”, le courage laisse place à l’impuissance, raconte “El País”.
Des personnes fuient une zone brûlée lors d’un incendie de forêt près du village de Larouco, dans la province d’Ourense, dans le nord-ouest de l’Espagne, le 13 août 2025.
Le petit royaume himalayen du Bhoutan est l’un des leaders mondiaux du minage et de l’utilisation des cryptomonnaies. Il vient de mettre en place un système qui permet aux visiteurs du pays de tout payer avec leur téléphone, sans changer le moindre euro. Un pari audacieux, souligne le “South China Morning Post”.
L’ÂME DES VAGUES 2/7 - Les ondulations de l’océan séduisent les adeptes d’un sport longtemps perçu comme masculin. Mais le surf attire de plus en plus de femmes, raconte “El País”. Le journal espagnol nous emmène dans le Pays basque, sur la plage de Zarautz, à la rencontre de celles qui n’ont pas peur de se jeter à l’eau.
Donald Trump a reçu, lundi, Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens pour une rencontre à la Maison Blanche au cours de laquelle il a notamment déclaré que Vladimir Poutine était prêt à accepter des garanties de sécurité pour l’Ukraine.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky s’exprime face à la Maison Blanche à la suite d’un entretien avec Donald Trump et des dirigeants européens à Washington, le 18 août 2025.
Des courants dangereux ainsi que des vagues puissantes allant jusqu’à 6 mètres de hauteur sont attendus sur la côte est des Etats-Unis, faisant courir le risque d’inondations côtières, notamment sur un chapelet d’îles bordant la Caroline du Nord.
Pour le leader nord-coréen, les manœuvres militaires conjointes entre les États-Unis et la Corée du Sud sont «la manifestation la plus évidente de leur volonté de déclencher une guerre».
Donald Trump a reçu, lundi, Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens pour une rencontre à la Maison Blanche au cours de laquelle il a notamment déclaré que Vladimir Poutine était prêt à accepter des garanties de sécurité pour l’Ukraine.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky s’exprime face à la Maison Blanche à la suite d’un entretien avec Donald Trump et des dirigeants européens à Washington, le 18 août 2025.
En présence de Donald Trump, Volodymyr Zelensky et d'autres dirigeants européens, le président français a aussi demandé que les Européens soient associés aux discussions entre les Etats-Unis, la Russie et l'Ukraine.
Il a également appelé les organisateurs de compétitions et les autorités judiciaires à agir, tout en rappelant que le racisme n'a "pas de place" dans le football.