Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 décembre 2025 Infos

(Municipales 2026) Tanneguy Adriencense : « La priorité des Français et des Valenciennois est la sécurité »

13 décembre 2025 à 07:07

Sébastien Chenu : « C’est la bunkérisation du pouvoir, Laurent Degallaix a perdu la capacité de comprendre les attentes des Valenciennois ! »

Avant de rentrer dans le vif de cette présentation, prenons un peu de recul sur un état des lieux des candidatures aux Municipales 2026 sur la ville centre du Valenciennois. Tout d’abord, vous avez Laurent Lasselin, car vous n’avez pas de petit candidat en démocratie, inéligible suite à une faute administrative de sa part durant l’élection législative 2024 ; un maire sortant officieusement en lice dont la candidature est aussi suspendue à une décision de justice (procès 19 février 2026), une liste de la société civile, Pascale Durieux, dont 3 initiateurs ont claqué la porte, une union de la gauche presque rafraîchissante tant elle est émiettée au national comme dans les autres communes du Valenciennois, et maintenant celle du Rassemblement National à travers un nouveau visage politique sur ce territoire Tanneguy Adriencense. Nous sommes loin du chamboule-tout de 1989 ! Par contre, l’électrice comme l’électeur est en quête d’une boussole, car on cherche le Nord… sur Valenciennes !

En propos liminaire, Sébastien Chenu présente le candidat adoubé par les instances du parti politique « sur une ville importante. » L’homme politique déroule sa vision de l’ambiance bien particulière qui s’installe sur la ville centre du Hainaut : « Notre score est en évolution constante sur Valenciennes. J’ai beaucoup de respect pour Jean-Louis Borloo et Valenciennes a connu une spirale ascendante avec lui. Aujourd’hui, le maire actuel est dans une spirale descendante. Tous les clignotants sont au rouge, c’est la bunkerisation du pouvoir, Laurent Degallaix a perdu la capacité de comprendre les attentes des Valenciennois ! On y va pour gagner sur Valenciennes dans le cadre d’un second tour contre Laurent Degallaix (ou la majorité). »

Laurence Bara, passée tout près d’un exploit sur la 21ème en 2024, met en exergue les problématiques de sécurité : « Chaque jour, vous avez un problème de sécurité sur Valenciennes. Il y a également des soucis avec le commerce de proximité. Certes, la ville a remis une heure gratuite (le 31 mars 2025), mais cela fait des mois que les gens ne veulent plus venir à Valenciennes. »

Tanneguy Adriencense, pas un novice politique

Dés son plus jeune âge, Tanneguy Adriencense était sensible « à la fougue de Nicolas Sarkozy ». Ensuite, il commence sa carrière politique sous les couleurs de « Reconquête », aux législatives en juin 2022, puis rallie en septembre 2022 le Rassemblement National. Ensuite, il participe activement à la campagne sénatoriale en faveur de Joshua Hochart. Suite à l’élection du sénateur du RN, il devient logiquement son attaché parlementaire. Bien sûr, cette fonction lui confère un regard acéré sur les Grands électeurs et une approche assez fine des problématiques des collectivités locales : « Je ne veux plus être spectateur, mais acteur ! »

Justement, Tanneguy Adriencense, 23 ans, est originaire de l’Amandinois, il connaît bien Valenciennes. « C’était la grande ville, j’ai beaucoup d’amis ici. J’y habite depuis deux ans. Mon père travaille au sein de la Police Municipale », explique le candidat.

Bien sûr, il évoque la sécurité comme première thématique à aborder en cas de succès. « Je ne dis pas que rien n’a été fait, mais les délits se multiplient dans le quartier de la Gare SNCF, rue Vieille Poissonnerie, voire même devant Rubika très récemment. Il faut faire plus. La priorité des Français et des Valenciennois est la sécurité ! D’ailleurs, on voit dans le Budget primitif, elle n’est pas assez financée. Nous devons essayer toute la panoplie existante, en la matière, voire les initiatives dans les autres villes », poursuit-il.

