Des éruptions de plasma s'empilant les unes sur les autres, un vent solaire visible dans ses moindres détails : les images les plus proches jamais réalisées du Soleil sont une mine d'or pour les scientifiques.
La capsule Crew Dragon transportant quatre astronautes, dont le premier Indien, le premier Polonais et le premier Hongrois à séjourner dans l'ISS, a quitté le 14 juillet 2025 la Station spatiale internationale.
VELDHOVEN (Reuters) - ASML, le plus grand fournisseur mondial d'équipements pour la fabrication de puces électroniques, a averti mercredi qu'il pourrait ne pas enregistrer de croissance en 2026, bien que ses réservations ont dépassé les attentes du marché au second trimestre.
Les analystes espéraient que le trimestre rassurerait sur les perspectives pour 2026, mais le groupe a prévenu que l'incertitude géopolitique pèse toujours sur ses objectifs.
"Nous continuons à voir une incertitude croissante due aux développements macroéconomiques et géopolitiques", a déclaré Christophe Fouquet, directeur général d'ASML, dans un communiqué.
Des éruptions de plasma s'empilant les unes sur les autres, un vent solaire visible dans ses moindres détails: les images les plus proches jamais réalisées du Soleil sont une mine d'or pour les scientifiques.
Prises par la sonde Parker lors de son passage au plus près de l'astre, le 24 décembre 2024, ces images dévoilées la semaine dernière par la NASA devraient approfondir notre compréhension de la météo spatiale et contribuer à mieux protéger la Terre contre les menaces solaires.
"Nous attendions ce moment depuis la fin des années 1950", se réjouit auprès de l'AFP Nour Rawafi, responsable scientifique de la mission Parker.
"Certaines terres, faute d’eau, se sont transformées en quasi-désert, le sol s’est fissuré l'année dernière", se souvient Ouktam Kouziev, cultivateur d'abricots au Tadjikistan. Ce fruit, crucial à l'économie nationale et renommé dans toute l'Asie centrale, est désormais menacé par le changement climatique.
"Les abricotiers n'ont pas été arrosés et ont séché", raconte le septuagénaire.
Les principales enseignes de restauration rapide en France, McDonald’s, Burger King, KFC et Quick, manquent de transparence sur les additifs utilisés dans leurs recettes et seules deux d'entre elles affichent un Nutri-Score, pointe mercredi l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.
L'association souligne les "limites criantes du volontariat" en matière d'information aux clients et demande aux autorités européennes "de rendre obligatoire la mention du Nutri-Score et des listes complètes des ingrédients", selon un communiqué.
"S’agissant de la composition précise de leurs produits, les quatre enseignes font preuve ici d'une regrettable opacité avec de vagues compositions très génériques sans intérêt pour le consommateur", estime l'UFC.
(Reuters) - Air Liquide a annoncé mardi un investissement de plus de 50 millions de dollars américains (43 millions d'euros) pour construire une usine de production supplémentaire sur le site de l'un des principaux fabricants de semi-conducteurs au monde, dans le sud-est des États-Unis.
La nouvelle installation devrait entrer en service d'ici fin 2027, ajoute Air Liquide dans un communiqué, qui ne précise pas le nom du fabricant de semi-conducteurs.
(Redigé par Noemie Naudin, édité par Augustin Turpin)
Une étude présente l'empereur Caligula, despote cruel et instable qui régna sur l'Empire romain au 1er siècle de notre ère, sous un nouveau jour. L'empereur sulfureux aurait eu un goût prononcé pour la médecine et particulièrement pour la botanique.
par Jarrett Renshaw
PITTSBURGH, Pennsylvanie (Reuters) - Le président américain Donald Trump rencontrera mardi les dirigeants de certaines des plus grandes entreprises technologiques et énergétiques des aux États-Unis lors d'un sommet à Pittsburgh, alors que Washington prépare de nouvelles mesures pour stimuler le secteur de l'intelligence artificielle (IA).
