Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 octobre 2025 Infos

Le géant pétrolier Perenco quitte un parc naturel au Guatemala

Voici une bonne nouvelle pour l'Amérique centrale et l'environnement. Après une vingtaine d'années à exploiter un territoire à la biodiversité rare, le géant pétrolier Perenco a quitté le Guatemala cet été, indique Le Monde.
Situé au nord du pays, coincé contre la frontière avec le Mexique, le parc national Laguna del Tigre accueille la plus grande zone humide d'eau douce d'Amérique centrale. Du haut de ses 338 000 hectares, c'est l'une des dix aires de la réserve de la biosphère maya. (…)

Lire la suite - En bref / Énergie , Monde

Retraites : pour Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu a proposé « ni l’abrogation ni la suspension » mais « le décalage d’une échéance »

21 octobre 2025 à 10:50
Le premier ministre a fait ce choix « pour apaiser le débat actuel » et « c’est le débat parlementaire qui donnera l’issue de ce sujet », a argumenté le chef de l’Etat. La subtilité a déjà fait bondir le leader « insoumis », Jean-Luc Mélenchon.

© JURE MAKOVEC / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, s’exprime lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre slovène, à Ljubljana, le 21 octobre 2025.

Le groupe pétrolier Perenco abandonne installations et pollutions au cœur d’un parc naturel au Guatemala après vingt-cinq ans d’exploitation

21 octobre 2025 à 03:45
La société franco-britannique a quitté le pays d’Amérique centrale durant l’été. Elle y exploitait, depuis 2001, un gisement pétrolier au sein du parc national Laguna del Tigre. Le groupe est accusé de n’avoir respecté aucun de ses engagements de restauration écologique.

© Juan Diego González/Prensalibre

Installations pétrolières de Perenco à Campo Xan. L’usine est située dans la municipalité de La Libertad, dans le département du Petén, Guatemala, le 29 août 2025 .

Près de Saint-Nazaire, une nouvelle escouade de réserve côtière pour consolider la défense du territoire

21 octobre 2025 à 12:03
L’unité expérimentale inaugurée vendredi, à Piriac-sur-Mer, renforce la flottille des réservistes de l’Atlantique fondée en 2024, par la dernière loi de programmation militaire. Un rouage de plus pour étoffer la surveillance du territoire.

© Kévin Auger / Marine nationale

La cérémonie de prise de commandement de l’escouade de réserve côtière de Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique), le vendredi 17 octobre 2025.

Le CAC 40 se hisse à plus de 8240 points et bat son record historique de clôture

21 octobre 2025 à 12:02
Stimulée par les résultats des entreprises, la Bourse de Paris est à la fête tandis que la France est toujours minée par une profonde crise politique et étouffée par une dette abyssale.

© Brendan McDermid / REUTERS

Depuis le début de l’année, l’ensemble des marchés mondiaux, Wall Street en tête, sont galvanisés par les promesses de l’intelligence artificielle.

En Irlande, le meurtre d’un adolescent ukrainien ravive les inquiétudes sur l’accueil des mineurs isolés

21 octobre 2025 à 11:28
Arrivé depuis moins d’une semaine pour demander l’asile, Vadym Davydenko, 17 ans, a été poignardé à mort dans un centre d’hébergement du nord de Dublin. Le suspect, un adolescent somalien du même âge, a été inculpé de meurtre et placé en détention psychiatrique.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

Le suspect, un adolescent somalien du même âge, a été inculpé de meurtre et placé en détention psychiatrique (illustration). 

Cambriolage au Louvre : la direction du musée défend la qualité des vitrines fracturées

21 octobre 2025 à 11:25
«Le musée du Louvre affirme que les vitrines installées en décembre 2019 représentaient un progrès considérable en termes de sécurité», a déclaré la direction du grand musée.

© Louvre Museum / REUTERS

Le musée réagit à un article du Canard enchaîné qui affirme qu’elles sont «apparemment plus fragiles que les anciennes».

Le Brésil donne son feu vert à un projet pétrolier... 20 jours avant la COP

Les autorités environnementales du Brésil ont approuvé le 20 octobre l'exploration pétrolière au large de l'Amazonie. Une décision qui, à quelques jours de la COP30, expose les ambiguïtés de Lula sur la question climatique.
Rio de Janeiro (Brésil), correspondance
À vingt jours de l'ouverture de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP30) de Belém, c'est un énorme coup porté aux défenseurs de l'environnement brésiliens. L'Institut brésilien de l'environnement et (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Pollutions , Forêts tropicales

« Libérez Nicolas Sarkozy » : dans la manifestation de soutien à l’ancien président le jour de son incarcération

21 octobre 2025 à 09:30
Mardi 21 octobre au matin, plusieurs centaines de personnes se sont réunies près du domicile de l’ancien chef d’Etat pour témoigner de leur soutien et critiquer la décision judiciaire qui l’a conduit en prison.

© Benjamin Girette pour « Le Monde »

Nicolas Sarkozy sort de chez lui pour se rendre à la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.

Réforme des retraites : des « perspectives de référendum sont possibles », dit Emmanuel Macron

21 octobre 2025 à 10:50
Selon le chef de l’Etat, la réforme actuelle de 2023 n’est ni abrogée ni suspendue, mais simplement décalée dans le temps, « dans un souci d’apaisement » voulu par le premier ministre, Sébastien Lecornu.

© JURE MAKOVEC / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, s’exprime lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre slovène, à Ljubljana, le 21 octobre 2025.
❌