Vue normale
Archiver ses vidéos : retour d’expérience. - LinuxFr.org
Peut-on vraiment travailler et être heureux·se ? - Encore heureux | Acast
Nos vies contemporaines, nos quotidiens, nos villes et identités sont structurés autour du travail. Mais cela nous convient-il vraiment ? Quelles conséquences cette réalité a-t-elle sur notre santé mentale ? Peut-on échapper à l’aliénation qu’implique le travail ?
— Permalien
- Les liens d'Eorn
- COMMENT SE RÉARMER FACE AU DANGER DE L’EXTRÊME DROITE ? - Blast le souffle de l'info
COMMENT SE RÉARMER FACE AU DANGER DE L’EXTRÊME DROITE ? - Blast le souffle de l'info
Marine Le Pen, présidente en 2027. Cette hypothèse apparaît de plus en plus plausible aujourd’hui tandis que le barrage républicain s’effondre au fil des années. Comme si l’accession au pouvoir de l’extrême droite était devenue inéluctable alors que le Rassemblement national se normalise de plus en plus. […]
Alors, comment en sommes-nous arrivés là ? En quoi l'exécutif macroniste joue au pompier pyromane ? Et comment répondre aux faux arguments avancés par l’extrême droite ? Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Vincent Edin.
Super analyse de Vincent Edin (que je ne connaissais qu'avec le podcast « Pour que nature vive », avec le Muséum national d'histoire naturelle)
— Permalien
Radio Timing | ARTE Radio
Une nouvelle émission avec Livoooooo ! (qui découpait les journaux avec son micro)
Expérience radiophonique excellente !
— Permalien
Microbiote : tous en selle ! France Culture
- Les liens d'Eorn
- Le Motocultor Festival appelle à manifester pour défendre l’hôpital de Carhaix | Le Télégramme
Le Motocultor Festival appelle à manifester pour défendre l’hôpital de Carhaix | Le Télégramme
Matilda, un nouveau moteur de recherche de publications scientifiques | NextINpact
Une équipe de recherche française, impliquant notamment des personnels du CNRS, a mis en ligne un nouveau service de recherche de publications scientifiques, du type de Google Scholar, appelé Matilda.
— Permalien
- Les liens d'Eorn
- Tilde de Fañch : le maire de Lorient assume et maintient sa position | Le Télégramme
Tilde de Fañch : le maire de Lorient assume et maintient sa position | Le Télégramme
« Certains courants parisiens restent rétifs à tout progrès concernant la diversité, la reconnaissance des langues régionales qui ne remettent pas en cause l’appartenance aux valeurs républicaines. Ce sont les jacobins contre les girondins. » [le maire le Lorient]
Oskour oskour ! Le "ñ" va détruire la Rrrrrépublique !
— Permalien
Amour, Drag et Courrier : épisode 9 - Familles homoparentales
Personnes trans, pourquoi tant de haine ? - Blast le souffle de l'info
Laissons la parole aux trans pour parler de transidentité !
Super émission de Blast, qui invite Tal Madesta, auteur et journaliste, qui a écrit un livre là-dessus : La fin des monstres
— Permalien
Rapport Meadows : 1972, l’année où le futur a basculé - Science Chrono
L'offensive - bâtissons la société nouvelle
Regroupons-nous pour bâtir une société démocratique, écologiste, égalitaire, multiculturelle et féministe :
Passons à l’Offensive !
Et le groupe local des Menez Are : Argadenn (https://opencollective.com/argadenn-an-are, lié à https://graine-de-moutarde.arree.bzh)
— Permalien
Gérald Darmanin envisage un déplacement dans le Finistère ce jeudi | Le Télégramme
Pause pipi (1/4) | ARTE Radio
« Ah si je pouvais faire pipi debout ! » Quelle personne dotée d’une vulve n’a pas eu, ce ne serait-ce qu’une seule, fois cette pensée traverser son esprit ? Position privilégiée ou imposée, dominante ou enfermante ? Et la lunette, levée ou baissée ? Geste anodin ou subi au quotidien ? Qu’est-ce qu’est-ce que ces positions aux toilettes déterminent de notre position dans la société ? C’est le début d’une enquête décalée et documentée. Pour commencer, remontons à la petite enfance. Tandis que les toilettes non mixtes et les urinoirs font leur entrée à l’école élémentaire, les codes genrés s’assimilent goutte après goutte...
Pleure tu pisseras moins
— Permalien
- Les liens d'Eorn
- Biologie du coup de soleil : un « aléa estival » aux conséquences potentiellement lourdes | The Conversation
Biologie du coup de soleil : un « aléa estival » aux conséquences potentiellement lourdes | The Conversation
On sous-estime en permanence l’importance de notre peau. Support de nos interactions sociales, organe du toucher, clef de notre thermorégulation, première barrière protectrice contre les attaques extérieures (chimiques, pathogènes, UV) et contre la déshydratation… Les services qu’elle nous rend sont légion, et la moindre de ses atteintes est à considérer avec sérieux. Notamment l’une des plus courantes, aux effets sous-estimés eux aussi : le coup de soleil.
— Permalien
xkcd: What to Do
Céréales en Bretagne : la course contre la montre des agriculteurs | Le Télégramme
C'est vraiment super la mondialisation de l'agroalimentaire.
La conséquence de la hausse des charges rappelle Gwénaël Brohan : « 2022 a été une bonne année. Mais l’hiver dernier, nous avons dû semer avec un engrais deux fois plus cher et nous sommes confrontés à une hausse de toutes nos charges, qu’il s’agisse des produits phytosanitaires, du matériel agricole ou du gasoil ».
Une hausse des charges à laquelle va s’ajouter, en Bretagne, une baisse des rendements - alors que la production de blé progresse au plan national par rapport à 2022 et à la moyenne des cinq dernières années […]. Faute d’une qualité suffisante, le blé breton ne pourra pas non plus être transformé par les meuniers. Et s’il sera valorisé pour l’alimentation animale avec un prix soutenu du fait du blocage des exportations ukrainiennes, Eureden s’attend à une perte de valorisation comprise entre 10 et 20 %, par rapport à une année moyenne, compte tenu de la baisse des rendements et du poids spécifique du grain.
En gros, tout ça pour nourrir des animaux d'élevages, très souvent intensifs. Youpi.
— Permalien
Bitcoin : la nouvelle religion - Blast le souffle de l'info
Les crypto-monnaies sont devenues un véritable phénomène à travers le monde depuis plus d’une décennie. Ces monnaies souvent considérées comme magiques suscitent un engouement qui dépasse parfois jusqu’à nos dirigeants. Pourtant, si elles prétendent changer le monde, s’opposer au monde de la finance traditionnel et aux banques centrales, elles ne sont pas aussi révolutionnaires qu’elles ne le prétendent. C’est en tout cas la vision de Nastasia Hadjadji, une journaliste française qui a décidé de mener l’enquête et d’apporter un éclairage critique sur ce milieu souvent très opaque pour les non initiés. Dans un livre intitulé No crypto, elle revient sur les origines et l’histoire des cryptomonnaies, ses échecs économiques, l’idéologie qu’elles portent, mais aussi le désastre écologique qu’elles représentent. A ses yeux, plus qu’une monnaie, le bitcoin est une véritable religion, dont il faudrait se méfier.
— Permalien