Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 novembre 2025 Sciences et Avenir

Une structure d'accueil pour dauphins au zoo de Beauval, le sort des cétacés du Marineland en suspens

Par :AFP
6 novembre 2025 à 12:24
Bientôt une solution pour les dauphins du Marineland ? Une structure d'accueil consacrée aux cétacés verra le jour au ZooParc de Beauval en mars 2027, un projet qui pourrait recevoir les douze dauphins du parc d'Antibes. "C'est un projet responsable, durable et utile, qui va améliorer la situation des animaux", a indiqué à la presse le ministre délégué de la Transition écologique Mathieu Lefèvre en déplacement à Beauval, assurant que la loi de 2021 qui interdit, à partir de décembre 2026, les spectacles de cétacés serait respectée.

Le CBD, entre science et bien-être : un marché français

Le cannabidiol, plus connu sous le nom de CBD, s’est imposé ces dernières années comme l’un des composés naturels les plus étudiés du chanvre (Cannabis sativa L.). Contrairement au THC, il ne provoque aucun effet psychotrope. Ses possibles effets relaxants, son rôle sur le sommeil ou la récupération musculaire attirent un public de plus en plus large, tandis que la recherche scientifique poursuit l’étude de ses mécanismes.

Alcool à l’Assemblée nationale : un rapport demande que les députés respectent la loi

6 novembre 2025 à 10:06
Faut-il tourner la page de l’alcool à l’Assemblée nationale ? Un rapport parlementaire, porté par le député écologiste Emmanuel Duplessy, relance le débat en proposant d’interdire la vente de boissons alcoolisées à la buvette du Palais Bourbon. L’objectif ? Une « mesure d’exemplarité ». 

Paris a réduit d'un quart ses émissions de gaz à effet de serre en dix ans, selon une étude

Par :AFP
6 novembre 2025 à 10:00
En dix ans, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé d'environ 25% à Paris, signe que la capitale est en capacité d'atteindre son objectif climatique de 2030, selon une enquête européenne menée avec Airparif, publiée jeudi en amont de la COP30 à Belem au Brésil. Ces nouvelles données ont été récoltées grâce au déploiement inédit d'un vaste réseau de capteurs atmosphériques dans la capitale via le consortium européen ICOS Cities, destiné à soutenir les villes dans leurs politiques de réduction des émissions polluantes. Une cinquantaine de capteurs atmosphériques de CO2 installés à différentes hauteurs sur les toits des bâtiments et les tours de Paris et d'Ile-de-France ont pu mesurer une baisse d'environ 25% des concentrations et flux d'émissions de gaz à effet de serre dans la capitale entre 2015 et 2025.

Doctolib condamné à 4,6 millions d'euros d'amende pour abus de position dominante 

Par :AFP
6 novembre 2025 à 09:30
L'éditeur de logiciels médicaux Doctolib a été condamné à 4,6 millions d'euros d'amende par l'Autorité de la concurrence française pour abus de position dominante sur la prise de rendez-vous en ligne et la téléconsultation, a-t-il annoncé jeudi. L'amende sanctionne notamment les clauses d'exclusivité qu'il imposait aux soignants désireux de souscrire à la plateforme de rendez-vous en ligne ou à son service de téléconsultation, et pour le rachat de son concurrent MonDocteur en 2018, "dans le but de verrouiller le marché national des services de prise de rendez-vous". Dans un communiqué, Doctolib a annoncé qu'il allait faire appel.

Un gène de centenaires contre la progéria

6 novembre 2025 à 07:00
Des chercheurs britanniques et italiens ont réussi à atténuer les lésions cardiaques liées à la progéria en introduisant un gène présent chez les centenaires. Une découverte qui ouvre une nouvelle voie pour traiter cette maladie rare et, peut-être, les effets du vieillissement normal.

COP30: l'IA renforce la désinformation sur le climat, selon une ONG

Par :AFP
6 novembre 2025 à 00:29
Les fausses informations climatosceptiques sont largement amplifiées par l'intelligence artificielle (IA), encourageant l'hostilité envers les chercheurs et la science, à l'approche de la COP30 au Brésil, selon un rapport publié jeudi par la coalition d'ONG Climate Action Against Disinformation (CAAD). Parmi les exemples les plus récents, une vidéo montre de prétendues inondations à Belém, en Amazonie, où se tiendra le sommet des Nations unies sur le climat, du 10 au 21 novembre. Un exemple parmi d'autres de désinformation générée par intelligence artificielle.

Le droit à l'avortement menacé en Europe, alerte Amnesty International

Par :AFP
6 novembre 2025 à 00:01
Différents obstacles restreignent l'accès des femmes à l'avortement en Europe, un droit que certains mouvements tentent de faire reculer, alerte jeudi Amnesty International, qui publie un rapport analysant la situation d'une quarantaine de pays. Malgré des réformes juridiques visant à rendre l'avortement plus accessible dans différents pays européens, "de nombreux obstacles administratifs, sociaux et pratiques" demeurent pour accéder à cette procédure, explique Amnesty International. Dans plus d'une dizaine de pays - comme l'Allemagne, l'Autriche et la Bulgarie - le coût de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) peut être "prohibitif" quand elle n'est pas prise en charge par le système de santé.

