Le sénateur Les Républicains Laurent Duplomb a annoncé avoir déposé lundi une proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de plusieurs pesticides interdits en France, quelques mois après avoir suscité un vaste mouvement de protestation consécutif à une première "loi Duplomb".
Après la censure par le Conseil constitutionnel de certaines mesures contenues dans cette première loi, le sénateur de Haute-Loire réitère sa proposition avec ce nouveau texte, enregistré lundi par les services du Sénat, visant à "atténuer une surtransposition relative à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d'éviter la disparition de certaines filières agricoles".
Sa proposition de loi, dont le calendrier d'examen n'est pas encore connu, se résume en trois articles.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a traversé l'an dernier l'une des plus difficiles périodes de son histoire avec l'annonce du retrait de son principal contributeur, les Etats-Unis, l'occasion de se recentrer sur ses priorités, a estimé son directeur général lundi.
Quelques heures seulement après son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, le président américain Donald Trump avait annoncé des coupes drastiques dans l'aide extérieure américaine et signé un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de l'OMS après un délai d'un an réglementaire.
Plusieurs autres pays ont aussi réduit leur soutien à l'aide internationale.
Au cœur des étoiles à neutrons, les lois de la physique pourraient légèrement changer. La relativité intriquée, développée par Olivier Minazzoli et son équipe, suggère que deux constantes clés — G et ℏ — ne sont pas figées.
Au sommaire des ultrabrèves du 2 février 2026 : la découverte historique en Italie de la basilique construite par l’architecte romain Vitruve, le syndrome de dysfonctionnement cognitif canin et les espèces marines qui ont survécu à la première extinction de masse.
De nouveaux rappels de lait infantile ont été annoncés le 2 février 2026, après l'abaissement en France du seuil pour la toxine responsable de rappels de boîtes dans plus de 60 pays, et alors que l'agence sanitaire européenne doit rendre son avis dans la journée.
La circulation du virus Nipah en Inde doit-elle inquiéter l'Europe ? Le Centre de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) répond à cette question dans un communiqué.
2 février (Reuters) - Les immatriculations de nouvelles voitures Tesla sur certains de ses plus grands marchés européens ont montré peu de signes de reprise en janvier, un des mois les plus calmes de l’année pour le marché automobile.
Les ventes de la marque 100% électrique d'Elon Musk ont augmenté de 26% en Suède et de 3% au Danemark par rapport au même mois de 2025, selon des données officielles publiées lundi.
Les immatriculations ont en revanche chuté de 88% en Norvège, le pays européen le plus avancé dans la transition vers les véhicules électriques, et de 42% en France.
L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé lundi qu'il avait déployé ses deux premiers flotteurs du réseau Argo, de longs tubes surmontés d'une antenne capables de plonger jusqu'à 6.000 mètres de profondeur pour mesurer les courants océaniques et le réchauffement climatique.
Après les Etats-Unis et la Chine, la France est le troisième pays au monde à concevoir des instruments sous-marins autonomes capables d'opérer à ces profondeurs extrêmes et de mesurer la salinité, la température, l'oxygène et la pression.
"Nous allons pouvoir traquer le réchauffement climatique jusque dans les abysses océaniques", a déclaré Virginie Thierry, océanographe physicienne à l'Ifremer, citée dans un communiqué.
La tempête hivernale qui a frappé ce week-end le sud-est des Etats-Unis a provoqué d'importantes perturbations dans les transports et littéralement fait tomber les iguanes des arbres en Floride, paralysés par le froid.
Lors d’une conférence avec son équipe, l’équipage Crew-12, Sophie Adenot a pris une dernière fois la parole avant son départ pour la Station spatiale internationale. Émue aux larmes, elle a remercié Claudie Haigneré, première Française à être allée dans l’espace.
Le Japon a annoncé que des sédiments contenant des terres rares avaient été extraits à 6.000 mètres de profondeur lors d'une mission d'essai nippone en mer, alors qu'il cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis de Pékin pour ces minerais stratégiques.
"D’où vient Luca, l’organisme commun aux bactéries, aux archées et aux eucaryotes, et a-t-il des ancêtres pré-cellulaires ?" Une question vertigineuse, qui hante les biologistes et que nous pose cette semaine l’une de nos lectrices.
De nouveaux rappels de lait infantile ont été annoncés lundi, après l'abaissement en France du seuil pour la toxine responsable de rappels de boîtes dans plus de 60 pays, et alors que l'agence sanitaire européenne doit rendre son avis dans la journée.
La marque Popote a annonce le rappel de deux lots de lait infantile 1er âge en France, tandis que Vitagermine (Babybio) en a rappelé trois.
En cause: l'annonce vendredi soir par le ministère de l'Agriculture de l'abaissement du seuil pour la toxine céréulide, responsable de rappels de boîtes dans plus de 60 pays.
Un consortium de physiciens vient de réaliser une prouesse scientifique majeure. Ils ont réussi à changer la polarité d'un matériau ferromagnétique à l'aide d'une impulsion laser, ce qui a pour effet de changer la direction du champ magnétique. Une telle avancée ouvre la voie à la construction de circuits électroniques adaptables à la lumière.
Les marques Popote et Vitagermine (Babybio) ont annoncé lundi le rappel de lots de lait infantile 1er âge en France, en raison de l'abaissement annoncé par le ministère de l'Agriculture du seuil pour la toxine céréulide responsable de rappels de boîtes dans plus de 60 pays.
"Popote applique sans attendre le nouveau cadre européen et rappelle deux lots de lait infantile 1er âge", indique le fabricant dans un communiqué.
"Cette mesure de précaution fait suite à la décision des autorités françaises d'appliquer le seuil de sécurité renforcé recommandé par l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) concernant la céréulide, qui devrait être publié dans la journée", est-il précisé.
Le Japon a annoncé lundi que des sédiments contenant des terres rares avaient été extraits à 6.000 mètres de profondeur lors d'une mission d'essai nippone en mer, alors qu'il cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis de Pékin pour ces minerais stratégiques.
Il s'agit selon Tokyo de la première tentative mondiale visant à exploiter des terres rares dans des eaux d'une telle profondeur.
"Les détails seront analysés, notamment la quantité exacte de terres rares contenue" dans l'échantillon, a déclaré Kei Sato, un porte-parole du gouvernement.