Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 avril 2025Liens en vrac de sebsauvage

Boxedwine – Linux Emulator that runs WINE

15 avril 2025 à 06:38
hahaha non attendez 😄🤔
C'est une appli en wasm (donc javascript) qui tourne dans le navigateur.
Qui émule un processeur Intel 32 bits.
Dans lequel tourne Linux.
Dans lequel tourne Wine.
Dans lequel des jeux et applications Windows sont lancés.

Donc tout cela sert à faire tourner des applications Windows directement dans un navigateur.
(bon que des applis windows 32 bits)
C'est tordu mais j'admire la prouesse.
(Permalink)
Reçu hier — 14 avril 2025Liens en vrac de sebsauvage

Delta Chat est une application de messagerie décentralisée et sécurisée

14 avril 2025 à 09:12
Bon allez, je me remet à DeltaChat.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une messagerie instantannée sécurisée chiffrée de bout en bout qui utilise les serveurs de mail pour le transport. C'est donc décentralisé et c'est super sympa à utiliser.
Le problème que j'avais avant, c'est que je me faisais bannir par mon propre serveur de mail (beaucoup de petits mail avec du base64 dedans, ça titille rapidement les filtres anti-spam). Bref, ça avait vite tourné court.
EDIT: On me confirme que ça pose des soucis avec différents hébergeurs de mail (GMail, LaPoste, Orange, etc.)

Désormais, DeltaChat fournit aussi un mini-serveur de mail (auto-hébergeable) qui permet de relayer efficacement les messages, ce qui lève le problème des filtres anti-spam qui bloquent. Mais comme j'ai la flemme d'installer le mien, j'utilise un des serveurs mis gracieusement à disposition par le projet (la création d'un compte se fait très simplement après installation du logiciel ; Vous pouvez le faire également.).
(Ces serveurs mis à disposition c'est très sympa, mais au final on se retrouve avec le même problème que Matrix : ça re-centralise de fait puisque la majorité des utilisateurs vont utiliser le même serveur.)

Mon lien de connexion : https://i.delta.chat/#519EF1897777A51917D26D07A0A09387EE636184&a=xsuvd45uk%40nine.testrun.org&n=sebsauvage&i=G8dUPnEF6guQk0ge_5aabOZG&s=fZqe_JPkRK1WTXlmnxW9UdD5
(Permalink)

Why I stopped using AI code editors · Luciano Nooijen

14 avril 2025 à 07:27
Un parallèle pertinent entre le fait de conduire une voiture avec beaucoup d'assistance électronique (genre Tesla) et développer avec une IA.
Au final, je pense que c'est ce que veulent toutes les sociétés d'IA: Vous rendre dépendant💉. C'est leur préoccupation principale actuellement, car elles ont désespérément *besoin* de vous rendre captifs de leurs outils afin de pouvoir en tirer des bénéfices (qui ne sont absolument pas là, d'autant qu'elles dépensent des sommes *colossales* qu'il va bien falloir rentabiliser à un moment ou un autre). C'est pour ça qu'elles essaient de vous en fourguer absolument partout (jusque dans la visionneuse d'image de Windows).

Edit : un autre avis sur le développement logiciel avec une IA : https://www.joshwcomeau.com/blog/the-post-developer-era/
et https://tugaleres.com/2025/03/04/est-on-plus-efficace-en-utilisant-une-ia-type-chatgpt/
(Permalink)
Reçu avant avant-hierLiens en vrac de sebsauvage

AI code suggestions sabotage software supply chain • The Register

12 avril 2025 à 12:14
1) Les développeurs utilisent des IA pour générer du code.
2) Les IA, dans leur code, inventent des imports de packages qui n'existent pas.
3) Les malveillants comprennent que les IA hallucinent des packages qui n'existent pas et les créent pour de vrai, avec du code malveillant dedans (GitHub, nmp, PyPi...)
4) Les développeurs importent donc ces packages malveillants sans le savoir.

Ne faite pas comme ces développeurs.

EDIT: Article en Français : https://next.ink/180687/des-malwares-squattent-les-noms-de-paquets-hallucines-par-les-modeles-de-langage/
(Permalink)

Le siècle de la microtransaction – Canard PC

11 avril 2025 à 08:08
« Salut les pauvres. Le mois dernier, Valve s'est fait 82 millions de dollars de profits. Vous vous dîtes « woah, c'est beaucoup, mais c'est normal, ils écoulent tellement de jeux, cette somme ne me surprend pas ». Ah ah ! Je vous ai bien piégé ! En fait, cela correspond uniquement à ce qu'ils ont gagné en vendant... des caisses de loot Counter-Strike 2 à 2,50 dollars l'unité. Pour vous donner une idée de l'importance qu'ont prise les microtransactions, sachez que d'après le dernier rapport du cabinet d'étude Newzoo (rapporté par Insider Gaming), elles ont généré... 58% des revenus totaux du jeu vidéo PC en 2024. Prédiction pour l'année 2100 : les jeux vidéo payants auront disparu, il n'y aura plus que des free-to-play qui pousseront nos arrières-arrière-petits-enfants à acheter des skins de kalachnikov rose fluo ou des chapeaux à la con. Et ils en redemanderont. »
😭
(Permalink)
❌