Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 janvier 2026 Sciences et Avenir

L'interdiction de la pilule abortive au Wyoming jugée illégale

Par :AFP
7 janvier 2026 à 00:06
La plus haute juridiction de l'État américain du Wyoming a statué mardi que l'interdiction de la pilule abortive est illégale, car le texte de loi porte atteinte au droit des femmes à prendre des décisions concernant leur santé. Cette décision constitue un revers pour les militants anti-avortement aux États-Unis, qui ont fait pression pour réduire l'accès à ce traitement, après l'annulation en 2022 par la Cour suprême américaine de la garantie fédérale du droit à l'avortement qui prévalait depuis un demi-siècle. En 2023, l'Etat conservateur du Wyoming (ouest) s'est doté d'une loi interdisant presque tous les avortements, sauf dans des circonstances très limitées.

La géographie des mégots de cigarettes reflet des flux humains, selon une étude

Par :AFP
7 janvier 2026 à 06:05
Les mégots de cigarettes jetés se concentrent dans les lieux les plus fréquentés et la propreté d'une ville ne passe pas seulement par des solutions techniques mais aussi par une meilleure sensibilisation des habitants, selon une étude publiée mercredi. Objet banal mais invisibilisé, le mégot est un véritable fléau pour les communes, avec 23,5 milliards jetés chaque année. "Plus un lieu est fréquenté, plus il est exposé", souligne l'enquête réalisée par l'essayiste Jean-Laurent Cassely pour l'institut Terram.

Aide à mourir: le débat sur la fin de vie reprend enfin, au Sénat

Par :AFP
7 janvier 2026 à 02:50
Longtemps mis entre parenthèses en raison de l'instabilité politique, le sensible débat parlementaire sur la fin de vie reprend mercredi en commission au Sénat, où des réticences persistent sur la création d'une aide à mourir, espérée par l'exécutif dans les prochains mois. Erigée par Emmanuel Macron comme priorité du second quinquennat sur le volet sociétal, la loi sur la fin de vie verra-t-elle le jour avant 2027? C'est en tout cas l'objectif du président de la République et du gouvernement.

Nouvel épisode de neige et verglas sur le nord et l'ouest de la France

Par :AFP
7 janvier 2026 à 02:50
Neige et verglas touchent mercredi matin le nord et l'ouest de la France, un phénomène d'une "ampleur rare dans le climat actuel" selon Météo-France et qui entraîne d'importantes perturbations sur les routes et dans le transport aérien. "Des chutes de neige ont débuté des Hauts-de-France à la Normandie et progressent vers l'est, tandis que des pluies verglaçantes touchent les Pays-de-Loire", a annoncé le prévisionniste dans son bulletin de 06H00, qui prévoit "un redoux" en milieu de journée, "mettant fin à l'épisode". Trente-huit départements ont été placés en vigilance orange pour la neige et le verglas par Météo-France.

Reçu hier — 6 janvier 2026 Sciences et Avenir

Dauphins: un rapport scientifique explore des alternatives à la fermeture de la pêche

Par :AFP
6 janvier 2026 à 07:00
Un rapport scientifique publié mardi, portant sur les captures accidentelles de dauphins dans le golfe de Gascogne, évalue des mesures plus ciblées que la fermeture temporaire de la pêche, reconduite cet hiver, afin de préserver les cétacés - mais aussi la filière. "Cette mesure, efficace à court terme mais coûteuse sur le plan économique et social, appelle à discuter et évaluer des options alternatives", écrivent dans un communiqué les auteurs du projet Delmoges, piloté par l'Ifremer, La Rochelle Université et le CNRS, en partenariat avec l'Université de Bretagne occidentale et le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM). L'interdiction de la pêche a été reconduite du 22 janvier au 20 février 2026, pour la troisième année consécutive, dans le golfe de Gascogne.

