Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 janvier 2026 Sciences et Avenir

Dans les Landes, le ballet des abatteuses pour éradiquer le ver tueur de pins

Par :AFP
16 janvier 2026 à 04:00
"Il faut éradiquer cette +saloperie+ et la seule solution est de tout couper avant le printemps": dans la forêt des Landes, de puissantes machines, qui abattent et débitent les pins comme des brindilles, ont engagé une course contre-la-montre contre le nématode du pin. Ce petit ver translucide de moins d'un millimètre a été détecté pour la première fois en France, cet automne, à Seignosse, près de l'océan Atlantique. Classé "organisme de quarantaine prioritaire" par la législation européenne, le "Bursaphelenchus xylophilus" est "une menace sanitaire majeure" pour les résineux, selon les autorités.

Que va devenir Wikipédia avec la montée en puissance de l'IA ?

16 janvier 2026 à 10:11
"Face aux nouveaux challenges que soulève l’intelligence artificielle, nous souhaitons garder un facteur humain et une échelle de temps longue, qui sont les garanties de notre fiabilité". Rémy Gerbet, directeur exécutif de Wikimédia France, dresse le bilan des 25 années de vie de la plus grande plateforme d’information en ligne au monde, pour préparer l'avenir.

La justice américaine relance l'éolien offshore, malgré l'opposition de Trump

15 janvier 2026 à 20:46
Aux États-Unis, un juge fédéral a autorisé la reprise du projet éolien offshore Empire Wind, qui doit fournir en électricité 500.000 foyers new-yorkais d’ici 2027. Malgré la suspension décidée par l'administration Trump, la justice a tranché en faveur du groupe Equinor.

La lucrative ceinture minière de RDC menace les forêts protégées

Par :AFP
16 janvier 2026 à 09:27
Valery Kyembo dirigeait une inspection de la réserve forestière protégée gérée par sa communauté, au cœur de la ceinture minière de la République démocratique du Congo (RDC), lorsque deux soldats armés ont barré la route à son équipe. Derrière les militaires, une barrière interdisait l'accès à un site minier en développement. L'un des soldats a agité son arme, adressant un avertissement clair : il faut rebrousser chemin.

A Hérat, l'hôpital du dernier espoir pour les mères d'enfants malnutris

Par :AFP
16 janvier 2026 à 04:02
"Personne ne peut imaginer ce que je traverse": dans une salle de soins intensifs, Najiba, 24 ans, veille sans relâche sur son bébé, Artiya, l'un des quelque quatre millions d'enfants risquant de mourir de malnutrition cette année en Afghanistan. La jeune femme aux grands yeux noirs, qui préfère taire son nom de famille, est arrivée il y a plusieurs semaines à l'unité pédiatrique de l'hôpital régional de Hérat, grande ville de l'ouest afghan. Elle et son mari avaient quasiment perdu espoir.

Grève des médecins : le gouvernement propose une série de mesures

Par :AFP
16 janvier 2026 à 05:53
Le gouvernement a dévoilé vendredi une série de propositions visant à renouer le dialogue avec les médecins libéraux, au terme d'une grève de dix jours de la profession, actant notamment l'abandon d'objectifs obligatoires de réduction des prescriptions décidés par l'Assurance maladie. Dans un communiqué, le ministère de la Santé précise ainsi que le gouvernement s'engage à porter, dans le cadre du débat parlementaire, "un amendement de suppression de la mesure faisant évoluer la procédure de Mise sous objectifs (MSO) du projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales, actuellement examiné par le Parlement". Cette mesure, contestée par les syndicats de médecins libéraux qui avaient appelé à une grève entre le 5 et le 15 janvier, figure dans ce projet de loi que le Sénat a adopté en décembre, et qui doit maintenant être examiné par l'Assemblée.

Reçu hier — 15 janvier 2026 Sciences et Avenir

La justice américaine relance l'éolien offshore, malgré l'opposition de Trump

Par :AFP
15 janvier 2026 à 20:46
Menacée de déraillement, l'industrie de l'éolien en mer aux Etats-Unis a obtenu jeudi une seconde décision favorable en trois jours, autorisant la reprise d'un projet au large de New York malgré l'opposition du gouvernement Trump. Un juge fédéral de Washington a donné son feu vert au redémarrage du chantier du groupe norvégien Equinor, baptisé Empire Wind, qui doit mettre sur pied le premier champ à alimenter directement la ville de New York en énergie éolienne. Lorsqu'il sera pleinement opérationnel, fin 2027, il devrait pouvoir fournir 500.000 foyers en électricité.

