Un volcan de l'est de l'Indonésie est entré en éruption vendredi, crachant une colonne de cendres en fusion de 10 kilomètres, quatre semaines après une précédente éruption qui avait provoqué l'annulation de dizaines de vols à Bali.
Situé sur l'île touristique de Florès, le mont Lewotobi Laki-Laki, qui culmine à 1.584 mètres, est entré en éruption à 20H48 heure locale (12H48 GMT), a déclaré l'agence de volcanologie nationale, dans un communiqué, précisant que la hauteur du panache "a été mesurée à environ 10.000 mètres au-dessus du sommet".
Cette éruption a été déclenchée par une accumulation de gaz ces dernières semaines, a pour sa part expliqué le chef de l'agence, Muhammad Wafid, dans un communiqué.
Au sommaire des ultrabrèves du 1er août 2025 : le virus du Covid-19 peut persister des mois dans le cerveau, la fin des tests sur les lapins pour détecter la fièvre et une cascade de photons gamma et d’électrons à l’origine des éclairs.
Une étude génomique publiée le 31 juillet 2025 dans la revue Cell dévoile que la pomme de terre que l'on cultive provient d’un croisement ancien entre une tomate et une patate sauvage dépourvue de tubercule.
Près d’une dizaine de pays possèdent ces armes et pourraient donc potentiellement déclencher une guerre nucléaire. Une éventualité encore plus préoccupante quand on se penche sur l’âge et l’état de santé des dirigeants de ces pays, selon une étude.
Ce rapport publié le 29 juillet expose les arguments qui ont conduit le gouvernement Trump à revenir en début de semaine sur une décision clé datant de 2009 pour la régulation des émissions de gaz à effet de serre.
À l’occasion des 55e Olympiades Internationales de Physique, le prix Nobel Serge Haroche revient sur les aspects essentiels que porte ce concours prestigieux destiné aux moins de 20 ans, et la nécessité des jeunes dans ces disciplines.
Selon un sondage, 36% des personnes qui avouent jeter des petits déchets sur l'autoroute pensent que "ce n’est pas grave car le déchet se décompose rapidement".
par Krystal Hu, Max A. Cherney et Milana Vinn
(Reuters) - CapitalG, une filiale d'Alphabet spécialisée dans le capital-risque et qui cible les entreprises en phase de croissance, est en discussion avec Nvidia en vue d'investir dans la start-up Vast Data, selon deux sources proches du dossier, une levée de fonds qui pourrait valoriser le fournisseur d'infrastructures d'IA à 30 milliards de dollars (26,33 milliards d'euros).
Vast Data, qui lève actuellement plusieurs milliards de dollars auprès de géants de la technologie, de fonds privés et de sociétés de capital-risque, pourrait devenir l'une des start-up les plus valorisées du secteur de l'IA, ont déclaré les deux sources qui ont demandé à garder l'anonymat.
Les humains possèdent les gènes permettant à certains mammifères d'hiberner, inactivés par des séquences régulatrices, conclut une étude. Capables de modifier le métabolisme et le processus de neurodégénération, agir sur ces séquences pourrait traiter ou prévenir de nombreuses maladies, du diabète de type 2 à Alzheimer.
Exploitation du bois insuffisante, gouvernance éclatée, dépendance financière: dans un récent rapport, la Cour des comptes dresse un constat alarmant et critique de la gestion de la forêt guyanaise qui recouvre 96% de ce territoire français d'Amérique du Sud.
Cette gestion est confiée à 75% à l'Etat via l'Office national des forêts (ONF) et pour le reste au Parc amazonien de Guyane (PAG), plus grand parc national français.
Une organisation qui manque d'efficacité selon la Cour qui appelle à une refonte complète de la politique sylvicole sur le territoire.
Des analyses portant sur la présence des PFAS (ou "polluants éternels") dans l'eau sont désormais librement consultables sur une carte en ligne, a annoncé le 31 juillet 2025 le ministère de la Transition écologique.
A Genève, du 5 au 14 août 2025, les Etats vont entrer dans l’ultime session de négociations pour le traité sur la pollution plastique. Le résultat est incertain entre les partisans d’une réduction de la production de polymères et ceux qui ne veulent qu’améliorer le système de collecte et de traitement des déchets.
