Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 mai 2025Sciences et Avenir

Une vidéo relance la polémique sur le sort des orques du Marineland d'Antibes

Par :AFP
17 mai 2025 à 08:21
Une vidéo montrant les orques et les dauphins du Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes) tourner en rond dans des bassins qui donnent l'impression d'être à l'abandon a relancé cette semaine la polémique sur le sort des cétacés, dans l'impasse depuis le veto espagnol à leur transfert. "Le temps presse !", a lancé l'ONG TideBreakers, basée au Canada.

Reçu hier — 16 mai 2025Sciences et Avenir

Dix toucans morts découverts dans un camion en Moselle

Par :AFP
16 mai 2025 à 15:59
Dix toucans "morts et en partie évidés" ont été découverts début mai en Moselle dans un camion en provenance d'Espagne et à destination des Pays-Bas, ont annoncé vendredi les douanes françaises. Les agents de la brigade des douanes de Thionville ont découvert ce chargement illicite lors du contrôle du camion, le 7 mai, sur l'autoroute A31, indiquent les douaniers dans un communiqué. Le poids lourd était chargé de marchandises mais aussi de deux cartons contenant dix "spécimens d'oiseaux morts en partie évidés".

Chikungunya en France, danger des néonicotinoïdes et chats orange : l'actu des sciences

16 mai 2025 à 15:50
Au sommaire des ultrabrèves du 16 mai 2025 : environ 2.000 cas de dengue et de chikungunya ont été détectés en France métropolitaine, les néonicotinoïdes pourraient être de retour dans les cultures et la génétique explique enfin la couleur orange des chats.

Plats cuisinés : le consommateur est mieux informé, pas forcément mieux nourri

16 mai 2025 à 14:31
Le Nutri-Score s’affiche désormais sur un nombre croissant d’emballages de plats cuisinés. Mais des efforts restent à faire pour parvenir à des repas équilibrés. C’est ce que révèle l’analyse de l’association CLCV, menée sur une centaine de plats frais ou surgelés. Entretien.

Nucléaire : l'Iran discute avec la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne

L'Iran a discuté le 16 mai 2025 à Istanbul avec l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne de l'état de ses pourparlers avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, un dossier sur lequel le président américain Donald Trump a pressé la République islamique de "bouger".

Vaccins, rougeole et licenciements : RFK Jr. pressé de questions au Congrès

Accusé de mauvaise gestion de l’épidémie de rougeole et de coupes drastiques dans la santé publique, Robert Kennedy Jr. a dû défendre ses choix devant un Congrès hostile. Le ministre, critiqué pour ses positions antivaccins, assume la suppression de 20.000 postes et des baisses budgétaires massives.

L'Assemblée approuve un moratoire sur les fermetures de maternité

Victoire surprise pour le groupe centriste Liot à l'Assemblée jeudi 15 mai 2025 au soir : les députés ont approuvé à une large majorité en première lecture un moratoire de trois ans sur les fermetures de maternité, accusées de contribuer à la hausse de la mortalité infantile.

L'Iran et trois puissances européennes discutent du dossier nucléaire à Istanbul

Par :AFP
15 mai 2025 à 22:24
L'Iran a discuté vendredi à Istanbul avec l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne de l'état de ses pourparlers avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, un dossier sur lequel le président américain Donald Trump a pressé la République islamique de "bouger". Le trio européen - connu sous le nom de E3 - fait partie des puissances mondiales, avec la Chine, la Russie et les Etats-Unis, qui ont négocié l'accord nucléaire historique de 2015 avec Téhéran, prévoyant un encadrement des activités nucléaires iraniennes en échange d'une levée des sanctions internationales. Le texte est devenu de facto caduc à la suite de la décision unilatérale des Etats-Unis de s'en retirer en 2018, sous la première présidence de Donald Trump.

Reçu avant avant-hierSciences et Avenir

Dengue et chikungunya : autour de 2.000 cas importés depuis début 2025 en France métropolitaine

Face à une recrudescence de cas importés de dengue et de chikungunya début 2025, les autorités sanitaires redoutent une transmission locale en métropole. Le moustique tigre, désormais présent dans 84 % des départements, voit son expansion favorisée par les beaux jours et le réchauffement climatique.

❌