Vue normale

Hérault : un spéléologue de 39 ans meurt après une chute de 60 mètres

19 février 2026 à 16:58
Un homme de 39 ans, originaire de Goneville-sur-Mer, dans le Calvados, est mort après une chute de 60 mètres dans l’Aven de la Leicasse.

© ALF photo / stock.adobe.com

Un grave accident de spéléologie s’est produit lundi 16 février à Saint-Maurice-Navacelles, dans l’Hérault. (Image d’illustration)

Trump dévoile le premier volet des investissements japonais aux États-Unis

Des investissements colossaux, à hauteur de 550 milliards de dollars, avaient été promis par le Japon à l’administration Trump l’été dernier, à l’issue du bras de fer sur la hausse des droits de douane. Leur teneur, floue jusqu’à présent, a été éclaircie par le président américain ce 18 février. Mais la méfiance persiste du côté des entreprises nippones.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain Donald Trump et la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, lors du sommet entre les deux pays à Yokosuka (Japon), le 28 octobre 2025.

Magali Berdah fait saisir 40 millions d’euros à titre conservatoire sur les droits d'auteur de Booba

19 février 2026 à 16:47
L’ancienne agente d’influenceurs accuse le rappeur d’avoir harcelé sur les réseaux et menacé les marques qui travaillaient avec elle afin qu’elles rompent leur collaboration.

© Poitout Florian/ABACA / Poitout Florian / Szwarc Henri/ABACA / Szwarc Henri

Magali Berdah est dans le viseur du rappeur Booba depuis trois ans. 

Dès cet été, les Français pourront utiliser leur carte d’identité numérique dans les aéroports

19 février 2026 à 16:28
À partir de l’été 2026, les voyageurs français pourront utiliser la version numérique de leurs papiers via l’application France identité lors des procédures d’enregistrement et d’embarquement dans les aéroports hexagonaux.

© Alena Kravchenko / Alena - stock.adobe.com

Dès cet été, l’application France Identité permettra d’embarquer vers certaines destinations au départ de la France. (photo d’illustration)

Mort de Leïla Shahid, infatigable voix de la Palestine

La militante et diplomate chevronnée, morte en France le 18 février à l’âge de 76 ans, a consacré sa vie à la défense de la cause palestinienne. Elle incarnait, pour beaucoup, l’une des voix les plus fortes du combat pour la justice et la paix au Moyen-Orient. Sa mort tragique – par suicide – a suscité une avalanche d’hommages dans la presse arabe. Nous vous proposons ici l’article du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO FRANCK FIFE/AFP

Leïla Shahid, prononçant un discours le 11 septembre 2005, lors de la clôture de la 70e Fête de l’Humanité, à La Courneuve, près de Paris.

Le procès en appel de Cédric Jubillar pour le meurtre de son épouse Delphine débutera le 21 septembre

19 février 2026 à 16:27
«Il a été envisagé, au vu de la durée prévisible du procès et de la charge d’audiencement de la Cour d’assises de la Haute-Garonne, de fixer la date d’ouverture au 21 septembre 2026», affirme le communiqué.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Cédric Jubillar, condamné en première instance à 30 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Délphine.

Hashim Thaçi, ex-président du Kosovo, plaide « l’innocence » et risque 45 ans de prison pour crimes contre l’humanité

19 février 2026 à 16:24
Sept responsables militaires et diplomatiques américains et britanniques sont venus dédouaner l’ancien chef de la guérilla contre le pouvoir en Serbie, Hashim Thaçi, poursuivi, devant une cour spéciale à La Haye, pour crimes contre l’humanité commis lors de la guerre de 1998 et 1999. Verdict attendu d’ici fin juillet.

© Koen van Weel via REUTERS

L’ancien président du Kosovo Hashim Thaçi assiste à son procès pour crimes de guerre à La Haye (Pays-Bas), le 3 avril 2023.

Benyamin Netanyahou a menacé l’Iran d’une riposte massive en cas d’attaque d’Israël

19 février 2026 à 16:19
«Si les ayatollahs commettent l’erreur de nous attaquer, ils feront face à une riposte qu’ils ne peuvent même pas imaginer», a déclaré Benyamin Netanyahou, dans une allocution télévisée prononcée lors d’une cérémonie militaire.

© CHAIM GOLDBERG / AFP

Benyamin Netanyahou, premier ministre israélien.

Marsupilami continue d’attirer les foules et approche les 3 millions d’entrées

19 février 2026 à 16:11
La comédie familiale de la Bande à Fifi signe son meilleur démarrage pour sa deuxième semaine, avec plus de 2,8 millions de spectateurs en salle.

© PATHE FILMS/BAF PROD/TF1 FILMS PRODUCTION/ARTEMIS PRODUCTIONS

Selon les observateurs, le film Marsupilami de Philippe Lacheau pourrait terminer à plus de quatre millions d’entrées.

Iran : Donald Trump se donne «dix jours» pour décider si un accord avec Téhéran est possible

19 février 2026 à 16:11
«Nous devrons peut-être aller plus loin, ou peut-être pas, nous allons peut-être conclure un accord. Vous le saurez probablement dans les dix prochains jours», a déclaré le président américain dans un discours à Washington.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump, le 47e président des États-Unis.

EN DIRECT, mort de Quentin Deranque : le parquet requiert une mise en examen de sept suspects pour homicide volontaire

19 février 2026 à 16:06
Le parquet a ouvert une information judiciaire pour sept suspects, « âgés de 20 à 26 ans », a annoncé le procureur de Lyon. Tous les suspects, dont « trois déclarent avoir fait partie ou être proches de la mouvance d’ultragauche », « contestent l’intention homicide », ajoute-t-il.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Le procureur de Lyon, Thierry Dran, lors d’une conférence de presse au palais de justice de Lyon (Rhône), le 19 février 2026.

« Total doit faire sa part » : premier jour du procès du géant pétrolier

La justice considérera-t-elle que TotalEnergies, en raison de « sa contribution à l'aggravation du changement climatique », n'a pas respecté la loi sur le devoir de vigilance ? Auquel cas, cela pourrait faire jurisprudence. Jeudi 19 février a eu lieu devant le tribunal judiciaire de Paris la première journée du « contentieux climatique » engagé par une coalition d'associations (Notre affaire à tous, Sherpa, France Nature Environnement et ZEA) et la Ville de Paris contre la multinationale (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Justice

Syrie : l’inquiétude des femmes kurdes face à la « charia » du nouveau gouvernement

19 février 2026 à 16:00
La région sous autorité de l’Administration autonome du nord et du nord-est de la Syrie, vouée à être dissoute au sein du nouvel Etat, bénéficiait de lois protectrices pour les femmes, fruit d’un combat inédit dans la région depuis des décennies.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Heikmya (à gauche) et Gulizar, des femmes de l’Unité de Protection des Communautés, en surveillance sur les points de contrôle à l’entrée de la ville d’Amouda (Syrie), le 8 février 2026.
❌