Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 décembre 2025 Sciences et Avenir

Japon: le gouvernement poursuivi pour son inaction face au changement climatique

Par :AFP
18 décembre 2025 à 02:50
Des centaines de personnes à travers le Japon ont lancé jeudi une action en justice contre leur gouvernement en raison de son inaction "inconstitutionnelle" face au changement climatique, une première dans le pays. "Nous venons de soumettre notre requête et nos éléments de preuves au tribunal, et notre action a été officiellement acceptée", a déclaré à l'AFP leur avocat principal, Akihiro Shima. Cette plainte historique dénonce la lutte "extrêmement insuffisante" du pays contre le changement climatique, arguant que cela met en péril la santé et les moyens de subsistance des quelque 450 plaignants.

Reçu hier — 17 décembre 2025 Sciences et Avenir

La grippe grimpe, la poussée de fièvre guette les hôpitaux pendant les congés de Noël

Par :AFP
17 décembre 2025 à 20:29
L'épidémie de grippe, en pleine ascension dans l'Hexagone, pourrait avoir un "fort impact" sur les hôpitaux pendant les fêtes, selon des projections inédites de l'Institut Pasteur et de Santé publique France, qui ont développé un nouvel outil pour éclairer la politique sanitaire. À quelques jours des vacances scolaires de Noël, "la carte de France hexagonale est complètement rouge" pour la grippe: l'ensemble des régions, Corse comprise, est en épidémie, a observé le Dr Bruno Coignard, directeur de la direction des maladies infectieuses à SpF, lors d'une conférence de presse. Consultations en médecine de ville, passages aux urgences, tests positifs: les différents indicateurs sanitaires liés à la grippe continuent à augmenter.

Mieux comprendre la fibrillation auriculaire grâce à des organoïdes de coeur

17 décembre 2025 à 16:05
C'est une première : des scientifiques américains sont parvenus à créer en laboratoire à partir de cellules souches des organoïdes capables de développer l'anomalie la plus fréquente du trouble du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire. Cette avancée pourrait permettre de développer de nouveaux traitements face à une  maladie qui concerne près de 60 millions de personnes dans le monde.

Grippe: "fort impact" anticipé sur les hôpitaux pendant les vacances de Noël, selon des projections inédites

Par :AFP
17 décembre 2025 à 18:04
L'épidémie de grippe dans l'Hexagone devrait augmenter le recours aux soins pendant les vacances de Noël avec "un fort impact" potentiel à l'hôpital, et son pic intervenir au tournant de l'année, selon des projections inédites publiées mercredi par Pasteur et Santé publique France. Dans une métropole où toutes les régions sont en épidémie, les différents indicateurs liés à la grippe ont continué à augmenter, pour toutes les classes d'âge, du 8 au 14 décembre, la 50e semaine de l'année, d'après le bilan hebdomadaire de l'agence de santé publique diffusé le même jour. Pour la première fois, Pasteur et Santé publique France communiquent des prévisions sur la dynamique de l'épidémie de grippe en France hexagonale, au niveau national et régional, à l'horizon de quatre semaines, et sur la période probable de survenue du pic.

Dermatose: dans le Sud-Ouest, "mobilisation générale" pour "accélérer" la vaccination

Par :AFP
17 décembre 2025 à 16:07
La campagne de vaccination des bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) va prendre une "accélération majeure" dans le Sud-Ouest grâce à la "mobilisation générale" des vétérinaires, ont promis mercredi les autorités, sans convaincre les agriculteurs protestataires. Le gouvernement a annoncé pour ces prochaines semaines un objectif de 750.000 bovins à vacciner dans dix départements du quart Sud-Ouest du pays. "Si nous voulons arriver au début du mois de février avec un début d'immunité collective, il nous faut agir rapidement", a déclaré Jean-Marie Girier, préfet des Pyrénées-Atlantiques, dans une ferme du village béarnais de Riupeyrous où cette campagne de vaccination élargie a démarré mercredi après-midi.

Mieux comprendre la fibrillation auriculaire grâce à des organoïdes de coeur

17 décembre 2025 à 16:05
C'est une première : des scientifiques américains sont parvenus à créer en laboratoire à partir de cellules souches des organoïdes capables de développer l'anomalie la plus fréquente du trouble du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire. Cette avancée pourrait permettre de développer de nouveaux traitements face à une  maladie qui concerne près de 60 millions de personnes dans le monde.

