Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 janvier 2026 Infos

Kiev touchée par des drones russes, un immeuble de 16 étages en feu

14 janvier 2026 à 06:39
Sur sa chaîne Telegram, le maire de la ville touchée par la guerre en Ukraine, Vitali Klitschko, a enjoint les habitants à se mettre à l’abri. «La défense aérienne est en action dans le quartier d’Osokorky», a-t-il ajouté.

© Gleb GARANICH / REUTERS

Un drone russe explose au-dessus de Kiev, 13 janvier 2026. 

Nigeria-Maroc : «impressionnants», au bord du boycott et absents du futur Mondial... La CAN paradoxale des Nigérians

14 janvier 2026 à 06:15
Le Nigeria a marqué les esprits par sa supériorité athlétique dans une CAN où il a laissé planer la menace d’un boycott. Avant leur demi-finale face à l’hôte marocain ce mercredi, les Super Eagles peuvent bomber le torse.

© BackpagePix / Icon Sport

Le buteur masqué Victor Osimhen est l’une des vedettes de l’équipe nigériane à la CAN 2025.

Réservations annulées, billets non remboursés : à Lyon, l’agence spécialisée dans le pèlerinage à La Mecque disparaît soudainement

14 janvier 2026 à 06:03
L’entreprise Dogan Voyages, implantée dans le 3e arrondissement depuis plus de 30 ans, dit faire face à des «circonstances exceptionnelles», alors que ses clients voient leurs pèlerinages annulés au dernier moment, sans remboursement pour l’instant.

© Google Street

Solidement implantée rue de la Part-Dieu depuis 1992, l’entreprise Dogan Voyages a changé de propriétaire en 2018.

Comment les États-Unis renouent avec l’impérialisme en Amérique latine

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, une analyse du changement d’attitude de Washington à l’égard du reste du continent américain.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

La vidéo-protection sur Saint-Amand-les-Eaux

14 janvier 2026 à 06:00

Fabien Roussel : « 56 nouvelles caméras câblées et déployées. »

Concernant la tranquillité publique, les Amandinoises et Amandinois ont été consultés pour la mise en place d’une police municipale à l’occasion d’un référendum local en mars 2023 à l’initiative d’Alain Bocquet. Le non l’a emporté, mais pour autant le sujet demeure prégnant pour les administrés. « Le pouvoir d’achat, l’emploi, et la sécurité demeurent les premières préoccupations de nos administrés. C’est pourquoi, dès mon arrivée, j’ai lancé ce programme de déploiement de caméras de vidéo-protection. En tout, nous avons 85 caméras, mais avec 56 nouvelles caméras câblées et déployées », commente le maire.

Ensuite, certaines comme au coeur de la Grand Place ont un dôme afin de zoomer sur les véhicules et personnes. Ces caméras couvrent les axes stratégiques, les entrées et sorties de ville, les écoles, voire le Parc de la Scarpe. De plus, ces équipements de sécurité sont reliés au SMIR (Service Municipal d’Intervention Rapide) au sein de leurs bureaux (ré)aménagés, mais surtout ce service municipal bénéficie d’un espace dédié au visionnage des caméras.

« Presque un CSU », Fabien Roussel

Attention, ce n’est pas un CSU (Centre de Supervision Unique), car il n’y a pas de Police Municipale. Pour autant, les 3 agents ASVP peuvent visionner les images. Bien sûr, la police peut demander, exclusivement sur réquisition des vidéos, car elles sont conservées durant 30 jours. Evidemment, cette transmission de vidéo à la force publique est très codifiée par la loi. « Nous préférons monopoliser sur le terrain les ASVP. Par contre, un agent pourra superviser toutes les manifestations avec de la foule. De plus, la ville a demandé au commissaire divisionnaire de Valenciennes afin que ces vidéos soient partagées avec la Police Nationale. J’ai obtenu son accord, il reste la mise en oeuvre. En fait, c’est presque un CSU », ajoute l’édile.