Grève des médecins: le gouvernement lâche du lest aux syndicats sur les arrêts maladie

Par :AFP
15 janvier 2026 à 15:03
Le gouvernement renonce à la possibilité d'imposer des objectifs de réduction de prescription aux médecins prescrivant plus d'arrêts maladie que leurs confrères, l'une des mesures à l'origine de la grève des médecins libéraux, a-t-on appris jeudi de sources syndicales concordantes. Cet engagement a été pris par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, lors de rendez-vous bilatéraux depuis mercredi avec les syndicats représentatifs des médecins libéraux, qui avaient appelé à la grève du 5 au 15 janvier, ont indiqué ces sources, confirmant une information d'Egora. La mesure contestée figure dans le projet de loi sur la fraude fiscale et sociale, que le Sénat a adopté en décembre, et qui doit maintenant être examiné par l'Assemblée nationale.

Bains publics de Pompéi, vaisseau extraterrestre et manuscrits retranscrits par IA : l’actu des sciences

15 janvier 2026 à 14:00
Au sommaire des ultrabrèves du 15 janvier 2026 : pourquoi la fréquentation des bains publics de Pompéi n’était pas sans risque, une étude tranche sur la nature "extraterrestre" de l'objet interstellaire 3I/Atlas et plus de 30.000 manuscrits médiévaux retranscrits par l'intelligence artificielle.

Burn-out: une prise en charge complexe et souvent "artisanale"

Par :AFP
15 janvier 2026 à 04:00
Souvent d'abord un déni, puis parfois une errance médicale et toujours une longue reconstruction: des personnes ayant vécu un burn-out témoignent de prises en charge très hétérogènes et de la difficulté à trouver des lieux d'écoute pour ce qui n'est pas considéré comme une maladie. "Je travaillais non-stop, sans m'arrêter. Je ne mangeais plus, je ne dormais plus.

Affaire Le Scouarnec: plaintes déontologiques contre trois médecins de l'Ordre du Finistère

Par :AFP
15 janvier 2026 à 10:17
L'association L'Enfant Bleu a annoncé jeudi avoir déposé des plaintes déontologiques contre trois médecins qui, dans le cadre de leurs responsabilités au Conseil de l'Ordre du Finistère, ont laissé exercer le pédocriminel Joël Le Scouarnec malgré une condamnation pour détention d'images pédopornographiques. L'ex-chirurgien septuagénaire a été condamné en mai 2025 par la cour criminelle du Morbihan à 20 ans de réclusion pour des violences sexuelles sur 298 victimes, la plupart des patients mineurs et en "état d'endormissement" au moment des faits. Déjà en 2005, il avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir téléchargé des images mettant en scène des violences sexuelles commises sur des enfants par des adultes.

Comment le ministre vaccinosceptique de Trump a refaçonné en un an les agences sanitaires à son image

15 janvier 2026 à 02:18
Figure marginale devenue ministre de la Santé sous Trump, Robert F. Kennedy Jr refaçonne le système de santé américain. Sa politique guidée par l’intuition et la méfiance envers la science inquiète les experts.

Ice Memory : un sanctuaire pour la mémoire climatique

15 janvier 2026 à 09:01
Sous la calotte antarctique, une grotte de glace abrite désormais des archives climatiques de la planète, prélevées sur les glaciers en voie de disparition. Porté par le consortium Ice Memory, ce sanctuaire inédit va désormais conserver ces carottes de glace afin de transmettre aux générations futures la mémoire des climats passés et de l’impact humain sur la Terre.

"Compter sur les survivants": un chercheur raconte comment le chêne s'adapte au climat

Par :AFP
15 janvier 2026 à 04:01
"Migrer" et "compter sur les survivants": comme les hommes, les chênes ont appris depuis des milliers d'années à s'adapter aux changements du climat, explique à l'AFP le généticien Antoine Kremer, spécialiste de la biologie évolutive des arbres. La rudesse du choc climatique actuel ne sera pas encaissée sans sacrifices, mais un des atouts de ces arbres, emblématiques des forêts tempérées d'Europe, réside dans leur diversité génétique, selon le chercheur émérite à l'Institut national de recherche Inrae, qui a retracé l'histoire des chênaies européennes depuis les dernières glaciations. QUESTION: Quelles sont les stratégies du chêne face au changement climatique ?

❌