Evidemment, il n’est pas évident de balayer tous les sujets d’un programme durant une conférence de presse, mais le candidat a essayé de synthétiser les autres grands axes.

« Un conseil municipal en moins d’une heure, cela pose des questions », Tanneguy Adriencense

Le sujet de la démocratie participative est (malheureusement) existant sur Valenciennes. Pas le cas, loin s’en faut, sous Jean-Louis Borloo, ni Dominique Riquet, mais sous Laurent Degallaix dont tout le monde se souvient de sa sortie en mai 2020, quasi mythique, à l’endroit de la liste « Valenciennes Verte Solidaire ». En effet, cette dernière avait eu l’outrecuidance de faire un recours administratif contre les comptes de campagne du maire élu au 1er tour le 15 mars 2020, d’une banalité démocratique infinie. En réponse, le jour de l’installation, il envoie sa diatribe à la liste VVS… « vous avez mon mépris pour six ans. » Chose confirmée dans les conseils municipaux où une seule question est autorisée par délibération et jamais une réponse au maire ou l’adjoint en charge de la thématique. De plus, le record du Conseil municipal le plus rapide du monde tente d’être battu à chaque fois. On est passé une fois sous les 30 minutes. « Un conseil municipal en moins d’une heure, cela pose des questions. Il devrait y avoir de nombreux échanges entre la majorité et les oppositions. Cette verticalité réduit la démocratie locale », s’étonne le candidat.

Ensuite, comme idée sur la table, il veut, comme des milliers de communes en France, recommencer la transmission en direct des conseils municipaux (consultable en ligne etc.).

« Nous voulons réaliser des référendums locaux sur des sujets importants pour les habitant(e)s », Tanneguy Adriencense

Comment éviter le sujet du stationnement quand les extérieurs, même les Lillois, commentent la possibilité de ne pas pouvoir se stationner à Valenciennes. D’un côté, on peut dire que la ville attire les chalands, mais de l’autre convenir que cette politique de stationnement a faits des ravages, et sa voiture LAPI, chez les Professionnels de proximité : « Le maire s’est tellement bunkerisé qu’il a mis plusieurs années avant de se rendre compte l’impact sur les commerçants/artisans. Il faut soutenir nos commerçants. Il existe énormément de cellules vides dans le centre de Valenciennes. »

Toutefois, on peut rappeler les initiatives du dispositif « Attractive » afin de faire baisser la pression des loyers, trop chers sur Valenciennes, mais l’embellie juste avant la Covid est retombée. Certains axes comme la rue de Famars, partie roulante, sont déprimants.

Sur des sujets très clivants comme la piétonnisation, ou pas, de la Place d’Armes, Tanneguy Adriencense souhaite organiser une ou des consultations locales : « Nous voulons organiser des référendums locaux où nous pourrions poser plusieurs questions importantes pour les Valenciennois. » Cette organisation, reconnue par l’Etat, a été utilisée sur Saint-Amand-les-eaux sur la présence ou non d’une Police Municipale, car si la participation est de plus de 50%, le résultat du vote s’impose de fait aux administrés en toute légalité.

Autre exemple de questionnement potentiel, le candidat fustige « le transfert au privé de la compétence stationnement (au 01 janvier 2026). Nous voulons renégocier avec le nouvel exploitant dans les meilleurs délais. »

Bien sûr, Tanneguy Adriencense explique que les quartiers sont tous prioritaires en quelque sorte. Valenciennes ne se résume pas au centre-ville. Chaque candidat(e) au fauteuil majoral est conscient d’une nouvelle vitalité à retrouver dans les quartiers. Si l’ANRU a incontestablement modifié l’urbain, l’humain est à repenser sur le temps continu et pas seulement pour collecter les procurations par des ami(e)s, employés en mairie de Valenciennes par ailleurs.