Pour un haut gradé du Commissariat de Saint-Amand-les-Eaux, « le déport de ces images permettra à un agent au Commissariat (local) de jeter un oeil en permanence sur ces retransmissions en direct. »

Pour réaliser cette installation sécuritaire, le conseil municipal a voté un investissement de 642 000 euros « sans oublier les caméras déployées par La Porte du Hainaut sur les zones économiques », conclut le maire.

Voilà sans doute la dernière déclaration de Fabien Roussel comme maire durant ce mandat, car sa candidature à une nouvelle fonction d’édile en 2026 sera officielle de façon imminente.

Daniel Carlier

Cet article La vidéo-protection sur Saint-Amand-les-Eaux est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie poursuit ses frappes sur des infrastructures énergétiques ukrainiennes

14 janvier 2026 à 05:58
Plus de 45 000 abonnés de Kryvy Rih, dans l’oblast de Dnipro, ont été privés de courant pendant plusieurs heures dans la nuit de mardi à mercredi, après des attaques de drones. L’électricité a été rétablie en matinée et aucune victime n’est à déplorer.

© Danyil Bashakov / AP

Tetiana Tatarenko éclaire son chemin à l’aide d’une lampe torche alors qu’elle se rend chez son voisin pendant une coupure d’électricité causée par les attaques aériennes régulières de la Russie contre les infrastructures énergétiques du pays à Kiev, le 13 janvier 2026.

Les agriculteurs passent en force : quinze tracteurs pénètrent de nuit dans le centre de Toulouse malgré l’interdiction préfectorale

14 janvier 2026 à 05:30
Une quarantaine de membres de la Coordination rurale du Gers ont pénétré dans la nuit de mardi à mercredi au cœur de Toulouse, bravant l’arrêté d’interdiction. Tracteurs, heurts avec les forces de l’ordre et interpellations ont marqué ce coup d’éclat avant la mobilisation prévue ce 14 janvier 2026.

Recrutement : pourquoi les candidats se dopent à l’IA

14 janvier 2026 à 05:30
Les futures recrues disent utiliser l’intelligence artificielle, première compétence exigée par les employeurs dans le monde, parce que trois recruteurs sur quatre s’en servent déjà, majoritairement pour rédiger leurs petites annonces, constate, dans sa chronique, la journaliste du « Monde » Anne Rodier.

© Gary Waters/Westend61 / Photononstop / Gary Waters/Westend61 / Photononstop

EN DIRECT : la répression du mouvement de contestation ​en Iran a fait plus de 2 500 morts, selon l’organisation de ​défense ‌des droits humains HRANA

14 janvier 2026 à 05:13
Selon l’ONG qui fait état de « morts confirmées », 2 403 manifestants et neuf civils qui ne prenaient pas part aux manifestations ont été tués. Par ailleurs, l’organisation rapporte que 147 membres des forces de sécurité et soutiens du gouvernement ont également été tués.

© AP

Lors d’une manifestation antirégime, à Téhéran, le 9 janvier 2026.

Le « Nobel de l’environnement » attribué à une spécialiste des champignons mycorhiziens, invisibles mais fascinants et essentiels à la vie sur Terre

14 janvier 2026 à 05:00
Toby Kiers, une mycologue et biologiste de l’évolution américaine, agit sur tous les fronts pour attirer l’attention sur l’importance des interactions entre plantes et champignons et la nécessité de protéger cette biodiversité.

© TOMAS MUNITA/SPUN

L’Américaine Toby Kiers, mycologue et biologiste de l’évolution, dans le désert de Gobi (Mongolie), le 16 juin 2024.

« Dans la Tunisie gouvernée par Kaïs Saïed, la justice a cessé d’être un contre-pouvoir : elle est devenue un instrument de discipline politique »

14 janvier 2026 à 05:00
Alors que l’avocat tunisien Ayachi Hammami, emprisonné depuis le 2 décembre 2025, est en grève de la faim, le militant démocrate Kamel Jendoubi dénonce, dans une tribune au « Monde », l’inaction des autorités locales, ainsi que des partenaires de la Tunisie. Notamment celle de nombreux pays de l’Union européenne.

© JIHED ABIDELLAOUI / REUTERS

L’avocat tunisien Ayachi Hammami (au centre) à Tunis, en Tunisie, le 10 janvier 2023.
❌