406 candidats, 10 % de filles. Aux Olympiades Internationales de Physique, la faible présence des jeunes femmes reflète un manque de mixité persistant dans les domaines scientifiques. Parmi ces femmes, Sciences et Avenir a rencontré deux médaillées qui ont porté les couleurs de la France.
La trentième session de l’autorité internationale des fonds marins n’a pas avancé sur la création d’un code minier permettant l’exploitation des minerais présents sur les planchers des océans. De plus en plus d’Etats et les scientifiques demandent un moratoire d’au moins dix ans pour mieux étudier les impacts de cette activité.
"Ça va être un désert ici". Armés d'épuisettes, des pêcheurs sauvent des centaines de poissons d'une mort certaine en les déplaçant d'un cours d'eau asséché vers la Charente, plus remplie, à quelques kilomètres d'Angoulême.
"Il ne reste presque plus que des flaques d'eau", déplore Valentin Hortolan, directeur de la Fédération départementale de pêche, les pieds à peine immergés jeudi dans la Nouère.
Comment convaincre le public, avec une "conscience molle" sur le sujet, de l'intérêt de préserver la biodiversité ? Scientifique multirécompensée, Sandra Lavorel mène ses expérimentations sur le changement climatique directement avec des agriculteurs d'un village des Hautes-Alpes, où elle travaille depuis 2003.
Comme chaque été, cette écologue et membre de l'Académie des sciences âgée de 59 ans promène sa longue silhouette de montagnarde dans les allées fleuries du Jardin botanique du Lautaret, qui dépend de l'Université de Grenoble Alpes et du CNRS, et les prairies à proximité où elle mène ses expériences en plein air, à plus de 2.000 mètres d'altitude.
Plié en deux dans un couloir étroit, un ouvrier racle inlassablement le sol pour enlever un amas de boue contaminée aux hydrocarbures: sous l'égide de l'Ademe, lui et ses équipes sont chargés de la mise en sécurité d'un site industriel laissé à l'abandon par son ancien propriétaire.
Dans le langage administratif, l'ancienne usine Green Pack, située au nord de Rouen, qui était chargée du nettoyage de fûts pour l'industrie chimique et pétrolière, est ce que qu'on appelle un "site à responsabilité défaillante". En clair, un site pollué dont l'ancien exploitant ne peut financièrement assurer les travaux de dépollution à la suite de sa liquidation judiciaire.
Des vents puissants provoqués par un anticyclone au-dessus de l'océan Pacifique ont enseveli jeudi quatre régions côtières du sud du Pérou sous une tempête de poussière et de sable d'une ampleur inhabituelle, selon le service météorologique national péruvien (Senamhi).
Ce phénomène inhabituel a surtout affecté la région d'Ica, à environ 400 km au sud de Lima, où les sables et poussières soulevés par vents de jusqu'à 50 km/h ont paralysé la circulation routière et les activités touristiques pendant trois heures.
Des perturbations ont également été signalées dans les régions d'Arequipa, Moquegua et Tacna, ainsi que dans la capitale Lima.
Des analyses portant sur la présence des PFAS ou "polluants éternels" dans l'eau sont désormais librement consultables sur une carte en ligne, a annoncé jeudi soir le ministère de la Transition écologique.
"2,3 millions d'analyses portant sur les rejets de PFAS dans l'eau sont aujourd'hui mises en ligne et rassemblées sur une seule plateforme. En totale transparence, cette publication en open data est un geste inédit en France et en Europe", indique le ministère dans un communiqué.
Le croisement entre des tomates et des espèces de pomme de terre a donné naissance à nos patates modernes, révèle une nouvelle étude publiée jeudi dans la revue scientifique Cell.
L'origine de la pomme de terre, l'une des cultures agricoles les plus importantes au monde, intrigue depuis longtemps les scientifiques.
Mais une équipe internationale de chercheurs semble en avoir percé le secret en analysant 450 génomes de pommes de terre cultivées et 56 espèces de pommes de terre sauvages.