INFO RADIO FRANCE. "80% des crises les moins médiatisées se situent en Afrique et souffrent d'un sous-financement de l’aide", alerte l'ONG Care



© Kylie Cooper / REUTERS

(18 médaillés du travail à l’APEI du Valenciennois)
Inutile de souligner que la contraction budgétaire nationale pèse sur toutes les associations d’utilité publique et particulièrement dans le champ du médico social. Pour autant, l’APEI du Valenciennois a réussi à maintenir à flot des projets ambitieux, parfois étonnants !
En totem, la « future résidence Claude Pompidou, dont la Première Pierre a été posée en septembre 2025, sera achevée début 2027 et remplacera notre foyer actuel « Les Glycines ». C’était notre premier foyer au sein de notre association sur Anzin, inaugurée et soutenue à l’époque par Mme Claude Pompidou », explique la Présidente, Marie-Claire Coquidé.

Ensuite, cette nouvelle donne offre l’occasion pour l’APEI du Valenciennois de changer de paradigme. Certes, ce n’est que de la sémantique, mais le passage de « personne handicapée » à « personnes en situation de handicap » était important pour ces citoyens à part entière. Dans cette même logique, la Présidente souligne que « nous faisons évoluer le terme foyer pour ce futur site, il s’appellera résidence…! ».
Ensuite, la nouvelle blanchisserie en construction (première pierre mars 2025) sur Saint-Amand-les-Eaux sera bouclée d’ici le mois de mars/avril 2026, l’inauguration sera programmée après les Municipales 2026.
Dans la foulée, un café/salon de thé, exploité par l’APEI du Valenciennois, sur le site des thermes sera ouvert à une très courte échéance sur la cité thermale.
Enfin, un véritable restaurant inclusif est en cours de travaux au dernier étage de la Cité des Congés, exploitée par la CCI Grand Hainaut, et ouvert courant mars 2026. Cet espace de restauration sera gérée directement par l’APEI du Valenciennois, un véritable défi professionnel à la fois pour l’association, mais également pour l’exploitant consulaire, car cette carence actuelle est le point noir de cette Cité des Congrès Valenciennes, sur Anzin.
Voilà pour les coups partis même si ces chantiers lourds ne doivent pas cacher un attachement particulier à oeuvrer « au plus près des besoins de nos résidents. Nous veillons particulièrement à la qualité de l’accompagnement, car nous sommes une association de parents. Ici, il n’y a pas de profit, ni de rentabilité, mais nous devons gérer de l’argent public et pour ma part… en bonne mère de famille ! »
« Nous continuons avec humanité et exigence », David Leclercq
Evidemment, le Directeur Général évoque l’instabilité politique et financière peu propice à une lisibilité indispensable pour une structure soutenue par la puissance publique, notamment l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le Conseil département du Nord.

« Toutefois, notre bateau et son équipage conservent le cap. Je suis un DG heureux avec un projet associatif 2025/2029 où nous travaillons en intelligence collective pour faire plus et mieux », indique David Leclercq.
Enfin, de nombreuses activités comme la « Boutique éphémère », le DUO DAYS, le « Magasin brioche » ont animé toute l’année 2025, car il ne faut pas oublier le travail collaboratif entre ladite association et les acteurs du quotidien, établissements scolaires, communes, entreprises privées, sans omettre au bout du bout le travail énorme demandé « pour l’évaluation de l’HAS (Haute Autorité de Santé https://www.has-sante.fr/) », car elle permet à l’APEI du Valenciennois… d’exister tout simplement !
Daniel Carlier
Cet article L’APEI du Valenciennois, des voeux pour une année 2026 ambitieuse est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

© Warner

© Baptiste Fernandez / Icon Sport

© SAMEER AL-DOUMY / AFP


© Services d’urgence ukrainiens via AP


© Daniel Derajinski / Icon Sport

© Shootpix/ABACA / Shootpix / Jumeau Alexis/ABACA / Jumeau Alexis

© “Courrier international”

© FEP / Icon Sport



© Jose Luis Magana/AP

© Arsenii / stock.adobe.com

