Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 novembre 2025 Sciences et Avenir

L’immigration est essentielle pour la recherche scientifique : la preuve avec les prix Nobel

10 novembre 2025 à 09:53
Environ un tiers de lauréats d’un prix Nobel scientifique (médecine, physique ou chimie) ne sont pas nés dans le pays où ils travaillaient au moment de recevoir cette distinction. Une immigration qui a principalement profité aux États-Unis.

Taxe sur l’hexane : Guillaume Coudray décrypte la polémique

10 novembre 2025 à 09:47
Les députés ont voté samedi une taxe sur la fabrication et la vente de l’hexane, solvant utilisé pour extraire les huiles végétales (colza, tournesol, soja), soupçonné d’être nocif pour la santé. Sciences et Avenir en discute avec Guillaume Coudray, auteur de De l’essence dans nos assiettes, pour expliquer les raisons de cette décision.

L'Amazonie accueille l'une des négociations climatiques les plus difficiles de mémoire récente

Par :AFP
10 novembre 2025 à 02:50
Une odeur d'hydrocarbures accueillait les délégués l'an dernier à la conférence climatique de l'ONU à Bakou. C'est la moiteur amazonienne que respireront à partir de lundi à Belem les 50.000 participants de la COP30, chargés d'empêcher l'effondrement de la coopération mondiale sur le climat. Inflexible, le président Luiz Inacio Lula da Silva a maintenu l'événement ici malgré le manque d'hôtels.

Philipines: au moins 5 morts après le passage du "super typhon" Fung-wong, en route vers Taïwan

Par :AFP
10 novembre 2025 à 02:53
Des villages submergés et des dizaines de villes sans électricité : les Philippines commencent à évaluer lundi les dégâts après le passage du "super typhon" Fung-wong qui a fait au moins cinq morts et déplacé plus d'un million de personnes dans l'archipel, avant de prendre la direction de Taïwan. "De nombreuses maisons ont été endommagées et certaines de nos routes principales sont impraticables en raison des glissements de terrain", a décrit à l'AFP Geofry Parrocha, secouriste, depuis la ville de Dipaculao (nord-est) où l'électricité n'est toujours pas rétablie. Selon lui, les autorités n'ont pu arriver sur les lieux que le lundi matin car dimanche soir, "les pluies étaient fortes et le niveau de l'eau était haut".

Reçu hier — 9 novembre 2025 Sciences et Avenir

3I/Atlas : la comète de tous les records

9 novembre 2025 à 17:00
Ce troisième objet interstellaire identifié en seulement quelques années fascine les astronomes. 3I/Atlas serait âgé d'au moins 7 milliards d'années, ce qui en ferait la plus vieille comète jamais observée. L'étude de cet objet céleste rarissime pourrait fournir des informations précieuses sur son étoile d'origine et révéler de nouveaux indices sur la formation des systèmes planétaires.

Inde: manifestation pour réclamer des mesures contre la pollution de l'air

Par :AFP
9 novembre 2025 à 15:23
"Je ne veux pas devenir une réfugiée climatique" : des dizaines de personnes ont manifesté dimanche pour réclamer des mesures contre la pollution atmosphérique à New Dehli, la capitale indienne figurant régulièrement parmi les villes les plus polluées de la planète. Dans les rues de la mégapole indienne, plusieurs manifestants sont venus avec leurs enfants, portant des masques et brandissant des pancartes griffonnées de slogans, comme l'une d'elles indiquant "Ca me manque de respirer". "Aujourd’hui, je suis là simplement en tant que mère" et parce que "je ne veux pas devenir une réfugiée climatique", a déclaré Namrata Yadav, venue avec son fils.

Sécheresse en Iran: les réservoirs d'eau alimentant la deuxième ville du pays presque à sec 

Par :AFP
9 novembre 2025 à 11:10
Les quatre barrages alimentant Mashhad, deuxième plus grande ville d'Iran, sont pratiquement à sec avec des réserves à moins de 3%, a rapporté dimanche un média local, au moment où le pays fait face à une sécheresse sans précédent. L'Iran est confronté cette année à sa pire sécheresse depuis des décennies et à Téhéran le faible niveau des précipitations est "quasiment sans précédent depuis un siècle", avait affirmé en octobre un responsable local. Sur les 31 provinces que compte l'Iran, 15 n'ont pas reçu la moindre goutte de pluie cet automne, selon les médias locaux.

