Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 mai 2025Informaticien.be

Fatigué d'écouter toujours la même chanson sur Spotify ? Essayez le bouton Snooze !

8 mai 2025 à 16:43
Après la possibilité bienvenue de désactiver la lecture aléatoire intelligente , Spotify vient d'introduire une série de nouvelles fonctionnalités conçues pour rendre l'écoute plus personnelle et plus gérable. L’objectif est simple : donner plus de contrôle à l’auditeur en rendant l’application plus intuitive, plus rapide et plus personnalisée. Nous commençons par une file d'attente repensée et plus facile à utiliser, passons à de nouvelles options de playlist et arrivons enfin à une idée curieuse : le bouton Snooze , qui supprime une chanson des suggestions de Spotify pendant 30 jours , sans la supprimer de vos playlists. C'est parfait quand on aime une chanson, mais qu'on l'a écoutée ad nauseam et qu'on veut faire une petite pause. Parallèlement à cette nouvelle fonctionnalité, le bouton Masquer a également changé : désormais, lorsque nous masquons une chanson, elle disparaît de tous les appareils , pas seulement de celui que nous utilisons. Ces options sont actuellement testées auprès des utilisateurs Premium, mais l'idée est de les étendre à tout le monde prochainement . Spotify a mis à jour ses outils d'édition de playlists sur smartphones. Nous trouvons maintenant trois touches rapides en haut : - Ajouter des chansons - Commander l'échelle - Modifier la playlist Nous pouvons changer le titre, la couverture, la position de la chanson et bien plus encore de manière simple et immédiate. Dans les pays anglophones, il est déjà possible de transformer les chansons enregistrées dans les Favoris en playlist : il suffit de filtrer par genre et de cliquer sur « transformer en playlist ». En Italie, cette fonctionnalité n'est pas encore disponible, mais elle pourrait arriver dans le futur. Au lieu de cela, en appuyant sur le nouveau bouton « + » en bas à droite, nous pouvons : - créer de nouvelles listes de lecture, - écouter de la musique avec des amis grâce à Jam , - rejoignez un Blend , - utilisez AI Playlist , la fonctionnalité qui crée des listes de lecture à partir d'idées originales. En pratique, on peut écrire des choses comme « musique pour cuisiner le dimanche » ou « bande son pour une soirée mélancolique » et Spotify composera automatiquement une playlist ad hoc . Les listes de lecture IA sont déjà disponibles pour de nombreux utilisateurs Premium et sont sur le point de s'étendre à davantage de marchés. (Lire la suite)

Nintendo partage ses estimations de ventes de la Nintendo Switch 2 pour la première année

8 mai 2025 à 15:55
Nintendo a levé le voile sur ses prévisions officielles concernant la Nintendo Switch 2 , partagées spécifiquement lors de son nouveau rapport financier. Le géant de Kyoto prévoit de vendre environ 15 millions de consoles entre le lancement (estimé autour du 5 juin 2025) et la fin de l'exercice fiscal, fixée au 31 mars 2026. Un chiffre important qui, bien que légèrement inférieur aux 17,79 millions d'unités vendues par la Switch originale au cours de sa première année, est impressionnant étant donné qu'il fait référence à une période plus courte. Côté logiciel, Nintendo s'est également montré confiant : il table sur 45 millions d'exemplaires vendus entre les jeux développés en interne et par des tiers. C'est en baisse par rapport aux 63,5 millions de jeux vendus au cours du premier exercice financier de la Switch 1, mais cela suggère toujours une forte dynamique initiale pour la nouvelle plateforme. Pendant ce temps, la Nintendo Switch continue de battre des records : les ventes totales ont atteint 152,12 millions d'unités au 31 mars 2025, confirmant sa position comme l'une des consoles les plus vendues de tous les temps et approchant le record historique de 160 millions pour la PlayStation 2. Nintendo prévoit de vendre 4,5 millions de Switch 1 supplémentaires et 105 millions de jeux au cours de l'exercice en cours. (Lire la suite)

Test One Step After Fall (PS5) - Un pas après la chute

8 mai 2025 à 13:59
One Step After Fall est un jeu brésilien à la première personne avec un ton d'horreur initial, mais avec une focalisation narrative, un « simulateur de marche » avec des touches effrayantes mais un message très important sur la dépression et comment la surmonter. Dans le jeu, nous contrôlons Steve Robinson, un écrivain qui, après n'avoir pas eu beaucoup de succès avec ses livres, retourne dans son ancienne maison, où il a plusieurs souvenirs avec sa femme, sa mère et plus de détails qui seront révélés tout au long du jeu, qui contient deux fins, une fausse et une vraie. Le jeu consiste à marcher et à ramasser des objets pour pouvoir avancer, nous avons ensuite une certaine liberté pour nous déplacer dans la scène, mais certains objets n'apparaîtront qu'après avoir terminé un objectif, par exemple, une clé pour ouvrir une certaine porte n'apparaîtra qu'après que le personnage essaie d'ouvrir la porte et se rende compte qu'il a besoin de la clé. Il y a des œufs de Pâques et des notes qui peuvent être collectés dans le jeu, les notes sont obligatoires pour obtenir la vraie fin, et personnellement, la dernière note trouvée est émouvante et peut facilement faire pleurer le joueur. C'est une expérience simple et courte, peut-être que faire 100% et voir tout ce que le jeu a à offrir prendra deux heures. Dans le jeu, l'histoire montre comment les talents peuvent être perdus, les lieux de sourire peuvent être détruits et les gens peuvent s'éloigner. Grâce à cette chose appelée dépression. Nous collectionnons des pages, des livres et des poupées et ils mentionnent tous d'une manière ou d'une autre que si nous ne prenons pas soin de nous-mêmes, nous perdrons tout ce que nous étions autrefois. C'est un jeu court, mais il a du sens. (Lire la suite)