Intempéries : six morts en Europe et transports perturbés dans plusieurs pays européens

Par :AFP
6 janvier 2026 à 14:33
Neige et verglas ont fait au moins cinq morts sur la route en France et un à Sarajevo et les intempéries perturbent fortement mardi plusieurs pays européens, avant une nouvelle dégradation mercredi. Les compagnies aériennes vont devoir renoncer à une partie de leurs vols prévus mercredi matin dans les aéroports parisiens, a annoncé mardi le ministre français des Transports Philippe Tabarot. Ces annulations, rendues nécessaires par les opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions, concerneront environ 40% des mouvements prévus entre 9H00 (08H00 GMT) et 14H00 (13H00 GMT) à Paris-Charles-de-Gaulle, le premier aéroport français, et 25% entre 6H00 (05H00 GMT) et 13H00 (12H00 GMT) à Orly, le deuxième, a précisé M.

Neige et verglas vont s'intensifier, routes et vols perturbés

Par :AFP
6 janvier 2026 à 09:35
Neige et verglas vont revenir en force mercredi sur une large bande nord-ouest de la France, avec d'importantes perturbations attendues dans les transports routiers et aériens, ainsi que sur certaines lignes ferroviaires. Après un premier épisode lundi soir, 38 départements ont été placés en vigilance orange pour la neige et le verglas pour une partie de la nuit et toute la journée de mercredi, a annoncé Météo-France. Des pluies verglaçantes sont attendues sur l'Ouest et de fortes chutes de neige sur l'Île-de-France et le Nord-Est.

Nouvelles espèces, chats domestiqués et mutations génétiques analysées par l'IA : l'actu des sciences

6 janvier 2026 à 15:07
Au sommaire des ultrabrèves du 6 janvier 2026 : le rythme annuel important de découverte des espèces, l'origine chinoise de la domestication des chats et l'identification des mutations génétiques par l'intelligence artificielle. 

Grève des médecins libéraux: tensions "intenables" au Samu, selon des représentants d'urgentistes

Par :AFP
6 janvier 2026 à 11:18
La grève des médecins libéraux, débutée lundi, "se traduit par une hausse de 30% à 50% d'appels" aux Samu-SAS, déjà fragilisés par les épidémies hivernales, et la situation devient "intenable", déplore mardi Samu urgences de France (SUDF), appelant à modifier le cadre réglementaire. La situation dans les SAS (Service d'accès aux soins, Samu qui associe désormais la médecine de ville) et aux urgences est "aggravée par le report systématique des urgences chirurgicales de certaines cliniques privées vers le secteur public", dans le cadre de cette grève, souligne SUDF dans un communiqué. "Dans un système déjà fragilisé par l'épidémie de grippe, la pénurie de lits d'hospitalisation et les contraintes des fêtes de fin d'année, les conditions de travail au sein des SAMU-SAS et des services d’urgence soumis à une très forte tension sont devenues intenables", écrit le syndicat, principal regroupement de médecins urgentistes.

2025, une année de catastrophes liées au changement climatique

6 janvier 2026 à 10:26
Au cours des douze derniers mois, 157 événements météo ont été aggravés par le changement climatique, affirme le groupe scientifique World Weather Atttribution. Aucun critère naturel ne peut expliquer pourquoi 2025 a été la deuxième année la plus chaude derrière 2024.

Réchauffement climatique: la mortalité des arbres s'accélère en Australie, selon une étude

Par :AFP
6 janvier 2026 à 10:25
Les forêts australiennes se dépeuplent à un rythme accéléré à mesure que le climat se réchauffe, selon une étude publiée mardi dans la revue Nature Plants, s'appuyant sur des données recueillies sur plusieurs décennies. L'étude s'est appuyée sur les données d'inventaire forestier de 2.700 parcelles à travers le pays, dans quatre écosystèmes différents: savane tropicale, forêt tempérée fraîche, forêt tempérée chaude et forêt tropicale humide. "Nous avons constaté que le taux de mortalité a augmenté de manière constante au fil du temps, dans tous les types de forêts", a déclaré Belinda Medlyn, professeure à l'Institut Hawkesbury pour l'environnement de l'Université occidentale de Sydney.

