« Aujourd’hui, la situation à l’intérieur de la bande de Gaza, en particulier pour les femmes et les enfants, est plus grave qu’à tout autre moment de cette crise », a insisté jeudi le sous-secrétaire général des Nations unies Khaled Khiari.
Dans un avis historique, la Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l’ONU, a ouvert la voie à une obligation de « réparations » pour les pays pollueurs.
Yuji Iwasawa (le troisième en partant de la droite), prononce un discours à la Cour internationale de justice, le 23 juillet 2025 à La Haye, aux Pays-Bas.
La proportion de personnes de 60 à 64 ans qui exercent une activité se situe désormais à 42,4 %, soit le taux le plus élevé depuis qu’il a commencé à être calculé, en 1975. Cette progression s’explique par la réforme des retraites, qui a prolongé les carrières professionnelles en repoussant l’âge d’ouverture des droits à une pension.
Malgré l’interdiction de cette substance comme additif alimentaire en 2020 en France, puis en 2022 au niveau européen, elle reste utilisée dans de nombreux produits courants (médicaments, dentifrice, maquillage…).
La FFS, qui avait saisi son comité d’éthique après les premières révélations du « Monde », annonce mercredi l’ouverture d’une procédure disciplinaire et compte se porter partie civile. Le parquet d’Albertville a, de son côté, décidé d’ouvrir une enquête.
Cet homme de 72 ans avait reconnu avoir ouvert le feu, le 23 décembre 2022, devant un centre culturel kurde à Paris, faisant trois morts et trois blessés.
Faute de majorité stable, le gouvernement de gauche mené par le socialiste Pedro Sanchez n’a pas approuvé une seule loi de finances depuis 2023 et doit mettre sur pause ses grands projets de réforme dans une ambiance de plus en plus crispée, sur fond de scandales de corruption.
L’accord prévoit la livraison de 40 de ces avions de combat fabriqués par un consortium regroupant l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. Le revirement de Berlin est motivé par la volonté d’armer Ankara afin de défendre le flanc sud-est de l’OTAN.
John Healey (à gauche), secrétaire à la défense britannique, et Yasar Güler, son homologue turc, lors d’une cérémonie de signature en marge du Salon international de l’industrie de la défense, à Istanbul, mercredi 23 juillet 2025.
Le docteur Salvador Plasencia est soupçonné d’avoir joué un rôle central dans le décès de l’acteur. Selon l’enquête, c’est lui qui aurait organisé «l’exploitation» du comédien malade et dépendant à la kétamine.
William Malet, âgé de 72 ans, a reconnu avoir tué trois kurdes en décembre 2022, à Paris. Des juges d’instructions l’ont renvoyé mardi aux assises pour assassinats racistes, alors que la qualification de terrorisme n’a pas été retenue.
William Malet, suspecté d’avoir assassiné trois kurdes à Paris en décembre 2022, sera jugé lors d’un procès aux assises pour assassinats racistes, mais pas terroristes (image d’illustration).
Les conditions de détention du braqueur multirécidiviste avaient été jugées contraires à la dignité humaine par la chambre d’application des peines de la cour d’appel de Douai ce lundi.
LA QUESTION DU JOUR - Après une étape cadenassée par les sprinters à Valence, les protagonistes du classement général seront de nouveau à l’ouvrage vers le col de la Loze ce jeudi. Pour asseoir les positions ou assister à des mouvements.
Une étude de la Banque de France publiée il y a quelques jours donne un aperçu de la répartition du patrimoine financier des Français, qui a atteint plus de 6356 milliards d’euros fin 2024.
"Aujourd'hui, la situation à l'intérieur de la bande de Gaza, en particulier pour les femmes et les enfants, est plus grave qu'à tout autre moment de cette crise", alerte le sous-secrétaire général des Nations unies, Khaled Khiari.
Les investisseurs japonais ont bien accueilli l’accord ramenant à 15 % les droits de douane sur la quasi-totalité des exportations vers les États-Unis. À la Bourse de Tokyo, les titres des constructeurs automobiles se sont même littéralement envolés.
La Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l’ONU, rend un avis très attendu sur les obligations légales des Etats concernant le changement climatique.
Yuji Iwasawa (le troisième en partant de la droite), prononce un discours à la Cour internationale de justice, le 23 juillet 2025 à La Haye, aux Pays-Bas.