Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 janvier 2026 Infos

«Donald, ce que vous avez accompli est incroyable» : Donald Trump partage un message privé du secrétaire général de l’OTAN

20 janvier 2026 à 20:06
Donald Trump a rendu public un message privé de Mark Rutte, dans lequel le secrétaire général de l’OTAN salue son action internationale et se dit prêt à faire avancer le dossier sensible du Groenland.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et le président américain, Donald Trump.

Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais réélu, appelle au meurtre des opposants

Deux jours après la réélection contestée du président ougandais, Yoweri Museveni, pour un septième mandat, son fils Muhoozi Kainerugaba, chef de l’armée, a appelé au meurtre des opposants et notamment de Bobi Wine, en fuite après avoir échappé de justesse, selon lui, a un raid armé sur sa maison.

© Photo HAJARAH NALWADDA/Getty Images/AFP

Le général Muhoozi Kainerugaba, à Kampala, en Ouganda, le 13 mai 2025.

Entre les États-Unis et l’UE, la guerre commerciale pour de bon ?

Le Parlement européen a décidé de geler la ratification de l’accord commercial conclu en juillet, à la suite des menaces de Donald Trump. Des observateurs anticipent une escalade des mesures.

© Evelyn Hockstein/REUTERS

Le président des États-Unis, Donald Trump, avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la conclusion de l’accord commecial de juillet 2025, à Turnberry, en Écosse. Cet accord est désormais remis en cause par les menaces de Trump et le Parlement européen va suspendre sa ratification.

Budget 2026 : à l’Assemblée nationale, Sébastien Lecornu recourt au 49.3, premier d’une série de trois

20 janvier 2026 à 19:44
Dans un hémicycle clairsemé, le premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement sur la partie « recettes » du projet de loi de finances. Les députés de La France insoumise et du Rassemblement national ont déjà annoncé leur volonté de déposer une motion de censure, que ne voteront pas les socialistes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à la tribune, engage la responsabilité de son gouvernement sur la partie « recettes » du projet de loi de finances, à l’Assemblée nationale, le 20 janvier 2026.

"Les Iraniens s'approchent pas à pas de leur liberté" : Hossein Rajabian, photographe et cinéaste iranien exilé en France, confie ses espoirs

20 janvier 2026 à 19:31
Incarcéré après la réalisation de son premier film, ce réfugié politique a connu les geôles du régime iranien pendant trois ans. Il se bat pour les droits de l'homme et la liberté d'expression artistique. Nous l'avons rencontré à Paris, le 19 janvier. Inquiet mais déterminé.

Rappel de laits infantiles Nestlé : les autorités sanitaires françaises enquêtent après le décès suspect d'un bébé

20 janvier 2026 à 19:28
Le géant suisse de l’agroalimentaire a engagé depuis plusieurs semaines un vaste rappel de laits infantiles des marques Guigoz et Nidal à cause de la présence potentielle d’une bactérie.

© Arnd Wiegmann / REUTERS

Le patron de Nestlé, Philipp Navratil, s’est excusé mi-janvier de la situation alors que le groupe est accusé par certaines ONG d’avoir tardé à prendre des mesures et à communiquer sur le sujet.

«Les rencontres se déroulent de manière constructive», affirme l’émissaire russe après des discussions avec les États-Unis sur l’Ukraine

20 janvier 2026 à 19:26
Kirill Dmitriev a également déclaré que «de plus en plus de personnes prennent conscience du bien-fondé de la position russe» en marge du Forum économique de Davos.

© ALEXANDER KAZAKOV / AFP

Kirill Dmitriev aux côtés de l’émissaire américain Steve Witkoff.

Lyon : accusé de diffamation par Jean-Michel Aulas, le média Rue89Lyon relaxé

20 janvier 2026 à 19:20
Dans une enquête intitulée «La famille Aulas s’envole en jet privé vers des paradis fiscaux», le média indépendant avait dénoncé les investissements en Floride du candidat à la mairie de Lyon et de son fils.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Jean-Michel Aulas à Lyon le 25 novembre dernier.

Strasbourg : la fréquentation du marché de Noël en nette baisse, selon les chiffres de la mairie

20 janvier 2026 à 19:19
Invoquant l’impact du climat économique et géopolitique, la mairie de Strasbourg a annoncé que le marché de Noël de la ville avait accueilli 3,05 millions de visiteurs le mois dernier, soit une baisse de 10% par rapport au record de l’année précédente.

© Alfredo / stock.adobe.com

L’édition 2024 s’était conclue sur un record historique de 3,4 millions de personnes pendant un mois de festivités.
❌