Les autorités travaillent sur le site du déraillement de train dans le Corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec, dans l’État d’Oaxaca, au Mexique, le 28 décembre 2025.
En Algérie, toute une nouvelle génération de journalistes et d’universitaires renoue avec une mémoire des luttes féministes, observe “Middle East Eye”. À travers des revues, des podcasts et la collecte d’archives, ces Algériennes travaillent les questions féministes et les font émerger dans l’espace public.
Aux Philippines, des téléopérateurs surveillent des centaines de robots d’intelligence artificielle déployés dans des supérettes à Tokyo. Ces travailleurs bon marché racontent au magazine “Rest of World” comment ils en prennent le contrôle en cas d’erreur, via des casques de réalité virtuelle. Préfigurent-ils l’avenir hybride du travail ?
Si le crime organisé perdure en Amérique latine, c’est parce qu’il s’agit d’une forme d’organisation sociale, dont la croissance est liée à l’offre et à la demande autant qu’à la porosité des États, à la disponibilité d’une main-d’œuvre illégale et au flux d’armes provenant des États-Unis, estime ce chroniqueur d’“El País America”.
Le magazine en ligne “Knowable” s’est intéressé aux poisons dans le monde vivant et aux stratégies que les empoisonneurs adoptent pour ne pas succomber à leurs propres toxines. Un bestiaire aussi fascinant qu’inventif.
Cette démonstration de force de Pékin intervient après des semaines de tensions, le Japon laissant entendre qu’il pourrait soutenir Taipei en cas de futur conflit armé. Elle fait également suite aux dernières ventes d’armes des Etats-Unis à Taïwan.
Le président ukrainien a annoncé une rencontre avec son homologue américain et les dirigeants européens, en janvier aux Etats-Unis, pour « finaliser l’ensemble » des sujets abordés entre les deux chefs d’Etat lors de leur réunion, en Floride, sur un plan de paix.
Le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy tiennent une conférence de presse après leur déjeuner de travail au club Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride, aux États-Unis, le 28 décembre 2025.
Cette démonstration de force intervient après des semaines de tensions entre la Chine et le Japon, qui ont laissé entendre que Tokyo pourrait soutenir Taïwan en cas de futur conflit armé.
Les médias internationaux ont rendu hommage à la star française, morte dimanche, en célébrant sa carrière au cinéma et son influence sur la société à partir des années 1950. Mais en rappelant aussi ses choix politiques orientés ensuite vers l’extrême droite.
La « doctrine Monroe » revient en force en Amérique latine, assortie d'un « corollaire Trump ». Objectifs des États-Unis : restaurer leur domination continentale, repousser l'influence chinoise, mettre la région au service des priorités intérieures définies par la Maison Blanche. Vassalisées, (…)
/ États-Unis, Amérique latine, Cuba, Honduras, Venezuela, Néolibéralisme, Impérialisme, Chine, Économie
Le Premier ministre n’a pas répondu à cette demande d’enquête fédérale, déclarant la semaine dernière qu’une commission royale de niveau régional, menée dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, suffirait selon lui.
Veillée « Lumière sur les ténèbres » en hommage aux victimes et aux survivants de l’attentat de Bondi Beach, à Sydney, en Australie, le 21 décembre 2025.
Après son récital face à La Rochelle (60-14), le Stade Toulousain prend seul les commandes du Top 14. Découvrez ce qui a retenu l’attention de la rédaction.
Le délégué du procureur va demander le paiement d’une contribution citoyenne auprès d’une association d’aide aux victimes après des tirs de fumigènes et de feux d’artifice effectués samedi soir dans la capitale. Les personnes interpellées ont expliqué avoir voulu fêter les nombreux titres remportés par le Paris Saint-Germain cette année.
L’Algérie a composté, dimanche, son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, après son succès contre le Burkina Faso (1-0). Mené, le Cameroun est revenu face à la Côte d’Ivoire (1-1), championne en titre. Plus tôt, le Mozambique s’est imposé face au Gabon (3-2), pour sa première victoire dans une CAN.
Le capitaine de la sélection algérienne, Riyad Mahrez, célèbre son but avec ses coéquipiers, lors de leur victoire face au Burkina Faso (1-0), dimanche 28 décembre 2025, en phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations.
Un exercice de lancement de missiles de croisière stratégiques à longue portée a eu lieu, selon les médias locaux, dans un lieu inconnu, le 28 décembre 2025.
Le président américain a déclaré dimanche que "de nombreux progrès" pour "mettre fin à la guerre" entre l'Ukraine et la Russie avaient été réalisés lors de son entretien avec son homologue ukrainien.
Le président ukrainien a annoncé une rencontre avec son homologue américain et les dirigeants européens, en janvier aux Etats-Unis, pour « finaliser l’ensemble » des sujets abordés entre les deux chefs d’Etat lors de leur réunion, en Floride, sur un plan de paix.
Le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy tiennent une conférence de presse après leur déjeuner de travail au club Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride, aux États-Unis, le 28 décembre 2025.