Vue normale

Reçu aujourd’hui — 30 avril 2025Sciences et Avenir

Chikungunya à La Réunion : toujours "un haut niveau de transmission", mais quelques signes de baisse

Par :AFP
30 avril 2025 à 14:22
L'épidémie de chikungunya à La Réunion demeure à "un haut niveau de transmission" malgré une légère baisse de certains indicateurs, a indiqué mercredi l'agence sanitaire publique, alors que la gestion de la crise par les autorités a alimenté une passe d'armes à l'Assemblée. En médecine de ville, l'activité liée au chikungunya reste à "un niveau très élevé", avec plus de 23.300 consultations du 21 au 27 avril et plus de 160.000 depuis début 2025, selon le dernier bilan de Santé publique France (SpF). A l'hôpital, la dynamique de l'épidémie varie d'une zone à l'autre avec "une diminution des passages aux urgences dans le sud (mais à un niveau toujours élevé), dans l'ouest et l'est, et une tendance à la stabilisation dans le nord", a-t-elle précisé.

Un vétérinaire primé pour le retour des grues couronnées grises du Rwanda

Par :AFP
30 avril 2025 à 14:26
Leurs ailes blanches étirées sous les rayons du soleil, d'imposantes grues couronnées grises du Rwanda survolent des marais du petit pays d'Afrique des Grands Lacs, où l'espèce fait un retour extraordinaire. La résurgence de ces oiseaux migrateurs est due au travail d'Olivier Nsengimana, vétérinaire et ancien médecin spécialiste des gorilles, pour protéger leur habitat naturel. "La grue couronnée est généralement un symbole de richesse et de longévité.

Avant sa nomination, le PDG d'EDF tente de déminer le terrain et fixe ses priorités pour une électricité "compétitive"

Par :AFP
30 avril 2025 à 14:13
Bernard Fontana, le candidat choisi par l'Elysée pour prendre la tête d'EDF, compte pacifier les relations avec les grands clients industriels tout en répondant au défi financier et industriel du chantier du nouveau nucléaire, a-t-il déclaré lors de son oral devant le Parlement qui a validé sa nomination mercredi. M. Fontana est passé successivement au gril des questions des députés et sénateurs des commissions des Affaires économiques de chacune des deux assemblées.

Incendies dévastateurs dans la région de Jérusalem, l'armée mobilisée

Par :AFP
30 avril 2025 à 10:30
Les secours israéliens sont en état d'alerte maximale mercredi après le départ de plusieurs incendies dévastateurs, principalement à l'ouest de Jérusalem, les plus importants depuis des années, qui ont fait plusieurs blessés légers et conduit à l'évacuation de plusieurs communes. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l'armée de se déployer pour maîtriser ces incendies qui se propagent rapidement en raison des vents violents et des températures élevées, qualifiant la situation d'"urgence nationale". La police israélienne a fermé mercredi l'autoroute entre Jérusalem et Tel-Aviv et évacué des communes le long de cet axe routier, dans une zone déjà ravagée par le feu il y a une semaine.

PODCAST. Sixième Science, épisode 165 : à la rencontre du vrai T. rex

30 avril 2025 à 12:02
Pour son 165e épisode, Sixième Science, le podcast scientifique de Sciences et Avenir et 20 minutes, vous détaille la minutieuse quête des paléontologues toujours à la recherche de nouvelles informations sur les dinosaures, ces créatures fascinantes aujourd’hui disparues.

Elevage: en Tasmanie, les saumons morts s'invitent sur les plages, et dans la campagne électorale

Par :AFP
29 avril 2025 à 03:00
Fin février, les habitants de Verona Sands, sur l'île australienne de Tasmanie, ont vu s'échouer sur leur plage des centaines de morceaux de saumon mort, de quoi gonfler la contestation contre la salmoniculture en pleine campagne pour les élections législatives. Au large de la ville située au sud de Hobart, les enclos d'élevage sont nombreux, flottant dans les eaux de Tasmanie, région qui produit 75.000 tonnes par an de saumon (90% de la production australienne). Mais en ce jour de fin février, ce sont des centaines de morceaux de poisson pourri qui ont déferlé sur la plage, révélant une surmortalité dans les élevages.

