L'autoroute A9 a été fermée "à titre préventif" dans les deux sens de circulation mardi entre Sète (sortie N.33) et Agde (N.34), en raison de fumées provenant d'un feu de pinède, a annoncé le préfet de l'Hérault.
Au sommaire des ultrabrèves du 8 juillet 2025 : le premier volet de notre enquête scientifique aux origines du Covid-19, des milliers de fossiles donnent un aperçu de la vie il y a 200 millions d'années et Carb-Chaser, un satellite innovant pour mesurer les émissions industrielles de CO2.
Dans son jardin, Akmatbek Ouraïmov observe les maçons qui bâtissent sa future maison. Un chantier ordinaire, si ce n'est le matériau de construction : des parpaings en riz, composant écologique et économique qui gagne en popularité au Kirghizstan.
Le projet de Cigéo à Bure (Meuse), où doivent être enfouis à partir de 2050 les déchets nucléaires les plus dangereux pour des centaines de milliers d'années, vient de franchir une nouvelle étape avec l'achèvement des expertises techniques nécessaires en vue de l'autorisation de construction du site.
Lancé en 1991, le projet, contesté par des écologistes et des associations locales, doit accueillir dans près d'un millier d'alvéoles — des tunnels de stockage — des déchets des centrales nucléaires devant rester hautement radioactifs pendant plusieurs centaines de milliers d'années.
L’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), le gendarme des installations nucléaires, a présenté son troisième rapport d'expertise au groupe permanent d'experts pour les déchets (groupe d'experts externes pluraliste et indépendant).
Les médecins hospitaliers, qui multiplient les astreintes pendant l'été pour assurer le fonctionnement de l'hôpital pendant les vacances, s'inquiètent de ne pas voir venir la revalorisation de celles-ci, promise pour le 1er juillet, ont indiqué mardi les syndicats.
"Le gouvernement a-t-il oublié son engagement de revalorisation transitoire des astreintes prévue pour le 1er juillet, alors que cette revalorisation aurait dû être effective depuis 2024?", ont demandé les syndicats Actions Praticiens Hôpital, Avenir Hospitalier et Confédération des praticiens hospitaliers.
Le risque d'encéphalite à tiques, une pathologie rare mais souvent grave, pourrait augmenter en France, a prévenu le 7 juillet 2025 l'Agence de sécurité sanitaire (Anses), soulignant l'identification de nouveaux vecteurs de transmission comme la consommation de lait cru.
Les autorités syriennes ont demandé mardi à l'Union européenne de les aider à combattre les feux de forêts dans la province côtière de Lattaquié, qui font rage depuis six jours et ont déjà ravagé quelque 100 km2 de zones boisées, selon l'ONU.
"Nous avons demandé l'aide de l'UE pour combattre les incendies", a déclaré le ministre syrien chargé des situations d'urgence et des catastrophes, Raed al-Saleh, cité par les médias officiels.
Des avions envoyés par Chypre sont attendus mardi pour aider à contenir les incendies, a-t-il ajouté.
Enquête scientifique aux origines du Covid-19, épisode 1. Cet été, Sciences et Avenir raconte comment, cinq ans après, les scientifiques sont de plus en plus nombreux à questionner l'émergence zoonotique (dite "naturelle") du virus. La séquence du SARS-CoV-2 elle-même a nourri les premiers doutes, et continue d'alimenter le débat.
Accidents, maladies, catastrophes ou même la mort : bien que chacun sache qu’il n’y échappera pas, une petite voix intérieure murmure que cela n’arrive… qu’aux autres. D'où vient cette croyance irrationnelle ? C'est notre question de la semaine.
La Grèce connaît une vague de chaleur qualifiée de "canicule" par des météorologues, poussant les autorités à fermer mardi l'Acropole d'Athènes aux heures les plus chaudes de la journée.
Avec des températures maximales enregistrées de 40°C dans le centre dans l'après-midi, ce pays méditerranéen, coutumier des températures élevées en été, a également interdit le travail en extérieur de 12h00 à 17h00 (09h00 à 14h00 GMT) dans de nombreuses régions.
Les touristes, nombreux dans la capitale grecque à un moment où la saison bat son plein, ne peuvent pas visiter le Parthénon et autres chefs-d’œuvre antiques au sommet de l'Acropole entre 13h00 et 17h00 (10h00 à 14h00 GMT), a annoncé le ministère de la Culture.
