Vue normale

Reçu hier — 11 novembre 2025

Après une semaine au volant du Peugeot 3008, la version Hybrid 145 est-elle convaincante ?

À L’ÉPREUVE PENDANT UNE SEMAINE. Après un démarrage plutôt timide, le 3008 est désormais dans la course, notamment grâce à sa motorisation Hybrid de 145 ch. Mais que vaut au quotidien ce SUV compact redevenu la coqueluche des Français ?

Reçu — 8 novembre 2025

La version GT de la Kia EV4 Fastback est en préparation. Son lancement est prévu en 2026.

SCOOP – La marque coréenne a dévoilé en octobre le camouflage « GT Wrap » réservé aux prototypes des versions GT de sa gamme. Celui-ci habillait le « proto » de sa future Kia EV4 GT en carrosserie 5 portes. Curieusement, le prototype de la Kia EV4 GT Fastback que nos chasseurs ont photographié n’arbore pas ce camouflage « GT Wrap ».

Reçu — 7 novembre 2025

La Mazda 3 défie les mini-moteurs turbo avec un maous 2.5 essence !

À contre-courant de la réduction générale des cylindrées, la Mazda 3 mobilise un moteur deux fois plus « gros » que celui de ses rivales au niveau des cotes internes. Reste à savoir si l’agrément est au rendez-vous malgré l’absence de turbo, et la consommation contenue… Éléments de réponse avec une version à boîte automatique.

Reçu — 5 novembre 2025

Voici le Dacia Bigster qui nous manque terriblement

Le Bigster représente la montée en gamme du constructeur roumain. Ce grand SUV familial et bien équipé s’offre même les avantages de la technologie hybride. Pourtant, il lui manque une motorisation qui aurait tout son sens, mais que l’on ne trouve que de l’autre côté de la Méditerranée.

Reçu — 4 novembre 2025

L’Alpine A110 R Ultime se prend pour une voiture de compétition

Dans quelques mois, l’actuelle A110 s’en ira et laissera le souvenir d’une authentique sportive au plaisir simple. Pour terminer sa carrière en beauté et marquer les esprits, les ingénieurs se sont lâchés pour concevoir un véritable outil qui se rapproche de la compétition, notamment au niveau tarifaire.

Reçu — 3 novembre 2025
Reçu — 2 novembre 2025

Le BMW X3 40d a-t-il le moindre argument face au iX3 ?

La dernière génération de X3 dispose toujours d’un gros 6 cylindres en ligne 40d de 303 ch, juste micro-hybridé. Un dinosaure aujourd’hui, quand la plupart des concurrents roulent à l’essence, ou sont hybrides rechargeables quand ils roulent au gazole. Mais surtout, ce X3 40d va affronter un iX3 100 % électrique de dernière génération, qui affiche 805 km d’autonomie. Alors, a-t-il malgré tout des arguments pour lui ? C’est ce que nous avons voulu vérifier avec cet essai.

Reçu — 1 novembre 2025

Pour 2026, Porsche prépare une version Turbo GT de sa Porsche Panamera.

SCOOP – Aux abords et sur le circuit du Nürburgring, Porsche teste la dernière version de sa Porsche Panamera, une version performante qui se nommera Turbo GT. Cette auto arrivera en 2026 et devrait disposer d’une motorisation qui pourrait être proche des 1 000 ch.

Reçu — 28 octobre 2025

Retour sur le Nürburgring pour le bolide chinois, le crossover Xiaomi YU7 GT électrique.

SCOOP - La marque chinoise Xiaomi poursuit les essais de sa sportive électrique Xiaomi YU7 GT. C’est sur la piste allemande du Nürburgring, que ce crossover Xiaomi YU7 GT est en train de tourner le plus vite possible afin de tenter de battre un record sur la boucle nord du circuit allemand.

Reçu — 26 octobre 2025

Le Mercedes Classe G diesel est arrivé en France, mais…

Le Mercedes G450d représente désormais l’entrée de gamme du tout-terrain de luxe en France. Il coûte déjà très cher et surtout, il n’évite pas le malus maximal auquel échappe seulement sa déclinaison 100 % électrique.