Climat: le pic des émissions chinoises attendu d'ici 2030, et non dès 2025, selon des experts

Par :AFP
6 novembre 2025 à 00:01
Des experts indépendants, qui évaluent chaque année les objectifs de la Chine en matière de climat, estiment maintenant qu'elle atteindra le pic de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, et non d'ici la fin de l'année comme anticipé précédemment, selon une étude publiée jeudi. Ce quatrième sondage annuel, publié en amont de la COP30 au Brésil, interroge près de 70 experts. Il se veut moins confiant qu'en 2024, lorsque près de la moitié des spécialistes interrogés pensaient que les émissions de CO2 de la Chine avaient déjà atteint leur maximum ou le feraient en 2025.

Worldline vise une croissance annuelle du CA à +4% sur 2027-2030

Par :Reuters
6 novembre 2025 à 06:28
(Reuters) - Worldline a annoncé jeudi anticiper une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires d'environ 4% sur la période 2027-2030, le groupe dévoilant ce jour son plan "North Star 2030" à l'occasion de sa journée investisseurs. Anticipant également 1,0 milliard d'euros d'Ebitda en 2030, porté par des économies annuelles de 210 millions d'euros, le groupe dit viser un retour à un génération de flux de trésorerie disponibles dès 2027, avec un objectif de 300 à 350 millions d'euros d'ici 2030. Worldline dit par ailleurs envisager une augmentation de capital de 500 milllions d'euros.

Des milliers de Vietnamiens évacués à l'approche du typhon qui a balayé les Philippines

Par :AFP
6 novembre 2025 à 04:36
Le Vietnam évacue des milliers de personnes des zones côtières jeudi à l'approche du typhon Kalmaegi, qui se dirige vers le centre du pays déjà frappé par tempêtes et inondations, après avoir quitté les Philippines où il a causé plus de 140 morts. Selon le bureau national de météorologie vietnamien, Kalmaegi devait frapper le centre du Vietnam jeudi soir (heure locale), et risque de provoquer des vagues pouvant atteindre huit mètres. Cette zone est encore sous le choc d'une semaine d'inondations et de pluies record qui ont fait au moins 47 morts et submergé des sites historiques classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Première COP en Amazonie, les dirigeants à Belem pour sauver la lutte climatique

Par :AFP
6 novembre 2025 à 02:50
Les dirigeants d'une partie du monde se retrouvent jeudi à Belem, au Brésil, pour tenter de sauver la lutte en faveur du climat, menacée par les divisions, les tensions internationales et le retrait américain. Une cinquantaine de chefs d'Etats et de gouvernements ont répondu à l'invitation du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva de se rendre dans cette ville fluviale de l'Amazonie en prélude à la 30e conférence sur le climat de l'ONU, la COP30 (10-21 novembre). Le choix de Belem, capitale de l'Etat du Para, a fait polémique en raison de ses infrastructures limitées qui ont renchéri la venue des petites délégations et des ONG.

Reçu hier — 5 novembre 2025 Sciences et Avenir

Enfants: l'exposition à certains polluants de l'air, potentiel facteur de risque de leucémies aiguës

Par :AFP
5 novembre 2025 à 17:25
L'exposition à certains polluants de l'air au moment de la naissance pourrait constituer chez l'enfant un facteur de risque de leucémies aiguës, affirme l'Inserm mercredi, à partir d'une récente étude montrant des associations significatives. Les leucémies aiguës sont les cancers les plus fréquents chez les enfants. Si plusieurs facteurs de risque sont établis, tels que l'exposition à de fortes doses de radiations ionisantes, certains facteurs génétiques ou encore certaines chimiothérapies, le rôle de l'exposition périnatale - de la grossesse aux premiers mois du nourrisson - à certains facteurs environnementaux, comme les polluants de l'air, reste débattu, résume un communiqué.

Objectifs de la COP30, décollage d'Ariane 6 et moustiques vieux de 99 millions d'années : l'actu des sciences

5 novembre 2025 à 14:00
Au sommaire des ultrabrèves du 5 novembre 2025 : la COP30 ouvre une nouvelle ère des négociations climatiques, décollage réussi pour la fusée européenne Ariane 6 en Guyane et des moustiques vieux de 99 millions d'années proches des moustiques actuels.

Thomas Pesquet et Étienne Klein défendent "un optimisme raisonné" dans un livre

Par :AFP
5 novembre 2025 à 04:00
L'astronaute Thomas Pesquet et le physicien Étienne Klein plaident, dans un livre publié mercredi, pour profiter avec un "optimisme raisonné" des progrès scientifiques, en s'inquiétant du "repli" d'une partie de la population face à l'avenir. "Éloges du dépassement" (Flammarion) est le recueil de sept entretiens entre les deux scientifiques, parmi les plus populaires et médiatiques de France, sur les grands projets scientifiques, dont l'exploration spatiale ou sous-marine. "J'espère que ce livre va instiller une certaine énergie, ce qui me semble nécessaire car on a aujourd'hui l'impression de vivre dans un monde fatigué", a indiqué Étienne Klein à l'AFP.

❌