(Reuters) - La présidente de Tesla, Robyn Denholm, a démenti jeudi une information du Wall Street Journal selon laquelle les membres du conseil d'administration du constructeur automobile auraient sollicité des cabinets de recrutement pour trouver un remplaçant au directeur général Elon Musk.
Le Wall Street Journal rapportait mercredi que les membres du conseil d'administration de Tesla avaient contacté il y a environ un mois plusieurs cabinets de recrutement de cadres pour trouver le nouveau directeur général de l'entreprise, citant des personnes familières avec les discussions.
Robyn Denholm a déclaré sur X, propriété d'Elon Musk, que cette information était "absolument fausse" et que le conseil d'administration du fabricant de véhicules électriques était "très confiant" dans la capacité de Elon Musk à "continuer à mettre en oeuvre le plan de croissance passionnant qui s'annonce".
Plusieurs routes fermées à cause des incendies ont rouvert jeudi en Israël, où les pompiers luttaient toujours contre le feu qui fait rage depuis la veille aux environs de Jérusalem.
Des milliers d'habitants ont été évacués mercredi dans des régions du centre du pays bordant l'autoroute entre Jérusalem et Tel-Aviv, où le feu s'est propagé, obligeant la police à couper plusieurs axes principaux.
Ces feux, attisés par des températures élevées et des vents violents, ont entraîné l'annulation mercredi de cérémonies prévues pour la fête nationale du Jour de l'Indépendance, tandis que des soldats ont été déployés pour aider les pompiers.
Plusieurs routes fermées à cause des incendies ont rouvert jeudi en Israël, où les pompiers luttaient toujours contre le feu qui fait rage depuis la veille aux environs de Jérusalem.
Des incendies avaient éclaté mercredi le long de l'autoroute entre Jérusalem et Tel-Aviv, obligeant la police à couper plusieurs axes principaux et à évacuer des milliers d'habitants.
Selon les pompiers, 163 équipes restaient mobilisées, appuyées par 12 avions.
Le chercheur s'est rendu célèbre par l'étude des restes de personnages historiques de premier plan. Il s'attelle aujourd'hui au projet de création d'un musée dédié aux corps anciens. Rencontre avec ce médecin légiste et paléopathologiste dans son laboratoire universitaire, où il revient sur quelques "cold cases" fascinants, de Henri IV à Picasso en passant par Robespierre et Napoléon.
Plusieurs chantiers de ramassage de sargasses sont en cours en Guadeloupe, envahie depuis plusieurs jours par ces algues brunes invasives et nauséabondes qui dégagent des gaz toxiques quand elles pourrissent sur le littoral, a annoncé mercredi la préfecture du département.
"Onze chantiers de ramassage sont en cours sur les communes de Goyave, Petit-Bourg, Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, le Moule et la Désirade. Cinq autres opérations vont débuter dès aujourd’hui et dans les jours à venir, notamment à Terre-de-Bas, Anse-Bertrand et Capesterre-de-Marie-Galante", a précisé dans un communiqué la préfecture, qui finance le ramassage à plus de 80 %.
L'essor des énergies renouvelables a-t-il fragilisé le réseau électrique espagnol? Deux jours après la panne géante ayant touché la péninsule, la nature du mix énergétique ibérique est au coeur de vifs débats en Espagne, malgré les messages rassurants des autorités.
"Le manque de centrales nucléaires et le +boom+ des renouvelables ont mis à terre le réseau électrique", assure en Une mercredi le quotidien conservateur ABC.
Le roi Charles III a évoqué mercredi le caractère "effrayant" de tout diagnostic de cancer, maladie dont il a révélé être atteint en février 2024, dans un message de reconnaissance adressé aux organisations caritatives qui soutiennent les patients au Royaume-Uni.
"Les moments les plus sombres de la maladie peuvent être illuminés par la plus grande compassion", écrit aussi le monarque de 76 ans, toujours traité pour un cancer dont la nature n'est pas connue, avant une réception organisée en l'honneur de ces associations au palais de Buckingham.
Le diagnostic de cette maladie est "impressionnant et parfois effrayant", a reconnu le souverain, qui fait partie "des 390.000 personnes qui, malheureusement, reçoivent" une telle nouvelle chaque année au Royaume-Uni.
