Vue normale

Aujourd’hui — 25 décembre 2024Infos

Un avion d’Azerbaijan Airlines s’écrase au Kazakhstan, près de la ville d’Aktaou, faisant au moins 38 morts

25 décembre 2024 à 16:51
L’appareil s’est écrasé mercredi avec 67 personnes à son bord dans l’ouest du Kazakhstan, ont annoncé les autorités médicales régionales.

© Azamat Sarsenbayev / REUTERS

Une vue de drone montre le site du crash de l’avion d’Azerbaijan Airlines près de la ville d’Aktaou, au Kazakhstan, le 25 décembre 2024.

Le naufrage d’un cargo russe en Méditerranée est dû à une « attaque terroriste », affirme son entreprise propriétaire, sans étayer ses propos

25 décembre 2024 à 16:49
Dans la nuit de lundi à mardi, le cargo russe « Ursa Major » a émis un appel d’alerte. Quatorze marins ont pu être sauvés et deux sont portés disparus, selon la cellule de crise du ministère des affaires étrangères russe.

© HANDOUT / AFP

Le cargo russe « Ursa Major » lors d’une opération de surveillance menée par la marine portugaise le long de la zone économique exclusive continentale au large des côtes du Portugal. Photo diffusée par la marine portugaise le 22 décembre 2024.

En direct, gouvernement Bayrou : Gérald Darmanin veut davantage de moyens pour une justice plus « rapide »

25 décembre 2024 à 16:55
« Ce que nous voulons, c’est plus de rapidité, plus de fermeté. On ne peut pas le faire avec des moyens constants », a déclaré le nouveau garde des sceaux, mercredi à Amiens, ajoutant : « Nous serons raisonnables (…) mais nous devons augmenter ce budget du ministère de la justice ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le nouveau ministre de la justice, Gérald Darmanin, lors de la passation des pouvoirs, le 24 décembre 2024.

A la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, l’influence de Donald Trump se fait déjà sentir

25 décembre 2024 à 16:00
Depuis que le président élu américain a menacé le Canada et le Mexique d’imposer des taxes sur leurs produits s’ils ne réduisent pas les passages de migrants en situation irrégulière, le gouvernement de Justin Trudeau a décidé de renforcer la surveillance de la frontière.

© Carlos Osorio / REUTERS

À la frontière entre le Canada et les États-Unis, à Rouses Point (Etat de New York), aux États-Unis, le 6 décembre 2024.

De New York à Tulum, les pâtissiers français expriment leur créativité à l’étranger

25 décembre 2024 à 16:00
Dans un hôtel de rêve mexicain, Antonin Simon adapte ses recettes aux papilles locales. Aux Etats-Unis, Eunji Lee propose des douceurs qui mêlent ses cultures française, coréenne et new-yorkaise. Quant à Yann Couvreur, il exporte ses classiques parisiens dans ses boutiques de Séoul, Riyad ou Dubaï.

© Antonin Simon

Ses profiteroles avec une glace à base de riz grillé et de cannelle locale.

Mort de Desi Bouterse : “chef vigoureux” du Suriname devenu dictateur puis fugitif

Arrivé au pouvoir par un coup d’État, Desiré Delano Bouterse avait par la suite été élu président de cette ancienne colonie néerlandaise. S’il jouissait d’une certaine popularité, son règne a été marqué par la corruption, le trafic de drogue – dont il a tiré profit – et une répression féroce. Celle-ci lui avait valu l’an dernier une condamnation à 20 ans de prison. Il était en fuite depuis.

© PHOTO FLORENCE LO/AFP

Desiré Delano Bouterse, ici photographié le 27 novembre 2019 à Pékin, alors qu’il était encore président du Suriname.

“Le Danemark veut-il se débarrasser de nous tous ?” : l’angoisse d’un réfugié syrien

Ayant fui sa Syrie natale pour le Danemark, il y a onze ans, Agob Yacoub se réjouit de la chute du régime Assad. Tout en s’inquiétant pour l’avenir de son pays, il redoute qu’on le force à retourner chez lui, comme le promet le gouvernement à Copenhague, explique le quotidien “Politiken”.

© Jacob Ehrbahn / Politiken / AFP

Agob Yacoub a fui la Syrie d’Assad en 2011 et s’est retrouvé au Danemark par erreur. Aujourd’hui, il est directeur d’un café culturel dano-syrien.

Le cargo russe ayant fait naufrage en Méditerranée a été victime d’une «attaque terroriste», selon son propriétaire

25 décembre 2024 à 15:42
Le cargo Ursa Major, propriété d’une société russe dépendant du ministère de la Défense, a fait naufrage dans les eaux internationales de Méditerranée le 23 décembre.

© Yoruk Isik / REUTERS

Deux marins sont portés disparus après le naufrage d’un cargo russe appartenant à une société dépendant du ministère de la Défense.
❌
❌