Vue normale

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les négociateurs ukrainiens, russes et américains se retrouvent à Abou Dhabi pour un nouveau cycle de pourparlers

4 février 2026 à 05:14
La délégation ukrainienne est emmenée par le chef du Conseil de sécurité national et ancien ministre de la défense, Rustem Umerov. Elle inclut aussi le nouveau chef de l’administration présidentielle, Kyrylo Boudanov, ancien chef du renseignement militaire ukrainien. La Russie a lancé dans la nuit de lundi à mardi sa « plus puissante » attaque de drones et de missiles sur l’Ukraine depuis le début de l’année.

© Ryan Carter/UAE Presidential Cou / via REUTERS

Le chef des négociateurs ukrainiens, Rustem Umerov, et l’envoyé américain Steve Witkoff, à Abou Dhabi, le 23 janvier 2026.

Procès des assistants parlementaires du FN : "nous sommes entièrement d'accord avec le parquet général", réagit l'avocat du Parlement européen

4 février 2026 à 05:12
Particulièrement attendues, les peines requises dans l'affaire des assistants parlementaires du FN sont tombées mardi en fin d'après-midi. Le ministère public n'a pas réclamé l'exécution immédiate de la peine d'inéligibilité, très scrutée par la patronne du parti d'extrême droite.

(Municipales 2026) Une campagne municipale silencieuse qui ne dit pas son nom !

4 février 2026 à 05:10

Valenciennes, un procès paralysant !

Concrètement, Valenciennes, et ses 43 500 habitants soit 12,5% de la population sur l’arrondissement, vit un peu dans un moment suspendu. En effet, le prochain procès judiciaire à l’endroit de Laurent Degallaix, le 19 février prochain, déteint sur les administrés. Même si plusieurs listes pour ces Municipales 2026 sont en place avec un travail remarqué sur le terrain, cette procédure judiciaire gèle la température démocratique, le récepteur populaire est éteint. En plus, contre-attaque médiatique, contre-vérité dans la presse, rumeurs pléthoriques, etc., les électrices et les électeurs valenciennois sont perdus.

En effet, dans une interview dans l’Observateur du Valenciennois, en décembre 2025, Laurent Degallaix dit : « Cette fois, l’affaire ira jusqu’au tribunal, et cela me permettra de m’expliquer pleinement« , souligne-t-il. Le journaliste précise dans la suite de son article « Il rattache ce dossier à deux dossiers précédents, l’affaire dite V2H et les tensions politiques (départementales). »

En cela, il évoque sa condamnation dans l’affaire V2H (Valenciennes Hainaut Habitat) sauf qu’aucun justiciable n’est obligé de plaider coupable. Si l’édile n’a pas été jusqu’à une audience publique, c’est son choix, car il aurait pu s’expliquer à travers un procès public… qu’il voulait peut être éviter ! « Le procureur propose une peine. Si la peine est acceptée par l’auteur des faits, l’affaire est transmise au juge pour homologation. La victime est informée de cette procédure », source officielle « Vie Publique ».

A ce stade, en coulisses, peu de doute sur une agitation maximale chez les ami(e)s politiques du maire de Valenciennes, mais pour autant Edouard Philippe, présidentiable en 2027, n’a pas levé le petit doigt en public pour soutenir son référent Hauts de France du parti « Horizons. »

Voilà un effet banquise sur la campagne municipale à Valenciennes sans oublier sa position de Président de Valenciennes Métropole. Cela incite (aussi) quelques candidat(es) à un peu de retenue dans les autres collectivités locales de la CAVM. On n’insulte pas l’avenir… !

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Une campagne municipale silencieuse qui ne dit pas son nom ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Le Congrès vote la fin du “shutdown” mais le “bras de fer” sur l’ICE se poursuit

Les élus américains ont officiellement tourné mardi la page de la paralysie d’une partie de l’administration fédérale qui aura duré trois jours sur fond de dissensions politiques autour de la police de l’immigration. Ils ne se sont toutefois pas encore prononcés sur le budget du ministère de la Sécurité intérieure – dont dépend l’ICE – qui doit faire l’objet d’âpres négociations aux cours des deux prochaines semaines.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump signe le texte mettant fin au « shutdown » partiel du gouvernement fédéral, le 3 février 2025 à Washington.