Pluies records, infrastructures en jachère: quand la pampa argentine se noie

Par :AFP
9 novembre 2025 à 04:00
De l'eau à perte de vue, des champs qui macèrent. Des centaines de milliers d'hectares de pampa argentine, coeur agricole du pays, sont engorgés ou inaccessibles depuis des mois, la faute à des pluies inhabituelles et des infrastructures en souffrance. Odeur fétide de marécage, nuées de moustiques et grenouilles partout: rarement la "pampa humide", du centre-nord du pays, a autant mérité son nom qu'en ce printemps austral.

13-Novembre : "Un traumatisme collectif d'un genre inédit"

9 novembre 2025 à 05:00
Il y a dix ans, Paris connaissait des attentats parmi les plus meurtriers perpétrés en Europe : 131 morts, 413 blessés physiques et près de 1300 blessés psychiques. Coresponsable du programme 13-Novembre, Jacques Dayan dresse un premier bilan de cette série d'études du trouble de stress post-traumatique (TSPT).

La "super-typhon" Fung-wong touche terre aux Philippines, au moins deux morts

Par :AFP
9 novembre 2025 à 02:39
Le "super typhon" Fung-wong a frappé de plein fouet la côte est des Philippines dimanche soir, après avoir entraîné la mort d'au moins deux personnes et l'évacuation de plus d'un million d'habitants. La tempête, dont le rayon couvre presque l'ensemble des Philippines, a touché terre dans la province d'Aurora, sur l'île principale de Luçon, à 21H10 (13H10 GMT), a rapporté le service météo, quelques jours seulement après que le typhon Kalmaegi a dévasté le pays. Des vents violents et de fortes pluies devraient s'abattre sur une grande partie de cet archipel où au moins 224 personnes ont péri la semaine dernière au passage de Kalmaegi, selon le dernier bilan du gouvernement.

Reçu — 8 novembre 2025 Sciences et Avenir

COP30: sans les indigènes, "pas d'avenir pour l'humanité", avertit une ministre brésilienne

Par :AFP
8 novembre 2025 à 16:32
La ministre des Peuples indigènes du Brésil, Sonia Guajajara, espère que les autochtones pourront jouer les premiers rôles à la COP30 à Belem, en Amazonie, qui débute lundi: sans eux, "il n'y a pas d'avenir pour l'humanité", dit-elle à l'AFP. Membre de l'ethnie Guajajara-Tenetehara, née dans une réserve indigène de l’État du Maranhao (nord-est), elle est la première à occuper ce portefeuille créé par le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva à son retour au pouvoir pour un troisième mandat, en 2023. A la veille de la conférence climat de l'ONU à Belem, Mme Guajajara, 51 ans, prévoit "la meilleure COP en termes de participation indigène", tout en dénonçant le "racisme" dont souffrent les autochtones.

Une tornade fait six morts et 750 blessés dans le sud du Brésil

Par :AFP
8 novembre 2025 à 13:13
Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures et détruit des maisons entières vendredi à Rio Bonito do Iguaçu, une localité de 14.000 habitants dans l'Etat du Parana, à quelque 300 km des chutes emblématiques d'Igaçu. Selon le dernier bilan en date des autorités régionales, six personnes ont été tuées.

"C'est comme ça que je vais mourir": le Japon terrorisé par des attaques d'ours de plus en plus nombreuses

Par :AFP
8 novembre 2025 à 04:00
Keiji Minatoya a cru sa dernière heure arrivée lorsqu'un ours a surgi de son garage, l'a plaqué au sol et lui a mordu le visage dans le nord du Japon, où les attaques mortelles de ces mammifères se multiplient ces derniers mois. Lui a survécu à cette attaque survenue en 2023 dans le département d'Akita (nord du Japon). Mais depuis avril dernier, 13 personnes ont été tuées par des ours dans l'archipel, un record, et les signalements de plantigrades pénétrant dans des maisons, rôdant près des écoles ou semant la panique dans des supermarchés ne cessent d'affluer.

❌