Vue normale

Reçu aujourd’hui — 26 avril 2025Infos

Le Canal Seine Nord Europe, un dilemme écologique, financier, et politique !

26 avril 2025 à 06:19

«  Le CNSE est une arnaque écologique et financière », intervenant 

A la base de tout avant même d’évoquer le projet, les militants écologistes espéraient tout simplement une étude d’impact des conséquences sur les espaces verts, la biodiversité, la qualité de l’eau, les espèces protégés, etc. En fait, la nature est-elle en capacité de supporter cet ouvrage majuscule ? D’ailleurs, son épuisement ou pas n’est jamais énuméré dans les colonnes de faisabilité ; notre espace vital écologique fait-il un Burn Out sur un chantier de cette dimension ?  En face, l’argument massue reste le transfert d’une partie des poids lourds de l’A1 vers le CNSE sans oublier une création d’emplois massive, évidemment durant le chantier, mais après également ce qui nettement plus discutable.

« Le CNSE est une arnaque écologique et financière », voilà quasi la première phrase de présentation à l’auditoire du CNSE, et pourtant avant tout cela, il ne faut pas négliger la Politique. Sur ce projet, tout commence par de l’écologie politique sur ce chantier extraordinaire au sens littéral du mot. En effet, sous l’impulsion du Ministre d’Etat et de l’Environnement, Jean-Louis Borloo, le projet Canal Seine Nord prend une place importante sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Sous le mode très prisé, par l’ancien maire de Valenciennes et ancien avocat d’affaires,  Partenariat Public Privé avec Vinci et Bouygues BTP avec une pesée de 12 millions d’euros où le privé et le public finançait ce projet, le CNSE prend donc racine dans les dossiers prioritaires du Gouvernement. 

Deux événements, avant toute considération écologique, contrarient la poursuite de ce projet. Tout d’abord, en octobre 2010, Jean-Louis Borloo n’est pas été choisi par Nicolas Sarkozy comme Premier ministre et sa démission à la clé. Puis, le Président de la République sortant n’est pas reconduit dans ses fonctions par les Françaises et les Français. Pour le coup, François Hollande, le Corrézien, n’est pas enthousiaste sur ce dossier, voire hostile, et demande à Rémy Pauvros une nouvelle évaluation de ce projet CNSE. Remouliner avec l’abandon des modifications des ouvrages d’art (les ponts), la rentabilité est entamée pour les transporteurs de containers. Le projet passe de fait d’un PPP à un projet 100% d’Etat, mais sous les 10 milliards avec l’appui de l’Europe au départ 40% du financement global, et puis sous l’impulsion de Dominique Riquet, autre ancien maire de Valenciennes, le passage à 50% de financement du projet final. Par contre, toute structure en collaboration avec les fonds européens (en direct) sait que son mode de fonctionnement financier est radicalement différent d’une institution régionale, départementale, voire d’Etat. Il faut de facto les reins solides pour réaliser ce chantier sans l’Europe et obtenir ses subventions, après mille et un contrôle, le versement du financement promis. Cela paraît presque simpliste à présenter, mais certains grands projets n’ont jamais abouti à cause de cette méthodologie. 

En résumé, avec un bulletin de vote François Hollande, l’électeur a fait capoter ce projet CNSE, c’est aussi simple que cela avant l’arrivée d’Emmanuel Macron à la Présidence. Certes, le judiciaire, comme sur l’A69 et beaucoup plus souvent sur des dossiers plus locaux demeure tout à fait pertinent, mais sur les chantiers nationaux, la politique reste le facteur clé. L’issue du dossier emblématique de Notre-Dame-des-Landes, positive ou pas selon son point de vue, n’a été possible que grâce à la position de Ministre d’Etat de Nicolas Hulot. Certes, ce propos hérisse les Ecologistes, mais le nier réduit La noblesse de la politique de convictions par une simple course à la gamelle d’un mandat politique… !

Concrètement, sur 106 km, cette liaison interbassin serait de 106 km, 34 km dans le département de l’Oise, 19 km dans le Pays Noyonnais, 26 km dans la Somme et l’Oise en région agricole, 46 km dans la Somme dont 24 km dans la Haute-Somme et enfin 26 km dans le Nord-Pas-de-Calais. Le locuteur de cette soirée a projeté des images du futur pont Canal/Somme, sur 1,3 km et 50 mètres de large, tout est hors dimension dans ce chantier. 

