Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 juillet 2025Infos

L’inauguration d’une pépite loc « halle » sur Saint-Saulve

6 juillet 2025 à 05:18

Au sein d’une halle regroupant un lieu pour une brasserie sur 143 M2 en front à rue plus une terrasse conséquente, des étages pour une extension éventuelle de la restauration, voire des services de la ville, l’espace arrière principal sur 330 M2, avec un effet cathédral, interpelle au premier regard dès que vous pénétrez dans l’enceinte.

Yves Dusart

Concrètement, beaucoup d’espace vitrés, de la hauteur de plafond, vous avez les caractéristiques d’un four intérieur lorsque le soleil vient lécher les vitres, frapper la toiture, et pourtant… En effet, rien de tout cela, car « nous avons une ossature bois, bois en provenance du Jura, et de la paille comme isolant principal », explique Yves Dusart, l’édile. Résultat, malgré un baromètre féroce à la hausse, l’air est à la fois ventilé et tout à fait agréable au sein de cette vaste salle, impressionnant les matériaux biosourcés ! Cette dernière sert déjà au marché hebdomadaire prenant ses marques. Puis, elle accueillera des manifestations, des réunions, des moments culturels, festifs et bien d’autres moments d’une vie communale. Pour atteindre cette ligne d’arrivée, le chemin de ce chantier communal a été singulier. 

« C’est l’acte de naissance d’un quartier », Yves Dusart

Dans le cadre d’un projet global de reconquête d’un centre ville en mal d’identité, la majorité municipale de Saint-Saulve a opté pour un projet en grand, logement, espaces publics, et une salle polyvalente comme le poumon d’une centralité retrouvée. « L’orientation de cette enceinte a été étudiée, cette salle est à la fois sobre et modulable. Dès le mois de septembre, la brasserie Ô Boc Halle va ouvrir ses portes et nous sommes en cours de recrutement du gestionnaire de cet équipement », déclare le maire. 

Avant ce constat assez agréable pour des élu(e)s, le dossier n’était pas celui au dessus de la pile de cette révolution intérieure du centre de Saint-Saulve. « Compte tenu de notre problématique financière, nous avons anticipé cette réalisation, car nous pouvions obtenir 60 % de subventions dans un délai assez court pour un coût total de 2,3 millions d’euros. Face à un temps budgétaire ultra compliqué pour la puissance publique, nous devions chambouler complètement l’ordre de nos projets et se lancer en premier sur la réalisation de cette salle polyvalente », poursuit Yves Dusart.

Un vieux dossier remis à neuf

Déjà réfléchi par l’équipe autour de Cécile Gallez depuis une dizaine d’années, le manque d’un centre-ville très identifié sur Saint-Saulve constituait une carence dans un projet global. Toutefois, le chemin administratif a été d’une langueur monotone ou Fort Fort lointain pour plus de modernité. « Nous avons réussi à inaugurer la première poutre il y a deux ans. Aujourd’hui,  C’est l’acte de naissance d’un quartier ! », conclut le maire sans oublier tous les financiers indissociables de cette réalisation, l’Etat, la région Hauts de France, le Département du Nord, et Valenciennes Métropole.

Pour la représentante du Conseil régional, Elisabeth Gondy, la région a une mission structurante au sein des cinq départements, une vision stratégique : « Notre rôle d’aménager le territoire C’est aussi une volonté politique forte, celui de redonner un souffle, car cet aménagement s’inscrit dans un projet de territoire. »

« Transformer la ville sur la ville », Valérie Létard

A travers un long propos, la Ministre du logement salue l’effort de « transformer la ville sur la ville, mais nous devons rester vigilant dans l’utilisation avec parcimonie de l’argent public. Ici, nous sommes en reconquête d’une ancienne friche avec cette salle polyvalente, du logement avec une mixité sociale, et des espaces publics. » 

Ensuite, Valérie Létard rappelle les résultats en matière de rénovation énergétique, 130 000 habitats rénovés et 100 000 nouvelles constructions chez les bailleurs sociaux. Elle fait aussi une piqûre de rappel pour « le prêt à taux zéro pour les primo accédants », élargi partout en France à l’initiative de la Ministre. 

Enfin, elle situe la problématique d’accessibilité à un toit au delà de nos frontières : « Nous sommes dans une crise du logement au niveau de l’Europe. D’ailleurs, un commissaire européen vient d’être nommé récemment. »

Pas de doute, ce moment républicain était d’une portée mondiale… au frais !

