Vue normale

Un train de tempêtes" frappe la France, l'Espagne et le Portugal

Pluies torrentielles, inondations... Alors que l'Europe ploie sous les tempêtes, le climatologue Davide Faranda explique le lien entre l'intensité de ces phénomènes et le changement climatique.
La tempête Nils balaye le sud de l'Hexagone depuis la nuit du 11 au 12 février. Elle a fait un premier mort jeudi 12 février, un chauffeur de poids lourd tué par une chute de branche d'arbre, à Dax, dans les Landes. Météo-France a placé cinq départements en vigilance rouge crues : la Savoie, (…)

Lire la suite - Entretien / Climat

Blocage d'un train en Bretagne : sept militants condamnés à des amendes

Le tribunal judiciaire de Lorient a condamné, mardi 11 février, sept militants écologistes pour avoir bloqué un train de marchandises en mars 2022 dans le Morbihan. Ils ont été reconnus coupables d'entrave à la circulation ferroviaire, mais relaxés pour les faits de dégradation des voies. Cinq autres prévenus ont été totalement relaxés. Le parquet avait requis jusqu'à six mois de prison avec sursis.
Le 19 mars 2022, une cinquantaine de membres du collectif Bretagne contre les fermes usines (…)

Lire la suite - En bref / Luttes , Justice

Quotas de maquereaux : 400 tonnes supplémentaires pour les pêcheurs artisans

Auditionnée le 11 février en commission du développement durable, la ministre de la Mer Catherine Chabaud a annoncé avoir obtenu 400 tonnes supplémentaires de maquereaux en faveur des pêcheurs artisans, grâce à un « transfert socio-économique » destiné « aux pêcheurs les plus dépendants ».
« Nous avons réussi à ma demande à obtenir une répartition plus équitable du maquereau », a-t-elle déclaré, affirmant avoir « fait jouer la solidarité entre les gros et les petits » pour « qu'on ne (…)

Lire la suite - En bref / Pêche

EN DIRECT, tempête Nils : la dépression hivernale traverse le sud de la France avec des rafales de vents à plus de 120 km/h

12 février 2026 à 14:17
Nils se décale désormais en direction du golfe du Lion, puis de la Corse. Quelque 900 000 clients d’Enedis étaient privés d’électricité en fin de matinée, dont 498 000 en Nouvelle-Aquitaine et 365 000 en Occitanie.

© THIBAUD MORITZ/AFP

A Marseille, le 12 février 2026.

Un touriste français porté disparu dans le nord-est du Tchad, zone classée rouge par le Quai d’Orsay

12 février 2026 à 14:14
Alors que l’inquiétude grandit, les autorités locales multiplient les efforts pour retrouver le touriste français perdu après une excursion sans guide dans le nord-est du Tchad.

© JORIS BOLOMEY / AFP

Un musicien tchadien participant au Festival international des cultures sahariennes d’Amdjarass, le 7 février 2026.

Commission européenne : plusieurs perquisitions menées dans une enquête sur la vente d'actifs immobiliers

12 février 2026 à 14:13
La Commission a confirmé être la cible d’investigations à propos de la vente de 23 de ses bâtiments à l’État belge en 2024.

© Yves Herman / REUTERS

Des drapeaux de l’Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, Belgique, le 20 juin 2018.

Tempête Nils : grue, camions, bateaux, arbres… Les vents jusqu'à 180 km/h ont tout balayé sur leur passage dans le Sud et le Sud-Ouest du pays

12 février 2026 à 14:07
La tempête Nils s'est abattue dans le Sud et l'Ouest de la France. Cinq départements sont en vigilance rouge, jeudi 12 février, et une consigne est donnée à la mi-journée : se déplacer le moins possible dans les zones concernées. Les risques sont nombreux, comme les dégâts. France Télévisions fait le point.

Ex-élève de 18 ans, transition de genre, interventions pour santé mentale... Ce que révèle le profil de la suspecte de la tuerie au Canada

12 février 2026 à 14:05
Identifiée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Jesse Van Rootselaar, 18 ans, était connue des forces de l’ordre pour des préoccupations liées à la santé mentale. Le mobile reste pour l’heure inconnu.

© EAGLE VISION AGENCY / AFP

Des enquêteurs inspectent la Ridge Secondary School, à Tumbler Ridge (Colombie‑Britannique), le 11 février 2026, au lendemain de la fusillade qui a fait huit morts, sans compter la tireuse.

Turquie : le naufrage d’un bateau de migrants fait trois morts et quatre disparus

12 février 2026 à 13:58
38 passagers à bord du canot pneumatique ayant pris l’eau au nord de la grande ville d’Izmir, ont pu être secourus vivants selon les garde-côtes turcs.

© giannis / stock.adobe.com

Des immigrants approchent les côtes turques avec un bateau pneumatique (illustration). 

Fin de cavale pour deux malfaiteurs chevronnés, condamnés pour un braquage à 40 millions d’euros

12 février 2026 à 13:56
Deux braqueurs de 40 ans condamnés en 2024 à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Lyon ont été arrêtés ces derniers jours dans une planque, à proximité de la Suisse, où ils avaient commis un retentissant braquage en 2017.

© Wikiedia/Lana Hussain

Les deux malfaiteurs condamnés en 2024 appartenaient à une équipe de braqueurs chevronnée, parfois surnommée «le nouveau gang des Lyonnais».

Perquisition à la Commission européenne en vue d’une enquête sur la vente de 23 immeubles à l’Etat belge

12 février 2026 à 13:41
Un accord avait été conclu pour vendre des bâtiments destinés à accueillir logements, entreprises ou commerces, ce projet répondant au souhait des autorités belges de transformer le quartier européen de Bruxelles.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Devant le siège de la Commission européenne, à Bruxelles, le 15 décembre 2025.

Le texte visant à étendre la protection des lanceurs d'alerte impliqués contre le narcotrafic adopté par l'Assemblée nationale en première lecture

12 février 2026 à 13:40
Cette proposition de loi écologiste prévoit d'étendre le dispositif de protection des victimes déjà existant à des personnes qui ne sont pas impliquées dans une procédure judiciaire. Elle fait directement écho à la situation du militant écologiste et anti-drogue Amine Kessaci, dont le frère Mehdi a été assassiné en novembre.

Présidentielle ou pas ? Pour Marine Le Pen, cinq mois d’attente fiévreuse

Le procès en appel de la dirigeante d’extrême droite dans l’affaire des assistants des eurodéputés du Front national s’est achevé mercredi 11 février. En attendant le 7 juillet, date du verdict qui déterminera sa participation ou non à la présidentielle, elle va devoir “ronger son frein”, écrit le quotidien belge “Le Soir”.

© Photo Sarah Meyssonnier/REUTERS

Marine Le Pen quitte la Cour d’appel de Paris, le 11 février 2026.
❌