« Les travaux sur la 1ère écluse démarre en ce moment du côté d’Aubencheul-au-bac (entre Cambrai et Douai) », intervenant 

Bien sûr, il faut parfois observer le retour de vécu ailleurs. Si des grands canaux intérieurs sont très performants en Europe, comme « celui de Rotterdam jusque Strasbourg, et au delà, sur plus de 650 km avec deux écluses seulement. Le seul exemple d’une liaison interbassin a été un échec en Allemagne. Le report modal dix après n’est pas atteint. » En l’espèce, nous passons à 107 km et 6 écluses, car la déclivité est importante entre le plat pays et l’île de France. Par voie de conséquence, la rétention d’eau pour épargner celle-ci, la remontée à des hauteurs improbables, en clair les besoins techniques pour résoudre cette altérité naturelle sont colossaux. 

Ce retour de flamme sur ce dossier, dont la convention financière a été signée fin 2019 entre l’Etat et la région Hauts de France, s’explique par le démarrage des travaux stricto sensu du CNSE : « Les travaux sur la 1ère écluse démarre en ce moment du côté d’Aubencheul-au-bac (entre Cambrai et Douai). Jusqu’ici, les travaux préliminaires portaient sur le détournement de l’Oise », explique l’intervenant. 

« La décision du Tribunal Administratif pour l’A69 nous a démontré qu’un chantier déjà très avancé peut-être stoppé ! », commente-t-il. C’est pourquoi, tous les chemins de Droit pour s’opposer à ce projet du CNSE seront mis en oeuvre durant les prochains mois et années. D’autres actions de contestation sur site, même plus compliquées, sont dans les tuyaux. Toutefois, les militants s’insurgent face à la réaction de la puissance publique à l’endroit de leur droit à manifester. Pour ou contre, il faut constater que ce chantier CNSE est et sera un outil politique pour le Président de la Région Hauts de France, Xavier Bertrand, un candidat putatif à la Présidentielle. La région est le maître d’oeuvre de ce chantier CNSE, ne l’oublions pas !

Et conclusion, l’offre créant le besoin, sur une temporalité très très longue, bien au delà des dix ans, le CNSE répondrait-il à une solution fluviale de mobilité des produits au Nord de l’Europe ? Pour autant, tout finira par de la politique écologique, car sauf changement de calendrier toujours possible, les élections municipales sur le Hainaut en 2026, la Présidentielle voire les législatives en 2027, et bien sûr les élections régionales en 2028 seront, aussi, un choix électoral pour ou contre ce CNSE… !

Daniel Carlier

Cet article Le Canal Seine Nord Europe, un dilemme écologique, financier, et politique ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Ces chrétiens poussés vers l'écologie par le pape François

Si des chrétiens ont eu une lecture conservatrice de la pensée écologiste du Pape François, son texte "Laudato Si'" a convaincu un certain nombre de croyants de s'engager dans des luttes environnementales.
Face à la crise écologique, il faudrait « passer de la consommation au sacrifice, [...] dans une ascèse qui signifie "apprendre à donner, et non simplement à renoncer" ». Hugo de Gryse peut citer de mémoire ce passage du Laudato Si', la lettre encyclique du défunt pape François. Écrite (…)

Lire la suite - Info / , ,

Le mouvement Just Stop Oil met fin à sa campagne d'actions choc

L'organisation écologiste britannique Just Stop Oil a annoncé la fin de ses actions coup de poing après les nombreuses arrestations de militants, l'hostilité médiatique et une désaffection du public.
« Qu'est ce qui a plus de valeur ? L'art ou la vie ? » Le 14 octobre 2022, les images de deux activistes jetant de la soupe à la tomate sur les Tournesols de Van Gogh dans la National Gallery de Londres ont fait le tour du monde. Les médias internationaux se sont demandé qui osait s'en (…)

Lire la suite - Info / ,

Singes de laboratoire : la France relocalise l'élevage de ses primates

Une manifestation animaliste se tient le 26 avril contre l'extension de la station de primatologie du Rousset. Conduit par le CNRS, ce projet vise à créer un élevage de macaques pour la recherche biomédicale française.
Pour développer un élevage capable de fournir en singes les laboratoires français, le CNRS veut tripler la capacité d'accueil de la station de primatologie du Rousset, dans les Bouches-du-Rhône. Selon ce projet, elle deviendrait d'ici à 2030 le centre national de (…)

Lire la suite - Info / ,

En direct, funérailles du pape François – des centaines de milliers de fidèles à Rome : les dernières informations en direct

26 avril 2025 à 06:02
La messe funéraire débutera à 10 heures, sur la place Saint-Pierre. Le cercueil du pape sera ensuite transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure, dans le centre de Rome, une première depuis 300 ans pour un souverain pontife.

© Markus Schreiber / AP

Sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 26 avril 2025.