Attention à ne pas traiter son chat ou son lapin avec un produit antiparasitaire destiné aux chiens car cela peut avoir des effets indésirables graves, voire mortels, avertit mercredi une agence sanitaire du gouvernement.
"Chaque année, des dizaines de chats et de lapins sont victimes d'effets indésirables dus à l'utilisation d'un antiparasitaire (contre les tiques, les puces ou les moustiques) destiné à une autre espèce", indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) dans un avis.
La plupart des signalements d'effets indésirables sont liés à des antiparasitaires à base de perméthrine destinés aux chiens, utilisés sur des chats.
Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune.
"C'est officiel: Opella est à présent une entreprise indépendante": le bouclage de cette opération, dont l'annonce en octobre avait suscité une levée de boucliers de responsables politiques et des syndicats, a été confirmé juste avant l'assemblée générale des actionnaires du géant pharmaceutique, mercredi après-midi à Paris.
Sanofi cède 50% de sa filiale Opella, qui produit notamment le Doliprane, au fonds américain CD&R, tout en conservant une participation de 48,2% dans cette entreprise commercialisant des traitements sans ordonnance et des vitamines, minéraux et compléments.
Au sommaire des ultrabrèves du 30 avril 2025 : l’étude de l’ADN ancien dévoile qui étaient les ancêtres des Carthaginois, l’espérance de vie pourrait être estimée dès la naissance et la situation des tortues marines s’améliore.
L'épidémie de chikungunya à La Réunion demeure à "un haut niveau de transmission" malgré une légère baisse de certains indicateurs, a indiqué mercredi l'agence sanitaire publique, alors que la gestion de la crise par les autorités a alimenté une passe d'armes à l'Assemblée.
En médecine de ville, l'activité liée au chikungunya reste à "un niveau très élevé", avec plus de 23.300 consultations du 21 au 27 avril et plus de 160.000 depuis début 2025, selon le dernier bilan de Santé publique France (SpF).
A l'hôpital, la dynamique de l'épidémie varie d'une zone à l'autre avec "une diminution des passages aux urgences dans le sud (mais à un niveau toujours élevé), dans l'ouest et l'est, et une tendance à la stabilisation dans le nord", a-t-elle précisé.
Sans doute le plus petit tatouage au monde ! Avec des nano-outils, les chercheurs de l’université de Westlake en Chine ont marqué la surface de tardigrades, ces animaux millimétriques très résistants.
Leurs ailes blanches étirées sous les rayons du soleil, d'imposantes grues couronnées grises du Rwanda survolent des marais du petit pays d'Afrique des Grands Lacs, où l'espèce fait un retour extraordinaire.
La résurgence de ces oiseaux migrateurs est due au travail d'Olivier Nsengimana, vétérinaire et ancien médecin spécialiste des gorilles, pour protéger leur habitat naturel.
"La grue couronnée est généralement un symbole de richesse et de longévité.
Malgré leur équipement, les premiers arrivants sur la planète rouge ne pourront se protéger entièrement de la poussière et ses composants toxiques, ce qui pourrait entrainer notamment des maladies respiratoires.
Bernard Fontana, le candidat choisi par l'Elysée pour prendre la tête d'EDF, a été confirmé mercredi par le parlement après un grand oral au cours duquel il a tenté d'expliquer comment il voulait pacifier les relations avec les grands clients industriels tout en répondant au défi financier et industriel du chantier du nouveau nucléaire.
M. Fontana est passé successivement au gril des questions des députés et sénateurs des commissions des Affaires économiques de chacune des deux assemblées.
Les trois taïkonautes ont été envoyés dans l'espace en octobre dernier pour travailler sur la station spatiale chinoise Tiangong, qui est habitée en permanence.
Les secours israéliens sont en état d'alerte maximale mercredi après le départ de plusieurs incendies dévastateurs, principalement à l'ouest de Jérusalem, les plus importants depuis des années, qui ont fait plusieurs blessés légers et conduit à l'évacuation de plusieurs communes.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l'armée de se déployer pour maîtriser ces incendies qui se propagent rapidement en raison des vents violents et des températures élevées, qualifiant la situation d'"urgence nationale".
La police israélienne a fermé mercredi l'autoroute entre Jérusalem et Tel-Aviv et évacué des communes le long de cet axe routier, dans une zone déjà ravagée par le feu il y a une semaine.