Reçu — 24 octobre 2025

Le Subaru Solterra profite d’une mise à jour très profonde

PRISE EN MAINS – Clone quasi-parfait du Toyota bZ4X, le Subaru Solterra a, comme celui-ci, réalisé un début de carrière décevant. Au-delà des habituelles évolutions esthétiques, la version restylée s’attache donc à effacer les lacunes techniques de ce duo nippon. Des évolutions que nous avons pu jauger lors d’un premier galop d’essai.

Reçu — 22 octobre 2025

Le nouveau BYD Atto2 DM-i sera peut-être le plus petit hybride rechargeable de notre marché

BYD se prépare à lancer son plus petit modèle hybride rechargeable, qui sera sans doute aussi le moins cher. L’engin idéal pour grappiller enfin de grosses parts de marché pour le constructeur chinois en Europe ?

Reçu — 15 septembre 2025

Sortie de la version 2 de Bénévalibre

15 septembre 2025 à 06:09

Bénévalibre est un logiciel libre qui a pour objet de faciliter la valorisation du bénévolat dans les associations. Ce projet porté depuis sa naissance officielle en septembre 2019 par le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire) de Bourgogne-Franche-Comté, fête ses 6 ans. Le développement initial a été appuyé financièrement par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et la fondation du Crédit Coopératif. Les années suivantes, le Crajep a choisi d'engager ses fonds propres pour la maintenance mais a aussi chercher des financements pour la formation des associations, avec l'appui du Mouvement Associatif régional. À l'écoute de sa communauté (qui reste encore à développer plus encore), des fonctionnalités ont pu être ajoutées grâce au choix du comité de pilotage et à l'appui de Framasoft ayant exprimé par exemple, le besoin de pouvoir transférer facilement les données d'une instance à une autre. Récemment, dans le cadre de l'appel à commun de France Tiers Lieux, Bénévalibre a obtenu un soutien financier suite à l'intérêt marqué par plusieurs Tiers Lieux.

Titre de l'image

En 6 ans, Bénévalibre a montré son utilité au delà de la région Bourgogne-France-Comté : le CNAJEP (échelon national des Crajep) et le Mouvement Associatif ont relayé l'initiative sur l'ensemble du territoire. Le nombre croissant d'associations qui s'inscrivent, de bénévoles qui y déclarent leurs actions et le nombre d'actions en augmentation constante, montrent une certaine utilité pour ne pas dire une utilité certaine. On peut noter aussi le déploiement de plusieurs instances au sein de réseaux associatifs au delà de celle mise en place initialement.

Il était donc temps, pour le Crajep de Bourgogne-Franche-Comté, de solliciter CLISS XXI (la SCIC, Société Coopérative d'intérêt collectif qui a développé la version 1), de passer à la version 2 en intégrant les fonctionnalités qui attendaient sagement les financements nécessaires.

Le collectif est donc heureux de vous présenter les améliorations qui ont été apportées à cette nouvelle version V2, mise en production officiellement ce 1er septembre 2025 .

Quelques éléments notables de cette version 2 (V2)

Sur le plan technique, entre autre pour ne citer que cela.

  • Affinage de l'interface d'utilisation, l'ajout d'une barre latérale pour la gestion de l'association et son administration et l'ajout d'un thème clair
  • Ré-écriture des vues qui amène l'ajout de filtres sur les vues en liste
  • Amélioration de l'export avec une unification et amélioration des vues génériques.
  • Mise à jour de toutes les dépendances

Une liste plus détaillée des évolutions et des outils libres utilisés est à retrouver dans l'annonce faite sur le forum de Bénévalibre.

Une ouverture souhaitée de la documentation pour favoriser les contributions

Pour permettre à terme à d'autres personnes, notamment sans bagages techniques, de contribuer à la documentation, le contenu qui existait a été "sorti" du logiciel. Elle devient donc désormais commune pour tout le monde sur doc.benevalibre.org.

Pour conclure ce billet…

…parce que Bénévalibre contribue à donner à voir une autre manière de faire société et met en évidence des engagements plus nombreux qu'on se l'imagine généralement, n'hésitez pas à le promouvoir autour de vous.

Jérôme, pour CLISS XXI,
Laurent, pour le copil du CRAJEP de Bourgogne-Franche-Comté

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