Daniel Carlier

Cet article L’inauguration d’une pépite loc « halle » sur Saint-Saulve est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Eric Lombard dénonce la guerre économique menée par les Etats-Unis, la Chine et la Russie, « trois caïds qui ne respectent plus aucune règle »

6 juillet 2025 à 05:50
Aux Rencontres d’Aix-en-Provence, de nombreux dirigeants, dont le ministre de l’économie, ont appelé au réveil de l’Europe et de la France face aux bouleversements géopolitiques mondiaux.

© Gilles Bader/PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Lors de l’ouverture des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 3 juillet 2025.

Edouard Herbo, gestionnaire de fortune et empêcheur d’hériter en rond

6 juillet 2025 à 05:00
Le discours du patron de Keepers Family Office détonne. A ses clients, qui comptent parmi les plus riches familles françaises, il déconseille les investissements polluants. Il critique ouvertement les dérives de la finance et les inégalités créées par l’héritage… sans ruiner leur confiance.

© Julien Pebrel0/ Agence MYOP pour M Le magazine du Monde

Edouard Herbo, à Paris, le 24 juin 2025.

Festival d’Avignon : avec « Nôt », Marlene Monteiro Freitas livre des « Mille et Une Nuits » loin du conte

6 juillet 2025 à 04:37
La chorégraphe cap-verdienne a ouvert, samedi, la manifestation culturelle dans la Cour d’honneur du Palais des Papes avec un ballet tonitruant, qui n’a pas réussi à se hisser à hauteur du mythe.

© Christophe Raynaud de Lage/Festival d’Avignon

Répétition du spectacle « Nôt », au Festival d’Avignon, le 4 juillet 2025.

Incendie maîtrisé dans l’Hérault ; les Bouches-du-Rhône placées en vigilance rouge pour les feux de forêt

6 juillet 2025 à 05:57
Quelque 200 pompiers ont été mobilisés dans l’Hérault pour surveiller le feu toute la journée. Alors que la canicule s’apaise, l’Aude et le Var seront aussi en alerte rouge dès lundi, avec interdiction d’accès aux massifs forestiers.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Après des feux de forêt près de Bizanet, dans l’Aude, le 30 juin 2025.

«En 1947, elle a été inscrite en tant que villa» : avec ses 17m2, la plus petite maison de Lyon cartonne sur les réseaux sociaux

6 juillet 2025 à 06:02
Depuis plusieurs mois, Camille documente sur Instagram ses travaux dans la plus petite maison de Lyon. Une habitation de 17m2, nichée entre deux immeubles au cœur de la ville.

© Photo fournie

Camille Thouvenin sur sa maison de 17m2 dans le 3e arrondissement de Lyon.

Angélique Kidjo en «joie» d'être la première chanteuse africaine honorée sur le Walk of Fame

6 juillet 2025 à 06:00
La chanteuse aux cinq Grammys vient d’achever une tournée internationale célébrant ses quarante années de carrière.

© Meng Christophe/ABACA

Repérée au début des années 80 par Chris Blackwell, producteur de Bob Marley, Angélique Kidjo a toujours brassé les influences, revisitant le Boléro de Ravel ou la pop des Talking Heads

Le Texas sous le choc après des inondations meurtrières : au moins 52 morts et des dizaines de disparus

6 juillet 2025 à 00:04
A la veille de la fête nationale, la crue de la rivière Guadalupe a frappé une région touristique très fréquentée. Une vingtaine de fillettes qui participaient à un camp de vacances sont, notamment, portées disparues.

© Michel Fortier/The San Antonio Express-News via AP

Sur les bords de la rivière Guadalupe, à Ingram (Texas), le 4 juillet 2025.

Autoroute A69 : la manifestation des opposants, scrutée par les politiques, se termine dans les gaz lacrymogènes

5 juillet 2025 à 22:33
Entre 1 000 et 2 000 personnes étaient présentes au rassemblement interdit contre l’autoroute entre Castres et Toulouse, pour lequel 1 500 gendarmes et policiers avaient été mobilisés. Après des jets d’objets divers par certains manifestants, le face-à-face a été tendu mais le bilan reste limité.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Lors d’un rassemblement d’opposants à l’autoroute A69, à Morens-Scopont (Tarn), le 5 juillet 2025.

Tour de France : Lance Armstrong de retour dans le peloton ? «Ce n’est pas sérieux», lâche Jean-René Bernaudeau

6 juillet 2025 à 05:30
L’ex-coureur américain, indésirable sur la Grande Boucle, va sponsoriser une équipe américaine professionnelle lancée par son ancien coéquipier George Hincapie.

© JOE RAEDLE / Getty Images via AFP

Lance Armstrong sponsor de la nouvelle équipe de George Hincapie avec son podcast. 
❌