BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a accusé jeudi le réseau social TikTok d'enfreindre son règlement sur les services numériques (DSA) en matière de publicité en ligne.
D'après les conclusions préliminaires d'une enquête ouverte en février 2024, TikTok, propriété du chinois ByteDance, ne respecte pas ses obligations en matière d'informations sur le contenu des publicités, sur leurs financeurs et sur les utilisateurs ciblés.
TikTok a désormais la possibilité de répondre à ces conclusions préliminaires, qui ne préjugent pas l'issue de l'enquête.
"Est-il possible d'être ivre sans avoir bu la moindre goutte d'alcool ?", nous demande un lecteur sur notre page Facebook. C'est notre question de lecteur de la semaine.
PARIS (Reuters) - Le plus grand assureur santé américain UnitedHealth est attendu en forte baisse jeudi à la Bourse de New York après des révélations du Wall Street Journal concernant une enquête du département américain de la Justice (DOJ) sur une possible fraude à Medicare.
Le titre UnitedHealth perd 6,2% en pré-ouverture vers 09h28 GMT alors que les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones et de 0,5% pour le Standard & Poor's 500.
L'unité de lutte contre la fraude dans le secteur de la santé du DOJ supervise une enquête criminelle portant sur les pratiques commerciales de l'entreprise dans le cadre du programme Medicare Advantage, selon des sources proches du dossier citées par le Wall Street Journal.
PARIS (Reuters) - Nissan réfléchit actuellement à plusieurs scénarios de partenariats mais sa priorité sur le court terme est de trouver en interne les forces pour se redresser, a dit jeudi le directeur général du constructeur automobile japonais en difficulté.
"Je ne ferai pas de commentaire sur un partenaire en particulier, nous regardons beaucoup de partenaires, des constructeurs automobiles traditionnels, des non-traditionnels, des entreprises de technologies, des entreprises en Chine", a dit Ivan Espinosa au cours de la conférence "Future of the car" organisée par le Financial Times.
"Nous sommes très ouverts et envisageons de nombreuses options à l'heure où nous parlons", a-t-il ajouté.
FRANCFORT (Reuters) - Thyssenkrupp chute en Bourse jeudi après avoir enregistré une plongée de 90% de son bénéfice d'exploitation ajusté (Ebit), en raison d'une incertitude économique élevée parmi la plupart de ses clients et régions, notamment dans l'automobile et l'acier.
L'Ebit trimestriel a atteint 19 millions d'euros, bien en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 146 millions.
A Francfort, vers 08h16 GMT, l'action Thyssenkrupp perdait 9,8%, en passe de connaître sa pire séance depuis le 14 février 2024
Le fabricant de sous-marins et de pièces automobiles, avec sa structure mondiale tentaculaire couvrant le commerce des matériaux et l'hydrogène, demeure exposé aux tensions commerciales mondiales et a averti jeudi que les droits de douane auront un impact négatif sur la production automobile mondiale en 2025.
La police thaïlandaise a arrêté un homme suspecté d'avoir introduit clandestinement deux bébés orangs-outans dans le royaume d'Asie du Sud-Est, dans une affaire liée à un réseau de trafiquants de la faune sauvage internationale.
Le suspect de 47 ans a été appréhendé mercredi soir dans une station-service d'un quartier résidentiel de Bangkok alors qu'il se préparait à livrer les animaux à un client, a relaté la police dans un communiqué.
Les deux orangs-outans, l'un âgé d'un an, l'autre de tout juste un mois, ont été retrouvés dans un corbeille en plastique, équipés d'une couche et d'un biberon, selon des photos diffusées par la police.
C'est une ferme invisible à l'oeil nu, sans irrigation ni fertilisant: au large de Triabunna, en Tasmanie, s'étend une exploitation de 1.800 hectares où l'on cultive l'asparagopsis, une algue destinée à réduire l'impact climatique des animaux d'élevage.
Plus d'une quarantaine d'études scientifiques ont établi ses bénéfices, explique la chercheuse Fran Cowley. Sous forme de complément alimentaire intégré au fourrage ou au grain, cette algue rouge, abondante sur le littoral de l'île australienne, peut réduire le méthane que les ruminants émettent par leurs rots et flatulences.
PARIS (Reuters) - La banque américaine JPMorgan a annoncé jeudi dans un communiqué avoir signé un bail pour un nouvel immeuble à Paris proche de son siège parisien après avoir franchi le cap des 1.000 employés dans la capitale française.
Le nouvel immeuble, situé au 37 Place du Marché Saint-Honoré juste derrière le siège parisien de la banque au 14 place Vendôme, ouvrira ses portes au début de l'année 2027 et permettra à la banque de réduire de six à trois le nombre d'immeubles qu'elle occupe dans le centre de Paris tout en augmentant la surface totale.
"Ce nouvel investissement reflète le succès fulgurant de nos activités à Paris, en particulier au cours des cinq dernières années", a commenté Jamie Dimon, président-directeur général de JPMorgan, cité dans le communiqué.
Le premier lancement orbital d'une fusée développée en Australie, prévu le 15 mai 2025, a été repoussé d'un jour en raison d'un problème technique externe, a indiqué la société Gilmour Space Technologies en charge du projet.