Affaire Epstein : le Congrès annule le vote visant à poursuivre Bill et Hillary Clinton pour outrage

4 février 2026 à 04:51
L’ancien président et son épouse, ex-secrétaire d’Etat, qui dénoncent des manœuvres politiques, ont finalement accepté d’être auditionnés par une commission parlementaire sur leurs liens éventuels avec le prédateur sexuel. Ils seront entendus séparément en février.

© SHAWN THEW / AFP

Bill et Hillary Clinton, lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, à Washington, le 20 janvier 2025.

A Porto Rico, le retour des soldats américains crispe la population

4 février 2026 à 03:00
Depuis septembre 2025, les Etats-Unis ont déployé des milliers de soldats sur cette île des Caraïbes sous souveraineté américaine. L’armée y est accusée d’avoir causé d’importants dégâts environnementaux durant la guerre froide.

© ALEJANDRO GRANADILLO/AFP

Des réservistes de l’armée américaine lors d’un exercice militaire, à la base de Fort Buchanan, à Guaynabo, à Porto Rico, le 7 janvier 2026.

Les films à l’affiche : « The Mastermind », « A pied d’œuvre », « Le Gâteau du président »…

4 février 2026 à 02:47
Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, une réflexion métaphysique sur la propriété.

© MUBI

Josh O’Connor (Mooney) dans le film « The Mastermind » de Kelly Reichardt.

“Comme dans un cauchemar” : voyage à Niscemi, le village italien qui s’écroule

Fin janvier, un pan de falaise s’est effondré sur 4 kilomètres dans la ville sicilienne de Niscemi, laissant une partie de la commune comme suspendue au-dessus du vide. Environ 1 600 personnes ont déjà été évacuées, et le glissement de terrain est destiné à progresser dans un avenir proche. De quoi susciter le désespoir des habitants.

© PHOTO FATOS BYTYCI/REUTERS

Vue aérienne de la ville de Niscemi, en Italie, le 30 janvier 2026.

Cassettes, CD, iPod : les lycéens américains se passionnent pour la “rétrotech”

Plus d’une dizaine d’États américains ont restreint l’usage des smartphones à l’école. Les élèves ont rapidement trouvé la faille. Sur Internet ou dans la cave familiale, ils débusquent des supports “paléolithiques” pour écouter de la musique comme les lecteurs de MP3, de CD et même de cassettes, constate “The New York Times”.

© Dessin d’Arès, Cuba

La vague de restrictions de l’utilisation du smartphone pousse les adolescents à se tourner vers la “rétrotech”.

Le triste état des médias américains sous Donald Trump et Jeff Bezos

Alors que le documentaire “Melania”, financé par Jeff Bezos, vient de sortir en salle outre-Atlantique, le même milliardaire, propriétaire du “Washington Post”, s’apprête à licencier des centaines de journalistes du grand quotidien américain. Une illustration du glissement de l’information vers la propagande, s’insurge cette chroniqueuse du “Guardian”, qui en dit long sur le risque que fait peser la concentration des médias dans les mains des milliardaires de la tech.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

La première dame, Melania Trump, lors de la première du documentaire à sa gloire, “Melania”, au Kennedy Center de Washington, le 29 janvier.

Pourquoi la polémique à propos des restaurants KFC halal est une “aberration”

Depuis le 21 janvier, 24 restaurants français de la chaîne de fast-food américaine servent de la viande halal. La controverse provoquée par cette décision agace “The New Arab”. Le journal panarabe londonien y voit une nouvelle façon pointer du doigt les musulmans, alors que cette initiative a pour seul but de s’adapter à la demande des consommateurs.

© Photo ADNAN FARZAT/NurPhoto/AFP

Un restaurant KFC à Paris, le 16 décembre 2025.

Fed : le gouverneur Stephen Miran démissionne de son poste de conseiller économique de Trump

4 février 2026 à 03:08
Stephen Miran est devenu en septembre l’un des responsables de la banque centrale des États-Unis après la démission surprise d’Adriana Kugler. Il n’avait alors pas démissionné de son poste, au motif que son mandat était voué à expirer le 31 janvier 2026.

© Shannon Stapleton / REUTERS

Le gouverneur de la Réserve fédérale Stephen Miran à New York, le 22 septembre 2025. 
❌