Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 novembre 2025 Infos

Charles Lemoine part en « Roeulx-conquête » pour un nouveau mandat…

27 novembre 2025 à 04:45

Charles Lemoine : « La population connaît toute l’équipe municipale et pas seulement le maire »

Roeulx, 3820 habitants, est une commune « rurbaine », entre ville et campagne, trop grande pour bénéficier des dispositifs dédiés à la ruralité et trop petite pour jouer dans la cour des grandes collectivités locales. Il faut être donc être prudent et agile pour saisir toutes les opportunités financières pour mener à bien un projet municipal. 

Cette ville, Charles Lemoine la connaît bien : « Je suis né ici, ma femme aussi, et j’y resterai toujours. C’est mon village, ma ville ! » Elu depuis 1989, après 6 mandats, quatre comme adjoint et deux comme maire, l’édile repart, car « j’ai encore envie de travailler pour la ville et ses habitants », commente-t-il.

Comme ancrage local, le candidat s’entoure d’un collectif aguerri et investi dans les projets locaux : « Ma liste (27 colistiers + 2 suppléants) est prête depuis juillet dernier. Il y a 5 départs et 5 arrivées, des habitants déjà très impliqués dans le tissu associatif local. »

« Nous avons réalisé plus que notre programme présenté en 2020 », Charles Lemoine

Bien sûr, l’heure d’un oeil dans le rétroviseur est inévitable. « Au final, nous réalisé plus que notre programme présenté en 2020 », lance le candidat maire : La rénovation lourde de la salle des fêtes, un espace ludique pour les touts petits, un fitness pour les ado et adultes, la réhabilitation d’une ancienne ferme à destination des activités périscolaires et centre de loisirs, des voiries comme la rue Henri Durre, le passage en LED de l’éclairage public, l’installation de 17 caméras de vidéo surveillance, et le tout « pour un investissement communal de 6,5 millions d’euros, sans faire un emprunt, et avec un taux de subvention de 55% à travers La Porte du Hainaut, le Département, la Région et l’Etat », souligne l’édile. 

Ensuite, l’habitat est sur Roeulx, comme ailleurs, la première préoccupation des administrés. A cet effet, plusieurs programmes de logements, en partie social, ont été ou sont en cours d’achèvement comme celui ambitieux de « Lucie Aubrac » https://www.va-infos.fr/2024/10/22/roeulx-repond-a-sa-demande-locale-de-logements/

En terme financier, la situation est très saine. « Nous avons juste un emprunt de 30 000 euros en cours. Cela nous laisse de la marge pour un prochain mandat, car nous savons que toutes les communes vont souffrir financièrement », précise-t-il. En effet, la prochaine mouture du Budget de l’Etat 2026, ou d’une loi spéciale, rend extrêmement complexe toute prospective budgétaire. 

Bien sûr, il existe sur cette petite commune des points durs comme le nombre réduit de commerces de proximité. « En plus, nous n’avons que très peu de foncier disponible », explique Charles Lemoine. Ensuite, le marché hebdomadaire n’est plus actif en ce moment, la relance de ce dernier sera un objectif pour la prochaine équipe municipale. D’autres projets sont dans les tuyaux, mais nous le découvrirons plus tard, car « nous sommes en train d’élaborer notre programme 2026/2032 (ou 2033) », ajoute Charles Lemoine.

Et le SIAVED…

Evidemment, il est difficile de dissocier cette casquette communale de la présidence du SIAVED, la plus grosse collectivité publique au sud du département du Nord. «  J’apprends tous les jours au SIAVED dans le mode de gestion, la rencontre d’un réseau de partenaires, etc. C’est une plus-value dans mes fonctions de maire », conclut-il.

Le Paysage politique local

Après une élection avec une liste unique en 2020, Charles Lemoine est tout à fait conscient que « le Rassemblement National a le vent en poupe. C’est la démocratie ! J’ai confiance en notre notre bilan et la population connaît toute l’équipe municipale et pas seulement le maire », conclut-il. Aucun doute, ce duel de premier tour sera très scruté par tous les observateurs. 