Patrimoine, associations, culture/sport, l’écologie

Valenciennes est une cité d’une grande richesse culturelle, par son patrimoine, ses grandes signatures bien connues, mais surtout sa vie culturelle bouillonnante. Le candidat digère mal le transfert de l’exploitation du Musée des Beaux-Arts, le Phénix au sein de Valenciennes Métropole même si la logique financière transpire de cette démarche. Ça bouillonne beaucoup moins même si l’arrivée d’un cinéma de centre ville fera du bien, pas mi décembre pour Avatar 3 comme annoncée sur la page Facebook de Laurent Degallaix, mais courant 2026 à la lumière des travaux. Heureusement, la com d’ouverture d’un cinéma privée n’est pas confiée au public comme celle du Centre aquatique en décembre 2019. En effet, une fuite majuscule bâtimentaire après… une inauguration reportée début février 2020, et des milliers d’euros publics dépensés en affiches (et de multiples supports pour le mois de décembre 2019 en ville) en toute précipitation…, pas grave c’est l’argent des autres !

« Je suis très attaché au Patrimoine. C’est pourquoi, il faut mieux soutenir les associations culturelles, sportives, mais également patriotiques. Nous devons revenir à un dialogue avec le monde associatif. », précise-t-il. Pour autant, l’adjointe aux associations fait le job avec les moyens à disposition.

Le jeune âge du candidat lui donne un Droit, celui de subir de plein fouet le réchauffement climatique. Gageons que les mesures proposées à cet effet seront à la hauteur d’une génération sur le front et en 1ère ligne… sur ce sujet, à suivre de près. Pour un projet en une phrase, Sébastien Chenu avait résumé le tout en quelques mots : « Il manque une nouvelle vision à Valenciennes. »

Le panorama politique singulier… à Valenciennes

Face à une échéance municipale, peut-être inédite en France, compte tenu de son impact sur les prochaines présidentielles, chaque parti politique sait qu’il doit planter le drapeau dans les collectivités locales. On peut gloser tout ce que l’on veut dans les couloirs du parlement, l’ancrage local demeure une valeur essentielle dans notre démocratie pour faire passer des messages. Là, nous parlons de la vraie vie, celle du quotidien où le maire doit faire sa place jour après jour. « Un point noir (pour le RN à Valenciennes et ailleurs) », à ce stade commente le candidat.

Sur Valenciennes, l’évènement judiciaire à l’endroit du maire de Valenciennes constitue un fait politique aussi : « Je ne commente pas une procédure en cours. Laurent Degallaix est présumé innocent. Nous sommes prêts à tous les scénarios, on trace notre route ! »

Ensuite, il poursuit sa constitution d’une liste et pourquoi pas d’autres alliances. « J’ai demandé à prendre un café avec Pascale Durieux à l’occasion des Folies de Binbin, il a accepté et nous avons échangé sur les prochaines élections municipales. Par contre, je n’ai pas promis de place à Pascale Durieux sur ma liste. Néanmoins, la porte est ouverte (jusqu’au 25 février…) », indique le candidat.

Oui, cette élection de proximité à Valenciennes est sans doute la plus importante de son histoire, depuis la sortie de la seconde guerre mondiale, pour des raisons simples. Cette collectivité locale n’est pas à un tournant urbain, financier, ou autres thématiques centrales, mais celle de la place du citoyen dans sa cité, le respect de l’administré quel que soit son opinion politique, sa couleur de peau, sa religion, sa condition sociale et le moins que l’on puisse dire est que ce sujet est au centre de tout à Valenciennes. Quel regard à Jean-Louis Borloo sur tout cela ? Ce dernier viendra sans doute soutenir derrière minute le candidat de la majorité municipale, qu’importe la tête de liste le 26 février. « Je pense qu’il y a de la nostalgie de Jean-Louis Borloo chez les Valenciennois, mais cette majorité municipale est à bout de souffle.» Cette équation démocratique complexe, sur le sud du département du Nord, sera particulièrement suivie, comme Saint-Amand-les-Eaux et Denain, voire Douchy-les-Mines, par les médias locaux, régionaux, et nationaux !

