Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 septembre 2025 Infos

La santé mentale, l’invité méconnu du bien-vivre ensemble

28 septembre 2025 à 09:57

Aymeric Robin : « La santé mentale est une composante essentielle de la santé »

Le sujet est complexe, mais les données chiffrées sont implacables. « La santé mentale, c’est la première cause de suicide chez les jeunes de 15 à 25 ans », commente Olivier Rovere, Directeur adjoint de l’ARS(Agence Régionale de Santé) Hauts de France. C’est pourquoi, il est essentiel que  la santé mentale ne soit plus stigmatisée d’où la diversité des signataires de ce CLSM (Contrat Local de Santé Mentale), le Ministère public avec la présence de Mme la Procureure, la CAF, les outils publics de santé comme le CH de Valenciennes et Denain, et bien sûr les trois communautés médicales dans le Hainaut (CPTS-communautés professionnels territoriales de santé).

Ce contrat ne débouche pas sur la création d’une institution, voire d’un siège social, mais de manière plus pragmatique d’un poste de coordonatrice, Laurie Lefort, dont la mission sera de mettre en oeuvre un réseau de santé mentale, une coordination, une concertation, afin d’améliorer la détection et une prise en charge plus rapide de la santé mentale sur le Valenciennois. 

« 1ère cause de dépenses de l’assurance maladie », Direction CPAM

La chaîne sanitaire de santé à un coût et concrètement, l’arrivée dans le champ sanitaire de cette offre de soins a investi l’assurance maladie. « C’est la 1ère cause de dépenses de l’assurance maladie devant les cancers ou les problèmes cardiaques », souligne la Direction de la CPAM du Hainaut. 

A cet effet, une plateforme « Viapsy » https://viapsy.fr a été mis en ligne afin de « fluidifier les demandes et les recherches d’interlocuteurs », indique le responsable de l’ARS. Autre création, totalement méconnue, issue de la loi de février 20025 sur le handicap protéiforme, la création des GEM (Groupes d’Entraide Mutuelles). Ces derniers sont portés par et pour des usagers en santé mentale. Dans le département, elles sont au nombre de 19 et 2 sur le Valenciennois. 

La Maison des Adolescents…

Véronique Delcourt, Présidente de la CAF

Autre sujet abordé, la situation des 130 « Maisons des Adolescents » françaises a été exposée compte tenu de sa place centrale, en terme d’écoute, de lien avec les jeunes de 11 à 25 ans, voire d’orientation vers un acteur adapté à sa pathologie. 

Dans ce cadre, pour sortir des 4 murs de ce bâti sociétal, l’association AFEJI a été retenue afin de porter une mission de mobilité vers cette jeunesse en souffrance. « C’est le van des possibles. Nous passons dans les collèges, les lycées où nous constatons une explosion des demandes. Cette consultation est gratuite et confidentielle », explique une représentante de l’ AFEJI.

Ensuite, l’association Unicités, très identifiée sur le Valenciennois, a recruté « six jeunes en service civique afin de travailler dans les associations dédiées. » Ce passage en revue des initiatives afin de mieux détecter un trouble de la santé mentale n’est pas un aboutissement, mais le début du commencement d’une prise en charge collective et responsable.

« Cette signature n’est pas une conclusion », Aymeric Robin

Assurément, cet acte officiel prend date sur une thématique sociétale. « Aujourd’hui, la santé mentale est une composante essentielle de la santé. Toutefois, cette signature n’est pas une conclusion, mais la confirmation d’un accompagnement de tous ces partenaires », conclut le Président de la CAPH.

Voilà, cet éventail de certains dispositifs existants, voire nouveaux, peut permettre un nouvel éclairage sur cette pathologie sérieuse, sévère, et parfois trop invisible. En clair, la santé mentale est l’affaire de tous, la famille, les ami(e)s, les acteurs éducatifs voire de santé du quotidien. Pour cela, il faut oublier… aussi le comportement du « pas de vagues » des anciennes pratiques si destructeur, si obséquieux à certains égards, si lâche dans la réalité, qui a culpabilisé des générations de jeunes en mal de compréhension sur leur état psychologique.

Daniel Carlier

Cet article La santé mentale, l’invité méconnu du bien-vivre ensemble est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

En direct, guerre en Ukraine : Moscou a attaqué plusieurs villes ukrainiennes, en particulier Kiev, avec plus de 600 drones et missiles dans la nuit

28 septembre 2025 à 10:07
Les principales cibles de l’attaque nocturne étaient Kiev et sa région, Zaporijia, Khmelnytsky, Soumy, Mykolaïv, Tchernihiv et Odessa, a dit Volodymyr Zelensky. Au moins quatre personnes ont été tuées à Kiev, et une quarantaine ont été blessées dans tout le pays, a-t-il précisé. La majorité des drones et missiles ont été abattus, selon l’armée.

© Thomas Peter / REUTERS

Les secours interviennent dans un quartier résidentiel après les attaques russes à Kiev, en Ukraine, le 28 septembre 2025.

