Vue normale

"C'est un océan": la Garonne toujours en alerte rouge crues, avant de nouvelles pluies

Par : AFP
15 février 2026 à 11:18
"Regardez autour de vous, c'est un océan": la Garonne, dont la forte crue a atteint un "plateau" dimanche, a été maintenue en vigilance rouge face à de nouvelles intempéries redoutées la semaine prochaine en France, avec quatre départements pyrénéens en vigilance orange pluie-inondations lundi. Mais le retour d'un temps humide fait craindre une remontée du niveau des cours d'eau en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, qui restent en vigilance rouge dimanche et lundi. "On n'est pas au bout de la crue, et loin de là je pense", a déclaré dimanche à l'AFP Bruno Marty, maire de La Réole (4.500 habitants), l'une des communes girondines les plus touchées par les débordements.

Japon: le lac "sans dieu", symbole du changement climatique

Par : AFP
15 février 2026 à 04:00
Réunis à l'aube au bord d'un lac dans les Alpes japonaises, un prêtre nippon et ses paroissiens espèrent que le changement climatique ne les aura pas privés d'une communion avec les dieux devenue rare. Malgré le saisissant froid hivernal de cette région montagneuse, une poignée de sexagénaires se dirige vers le lac Suwa à la recherche d'un phénomène baptisé "Traversée du dieu", devenu imprévisible au fil des décennies. Un fidèle du culte shinto brise de la glace avec une hache sur le lac Suwa, le 29 janvier 2026 dans la préfecture de Nagano, dans le centre du Japon (AFP - Philip FONG) Connu sous le nom de "Miwatari" en japonais, la "Traversée du dieu" désigne une fissure qui s'ouvre sur la surface gelée de ce lac de 13 km2, laissant des éclats de glace plus fine jaillir et former une crête ressemblant au dos d'un dragon.

La Française Sophie Adenot et ses trois coéquipiers sont arrivés à bord de l'ISS

Par : Reuters
15 février 2026 à 03:09
14 ⁠février (Reuters) - L'astronaute française Sophie Adenot, deux astronautes américains de la Nasa et un cosmonaute russe sont arrivés samedi soir à bord de la Station ​spatiale internationale (ISS) dans le cadre d'une mission de huit mois en orbite terrestre. Sophie Adenot et ses coéquipiers ont voyagé pendant près de 34 heures dans une fusée SpaceX lancée vendredi matin depuis la base spatiale de Cap Canaveral, ​sur la côte atlantique de la Floride, avant de s'amarrer ⁠à l'ISS à quelque 420 km de la Terre. Leur mission de longue durée - nommée Crew-12 -, est la 12e ​du genre vers l'ISS effectuée par la Nasa via un lanceur SpaceX, la société ⁠d'Elon Musk fondée ⁠en 2002, qui a commencé à expédier des astronautes américains en orbite en mai 2020.

Sophie Adenot à bord de l'ISS, une première pour une Française depuis 25 ans

Par : AFP
14 février 2026 à 23:23
Sophie Adenot a pris ses quartiers samedi, avec deux Américains et un Russe, dans la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d'environ huit mois qui marque le retour d'une Française dans l'espace après 25 ans. Un immense sourire aux lèvres, l'astronaute de 43 ans est entrée la première dans l'ISS vers 22H30 GMT, un peu plus de deux heures après l'amarrage du vaisseau qui l'y a amenée aux côtés des Américains Jessica Meir, 48 ans, et Jack Hathaway, 43 ans, et du Russe Andreï Fediaïev, 44 ans. Il aura fallu quelque 34 heures à l'équipage baptisé Crew-12 pour rejoindre la Station spatiale internationale, située à 400 kilomètres de la Terre, depuis le lancement de leur vaisseau par une fusée SpaceX à Cap Canaveral, en Floride, vendredi.

Des bactéries améliorent la santé mentale

14 février 2026 à 13:00
Sous le nom de psychobiotiques, certaines bactéries intestinales sont capables d'influencer l'humeur : elles ont montré un effet positif sur les symptômes dépressifs dans des essais contrôlés. Une piste encore imparfaite, mais qui pourrait bénéficier aux patients résistants aux traitements traditionnels.

"Crue généralisée" en France: "on a dépassé tous nos records", selon la directrice de Vigicrues (à l'AFP)

Par : AFP
14 février 2026 à 10:59
Le phénomène de "crue généralisée" qui touche la France dépasse "tous (les) records", a affirmé samedi à l'AFP la directrice du service Vigicrues, en disant ne pas attendre de "retour à la normale pour les prochains jours". La France se trouve dans "une situation exceptionnelle" alors que le pays est "depuis 30 jours d'affilée sans discontinuer en (vigilance crue) orange ou en rouge", a annoncé Lucie Chadourne-Facon, directrice de Vigicrues à l'AFP. "On a dépassé tous nos records", depuis que Vigicrues, le service public d'information sur les risques de crues en France, a été créé en 2006.

