Vue normale

Reçu avant avant-hierAnimal

Algorithme de recherche de pente (différenciation automatique en mode direct) - Computerphile - YouTube

15 février 2025 à 02:51

L'objectif est de trouver la pente d'une courbe en un point.

La manoeuvre consiste à prendre la fonction décrivant cette courbe, et à l'évaluer en x + epsilon. On veut obtenir une écriture de la forme A(x) + epsilon.B(x). B(x) représente alors la fonction dérivée de f.

Permalink

Amérique : la nouvelle histoire des premiers hommes | ARTE - YouTube

3 février 2025 à 19:26

Contrairement à ce qui est reconnu "officiellement" aujourd'hui et enseigné, les premiers américains semblent avoir été présents bien plus tôt sur le continent. La date officielle du passage du détroit de Bering fixe l'arrivée des premiers hommes il y a environ 12000 ans. Mais des découvertes archéologiques récentes repoussent leur arrivée entre 22000 et 27000 voire 30000 ans. C'est à dire qu'ils seraient arrivés avant le maximum glaciaire, qui est survenu il y 20000 ans.

Permalink

L’UE va contourner les vetos nationaux pour adopter le prochain paquet de sanctions

30 janvier 2025 à 12:06

Dans certains cercles diplomatiques ou industriels, on évoque la reprise de l'importation de gaz russe.

Cela aurait le mérite de baisser drastiquement le coût de cette énergie, et donc de laisser souffler l'industrie, tout en allégeant la facture des ménages (le gaz liquéfié américain coûte bien plus cher à produire, et nous est donc vendu à prix d'or).

Pour ce qui concerne l'industrie, ça ferait du bien d'entendre que les usines restent au pays, au lieu de se délocaliser, je sais pas moi, en Chine, ou même aux putains d'États-Unis d'Amérique ! Entre le pont d'or que Trump fait aux investisseurs, l'énergie bien moins chère ailleurs qu'en UE, et la quantité ridicule de taxes et de normes présentes dans les pays hors-UE en générale, n'importe quel avantage compétitif sur les prix de l'énergie est bon à prendre pour garder les emplois, pour que les gens puissent manger et se loger décemment. C'est le bon sens même. Et on pourrait également parler des engrais russes etc.

Mais non.

Pas nous. Pas l'Union Européenne.

On n'en bave pas assez comme ça. On aime bien se mettre des handicaps dans L'UE. Histoire de jouer en niveau hardcore gamer juste pour dire qu'on le fait.

Dans sa volonté de saigner toujours plus ses propres nations, Bruxelles veut donc passer outre les possibles vétos de certains membres de l'UE à une prochaine proposition de sanctions contre la Russie. En effet, certains pays membres pourraient avoir le mauvais goût de considérer que ces sanctions vont à l'encontre de leurs intérêts. Que nenni ! Les états ont tord. C'est la Commission Européenne qui a raison.

Je cite l'article :

Bruxelles craint que la Hongrie et la Slovaquie veuillent mettre leur veto, pour le bénéfice de leur secteur agricole et de leurs citoyens. Bien entendu, la possibilité de passer au vote à la majorité qualifiée sert également à créer un précédent sur lequel fonder des décisions similaires à l’avenir et à «s’éloigner» progressivement des droits de veto dans tous les autres domaines.

Dans quelques années, quand tout sera vraiment fédéralisé, et qu'un groupe de bureaucrates non-élus prendra 100% des décisions qui régissent nos vies, on l'aura bel et bien notre EURSS. On sera tous des champions de l'écologie, et des champions de la bien-pensance. Et en même temps© on sera tous des SDF parce qu'il n'y aura plus de boulot en France.

#Liberté #Democratie #Frexit

Permalink

Flash Point History - YouTube

4 janvier 2025 à 16:30

Au lieu de rapporter pour la énième fois les histoires des conquistadors espagnols (Colomb, Cortez, Pizarro, etc), il est intéressant de regarder du côté du Portugal, de la découverte des côtes de l'Afrique et des premières implantations en Inde (la vraie cette fois). La motivation principale est essentiellement économique, mais les méthodes, elles, sont déjà éprouvées depuis des millénaires.

Deux épisodes spéciaux sont le résultat de la compilation de plusieurs petits :

Après ceux-ci, des épisodes d'une petite demi-heure sont disponibles (en attendant qu'ils soient réunis) :

Permalink

❌