L’arrêt du match hier soir du VAFC n’est qu’une coïncidence évidemment, mais chaque action d’un maire sur le temps long se paye un jour. Le combat personnel de Laurent Degallaix contre l’ancien président du VAFC, jusqu’à envoyer les huissiers réclamés les loyers du Stade du Hainaut pendant la période Covid, trouve sa traduction un jour sur le terrain… Le VAFC en bas de classement doit beaucoup au maire de Valenciennes, pas dans le sportif immédiat, mais pour son oeuvre globale à vouloir imposer un autre repreneur à sa main… au lieu de soutenir une présidence existante, qu’il n’aimait pas, mais qui avait maintenu en ligue 2 cette équipe in fine. Un symbole de la verticalité dont nous parlions précédemment !

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Tanneguy Adriencense : « La priorité des Français et des Valenciennois est la sécurité » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Élever des enfants, c’est mieux à plusieurs

Dans une tribune du “New York Times”, une journaliste s’interroge sur notre besoin de communauté pour élever un enfant. Alors que le “village” traditionnel a disparu, certains parents choisissent aujourd’hui de vivre ensemble pour ne plus affronter seuls la charge de la parentalité.

© DESSIN DE WILLIAM GOLDSMITH PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS

Au Royaume-Uni, l’incroyable retour des épiceries du coin

Données pour mortes, les épiceries du coin renaissent. Dopées par les retraits de colis, les achats de dernière minute et le mode de vie de la génération Z, ces supérettes sont redevenues le cœur battant des quartiers, observe l’hebdomadaire britannique “The Observer”.

© Photo Fotomatador/Alamy

Une épicerie de quartier dans le centre de Londres.

Ces chercheurs qui font entendre le chant des cavernes

Les hommes préhistoriques n’ont pas choisi au hasard les parois sur lesquelles ils ont peint leurs fresques. Comme le montrent les dernières trouvailles de l’archéologie sonore, ils choisissaient des sites aux qualités acoustiques bien particulières, pour offrir des expériences multisensorielles, détaille le magazine britannique “New Scientist”.

© Photo Patrick Aventurier/Getty Images

Dans la grotte Chauvet 2, en Ardèche
(France), le 20 mars 2015. Cette réplique de
la grotte Chauvet a été construite pour
protéger le site original, sans priver les
visiteurs de l’émotion d’une rencontre avec
leurs ancêtres préhistoriques.

L’aguardiente, une eau-de-vie traditionnelle de Colombie à la conquête du monde

Après la tequila ou le mezcal, cet alcool distillé latino-américain très populaire vise le haut de gamme, grâce à un processus de sophistication qui a permis de créer des produits subtilement parfumés ou utilisés dans des cocktails innovants.

© Photo ALAMY STOCK PHOTO/Reuters

Lors d’une fête entre amis sur lîle colombienne de San Andres, en mars 2017.

Dans l’arène des gladiateurs amateurs

En Europe fleurissent des écoles de gladiateurs non professionnels, dont les élèves combattent selon les règles antiques. L’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” a assisté à l’un de leurs tournois internationaux, organisé en mai dernier dans un parc archéologique du sud-ouest de l’Allemagne.

© Photo Jochen Tack/Alamy/Reuters

La mode des combats de gladiateurs explose, mais ce loisir existait déjà au début des années 2000. Ici, deux passionnés s’affrontent lors d’un face-à-face organisé en 2007 à Xanten, en Allemagne.

À la frontière italienne, la justice annule définitivement les premiers PV d’un radar controversé

13 décembre 2025 à 06:15
Des milliers d’automobilistes, majoritairement des Français venant de la vallée de la Roya, ont été verbalisés pour des excès de vitesse sans le savoir. Beaucoup contestent les amendes.

