Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 mai 2025Liens en vrac de sebsauvage

OpenSnitch: A Simple Application Firewall for Linux

28 mai 2025 à 14:23
Sous le coude pour examen ultérieur : un firewall pour Linux conçu pour donner sélectivement le droit aux applications d'aller sur internet (comme l'époque de ZoneAlarm sous Windows).
À utiliser si vous n'avez pas confiance dans les applications que vous avez installées (mais si elles sont installées et que vous n'avez pas confiance en elles, vous avez déjà un problème).

Sous Linux, j'utilise déjà Firejail pour empêcher les applications d'accéder au réseau ou non, ainsi que d'accéder à mon répertoire personnel ou non.
(Je m'en sers surtout pour que les jeux n'aillent pas mettre leurs fichiers de configuration et leur sauvegardes partout dans mon répertoire perso.)
(Permalink)

Microsoft wants Windows to update all software on your PC

28 mai 2025 à 14:17
Microsoft veut aussi permettre à WindowsUpdate de mettre à jour les applications tierces. ET c'est une super bonne idée (c'est ce qui est fait dans Linux).

Mais ça a l'air d'une sacré usine à gaz : "After registering as an update provider, the orchestrator will regularly run an update scan tool supplied during the registration process to discover pending updates. The orchestrator then queues downloads and updates at optimal times to minimize CPU and bandwidth spikes while also considering user activity, power status, and network conditions. Under this new update model, it will also handle restart requirements, notification deadlines, and rescheduling of failed operations without requiring developers to build a custom scheduling or logging solution."

Je pense qu'ils veulent faire trop "smart", trop intelligent, et ça : 1) va être trop compliqué pour les développeurs. 2) ça va se casser la gueule.

Sous Linux c'est techniquement relativement simple : La machine est abonnée à un ou plusieurs dépôts. Elle va de temps en temps voir le manifeste de chaque dépôt et compare avec sa version locale pour voir ce qui doit être téléchargé et mis à jour.
Tout ça avec juste des fichiers publiés statiquement sur un site web, récupérés en https. Simple, efficace.

Quand on veut faire des logiciels trop intelligents, ça finit toujours par faire des trucs très cons.


EDIT: Article en français : https://next.ink/186179/microsoft-veut-centraliser-les-mises-a-jour-des-applications-dans-windows-update/
(Permalink)

GPD Micro [Wiki de sebsauvage.net]

28 mai 2025 à 12:43
J'ai un PC perso Asus TUFA15 que j'adore, mais quand je me déplace j'ai déjà un sac de vêtement et un sac pour le PC du boulot. Pas la place pour emporter un PC portable 15 pouces en plus à moi. Et je déteste absolument taper des mots de passe perso sur des machines qui ne sont pas à moi. Je cherchais donc une machine la plus petite possible, facile à glisser dans un sac, dans l'optique d'accéder à mes machines perso et serveurs à distance. Donc un terminal/bureau à distance amélioré (je peux le faire sur mon smartphone, mais il faut avouer que ce n'est pas pratique du tout).

Je me suis acheté un GPD Micro. C'est un tout petit ordinateur portable 6 pouces. Donc comme à mon habitude je vous ai fait une page sur mon wiki. C'est encore récent, donc la page n'est pas forcément complète, mais vous avez le principal. (Et oui, j'adore cette machine 😍)
(Permalink)
Reçu hier — 27 mai 2025Liens en vrac de sebsauvage

Demander la permission des artistes « tuerait » l’industrie de l’IA, pour Nick Clegg - Next

27 mai 2025 à 18:07
"En plein débat sur la régulation de l’intelligence artificielle au Royaume-Uni, l’ancien directeur des affaires publiques de Meta, Nick Clegg, a affirmé que rendre le consentement des artistes obligatoire avant le traitement de leurs données risquerait de « tuer » l’industrie de l’IA."
Oui oui tout comme respecter les données des internautes mettrait fin au business de Google et Facebook.
Ce qui revient à dire que tout leur business viole la loi et ne respecte personne, ni les internautes ni les créateurs.
(Permalink)

Google’s AI Is Burying the Web Alive

27 mai 2025 à 05:41
Google, le web ça ne l'intéresse plus vraiment. Il va le digérer et vous le recracher : Son IA va répondre directement quand vous faites une recherche sur son moteur de recherche.
On va arriver au stade ultime : Après avoir massivement pourri le web avec des silos centralisés dans lequel ils ont enfermé leurs utilisateurs avant de les monétiser, les milliardaires de la Silicon Valley ne veulent finalement plus trop que vous alliez lire le web qu'ils ont ingéré et préfèrent que vous parliez à leurs IA. Comme ça vous ne quitterez plus leur site web.

Je pense que Google sait très bien que la recherche traditionnelle c'est mort, à cause des SEO et des IA. Il n'y a plus moyen de donner de "bons" résultats car on ne sait plus si un site est légitime ou juste une création d'IA.
Vu que tout ce qui est produit n'est plus discernable des IA, autant servir le contenu eux-même: Au moins ils contrôlent l'IA. On change de paradigme:
"Les utilisateurs n'utilisent que la première page des résultats de Google"
en
"Les utilisateurs n'utilisent que Google."
(Permalink)
Reçu avant avant-hierLiens en vrac de sebsauvage

The Information: Microsoft Engineers Forced To Dig Their Own AI Graves - Slashdot

26 mai 2025 à 06:44
« Jeff Hulse, vice-président de Microsoft qui supervise environ 400 ingénieurs logiciels, a demandé à l'équipe ces derniers mois d'utiliser le chatbot d'intelligence artificielle de l'entreprise, alimenté par OpenAI, pour générer la moitié du code informatique qu'ils écrivent. »
Toujours plus d'IA utilisée - de force - dans les équipes de développeurs Microsoft. Je prédis que la qualité technique des produits Microsoft va chuter dans les années à venir : Bugs, plantages, failles de sécurité. (Ces dernières semaines il y a déjà un paquet de mises à jour Windows qui posent des problèmes.)
Purée qu'est-ce que je suis content d'être désormais sous Linux. Enfin pour mes machines perso 😩
(Permalink)

Why old games never die (but new ones do) – Pawlicker's Blog

25 mai 2025 à 07:01
Pourquoi les vieux jeux comme Unreal Tournament ou Counter-Strike refusent de mourir :
- ils tournent sur n'importe quel PC-patate.
- ils sont fortement moddables.
- on peut lancer un serveur sur réseau local.
- pas de DRM

Ce que ne sont pas la quasi totalité des nouveaux jeux qui sortent et qui disparaitront rapidement.
(Permalink)
❌