Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 septembre 2025 Liens en vrac de sebsauvage

Less is safer: how Obsidian reduces the risk of supply chain attacks - Obsidian

20 septembre 2025 à 10:29
Comment les développeurs du logiciel Obsidian réduisent les risques malgré les dépendances du logiciel. Et ce sont de très bonnes pratiques.
- petite fonctions : incluses directement dans le code de l'appli.
- modules moyens : inclus dans la base de code d'Obsidian si la licence le permet.
- gros modules : mis à jour moins souvent, uniquement lors des mises à jour de sécurité, et les changeslogs sont examinés en détail.

Les versions sont verrouillées (pas de montée automatique de versions des dépendances), ce qui leur permet d'avoir des compilation reproductibles. Les montées en version des dépendances se font après examen détaillé des changelog et des changements de sous-dépendances.
(Permalink)
Reçu hier — 19 septembre 2025 Liens en vrac de sebsauvage

JD Vance suggests trans people pose a “domestic terrorist threat” & FBI plans to target trans people - LGBTQ Nation

19 septembre 2025 à 21:32
Ça continue dans la réthorique anti-trans aux USA : Le bras droit de Trump déclare que les personnes trans posent un "risque terroriste domestique".

Voilà comment ça marche: Vous mettez des lois d'exception en place contre les terroristes en rassurant le peuple: "C'est seulement contre les terroristes !"
Et après vous changez la définition de "terroriste".

Et c'est la même chose en France (Exemple: https://sebsauvage.net/links/?jJ0zJw, https://sebsauvage.net/links/?WUVuqw, https://sebsauvage.net/links/?JocTmw ...)
(Permalink)

Nouvelle attaque contre NPM, cette fois à une cadence industrielle - Next

19 septembre 2025 à 07:55
Comme dit le développeur curl : « Who could have figured out that automatically downloading half the internet and ten thousand always-changing dependencies every time you build could actually be a weakness? »
(https://mastodon.social/@bagder/115218787867536141)
(Permalink)

États-Unis : Trump met en cause l’affichage de drapeaux « Pride » sur propriétés privées - Association STOP homophobie

19 septembre 2025 à 06:09
Voilà voilà... tout comme en Russie, les USA envisagent l'idée d'effacer les LGBT de l'espace publique.

Vous vous souvenez de votre vieux tonton raciste ? "AAhh y'a des noirs et des arabes partout dans la rue, maintenant. Et ils nous en mettent de force dans les films et les séries".
Oui *voir* des étrangers, ça titille le racisme de votre vieux tonton. Pour son confort, il prefèrerait ne pas en voir.
C'est le même mécanisme pour l'homophobie. Pour certains, un LGBT acceptable c'est un LGBT invisible. (Et c'est très exactement pour ça que les "Prides" s'appellent parfois "Marche des visibilités".) Donc l'idée fait son chemin de nous effacer de l'espace public. Comme en Russie où simplement afficher un drapeau ou un pins LGBT dans la rue vous mènera directement en prison.


« Beaucoup de gens se sentent menacés par ce drapeau [LGBT] »
Ce niveau de foutage de gueule.

Autre exemple dans le même article: " Ronny Jackson, ancien médecin de la Maison Blanche devenu élu du Texas, avait qualifié les personnes trans de « virus » et de « cancer », appelant à les « retirer des rues et d’internet ». "

Nous effacer. Et croyez bien qu'en France il y a aussi des volontés similaires.
Exemple : https://www.europe1.fr/societe/aulnay-sous-bois-interdit-des-affiches-de-prevention-du-sida-montrant-des-homosexuels-2907836
(Permalink)
Reçu avant avant-hier Liens en vrac de sebsauvage

Dash Chat - darksoil studio

18 septembre 2025 à 17:44
Encore une nouvelle messagerie chiffrée, mais orientée multi-réseau et résistance à la déconnexion (utilise aussi bien internet que bluetooth).
Bluetooth n'est pas déconnant, par exemple en manifestation. La portée du bluetooth à l'air libre peut aller jusqu'à 100 m, ce qui avec une foule peut suffir à relayer les messages, même avec du retard.
(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/ZbNULA)
(Permalink)

C’est qui qui a fuité aujourd’hui ?

18 septembre 2025 à 11:57
Aujourd’hui c'est l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) avec 13 millions d'identités dans la nature (nom, prénom, adresse postale, email...)
(Donc par exemple des personnes mal intentionnées pourraient savoir où vous habitez juste à partir de votre adresse email.)
(Permalink)
❌