Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 juillet 2025Liens en vrac de sebsauvage

Tyblog | systemd has been a complete, utter, unmitigated success

9 juillet 2025 à 06:38
Sous le coude : Un article plutôt pro-systemd, avec des arguments.

Contexte : La gestion des processus, services et du démarrage du système sous Linux a été massivement mis sous la coupe du logiciel systemd dans beaucoup de distributions Linux.
Or sur le principe, systemd est totalement contraire à la philosophie de Linux qui est "un programme qui ne fait qu'une chose, mais qui la fait bien".
systemd essaie au contraire de vraiment tout faire dans le système, du montage des disques à la résolution DNS en passant par la synchronisation NTP de l'horloge. Ça lui a beaucoup été reproché, et sans certains cercles systemd est profondément haït.
Mais il a aussi ses bons côtés.
(Permalink)

Fouilles de données sur le web, comment s'en protéger - Alsacreations

9 juillet 2025 à 06:18
Je respecte beaucoup AlsaCréations, mais là cet article c'est du "wishful thinking".
On sait que les boîtes d'IA mentent sur leur User-Agent, ne respectent pas les robots.txt et vont même jusqu'à louer des IP d'internautes via certaines sociétés pour scraper les sites avec des adresses IP qui lèvent moins de doutes.

Non vraiment, toutes ces solutions pour leur demander "gentiment" de ne pas scraper, c'est une pure perte de temps. Seule une grosse claque dans la gueule façon Anubis peut marcher.

Et je suis gêné par la posture morale d'AlsaCréation. En gros : "Si vous utilisez l'IA au quotidien, moralement il faut laisser les boîtes d'IA scraper votre site."
Ainsi que "...afin que tout un chacun puisse bénéficier sereinement de l'intelligence artificielle."

Personne ne va bénéficier *sereinement* de l'IA (des LLM généralistes, en l'occurence).

Ça a un impact écologique monstrueux en consommant une quantité massive d'énergie, ça exploite des travailleurs sous-payés pour tagguer les données d'entrainement, c'est dans les mains de milliardaires fachos dans un pays tenu par un dictateur, aucune IA n'est actuellement rentable ni pérenne économiquement, ça vole massivement le travail des créateurs tout en leur faisant perdre du travail, c'est utilisé pour asservir économiquement et politiquement la population en l'influençant, c'est pas fiable et ça invente n'importe quoi, c'est massivement utilisé pour nous surveiller et aussi nous arnaquer, c'est exploité à fond par les GAFAM pour leur économie de l'attention, ça introduit des risques de sécurité.
Ça. ne. sera. serein. pour. personne.
Sauf pour les milliardaires qui possèdent ces technologies et qui espèrent vous rendre accros très vite.
(Permalink)
Reçu hier — 8 juillet 2025Liens en vrac de sebsauvage

Chômage : Yann Gaudin, le défenseur des allocataires que France Travail veut faire taire - L'Humanité

8 juillet 2025 à 18:27
Il a été viré de France Travail pour avoir aidé les gens à retrouver un travail (ce qui en principe le but de France Travail) et maintenant qu'il fait librement ça on lui reproche ?
Là les personnes à l'origine de ces poursuites son de petits chefaillons débiles.
ET VIVE LA FRONCE !
(Permalink)

Gabe Newell: Linux is the future of gaming, new hardware coming soon - Ars Technica

8 juillet 2025 à 11:19
Gabe Newell, directeur de la plus grosse plateforme de vente de jeux vidéos au monde : "Linux and et l'opensouce sont l'avenir du jeu vidéo."
hahaha j'imagine les tronches chez Microsoft hahaha 🍿

Et l'info qui m'a vissé à ma chaise : "Malgré des années de déclin des ventes de PC, Steam a vu ses ventes augmenter de 76%".
Le jeu vidéo avait déjà - il y a 3 ou 4 ans - dépassé en volume toute l'industrie du cinéma et de la musique réunis, mais visiblement ce n'est pas terminé. 😮
(Permalink)

CoeLux: Artificial Skylights for Natural Sunlight Indoors | Advanced Lighting Solutions

8 juillet 2025 à 09:50
J'ai toujours été intrigué par la techologie de cette entreprise qui propose (à prix fort) des lumières d'intérieur qui donnent à la fois la teinte bleue du ciel et un éclairage chaud qui ressemble au soleil. Ça semble fantastique pour les pièces sans fenêtres.

Certains ont réussi à bricoler ce genre d'éclairage eux-mêmes:
https://youtu.be/8JrqH2oOTK4
https://youtu.be/6bqBsHSwPgw
(Permalink)

🄱🅁🄾🄽🄲🄾: "Je propose de le rebaptiser youpub" - Framapiaf

8 juillet 2025 à 07:11
hahaha purin c'est vrai : En 2025, les sites pirates ont désormais moins de publicité que YouTube.
🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

Et vous savez quoi ? Quand je vois une série sympa dans mon abonnement Amazon Prime, je vais aussi la télécharger sur le net parce que je n'en peu plus de la publicité. (Et la publicité arrive sur le tiers le plus bas de Netflix aussi.)  Même les plateformes de VOD pour lesquelles on a PAYÉ vont réussir à nous faire préférer les "pirates". Bien joué ! 💩
(Permalink)

Cartographie des CeGIDD - uMap

8 juillet 2025 à 06:51
Quelqu'un a fait une carte de France des CeGIDD (Les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles).  (source : https://piaille.fr/@Kalytis/114802527825578324)
Vous pouvez vous y faire dépister gratuitement et anonymement pour les IST. N'hésitez pas. C'est également là que vous pouvez vous faire prescrire la PRep, gratuitement également.

EDIT: Ah ben il existait déjà une carte, en fait : https://vih.org/cegidd/
(Permalink)
Reçu avant avant-hierLiens en vrac de sebsauvage

Hyphanet

7 juillet 2025 à 19:52
J'étais passé à côté de ça: Freenet s'appelle désormais Hyphanet.

Contexte : Freenet/Hyphanet est un client lourd Java (qui agit comme un proxy) qui vous relie au réseau Freenet. C'est un réseau de stockage distribué de données. On peut y publier des pages web et des fichiers. Chaque fichier est chiffré, découpé en morceaux et stocké de manière redondante sur le réseau. Chacun accorde sur son disque un espace de stocage pour Freenet et participe au stockage réparti des données et lutte ainsi contre la censure.
Vous ne pouvez pas voir les données stockées chez vous car tout est chiffré.
Vous ne pouvez accéder à un fichier sur Freenet qu'en connaissant son URL. Une URL Freenet contient l'identifiant de la donnée et sa clé de chiffrement.
Freenet possède un routage en onion comme TOR, ce qui fait que quand vous recupérez un fichier, vous ne pouvez pas savoir quels noeuds du réseau en stockent des bouts.
Freenet est notoirement plus lent que TOR, mais au contraire de TOR vous n'êtes pas dépendant de la disponibilité d'un unique serveur pour obtenir un fichier puisque ce dernier est distribué sur les noeuds du réseau.
Un peu comme Torrent, Freenet possède un cercle vertueux : Plus un fichier est populaire, plus il est facile à obtenir.
Au final, Freenet a beaucoup de similarités avec IPFS, mais là où IPFS donne les adresse IP des noeuds, Freenet les masque avec le routage onion.


EDIT : à la réflexion, quel dommage que les navigateurs n'aient pas tous nativement implémenté IPFS. Ça aurait pu être beau.
(Permalink)
❌