Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 septembre 2025 Sciences et Avenir

Environnement: sept des neuf "limites planétaires" sont franchies, alertent les chercheurs

Par :AFP
24 septembre 2025 à 23:44
Le niveau d'acidification des océans a dépassé la limite compatible avec des écosystèmes stables et durables, a annoncé mercredi un institut de recherche, concluant que sept des neuf "limites planétaires" étaient maintenant franchies. Ce concept de "limites planétaires" avait été défini en 2009 par une trentaine de chercheurs. A l'époque, ils estimaient que l'humanité avait "transgressé au moins trois limites planétaires".

Reçu hier — 24 septembre 2025 Sciences et Avenir

Chasse à l'alouette: le Conseil d'État désavoue encore le gouvernement

Par :AFP
24 septembre 2025 à 16:23
Le Conseil d'État, saisi au sujet de la chasse à l'alouette des champs, a désavoué mercredi une fois de plus le gouvernement, qui tentait de nouveau d'autoriser la méthode des filets dits "pantes". Saisie par deux associations de défense des animaux, la plus haute juridiction administrative s'est appuyée sur la directive européenne "oiseaux" de 2009. Elle a suspendu l'exécution d'un arrêté ministériel pris fin août qui autorisait cette chasse, une tradition du Sud-Ouest, "dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques du 1er octobre au 20 novembre".

En Alaska, les ours rempilent pour leur concours de poids lourds

Par :AFP
24 septembre 2025 à 19:59
Pour les Américains épuisés par le flot incessant d'actualités de 2025, la saison du divertissement est arrivée: la "Fat Bear Week", où des centaines de milliers d'internautes élisent l'ours brun le plus gros d'Alaska, a débuté cette semaine. Lancée comme une blague en 2014 par le parc national de Katmai, qui souhaite sensibiliser le public à la protection des animaux, la compétition est désormais un rendez-vous annuel suivi dans le monde entier. Via une webcam plantée le long d'une rivière du parc, les internautes observent les ours se gaver de saumons - jusqu'à 45 kilos par jour - afin de se faire le plus gras possible pour hiberner.

Eaux Perrier: l'UFC-Que Choisir demande la suspension de la commercialisation, Nestlé Waters se défend

24 septembre 2025 à 13:14
L’UFC-Que Choisir attaque Nestlé en justice pour faire retirer les bouteilles Perrier du marché, accusant la marque de tromperie sur leur qualification d’"eau minérale naturelle". L’association dénonce des traitements interdits (UV, charbon actif) et un risque sanitaire, malgré les démentis du groupe suisse, qui invoque des contrôles stricts.

Pourquoi certains souvenirs restent, et d'autres s'envolent ?

24 septembre 2025 à 18:00
Le souvenir des événements émotionnellement marquant sont mieux stockés sur le long terme, mais aussi certains souvenirs à faible impact qui les ont suivis ou précédés, conclut une nouvelle étude. Etonnamment, les critères de sauvetage de ces souvenirs faibles varient selon qu'ils ont été vécus avant ou après l'expérience marquante.

Règles et Lune : le cycle menstruel serait influencé par le cycle lunaire

24 septembre 2025 à 18:00
Le rythme du cycle menstruel féminin d'environ 28 jours pourrait être régulé par une horloge "circalunaire" qui, de la même manière que la circadienne avec la lumière du jour, reposerait sur la lumière de la Lune, suggère une étude. Une synchronicité dont on comprend encore mal les causes et mécanismes.

Listériose de l'été 2025: bactérie identifiée dès 2024 à la fromagerie Chavegrand

Par :AFP
24 septembre 2025 à 16:18
Nouvel éclairage sur la listériose qui a défrayé la chronique cet été: la bactérie de la Listeria avait "été identifiée" dès 2024 à la fromagerie Chavegrand dans la Creuse, soit l'année précédant les deux décès dans cette affaire d'une vingtaine de contaminations. Cette information a été livrée par le parquet de Paris qui, autre élément nouveau du dossier, reprend l'enquête, comme l'a d'abord indiqué le journal La Montagne. "Le 29 août, 22 victimes (originaires de toute la France) avaient été été signalées, dont deux sont décédées (elles étaient nées en 1937 et 1947)", a exposé le parquet de Paris.

Au large de la Sicile, armes, casques et éperons de navires témoignent des combats entre Romains et Carthaginois

24 septembre 2025 à 13:26
Rome a vaincu Carthage par trois fois, au cours des guerres puniques. La première s’est achevée autour des îles Égates, près de la Sicile. Des archéologues rapportent tous les ans des vestiges essentiels de ces combats.

Eaux Perrier: l'UFC-Que Choisir demande la suspension de la commercialisation, Nestlé Waters se défend

Par :AFP
24 septembre 2025 à 13:14
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a demandé mercredi au tribunal judiciaire de Nanterre le retrait temporaire des bouteilles Perrier, marque de Nestlé Waters, dont elle considère la commercialisation en tant qu'eau "minérale naturelle" comme trompeuse, ce que l'entreprise conteste. L'objectif avancé par l'association est d'obtenir des mesures provisoires "de retraits du marché et de rappel de produits", "d'interdiction de commercialisation" et "la cessation des tromperies concernant ces eaux Perrier présentées comme +minérales naturelles+". La décision du tribunal est mise en délibéré au 18 novembre.