Polluants éternels: le TFA sera aussi contrôlé dans l'eau du robinet, selon Rist

Par :AFP
17 décembre 2025 à 16:01
La liste des PFAS - les "polluants éternels" - qui seront contrôlés en France à partir du 1er janvier dans l'eau du robinet sera étendue notamment au TFA, compte tenu de l'omniprésence de ce composé chimique, a annoncé mercredi la ministre de la Santé Stéphanie Rist. Cette décision s'appuie sur de récentes recommandations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). "Au regard des résultats de l'Anses, j'ai décidé d'ajouter le TFA ainsi que le 6:2 FTSA au décret à paraître.

Netflix va lancer un jeu vidéo de football basé sur le Mondial 2026

Par :Reuters
17 décembre 2025 à 15:47
17 décembre (Reuters) - Netflix a annoncé mercredi qu'il ajouterait un titre de simulation de football à son portefeuille de jeux vidéo, le géant du streaming cherchant à tirer parti de la Coupe du monde de football 2026 pour développer son catalogue. Le jeu sera développé et publié par Delphi Interactive, en association avec la FIFA. Il sera lancé à temps pour le Mondial 2026, qui doit débuter en juin de l'année prochaine aux États-Unis.

Dermatose: Savoie, Jura puis Sud-Ouest, les différentes vagues de l'épizootie

Par :AFP
17 décembre 2025 à 14:09
La dermatose nodulaire contagieuse est apparue pour la première fois en France en juin, en Savoie, et n'est arrivée dans le Sud-Ouest qu'en octobre: chronologie de l'épizootie, alors que les enquêtes pour retracer son parcours sont encore en cours. Entre fin juin et mercredi à la mi-journée, 113 foyers ont été recensés, selon le ministère de l'Agriculture, dont une large majorité dans les Alpes. Les autorités soupçonnent des mouvements d'animaux, parfois illicites, d'être à l'origine de la diffusion.

Le Parlement européen fait pression pour faciliter l'accès à l'IVG à travers le continent

Par :AFP
17 décembre 2025 à 12:38
Le Parlement européen a adopté mercredi un texte exhortant Bruxelles à faciliter l'accès à des avortements "sûrs" à toutes les femmes du continent. L'accès aux interruptions volontaires de grossesses diffère nettement d'un pays européen à l'autre: il est protégé par la Constitution en France, mais très restreint dans d'autres Etats. C'est notamment le cas à Malte, où certaines femmes "sont dans le désarroi le plus total", a alerté l'eurodéputée écologiste Mélissa Camara à l'AFP.

"C'est beau" : nous jugeons plaisantes les images moins coûteuses en énergie pour notre cerveau

17 décembre 2025 à 10:23
Un lac sous le soleil, un monument historique, un bouquet de fleurs. La sensation plaisante face à une vision que nous qualifions de "belle" est liée à la faible consommation d'énergie que son analyse demande à notre cerveau, démontre une recherche.

Cabines UV et cancer : les dommages de deux vies entières concentrés en quelques décennies

17 décembre 2025 à 10:00
Les utilisateurs — principalement utilisatrices — des cabines à UV ont un risque de mélanome (cancer de la peau) multiplié par trois. Dans leurs cellules cutanées, leur ADN est deux fois plus muté que chez des personnes non exposées deux fois plus vieilles.

Taxe carbone: l'UE aménage son dispositif pour les engrais face à la crise agricole

Par :AFP
17 décembre 2025 à 09:21
La Commission européenne a annoncé mercredi l'aménagement de sa taxe carbone aux frontières sur les engrais importés, afin d'éviter une hausse des prix dans une période de crise agricole. "Vu la crise agricole, les difficultés que peut rencontrer le milieu, nous avons pris une disposition extraordinaire sur les engrais pour limiter l'augmentation des prix et qu'il n'y ait pas d'impact pour les agriculteurs au moment de l'achat et du stockage de l'engrais importé", a souligné le commissaire européen Stéphane Séjourné, lors d'une conférence de presse à Strasbourg. Dans le détail, l'exécutif européen appliquera aux engrais une majoration très faible (de 1%) aux "valeurs par défaut", qui servent à calculer les émissions de CO2 d'un secteur.

Vers une consommation record de charbon en 2025, avant un début de déclin

17 décembre 2025 à 06:05
La consommation mondiale de charbon devrait dépasser de peu son record en 2025, en partie grâce à des mesures politiques de l'administration Trump, mais devrait commencer à baisser d'ici 2030, sous l'effet de l'essor d'autres sources d'électricité, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

❌