Daniel Carlier

Cet article Charles Lemoine part en « Roeulx-conquête » pour un nouveau mandat… est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Pêche interdite : -60% de dauphins morts en 2025 dans le golfe de Gascogne

La fermeture hivernale de la pêche dans le golfe de Gascogne a contribué, en 2025, à réduire les captures de dauphins, d'après un bilan scientifique établi par l'Observatoire Pelagis, rendu public le 27 novembre. Entre le 22 janvier et le 20 février, pour la deuxième année consécutive, les navires de pêche de plus de 8 mètres utilisant des filets avaient été interdits d'aller en mer. La mesure a, semble-t-il, porté ses fruits : le nombre de dauphins communs morts étouffés dans des filets a (…)

Lire la suite - En bref / Pêche

Les Républicains repartent à l’offensive sur l’islamisme

27 novembre 2025 à 04:00
Dans la foulée d’une proposition de loi de Laurent Wauquiez visant à interdire le port du voile aux mineures dans l’espace public, un rapport des sénateurs LR formule 17 propositions pour lutter contre ce qu’ils qualifient d’« entrisme islamiste ».

© ISA HARSIN/SIPA

Le sénateur (LR) Bruno Retailleau, au Sénat, à Paris, le 19 novembre 2025.

L214 dénonce une infestation de cafards dans deux élevages de cochons, la préfecture ne relève « aucune non-conformité » après un contrôle

27 novembre 2025 à 04:00
L’association L214 porte plainte pour mauvais traitements contre deux exploitations des Côtes-d’Armor appartenant au président de la Cooperl. L’enseigne Carrefour, qui se fournit auprès d’un de ces élevages, annonce suspendre ses approvisionnements et conduire un audit.

© L214

En Guinée-Bissau, des militaires affirment avoir pris le « contrôle total » du pays

26 novembre 2025 à 21:25
Un groupe d’officiers a déclaré, mercredi, « suspendre le processus électoral », alors que devaient être annoncés les résultats du scrutin présidentiel. Le président sortant, Umaro Sissoco Embalo, et l’opposant Fernando Dias da Costa revendiquaient tous les deux la victoire.

© PATRICK MEINHARDT/AFP

Le chef du bureau militaire de la présidence, le général Denis N’Canha, lors d’une conférence de presse à l’état-major des forces armées de Guinée-Bissau, a Bissau, le 26 novembre 2025.

Le Venezuela sanctionne des compagnies aériennes ayant suspendu leurs vols après un avertissement des États-Unis

27 novembre 2025 à 04:50
Les compagnies espagnole Iberia, portugaise TAP, colombienne Avianca, brasilo-chilienne Latam, brésilienne GOL et turque Turkish Airlines sont sanctionnées.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, à la base militaire de Fort Tiuna à Caracas, le 25 novembre 2025. 

Chine : une collision entre un train et un groupe d’ouvriers fait 11 morts

27 novembre 2025 à 04:25
Le train circulait «normalement» au niveau d’une gare de la province de Yunnan «quand une collision s’est produite avec des ouvriers qui avaient pénétré sur la voie», a rapporté la télévision d’État CCTV.

© STR / AFP

This aerial photo taken on October 10, 2022 shows a bullet train making its way in Lianyungang in China's eastern Jiangsu province. (Photo by AFP) / China OUT

D’après le Washington Post, Trump a conseillé au Japon de «ne pas provoquer» la Chine au sujet de Taïwan

27 novembre 2025 à 04:05
Les relations entre Pékin et Tokyo se sont tendues après que la nouvelle première ministre japonaise a suggéré qu’elle interviendrait militairement en cas d’attaque contre l’île, que la Chine considère comme faisant partie de son territoire.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump marche avec la première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d’Akasaka à Tokyo, le 28 octobre 2025. 

"L'ordre international est en train de s'étioler" : ces raisons qui poussent Emmanuel Macron à défendre un service militaire volontaire

27 novembre 2025 à 05:02
Le chef de l'Etat a annoncé mardi "une transformation du Service national universel (SNU) vers une nouvelle forme". Basé sur le volontariat, ce service militaire permettrait de mieux répondre à des menaces de plus en plus fortes, notamment en provenance de la Russie.