Ces fossiles indiquent que des dizaines d'espèces vivaient en communauté. Parmi elles, le plus ancien ptérosaure d'Amérique du Nord et l'une des plus vieilles tortues à carapace.
De l'eau jusqu'aux genoux, Hassan Kargbo montre l'immensité de l'océan devant lui, au large de la Sierra Leone: "Ici, c'était ma maison et là le terrain de foot et tellement d'autres habitations. L'océan a tout détruit", lâche-t-il. En à peine cinq ans, ce pêcheur a tout perdu de sa vie passée, engloutie par le réchauffement climatique qui menace des millions de personnes dans le pays.
La proposition de loi agricole portée par les sénateurs Duplomb et Menonville s’apprête à être adoptée ce mardi à l’Assemblée nationale. Présentée comme une réponse à la crise agricole de l’hiver 2024, elle est vivement contestée par une partie de la gauche, des ONG écologistes et les apiculteurs. En cause : le retour d’un pesticide néonicotinoïde controversé, l’acétamipride.
Les Etats-Unis ont enregistré depuis début 2025 leur pire épidémie de rougeole en plus de 30 ans, selon un décompte le 7 juillet 2025 de l'université Johns Hopkins, une crise que le ministre américain de la Santé, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, est accusé d'alimenter.
L'Acropole d'Athènes va fermer ses portes aux heures les plus chaudes de la journée mardi, a annoncé le ministère grec de la Culture, en raison d'une vague de canicule qui frappe la Grèce avec des températures pouvant aller jusqu'à 42°C dans certaines régions.
Les touristes ne pourront pas visiter le Parthénon et autres chefs-d’œuvre antiques au sommet de l'Acropole entre 13H00 et 17H00 locales (10H00 à 14H00 GMT), a précisé le ministère.
Les services météorologiques EMY ont prévenu que les températures pourraient grimper dans la journée entre 41°C et 42°C dans l'est du pays, tandis qu'à l'ouest, entre 38°C et 39°C sont attendus.
La mortalité en France, causée d'abord par les cancers et les maladies circulatoires, a atteint en 2023 un niveau "historiquement bas" essentiellement lié au reflux du Covid-19, mais la pandémie a laissé des traces et les inégalités territoriales sont restées fortes.
"Les deux premières causes de décès restent les tumeurs et les maladies de l'appareil circulatoire", devant les maladies de l’appareil respiratoire, montre un travail de référence des chercheurs de l'agence Santé publique France, de l'Inserm et de la direction des statistiques du ministère de la Santé (Drees) publié mardi.
Tous les ans, ces scientifiques examinent les principales causes de mortalité, avec un peu de décalage.
Arabe classique, dialectal ou berbère, Lhoussaine Youabd maîtrise presque toutes les langues du Maroc pour alerter au mieux sur les risques météo dans le pays, en proie à des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes sous l'effet du réchauffement climatique.
"Chaque fois qu'une alerte météo est émise, j'interviens dans les médias pour prévenir les Marocains", raconte à l'AFP cet ingénieur en météorologie du Centre national de prévision de Casablanca (ouest).
A 52 ans, il assure cette mission de communication depuis dix ans, que ce soit à la télévision ou à la radio, notamment pour toucher les zones rurales.
Le dispositif mis au point au MIT fournit une modélisation en trois dimensions d’objets du quotidien. Il se base sur l’émission d’ondes mais aussi sur le fait de déplacer l’émetteur-récepteur.
Climat, situation géographique et manquements politiques: plusieurs facteurs expliquent le lourd bilan des inondations dévastatrices au Texas, dans le sud des Etats-Unis, qui ont fait plus de 100 morts, dont plusieurs enfants.
L'AFP fait le point sur les éléments clés qui ont mené à cette tragédie.
- "Allée des crues soudaines" -
Cette zone du Texas est surnommée "l'allée des crues soudaines" ("Flash Flood Alley"), explique Hatim Sharif, hydrologue à l'université du Texas à San Antonio.
Les inondations dévastatrices ayant ravagé le Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont fait plus de 100 morts, selon un nouveau bilan annoncé lundi par les autorités locales.
Le seul comté de Kerr, le plus durement touché, dénombre 84 victimes, dont 28 enfants. Au total, au moins 104 décès liés aux inondations ont été signalés dans le centre de l'Etat.