Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 août 2025Sciences et Avenir

"Le monde scientifique se mobilise pour un traité sur les plastiques ambitieux"

4 août 2025 à 11:19
À Genève, s’ouvre ce 5 août le dernier round de négociations pour l’adoption d’un traité limitant la pollution des plastiques. La communauté scientifique se mobilise pour réclamer un texte ambitieux limitant la production de plastique. Interview de Marie-Pierre Dignac, membre du collectif scientifique pour un traité ambitieux.

Face à une algue brune invasive, l'Algérie nettoie ses plages

Par :AFP
4 août 2025 à 10:44
Sur certaines plages d'Algérie, l'algue brunâtre a recouvert le sable doré et donné un aspect boueux à l'eau de mer. Face à cette espèce invasive, les autorités ont lancé une campagne de nettoyage, bénévoles et tractopelles à l'appui. A Sidi Fredj, célèbre station balnéaire située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Alger, des dizaines de volontaires et membres d'associations ratissent le rivage, ramassant la "Rugulopteryx okamurae" - son nom scientifique - par pelletées.

Enfin inscrits au patrimoine de l’Unesco, les mégalithes de Carnac ont encore leurs secrets

4 août 2025 à 10:34
Après plus de trois décennies de démarches, les menhirs et dolmens de Carnac et du sud du Morbihan ont rejoint les sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Érigés durant près de deux millénaires lors de la période néolithique, les 550 monuments répartis dans 28 communes sont loin d'être tous compris par les scientifiques.

La pollution plastique, une menace "grave et croissante" pour la santé, alertent des experts

Par :AFP
4 août 2025 à 09:20
La pollution plastique est un "danger grave, croissant et sous-estimé" pour la santé qui coûte au monde au moins 1.500 milliards de dollars par an, avertissent des experts dans un rapport paru lundi dans la revue médicale The Lancet. Ce nouvel état des lieux, établi par des chercheurs et médecins de renom, est publié à la veille de la reprise à Genève de discussions pour conclure le premier traité mondial sur la pollution plastique. "Les plastiques provoquent des maladies et des décès de l'enfance à la vieillesse et sont responsables de pertes économiques liées à la santé dépassant 1.500 milliards de dollars (environ 1.300 milliards d'euros) par an", indiquent les auteurs.

La Roumanie, lanterne rouge de l'UE face à la rougeole

Par :AFP
4 août 2025 à 03:00
Des mères réticentes à faire vacciner leurs enfants contre la rougeole, l'épidémiologiste Daniela Gafita en rencontre régulièrement lors de sa tournée des villages du nord-est de la Roumanie. Sa mission est devenue difficile face à des convictions anti-vaccin de plus en plus ancrées, raconte à l'AFP la quinquagénaire, qui fait du porte-à-porte dans cette région parmi les plus touchées du pays d'Europe orientale. Mais elle ne baisse pas les bras: "nous essayons petit à petit de combler le retard perdu" au fil des ans, dit-elle, alors que le taux de vaccination de la population est tombé à 62%, au plus bas dans l'Union européenne, loin des 95% nécessaires pour assurer une immunité collective selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En Irlande, des cerfs-volants géants pour produire de l'électricité

Par :AFP
4 août 2025 à 03:00
Sur la côte venteuse de l'ouest de l'Irlande, des chercheurs font voler d'immenses cerfs-volants, toutefois pas pour s'amuser mais pour produire de l'électricité renouvelable. "Nous utilisons un cerf-volant pour capturer le vent, et un générateur à sa base capte l'énergie", explique à l'AFP Padraic Doherty, de l'entreprise néerlandaise Kitepower à l'origine du projet. Un modèle de 60 mètres carrés vient d'être sorti d'un hangar sur le site d'essai de Bangor Erris, petite ville du comté de Mayo, ouvert en septembre 2023.

Le combat des forestiers pour sauver la forêt pyrénéenne

Par :AFP
4 août 2025 à 03:00
"Dépérissement caché", "tempête silencieuse": Hervé Houin, le directeur territorial de l'Office national des forêts Midi‑Méditerranée, ne mâche pas ses mots au moment de décrire le danger que court la forêt pyrénéenne face à une conjonction de crises, entre réchauffement climatique et invasions de cerfs et de parasites. Dans un demi-siècle - un battement de coeur à l'échelle du temps de la forêt -, les sapins et hêtres qui se dressent ici, à 1.350 m d'altitude dans le massif du Mourtis, n'existeront plus. Selon les projections de l'ONF formulées à partir des prévisions climatiques du GIEC, ils ne pourront alors plus survivre au-dessous de 1.800 m.

Reçu hier — 3 août 2025Sciences et Avenir

Les Argentins captivés par la retransmission en direct d'un robot sous-marin

Par :AFP
3 août 2025 à 03:00
Une video YouTube en direct avec un robot qui explore les fonds marins de l'Atlantique Sud, des coraux et des poissons jamais vus auparavant, le tout accompagné des commentaires de l'équipe de l'expédition: les Argentins, fascinés, en redemandent. La mission scientifique argentino-américaine explore pour la première fois le canyon sous-marin de Mar del Plata, qui fait face à la cité balnéaire du même nom, à 400 km au sud de Buenos Aires. Et la diffusion des images de ce monde obscure, froid et vibrant est devenu un phénomène viral sur internet.

Reçu avant avant-hierSciences et Avenir

Les grandes découvertes : les ondes gravitationnelles, nouvelles messagères du cosmos

2 août 2025 à 16:00
Il y a dix ans, une onde gravitationnelle était détectée pour la première fois par l'interféromètre Ligo, confirmant une prédiction centenaire d'Albert Einstein. Ce signal, né de la fusion de deux trous noirs, a marqué l'acte de naissance de l'astronomie gravitationnelle, à l'écoute des astres les plus compacts de l'Univers.

A Genève, une nouvelle chance pour un traité contre la pollution plastique jusqu'au 14 août

Par :AFP
2 août 2025 à 03:00
Des océans au corps humain, la planète va-t-elle commencer à se déplastifier au bord du lac Léman? Les représentants de près de 180 pays se retrouvent mardi à Genève pour une nouvelle séquence diplomatique cruciale, dans l'espoir d'élaborer le premier traité mondial pour éliminer la pollution plastique. Sur fond de tensions géopolitiques et commerciales exacerbées, cette session supplémentaire de négociations intergouvernementales de dix jours (baptisée CIN5-2) a été ajoutée après l'échec des discussions menées à Busan en Corée du Sud en décembre.

La capsule Crew Dragon de SpaceX arrimée à l'ISS

Par :AFP
2 août 2025 à 08:06
Un équipage de quatre personnes, dont un Russe, à bord de la capsule SpaceX Crew Dragon, s'est amarré samedi à la Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois. "L'amarrage a été confirmé", a posté SpaceX sur les réseaux sociaux, accompagné d'une vidéo montrant le contact avec l'ISS à 06H27 GMT, loin au-dessus du sud-est de l'océan Pacifique. Les astronautes américains Zena Cardman et Mike Fincke, le Japonais Kimiya Yui et le cosmonaute de Roscosmos Oleg Platonov ont décollé vendredi matin du Centre spatial Kennedy en Floride, leur capsule étant montée sur une fusée Falcon 9.

❌