En direct, guerre en Ukraine : « Tous les territoires temporairement occupés appartiennent à l’Ukraine », répète Volodymyr Zelensky

26 avril 2025 à 07:15
Le président ukrainien réagissait à la déclaration de Donald Trump, qui a dit que la Crimée occupée « restera avec la Russie » dans le cadre des négociations de paix que mène son administration.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse à la presse tandis que des diplomates se tiennent derrière lui près d’un immeuble résidentiel détruit par une attaque de missiles russes à Kiev, vendredi 25 avril 2025.

En direct, guerre à Gaza : une délégation du Hamas va rencontrer les médiateurs égyptiens pour avancer vers une trêve

26 avril 2025 à 04:20
Les discussions auront lieu au Caire, a confirmé Taher Al-Nounou, un dirigeant du mouvement islamiste palestinien.

© Hatem Khaled/REUTERS

Des enfants regardent les dégâts après une frappe israélienne sur une tente dans un camp de personnes déplacées, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, vendredi 25 avril 2025.

Eve Rodsky, l’Américaine qui voulait rééquilibrer la charge mentale dans le couple

26 avril 2025 à 03:30
Après avoir frôlé la dépression, cette Californienne a rencontré un énorme succès avec le livre « Fair Play », décliné ensuite en jeu de cartes. Dans l’ouvrage, l’ancienne avocate développe une méthode de répartition des tâches et de la charge mentale au sein des ménages. Le best-seller et le jeu ont été traduits dans de nombreux pays… mais pas dans l’Hexagone, où les éditeurs ont estimé que les Français n’en avaient pas besoin.

© Stephen Ross Goldstein pour « M Le magazine du Monde »

Eve Rodsky, chez elle, à Los Angeles (Californie), le 24 février 2025.

Inde-Pakistan : nouvel échange de tirs pour la deuxième journée d’affilée après l’attaque meurtrière au Cachemire

26 avril 2025 à 07:11
Selon l’armée indienne, des tirs d’armes légères « non provoqués » ont été effectués par de « nombreux » postes de l’armée pakistanaise « tout au long de la ligne de contrôle au Cachemire », frontière de facto entre les deux pays, dans la nuit de vendredi à samedi.

© TAUSEEF MUSTAFA / AFP

Près d’une des deux maisons présentées par les autorités comme appartenant aux familles des auteurs de l’attaque de mardi, dans le village de Murran à Pulwama, au sud de Srinagar (Jammu-et-Cachemire), le 26 avril 2025.

Entre bijoux baroques et œuvres d’art contemporaines, l’héritage flamboyant d’Attilio Codognato

26 avril 2025 à 04:00
Connu pour ses bijoux en forme de serpent ou de crâne, le créateur iconoclaste mort en 2023 a aussi laissé derrière lui une collection d’œuvres étonnantes d’Andy Warhol, de Marcel Duchamp ou de Maurizio Cattelan, sur lesquelles ses enfants veillent jalousement. Sa boutique vénitienne, qui attira des célébrités internationales, continue quant à elle d’être la seule au monde à proposer les pièces uniques signées Codognato.

© Matteo de Mayda pour M Le magazine du Monde

Le PSG battu pour la première fois de la saison en championnat, à quatre jours du match contre Arsenal en Ligue des champions

25 avril 2025 à 21:26
Les Parisiens se sont inclinés, vendredi soir, contre l’OGC Nice (1-3), au Parc des Princes, lors de la 31e journée de Ligue 1. Ils ne battront pas le record d’invincibilité établi par le FC Nantes en 1995, avec 32 matchs consécutifs sans défaite en une saison.

© CATHERINE STEENKESTE / REUTERS

Le Niçois Morgan Sanson, buteur au Parc des Princes, vendredi 25 avril 2025.

A Lille, les prix de l’immobilier se stabilisent

26 avril 2025 à 04:00
Les prix moyens sur le marché lillois ont cessé de chuter cette dernière année. Les professionnels de l’immobilier entrevoient une normalisation, portée par une demande soutenue, notamment pour les petites surfaces.

© David Hughes/robertharding / GraphicObsession

Grand’Place (place du Général-de-Gaulle), à Lille (Nord).

Chasseur alpin, pompier, rugby à 23 ans… L’itinéraire peu commun de Manon Bigot, la talonneuse de l’équipe de France

26 avril 2025 à 06:08
ENTRETIEN – A la veille de la finale du Tournoi des six nations féminin face à l’Angleterre, Manon Bigot s’est longuement confiée au Figaro sur sa trajectoire peu commune, sa vie trépidante et ses valeurs.

© Icon Sport / Icon Sport

Manon Bigot avait été élue joueuse du match contre le pays de Galles. 
❌