© Alamy Stock Photo

Le radar installé sur la route entre Trucco et Porra, à la frontière italienne, n’émet pas de «flash» (photo d’illustration).

Au Cameroun, le crépuscule de l’opposition incarnée par Issa Tchiroma Bakary

13 décembre 2025 à 06:00
Alors que l’ancien ministre, expatrié en Gambie, revendique toujours la victoire à la présidentielle d’octobre, sa voix faiblit dans le pays, où 1 200 personnes sont toujours détenues, sans procès, après les manifestations post-électorales.

© DANIEL BELOUMOU OLOMO / AFP

L’opposant camerounais Issa Tchiroma Bakary, dans sa résidence de Yaoundé, le 25 août 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’envoyé spécial américain Steve Witkoff va rencontrer Volodymyr Zelensky et des Européens à Berlin, durant le week-end

13 décembre 2025 à 05:30
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, doit recevoir le président ukrainien ainsi que plusieurs dirigeants européens, alors que les Etats-Unis accentuent leur pression sur Kiev pour parvenir à un accord de paix avec la Russie.

© Terry Renna/AP

Steve Witkoff lors d’une réunion avec des responsables ukrainiens, à Hallandale Beach (Floride), le 30 novembre 2025.

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 13 décembre

13 décembre 2025 à 05:30
Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « M » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et partout en France.

© Aurelie Sauffier

« En voie d’illumination : Lumières de la nature », Jardin des plantes de Paris, jusqu’au 18 janvier 2026.

Au procès de Frédéric Péchier, la perpétuité demandée lors d’un réquisitoire marqué par l’émotion

13 décembre 2025 à 05:20
Devant la cour d’assises du Doubs, les deux avocates générales ont accablé l’anesthésiste accusé de trente empoisonnements, dont douze mortels, « parce qu’il a commis l’irréparable, parce qu’il est un tueur en série (…), parce qu’aucun regret n’a été exprimé, parce qu’il ne sait pleurer que sur lui-même et ses proches ».

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Frédéric Péchier (à droite) et son avocat, Randall Schwerdorffer, au tribunal de Besançon, à l’ouverture de son procès, le 8 septembre 2025.

Dermatose nodulaire contagieuse : le gouvernement sous la pression des éleveurs en colère

13 décembre 2025 à 05:15
Après des affrontements dans une ferme d’Ariège et l’euthanasie de 208 vaches, la tension monte entre une partie des syndicats agricoles et l’exécutif, qui maintient sa stratégie de prévention contestée.

© VALENTINE CHAPUIS/AFP

Des gendarmes français observent l’enlèvement du corps d’une vache dans une ferme touchée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) aux Bordes-sur-Arize (Ariège), le 12 décembre 2025.

Vols de bombardiers et concerts annulés : la crise s’étend entre la Chine et le Japon

13 décembre 2025 à 04:45
Les Etats-Unis ont finalement affiché leur soutien militaire au Japon, en réaction à des exercices militaires sino-russes, alors que Donald Trump avait d’abord semblé défendre la cause de la Chine en appelant Tokyo à ne pas se mêler de la question de Taïwan.

© KAZUHIRO NOGI/AFP

La première ministre japonais, Sanae Takaichi, lors d’une séance plénière de la Chambre des représentants à la Diète nationale à Tokyo, le 8 décembre 2025.

Au Yémen, le fragile équilibre du gouvernement mis à mal par la poussée des séparatistes sudistes

12 décembre 2025 à 19:00
La coalition de groupes politiques et de milices réunis au sein du Conseil de transition du Sud (STC) a pris le contrôle de tout le territoire de l’ancien Yémen du Sud, avec l’assentiment des Emirats arabes unis.

© SALEH AL-OBEIDI/AFP

Les partisans du Conseil de transition du Sud (STC), une coalition qui cherche à restaurer l’Etat du Yémen du Sud, brandissent des drapeaux du Yémen du Sud lors d’une manifestation à Aden, le 12 décembre 2025.
❌