Ne plus penser à rien, c'est vraiment possible et cela se voit dans le cerveau

6 janvier 2026 à 09:59
Une étude franco-australienne démontre que la sensation de ne penser à rien est bel et bien fondée. Ce "blanc mental" correspond à un état mental spécifique qui se traduit par une véritable interruption du flux de pensées et possède même une signature cérébrale particulière. Les travaux des chercheurs doivent se poursuivre pour savoir s'ils pourraient un jour être utilisés comme marqueur diagnostique des maladies psychiatriques.

L’astronaute française Sophie Adenot se prépare à passer huit mois sur l'ISS

5 janvier 2026 à 16:36
À 40 jours de son envol, Sophie Adenot s’apprête à devenir la deuxième Française dans l’espace, trente ans après Claudie Haigneré. Sa mission de huit mois à bord de l’ISS combinera expériences scientifiques, robotique et coopération internationale.

Reçu — 5 janvier 2026 Sciences et Avenir

Les Etats-Unis réduisent le nombre de vaccins recommandés pour les enfants

Par :AFP
5 janvier 2026 à 21:06
Le ministère américain de la Santé, dirigé par le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a annoncé lundi réduire le nombre de vaccins recommandés pour les enfants, un nouveau "calendrier bien plus raisonnable" selon Donald Trump mais largement critiqué par des spécialistes. Avec cette réforme, six vaccins précédemment recommandés à tous les enfants américains ne le seront désormais uniquement que pour ceux particulièrement à risque. Cela concerne les vaccins contre la grippe, l'hépatite A et B, les méningocoques (à l'origine de méningites), ainsi que contre les rotavirus, responsable de gastro-entérites.

La neige perturbe le trafic dans l'ouest de la France, 26 départements en vigilance orange

Par :AFP
5 janvier 2026 à 17:58
La neige tombée en abondance lundi sur l'ouest de la France a provoqué d'importantes perturbations routières, particulièrement en Normandie, placée en vigilance orange pour neige-verglas comme la Bretagne et l'Ile-de-France. Elle a également des conséquences sur le transport aérien, les compagnies devant réduire de 15% le nombre de leurs vols dans les aéroports parisiens de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, a annoncé le ministre des Transports Philippe Tabarot. Des mesures nécessaires pour permettre les opérations de déneigement et de préparation des appareils.

Francis Hallé : "Les arbres ne sont pas programmés pour mourir”

5 janvier 2026 à 16:54
Le botaniste Francis Hallé est décédé à l’âge de 87 ans. Sciences et Avenir vous propose de relire un entretien réalisé en 2008 avec ce grand scientifique, qui évoquait avec humilité et humour le destin des humains, voués à mourir, face aux arbres, eux, non programmés pour disparaître.

L'astronaute Sophie Adenot veut "repousser" ses "limites" pendant sa mission sur l'ISS

Par :AFP
5 janvier 2026 à 16:36
A 40 jours de son envol pour l'espace, Sophie Adenot, la deuxième astronaute féminine française de l'histoire après Claudie Haigneré, s'est dit impatiente lundi de "repousser" ses "limites" pendant ses huit mois de mission sur la Station spatiale internationale (ISS). Si tout se passe comme prévu, le 15 février elle décollera à bord d'un véhicule Crew Dragon de SpaceX avec deux collègues américains et un russe vers l'ISS, trente ans après le premier vol dans l'espace de Claudie Haigneré en 1996. A l'issue d'une préparation qui aura duré deux ans et neuf mois, Sophie Adenot a donné sa dernière conférence de presse européenne avant son grand voyage au Centre européen de formation des astronautes (ESA) à Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne.

❌