La mission spatiale chinoise Shenzhou-19 de retour sur Terre

Par :Reuters
30 avril 2025 à 10:46
HONG KONG (Reuters) - Les trois astronautes chinois de la mission spatiale Shenzhou-19 se sont posés mercredi dans le nord la Chine après avoir passé six mois sur la station Tiangong, a rapporté la chaîne de télévision publique CCTV, avec un jour de retard en raison des mauvaises conditions météorologiques sur le site d'atterrissage. Les trois taïkonautes ont été envoyés dans l'espace en octobre dernier pour travailler sur la station spatiale chinoise Tiangong, qui est habitée en permanence. Les vols spatiaux "Shenzhou" avec équipage font partie intégrante du programme spatial chinois depuis une vingtaine d'années, et leur fréquence s'est accrue depuis l'achèvement de la station Tiangong en novembre 2022.

Quel est l'impact des labels alimentaires, comme l’agriculture bio, sur la biodiversité ?

30 avril 2025 à 10:36
L’Inrae et l'Ifremer présentent les résultats de l’étude BiodivLabel, menée pendant plus de deux ans, destinée à analyser l’impact des labels alimentaires sur la biodiversité. L’étude met en lumière les bénéfices des pratiques de certains d’entre eux comme l’agriculture biologique.

Grèce : des montagnes de déchets sur les berges d'une rivière d'Athènes

Des déchets en tous genres s’amoncellent sur les rives du Kifissos, un fleuve asséché qui serpente Athènes, transformé en décharge sauvage. Plastiques, gravats, documents médicaux ou débris industriels jonchent ses berges, selon l’alerte lancée par l’ONG grecque Save Your Hood.

En Sibérie, le dégel du pergélisol constelle le paysage d'intrigantes bosses

Dans l'immensité blanche de ce coin de Sibérie, les champs sont tapissés de bosses aux airs de brioches enneigées, des formes dues au dégel de plus en plus rapide du pergélisol qui remodèle le paysage, fait flancher les maisons et libère davantage de gaz à effet de serre.

En Sibérie, le dégel du pergélisol constelle le paysage d'intrigantes bosses

Par :AFP
30 avril 2025 à 07:22
Dans l'immensité blanche de ce coin de Sibérie, les champs sont tapissés de bosses aux airs de brioches enneigées, des formes dues au dégel de plus en plus rapide du pergélisol qui remodèle le paysage, fait flancher les maisons et libère davantage de gaz à effet de serre. En cette fin d'hiver, il fait -20°C et le paysage champêtre de Iakoutie, dans l'Extrême-Orient russe, est saturé de ces monticules formés par un processus appelé thermokarst. Les polygones, nommés "bylars" en langue iakoute, mesurent plus d'un mètre de hauteur et ont des formes presque régulières.

SES: L'Ebitda ajusté dépasse le consensus au T1 avec les nouveaux contrats

Par :Reuters
30 avril 2025 à 07:27
(Reuters) - SES a fait état mercredi de résultats au premier trimestre nettement supérieurs aux attentes, porté par les nouveaux contrats gouvernementaux et une baisse générale des coûts. L'Ebitda (bénéfice avant intérêts, impots, dépréciation et amortissement) ajusté au premier trimestre 2025 a baissé de 0,9% en glissement annuel pour atteindre 280 millions d'euros. Les analystes tablaient en moyenne sur 246 millions d'euros, selon un consensus de la société.

Reçu hier — 29 avril 2025Sciences et Avenir

Des milliers de manifestants contre la régulation de l'installation des médecins

Par :AFP
29 avril 2025 à 16:50
Des milliers de manifestants, principalement des étudiants et internes en médecine, ont défilé mardi à Paris et en régions contre la proposition de loi Garot visant à contrôler l'installation des médecins pour lutter contre la désertification médicale. "Retirez le Garot, la médecine libérale étouffe", proclamait à Paris une banderole du syndicat de médecins libéraux FMF, dont les dirigeants participaient à la manifestation, comme ceux des autres syndicats de libéraux. "Vocation n'est pas soumission", "Notre vie est déjà un sketch, pas besoin d'en faire un gag", "Médecins suicidaires, patients au cimetière", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants parisiens, pour la plupart en blouse blanche.

❌