Découverte d'une lentille gravitationnelle en forme de croix d'Einstein

24 septembre 2025 à 12:46
Une lentille gravitationnelle en forme de croix ? Un consortium international dirigé par l'astrophysicien français Pierre Cox vient de révéler une croix d'Einstein au sein de cette même lentille, formant un important réseau de galaxies lointaines. Une telle découverte pourrait cacher la présence d'un halo de matière noire. 

Au Pakistan sous la mousson, pour les journaliers, le danger ou le chômage technique

Par :AFP
24 septembre 2025 à 03:00
De l'eau brunâtre jusqu'à la taille, Abdullah Abbas pousse sa mobylette dans les rues inondées de Lahore. Mousson ou pas, ce jeune Pakistanais doit absolument amener le repas qu'il livre dans les temps, au risque de perdre son propre gagne-pain. "Si ma livraison n'arrive pas, mon compte va être fermé et je n'aurai plus d'argent", explique à l'AFP ce bachelier de 19 ans, jeans trempé au-dessus de sandales qui ne le protégeront pas des bactéries et autres insectes flottant dans les trombes d'eau venues du ciel ou les remontées des canalisations.

TotalEnergies désigné pour construire un parc éolien géant en mer au large de la Normandie

Par :AFP
24 septembre 2025 à 11:10
TotalEnergies a remporté, conjointement avec l'allemand RWE, l'appel d'offres du projet éolien en mer "Centre Manche 2", plus grand programme d'énergie renouvelable en France, qui alimentera l'équivalent d'un million de foyers en électricité, a annoncé mercredi le gouvernement démissionnaire. L'investissement global s'élève à 4,5 milliards d'euros, le plus important de TotalEnergies dans l'Hexagone depuis une trentaine d'années, a précisé le groupe dans un communiqué séparé. Après le démarrage de la production prévu en 2033, ce parc éolien "alimentera en électricité verte l'équivalent de plus de 1 million de foyers français", avance-t-il.

Sida: des génériques d'un traitement préventif injectable à 40 dollars par an dès 2027

Par :AFP
24 septembre 2025 à 11:00
Des génériques d'un traitement préventif contre le VIH, le lenacapavir injectable, devraient être disponibles pour 40 dollars par an dans plus d'une centaine de pays dès 2027, ont annoncé Unitaid et la fondation américaine Gates mercredi. Ces deux organisations ont conclu des accords séparés avec des laboratoires pharmaceutiques indiens afin qu'ils produisent ces génériques pour les pays à revenus faibles et intermédiaires, ont-elles annoncé dans des communiqués. "C'est une percée révolutionnaire et essentielle pour élargir la prévention contre le VIH", quand on sait que le traitement original - commercialisé par la biotech américaine Gilead Sciences sous le nom de Yeztugo - coûte environ 28.000 dollars par an aux Etats-Unis, a commenté la responsable stratégique pour le VIH chez Unitaid, Carmen Perez Casas, dans un entretien à l'AFP.

EDITO. "Seuls ? A la recherche de la vie ailleurs", à découvrir dans le n°944 de Sciences et Avenir

24 septembre 2025 à 10:26
"En quête d'anomalies", c'est l'éditorial du rédacteur en chef du mensuel Mathieu Nowak, extrait de Sciences et Avenir n°944, notre numéro daté octobre 2025. Le magazine est disponible dans tous les points de vente habituels à partir du jeudi 25 septembre.

Et si se déplacer ne rimait plus avec voiture ? Vers une autre mobilité

24 septembre 2025 à 10:00
Qu’attendent les Français en matière de mobilité ? Quel que soit leur lieu de résidence, "les personnes interrogées aimeraient mieux maîtriser leurs déplacements et avoir la possibilité d’accéder à leurs activités soit en moins de 30 minutes, soit de les avoir à moins de 30 kilomètres de chez eux", explique le Forum Vies Mobiles, le think tank de la SNCF qui propose un système alternatif des mobilités.

Nissan Europe: La France va examiner les paiements aux fournisseurs, d'après une lettre

Par :Reuters
24 septembre 2025 à 09:51
par Daniel Leussink TOKYO (Reuters) - Le ministère de l'Economie française a entrepris de vérifier si la branche européenne de Nissan a payé ses fournisseurs à temps et a demandé au constructeur automobile japonais de soumettre des documents financiers détaillés pour 2024, selon un courrier consulté par Reuters. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), rattachée au ministère de l'Economie française, a informé Nissan Automotive Europe de cet examen le mois dernier. Selon une lettre datée du 19 août, le gendarme français de la concurrence a indiqué que l'examen s'inscrivait dans le cadre d'un effort plus large visant à s'assurer que les entreprises payaient leurs fournisseurs dans les délais prévus.

L'UFC-Que Choisir demande la suspension de la commercialisation d'eaux Perrier

Par :AFP
24 septembre 2025 à 07:47
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir demande ce mercredi en fin de matinée, au tribunal judiciaire de Nanterre, le retrait temporaire des bouteilles Perrier, marque de Nestlé Waters, dont elle considère la commercialisation en tant qu'eau "minérale naturelle" comme trompeuse. L'objectif avancé par l'association est d'obtenir des mesures provisoires "de retraits du marché et de rappel de produits", "d'interdiction de commercialisation" et "la cessation des tromperies concernant ces eaux Perrier présentées comme +minérales naturelles+". L'UFC estime que "le consommateur achète une eau vendue comme minérale naturelle alors qu’elle n’est pas naturelle, puisqu’elle a été traitée", indique à l'AFP l'avocat de l'association, Maître Alexis Macchetto.

❌