"Aux yeux des Européens, les peuples colonisés n'étaient que des tribus sans histoire"

14 février 2026 à 10:00
Troyens, romains, daces, huns... Pour ancrer son identité, chaque peuple européen s'est choisi des ancêtres issus d'une civilisation glorieuse. Ces récits d'origine ont servi aussi à justifier des conquêtes coloniales et exclure de l'histoire des peuples minoritaires dans l'espace national.

Crues record et "généralisées" en France, des villages "totalement isolés" sur la Garonne

Par : AFP
14 février 2026 à 08:57
Ponts fermés, digues submergées et évacuations de quelques centaines d'habitants. Des villages en bord de Garonne se sont retrouvés samedi "totalement isolés" face à la montée des eaux, dans un contexte de crue "généralisée" et record en France selon Vigicrues. Après une succession d'intempéries cette semaine, dont la violente tempête Nils, la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus ce week-end en vigilance rouge pour les crues, avec une dizaine de départements en vigilance orange sur une large frange ouest du pays, de l'Ille-et-Vilaine à l'Ariège, et environ 60 en vigilance jaune.

Pérou : Lima ferme l'une de ses plages emblématiques en raison de la pollution

Par : AFP
14 février 2026 à 00:41
L'une des plages les plus emblématiques et fréquentées de Lima fermera dimanche, une mesure exceptionnelle justifiée par les autorités par la pollution causée par les détritus laissés par des dizaines de milliers de baigneurs chaque week-end. La très populaire plage d'Agua Dulce, longue d'environ un kilomètre, accueille jusqu'à 70.000 visiteurs lors des fins de semaine pendant la saison estivale. "Cette mesure est une façon de sensibiliser les vacanciers à la pollution qu'ils génèrent sur les plages", a déclaré vendredi à la presse le maire du district de Chorrillos, Richard Cortez.

Reçu — 13 février 2026 Sciences et Avenir

Le décollage de Sophie Adenot, un moment "d'intensité" pour les spectateurs toulousains

Par : AFP
13 février 2026 à 15:55
"Chaque décollage, c'est une émotion nouvelle", résume enthousiaste Bernard Causse, 76 ans, au milieu de centaines d'autres personnes venues assister en direct au départ de Sophie Adenot vers la Station spatiale internationale, vendredi sur l'un des écrans géants de la Cité de l'espace, à Toulouse. "Quand on tombe dans la marmite étant petit, on reste toute sa vie", ajoute cet ancien salarié d'Airbus, pendant qu'il déploie son tabouret pliant pour mieux assister à ce moment tant attendu, depuis la Ville rose, la "capitale de l'espace", tient-il à rappeler. Autour de lui, dans l'une des salles prévues pour accueillir le public, devant un écran géant, plusieurs dizaines de personnes de tous les âges suivent les derniers préparatifs au décollage à Cap Canaveral, en Floride, de Sophie Adenot, première Française dans l'espace depuis 25 ans, et de deux astronautes américains et un russe, vers la Station spatiale internationale (ISS).

L’art de faire vibrer les tourbillons

13 février 2026 à 18:09
Les tourbillons ne sont pas de simples colonnes d’air ou d’eau en rotation : ils peuvent onduler et transporter de l’énergie le long de leur axe. Des physiciens français viennent d’élaborer un dispositif expérimental permettant d’observer et de mesurer ces ondulation baptisées ondes de Kelvin, longtemps restées difficiles à caractériser. Un résultat qui éclaire aussi bien le comportement des tornades que celui de la turbulence quantique

Stellantis réintroduit en Europe du diesel à côté de l'électrique

Par : Reuters
13 février 2026 à 14:25
par Gilles ⁠Guillaume et Nick Carey PARIS/LONDRES, 12 février (Reuters) - Stellantis a entrepris de réintroduire à travers l'Europe des moteurs diesel sur pas moins de sept modèles de voitures qui en étaient privées depuis plusieurs années afin d'élargir son offre au-delà de l'hybride essence et de l'électrique, une technologie pour laquelle ​le constructeur automobile vient de revoir en baisse ses ambitions. Le groupe né de la fusion entre PSA et FCA a annoncé vendredi dernier que ce "reset"stratégique s'accompagnerait de charges exceptionnelles massives d'environ 22,2 milliards d'euros au second semestre 2025. "Nous avons décidé de maintenir des moteurs diesel dans notre portefeuille et, dans certains cas, d'augmenter notre offre de motorisations", a dit à Reuters un porte-parole du quatrième groupe automobile mondial, en réponse à une question sur le retour du ​diesel observé sur plusieurs sites internet de marques de Stellantis.

La stratégie nationale sur l’alimentation et le climat jugée trop timide

13 février 2026 à 14:15
Le gouvernement a publié sa Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat, un document attendu depuis plus de deux ans et déjà source de controverses. Des acteurs de la santé et de l’environnement jugent la version finale timorée.

❌