Soupçons de violences sur des enfants dans le secteur du périscolaire : quelles sont les failles dans le recrutement et l'encadrement des animateurs ?

27 novembre 2025 à 05:02
Les accusations de violences sexuelles et de maltraitances sur des enfants lors du temps passé à l'école hors des cours se multiplient cet automne, notamment à Paris. Face à ces révélations, le gouvernement veut mieux contrôler les casiers judiciaires des animateurs.

Non, la France n'a pas autorisé la création de "milices privées" pour envoyer des combattants faire la guerre en Ukraine

27 novembre 2025 à 05:03
Un décret du ministère des Armées est accusé, à tort, de permettre l'envoi de combattants français en Ukraine par le biais de sociétés privées. En réalité, le décret formalise le recours de l'armée française à de telles entreprises pour la formation de soldats, la sécurité ou le conseil.

A Washington, deux membres de la garde nationale touchés par des tirs sont dans un état critique, l’administration Trump annonce le déploiement de 500 militaires supplémentaires

26 novembre 2025 à 21:47
Contrairement à ce qu’avait annoncé le gouverneur de Virginie-Occidentale, les deux militaires visés non loin de la Maison Blanche ne sont pas morts, a fait savoir le directeur du FBI. Le tireur, blessé, originaire d’Afghanistan, a été interpellé. Donald Trump a dénoncé un « acte de terreur ».

© Mark Schiefelbein/AP

Des membres de la garde nationale, près de la Maison Blanche, à Washington, le 26 novembre 2025.

PSG-Tottenham : porté par Vitinha et la force de son milieu, le Paris Saint-Germain renoue avec le succès en Ligue des champions

27 novembre 2025 à 02:45
Le Portugais, auteur d’un triplé, a régné en maître sur l’entrejeu avec ses coéquipiers du milieu de terrain, Fabian Ruiz et Joao Neves, permettant aux Parisiens de l’emporter contre les Britanniques (5-3), mercredi, en Ligue des champions.

© Stephanie Lecocq/REUTERS

Fabian Ruiz (de dos), Joao Neves et Vitinha ont été déterminants dans la victoire en Ligue des champions du PSG contre Tottenham, au Parc des Princes, à Paris, le 26 novembre 2025.

Tirs à Washington : Trump confirme que le suspect est «un étranger en provenance d’Afghanistan» entré aux États-Unis en 2021

27 novembre 2025 à 03:25
Le président américain a indiqué que son gouvernement allait «réexaminer» tous les individus venus d’Afghanistan aux États-Unis quand son prédécesseur démocrate Joe Biden était au pouvoir.

© Anna Rose Layden / REUTERS

Le président américain Donald Trump s’adresse à des journalistes à bord d’Air Force One lors de son voyage vers Palm Beach, le 25 novembre 2025. 

En Israël, des signaux inquiétants d’une hémorragie des forces vives

Depuis 2023, un phénomène d’émigration soutenue touche notamment les jeunes Israéliens et les diplômés, mais aussi des Juifs ayant fait leur alya ces cinq dernières années. La peur d’une fuite des cerveaux est bien réelle, raconte “The Economist”.

© Dessin de Bleibel, Liban.

Sonia Dahmani, la voix réprimée du régime tunisien

Sonia Dahmani est devenue un symbole de la liberté d’expression dans une Tunisie où le président, Kaïs Saïed, semble décidé à étouffer toute opposition. Emprisonnée depuis le 11 mai 2024, elle fait face à cinq procédures judiciaires, toutes liées à ses prises de parole en public. “Nawaat” revient sur ces verdicts, marqués par l’absurde et l’arbitraire. Un article publié à l’occasion de la campagne “Changez leur histoire” d’Amnesty International qui a lieu du 27 novembre au 14 décembre.

© Dessin de Willis, Tunisie.

Sonia Dahmani est devenue un symbole de la liberté d’expression en Tunisie.
❌