Les États-Unis et la Chine sont engagés dans une course technologique pour déterminer qui dominera le secteur florissant de l'IA, qui étend son influence des bureaux d'entreprises aux champs de bataille.
Le sommet sur l'Energie et l'Innovation, qui se tiendra à l'université Carnegie Mellon, rassemblera des cadres de grandes entreprises énergétiques et technologiques américaines, dont Meta, Microsoft, Alphabet et Exxon Mobil, pour discuter de la manière de positionner les États-Unis en tant que leader dans le domaine de l'IA.
À quelques semaines de la dernière session de négociations à Genève sur le futur traité mondial contre la pollution plastique, Henri Bourgeois-Costa, de la fondation Tara Ocean, alerte sur l’urgence sanitaire et environnementale. Face à une production galopante et aux blocages politiques, il appelle à un traité juridiquement contraignant axé sur la réduction de la production, au risque sinon d’un accord vide de sens.
Enquête scientifique aux origines du Covid-19, épisode 3. Cet été, cinq ans après l'émergence du virus et son déferlement sur le monde, Sciences et Avenir décrypte les arguments scientifiques et pourquoi la théorie d'un accident de laboratoire prend de l'ampleur chez les chercheurs. Retour à l'origine de l'épidémie, au marché de Huanan à Wuhan.
Au sommaire des ultrabrèves du 15 juillet 2025 : un nouveau micro-organisme découvert par hasard sur un navire de recherche, l’influence de l’instabilité politique sur le vieillissement et la formation des planètes.
La capsule Crew Dragon transportant quatre astronautes, dont le premier Indien, le premier Polonais et le premier Hongrois à séjourner dans l'ISS, a quitté lundi la Station spatiale internationale et s'apprête à amerrir au large de la Californie.
La mission Axiom 4, ou Ax-4, s'est détachée de son orbite à 11H15 GMT lundi pour entamer un voyage de 22 heures et demie vers la Terre. L'amerrissage est prévu à 09H31 GMT dans l'océan Pacifique mardi.
Dans la nuit du 27 au 28 septembre 2023, les deux amis, armés d'une tronçonneuse, avait abattu cet érable extrêmement célèbre situé près du mur d'Hadrien en Angleterre.
"De Nice... aux abysses", c'est l'édito de Vincent Réa pour le nouveau numéro des dossiers de Sciences et Avenir. Il est disponible partout depuis le jeudi 10 juillet 2025.
Bonnes pour la planète comme pour notre santé, les légumineuses — lentilles, pois chiches, haricots blancs, fèves… — sont de plus en plus recommandées dans notre alimentation. Une étude publiée en juin 2025 dans Nature Metabolism révèle qu’il vaut mieux les consommer sous leur forme brute. Autrement dit : une salade de pois chiches serait plus bénéfique qu’une soupe où ils seraient très mixés.
Des chercheurs américains ont passé en revue de nombreuses études sur les cancers digestifs d’apparition précoces. Leurs résultats sont publiés dans la revue British Journal of Surgery, et donnent des directives pour les décennies à venir.
Les Aborigènes du détroit de Torres, dans le nord de l'Australie, ont perdu mardi un procès qui visait à tenir le gouvernement comme responsable de faiblesses dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
"Les gaz à effet de serre supplémentaires que l'Australie aurait pu rejeter, en raison de ses faibles objectifs de réduction d'émissions (.), n'auraient causé qu'une augmentation presque imperceptible de la température moyenne mondiale", a statué la Cour fédérale australienne.
(Reuters) - Le spécialiste néerlandais de la cartographie numérique TomTom a relevé mardi le bas de sa fourchette de prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année, après des résultats semestriels meilleurs que prévu malgré un contexte de marché difficile.
La société basée à Amsterdam prévoit désormais un chiffre d'affaires compris entre 535 et 565 millions d'euros pour 2025, contre 505 à 565 millions précédemment.
Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 146,2 millions d'euros au deuxième trimestre, dépassant les 145 millions attendus en moyenne selon un consensus fourni par l'entreprise, grâce à des résultats meilleurs que prévu dans son activité automobile.