En agitant le "chiffon rouge" de l'instauration de l'aide médicale d'Etat (AME) à Mayotte, la députée de ce département Estelle Youssouffa a obtenu jeudi des concessions du gouvernement pour l'accès aux évacuations sanitaires des habitants du département, face à l'engorgement de l'hôpital sur place.
Le ministre de la Santé Yannick Neuder s'est engagé à mettre en place "d'ici la fin juillet" à Mayotte un "guichet unique", "sur le modèle de ce qui existe déjà" en Corse, pour faciliter les évacuations sanitaires de patients, par exemple vers la Réunion.
Ce guichet unique, "piloté par la Caisse de sécurité sociale de Mayotte", concernera les évacuations sanitaires "dites programmées", par exemple pour des rendez-vous de cardiologie, a précisé le ministre.
Construit en marbre blanc, le Parthénon est l’archétype du temple classique. On l’imagine baigné de lumière, à l’extérieur comme à l’intérieur. Mais était-ce vraiment le cas ?
Le premier lancement orbital d'une fusée développée en Australie,prévu jeudi, a été repoussé d'un jour en raison d'un problème technique externe, a indiqué la société Gilmour Space Technologies en charge du projet.
La fusée à trois étages, appelée Eris, devait décoller d'une base située près de Bowen, sur la côte est, avec un pot de Vegemite, une pâte à tartiner populaire dans le pays, comme charge utile.
"Le problème est lié à un système d'alimentation externe que nous utilisons lors des vérifications du système", a déclaré jeudi à l'AFP Michelle Gilmour, responsable de la communication.
Les élus pro-A69 engagent le bras de fer au Parlement: le Sénat a largement adopté jeudi un texte atypique pour tenter d'obtenir par la loi la reprise du chantier de l'autoroute Toulouse-Castres, en dépit de sérieuses interrogations juridiques et de l'opposition résolue des écologistes.
Les parlementaires parviendront-ils à court-circuiter la suite de la procédure judiciaire entourant le projet? Les deux sénateurs du Tarn, Marie-Lise Housseau et Philippe Folliot, ont en tout cas obtenu une première victoire en faisant adopter confortablement en première lecture une loi dite de "validation".
Licenciements massifs, coupes budgétaires drastiques et épidémie mortelle de rougeole: le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr a été pressé de questions mercredi sur ses débuts tumultueux, bottant parfois en touche face à des élus démocrates lui réclamant des comptes.
Cet ancien avocat en droit de l'environnement, contesté pour ses positions antivaccins, a été questionné avec insistance à la Chambre des représentants puis au Sénat dans une atmosphère souvent tendue.
Ces auditions portaient sur le budget présenté par le gouvernement de Donald Trump pour 2026, mais ont donné l'occasion à l'opposition démocrate de l'interroger sur d'autres sujets, comme sa gestion très critiquée de l'épidémie de rougeole, qui a fait trois morts dans le pays et plus de 1.000 cas depuis le début de l'année.
Licenciements massifs, coupes budgétaires drastiques et épidémie mortelle de rougeole: le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr a été pressé de questions mercredi sur ses débuts tumultueux, bottant parfois en touche face à des élus démocrates lui réclamant des comptes.
Cet ancien avocat en droit de l'environnement, contesté pour ses positions antivaccins, a été questionné avec insistance à la Chambre des représentants puis au Sénat dans une atmosphère souvent à couteaux tirés.
Ces auditions portaient sur le budget présenté par le gouvernement de Donald Trump pour 2026, mais ont donné l'occasion à l'opposition démocrate de l'interroger sur d'autres sujets, comme sa gestion très critiquée de l'épidémie de rougeole, qui a fait trois morts dans le pays et plus de 1.000 cas depuis le début de l'année.
Au sommaire des ultrabrèves du 14 mai 2025 : les causes du black-out en Espagne et au Portugal restent inconnues, du plomb a été changé en or par l’expérience Alice au Cern et la piste d’un vaccin contre la maladie d’Alzheimer progresse.
L'Archaeoptéryx possédait des plumes essentielles au vol sur la partie supérieure de ses ailes, selon une étude publiée mercredi, qui renforce l'hypothèse selon laquelle ce dinosaure était capable d'évoluer dans les airs.
"L'Archaeoptéryx n'est pas le premier dinosaure à plumes, ni le premier à avoir des +ailes+. Mais nous pensons que c'est le plus ancien dinosaure connu capable d'utiliser ses plumes pour voler", avance Jingmai O’Connor, conservatrice associée des reptiles fossiles au Field Museum et autrice principale de l'étude publiée dans Nature.
Il n'a laissé que les traces de ses petites pattes griffues sur une dalle de grès limoneux, mais un reptile se déplaçant il y a environ 350 millions d'années devient le plus ancien conquérant connu de la terre ferme à abandonner définitivement les océans.
Un jour, aux premiers âges de la période du Carbonifère, il a plu brièvement dans un endroit du continent disparu du Gondwana. Une dalle de grès trouvée par des archéologues amateurs dans la province de Victoria, à l'extrême sud-est de l'Australie, a conservé l'empreinte de ses gouttes.