Le Qatar, en guerre médiatique avec Israël, resserre sa tutelle sur Al-Jazira

28 septembre 2025 à 09:57
Après avoir bombardé l’émirat, début septembre, Benyamin Nétanyahou accuse la chaîne de télévision panarabe de dresser l’opinion publique européenne contre l’Etat hébreu, usant de « l’influence » qu’elle exerce sur les communautés musulmanes.

© ALEXI J. ROSENFELD / AFP

L’émir du Qatar, le cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, lors de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, le 23 septembre 2025, à New York (Etats-Unis).

« A la dépolitisation des enjeux environnementaux répond une prise de conscience des impacts locaux de la crise écologique »

28 septembre 2025 à 03:30
Si la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique ne mobilisent plus grand monde, la prise de conscience des liens entre la santé et l’environnement s’accroît, constate Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© THOMAS SAMSON/AFP

Manifestation avant la décision du Conseil constitutionnel sur la loi Duplomb, à Paris, le 7 août 2025.

Les termites, en bons jardiniers, utilisent des pesticides (bio, bien sûr) pour protéger leur récolte

28 septembre 2025 à 04:00
Face aux attaques de champignons, les insectes nettoient et isolent les parcelles touchées puis les désinfectent grâce à des bactéries qu’ils hébergent dans leur organisme.

© Dr Angshuman Roy Choudhury

Les termites « Odontotermes obesus » cultivent et se nourrissent de champignons « Termitomyces » (points blancs).

Au Brésil, les mille vies du chef Raoni réunies dans ses Mémoires

28 septembre 2025 à 02:00
Figure incontournable et révérée de la défense des droits des Amérindiens du Brésil, le cacique n’a cessé, tout au long de son combat, de côtoyer chefs d’Etat, têtes couronnées, révolutionnaires et célébrités de tous les pays. A l’occasion de la sortie de ses Mémoires, le nonagénaire sillonne son pays pour raconter avec force anecdotes son incroyable parcours.

© Ueslei Marcelino/ Reuters

Raoni Metuktire avant le sommet des nations de la forêt tropicale amazonienne, à Belém (Brésil), le 5 août 2023.

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, est l’invitée de « Questions politiques »

28 septembre 2025 à 10:00
Alors que les organisations syndicales prévoient une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre, la dirigeante de la CGT est l’invitée de « Questions politiques », entre midi et 13 heures.

© ALAIN JOCARD/AFP

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, devant l’hôtel de Matignon, le 24 septembre 2025.

«Sébastien Lecornu est le ventriloque d’un scénario écrit par d’autres», tance Jean-Philippe Tanguy

28 septembre 2025 à 10:40
Pour le député RN de la Somme, le nouveau premier ministre, très proche d’Emmanuel Macron, ne fait qu’appliquer la politique du président et de ses précédents premiers ministres.

© Ludovic MARIN / AFP

Jean-Philippe Tanguy s’est par ailleurs dit vigilant face au risque d’adoption du budget par ordonnances.

«Il ne faut pas aller seul auprès de la stèle pour Philippine» : ses parents mettent en garde contre l’insécurité persistante dans le bois de Boulogne

28 septembre 2025 à 10:28
Vendredi 19 septembre, deux journalistes de BFMTV avaient notamment assisté à une violente agression sexuelle dans le bois de Boulogne pendant un reportage.

© Collectif Némésis

Une stèle en la mémoire de Philippine a été érigée dans le bois de Boulogne à Paris.

«Les chrétiens de France se sentent trop souvent abandonnés» : 86 sénateurs appellent à protéger les églises

28 septembre 2025 à 10:20
«Pas une semaine ne passe sans que la presse quotidienne régionale ou les réseaux sociaux ne nous informent de ces atteintes, allant de la profanation à l’incendie volontaire jusqu’à l’atteinte à l’intégrité physique», regrettent-ils.

© ADOBE STOCK

Image d’illustration.

Condamnation de Nicolas Sarkozy : «Un silence assourdissant», le Syndicat de la magistrature vise Emmanuel Macron après les menaces contre des magistrats

28 septembre 2025 à 10:41
«Si le garde des Sceaux démissionnaire a cette fois apporté son soutien à l’institution judiciaire, le silence du président de la République, premier garant de l’indépendance de la justice, est quant à lui assourdissant», a estimé dans un communiqué le syndicat classé à gauche.

© BlackMac - stock.adobe.com

Le Palais de Justice à Paris. (Image d’illustration)

"Que l’histoire se raconte autrement" : à Paris, une association présente un projet de mémorial en hommage aux femmes décédées d'un avortement clandestin

28 septembre 2025 à 10:08
Des défilés ont lieu partout en France dimanche pour la journée mondiale pour le droit à l'avortement. En parallèle, une association présente à Paris son projet d’édification d’un mémorial, en présence du prix Nobel de littérature 2022, Annie Ernaux.

❌