Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 mai 2025Liens en vrac de sebsauvage

Bercy donnera un tour de vis souverain sur les achats des ministères en matière de cloud - Next

7 mai 2025 à 07:02
Ah ça y est, ça bouge au niveau du choix des clouds ? « Cette fois, le rappel est assorti d'une menace : les achats de services informatiques qui ne respectent pas les préconisations de la direction interministérielle du numérique (Dinum) feront l'objet d'un refus en bonne et due forme de la part des agents de Bercy chargés du contrôle budgétaire et comptable, sauf en cas de dérogation. »
Enfin bon, j'attends de voir dans les faits, hein. Parce que anôner "cloud souveraiiinnnn" depuis des années et continuer à déverses des millions d'euros chez les GAFAM, c'est un peu une habitude, en France.
(Permalink)
Reçu hier — 6 mai 2025Liens en vrac de sebsauvage

La drôle de déclaration d’amour de Microsoft à l’Europe - Next

6 mai 2025 à 14:36
Alors attention je ne vais pas être gentil.

⚪ « Notre soutien à l’Europe a toujours été – et demeurera – inébranlable »
Comme quand tu fourguais à l'Europe une version de ton navigateur avec un chiffrement *fortement* affaibli pendant que les USA profitaient du chiffrement fort ?
Ou alors tu veux parler des failles de sécurité dont tu informes le gouvernement américain immédiatement, mais que tu gardes au chaud pour le reste du monde jusqu'à *UN MOIS* avant de les rendre publiques ?

⚪ il entend matérialiser et renforcer « l'interdépendance économique »
ça on a bien compris que tu voulais fortement cette interdépendance "tu nous donnes de l'argent"/"on te donnes des services".

⚪ « Aujourd’hui, nous annonçons notre intention d’augmenter la capacité de nos centres de données en Europe de 40 % au cours des deux prochaines années »
Gardes la, ton IA à la con. Personne n'en veux.

⚪ « dizaines de milliards de dollars par an dans l’expansion de ses centres de données à travers l’Europe »
Et arrêtes de nous piquer notre électricité pour ton IA.

⚪ « En France, Microsoft s’est associé à Capgemini et Orange »
Mon chaton, claironner qu'on s'allie avec les pires CASSOS Franco-Européens bouffeurs d'argent publique, auteurs de vaporware et qui livrent des projets codés avec le cul, on ne va PAS te féliciter.
(Les CASSOS: Capgemini, Atos, Sopra Steria, Orange et SIA Partners.)

⚪  « Entre autres, nous avons engagé quatre actions en justice contre le pouvoir exécutif américain pendant le mandat du président Obama, notamment pour défendre la confidentialité des données de nos clients aux États-Unis et en Europe »
Certes, mais cela n'a toujours pas aboli la loi américaine FISA à laquelle tu es *toujours* soumi (aka "Tu as l'obligation de fournir au gouvernement américain toutes les données qu'il demande sur tes clients, même si tes clients sont européens et même si les serveurs sont sur le sol européen."). Donc tu peux prétendre ce que tu veux, dans les faits rien n'a changé.

Donc remballes tes beaux discours, ainsi que ton IA dont personne ne veut et qui va nous bouffer de l'infrastructure et de l'énergie pour un perroquet débile.


EDIT: Puisqu'on parle des CASSOS, j'en profite pour vous redonner ce lien : https://hubertguillaud.wordpress.com/2022/03/22/le-numerique-arme-de-privatisation-massive/ (où on parle de la privatisation de l'informatique d'état).
(Permalink)

Cloud : notre dépendance aux USA coûte « plusieurs centaines de milliards d’euros par an » - Next

6 mai 2025 à 08:42
Non seulement ça coûte cher, mais c'est du fric qui passe de l'Europe aux USA au lieu d'enrichir l'Europe. Dépensé en Europe, ça créérait sans aucun doute des emplois en plus d'assurer notre indépendance.
(Article complet : https://app.wallabag.it/share/6819cc0fa16ad8.09609486 ou https://archive.is/u2MP6)
(Permalink)
Reçu avant avant-hierLiens en vrac de sebsauvage

New "Bring Your Own Installer" EDR bypass used in ransomware attack

5 mai 2025 à 20:42
Les logiciels - pour pouvoir être mis à jour - doivent être arrêtés (du moins sous Windows). Donc logiquement les logiciels d'installation arrêtent les logiciels, mettent à jour puis relancent le logiciel.
Il se trouve que l'EDR [Logiciel de protection contre les attaques informatique] SentinelOne peut être désactivé... via son installeur, laissant la machine sans protection.
(Permalink)

Pour la Cour de cassation, les logs d’IP en entreprise exigent un consentement - Next

2 mai 2025 à 08:06
Alors ça c'est amusant : « Un récent arrêt de la Cour de cassation estime que l’identification d’un salarié à partir de son adresse IP, interne au réseau de l’entreprise et enregistrée au sein de fichiers de journalisation, n’est licite que si ce dernier a donné son consentement explicite pour ce recueil. »
(Permalink)
❌