Un procès contre Google menace Firefox de disparaître

8 mai 2025 à 13:57
Le ministère américain de la Justice (DOJ) a proposé des mesures au tribunal fédéral compétent pour limiter la domination de Google sur le marché de la recherche. Cela inclut également une éventuelle interdiction de tels paiements à des tiers tels que Mozilla. Mozilla se sent donc en grand danger. « C'est très effrayant », a déclaré Muhlheim devant le tribunal. Sans cet argent, des coupes radicales seraient inévitables, y compris l’arrêt possible de Firefox. Google paie des millions chaque année pour être préinstallé dans Firefox - environ 85 % des revenus de Mozilla proviennent de cet accord. Mozilla a déjà testé des alternatives. Cependant, une collaboration antérieure avec Yahoo de 2014 à 2017 a entraîné des pertes d’utilisateurs. Un test interne avec Bing de 2021 à 2022 a également montré une baisse des revenus et un engagement des utilisateurs plus faible. Bing monétise moins bien que Google, ce qui, selon Muhlheim, affaiblit le pouvoir de négociation de Mozilla. Comme le rapporte The Verge , la Fondation Mozilla dépend également indirectement des revenus de Firefox, par exemple à travers des projets sur la liberté sur Internet et la recherche en IA. Le moteur de navigation Gecko, développé par Mozilla lui-même, serait également sous pression. Contrairement à Chromium ou WebKit, Gecko n'appartient pas à une entreprise technologique. Mozilla craint un cercle vicieux : moins de revenus signifie moins de développement, ce qui à son tour coûte cher aux utilisateurs. Dans le même temps, des entreprises comme Yahoo , OpenAI et Perplexity AI s'intéressent à Chrome , au cas où Google devrait vendre une partie de ses activités. Mozilla, en revanche, reste en dehors de telles considérations. (Lire la suite)

Microsoft facilite l’utilisation parallèle d’Outlook classique et du nouveau Outlook sur Windows

8 mai 2025 à 13:55
Le nouveau Outlook pour Windows rencontre le rejet de nombreux utilisateurs. Malgré des plans ambitieux, des fonctions importantes telles que la prise en charge complète du PST ou le fonctionnement hors ligne ont longtemps fait défaut, en particulier dans les entreprises . Jusqu'à présent, Microsoft a fait pression pour le changement et a forcé l'installation du nouveau Outlook sur les PC des utilisateurs. Ceux qui étaient passés au nouvel Outlook ont ​​dû revenir en arrière pour pouvoir utiliser la version classique. Un défaut dans le bouton correspondant a également provoqué du mécontentement. Cependant, à partir de la mi-mai 2025, ce comportement va fondamentalement changer. Après le passage à la version classique, le nouvel Outlook reste minimisé et ouvert en arrière-plan. Cela permet aux utilisateurs d’utiliser les deux versions en parallèle sans avoir à basculer constamment entre elles. Microsoft assure une coexistence fluide car les notifications n'apparaissent pas deux fois car elles sont supprimées dans la version minimisée. Comme Microsoft l'annonce dans le Centre d'administration Microsoft 365 (Message ID MC1066342, ils iront encore plus loin à partir de juin 2025. Il sera alors possible d'ouvrir directement la version classique sans avoir à revenir au nouvel Outlook. Les utilisateurs ont deux options lors du changement. Vous pouvez soit ouvrir directement Outlook classique, soit revenir complètement en arrière. Pour les administrateurs, le changement signifie moins d’efforts car aucune configuration particulière n’est requise. Même sur les appareils gérés, les utilisateurs peuvent choisir leur version préférée d’Outlook sans avoir besoin de droits d’administrateur. Le basculement devrait être terminé d'ici la fin du mois de mai, tandis que l'option permettant d'ouvrir directement Outlook classique sera déployée d'ici la fin du mois de juillet 2025. Ce changement est une décision tactiquement intelligente. Microsoft reconnaît que de nombreux utilisateurs sont sceptiques à l'égard du nouvel Outlook, mais souhaite en même temps encourager la diffusion de la nouvelle version. Grâce au fonctionnement parallèle simplifié, le nouveau Outlook reste toujours présent. Car une fois que vous avez appuyé sur l'interrupteur, vous ne pouvez pas vous débarrasser complètement de l'application. Le passage au nouveau Outlook fait partie de la stratégie à long terme de Microsoft visant à moderniser ses applications Office et à les intégrer plus étroitement dans le cloud. Le nouvel Outlook est basé sur la version Web et est destiné à remplacer tous les clients Outlook existants à long terme. Cependant, de nombreuses fonctionnalités dont les utilisateurs expérimentés et les utilisateurs professionnels ont besoin manquent encore. (Lire la suite)

Microsoft confirme le problème de Windows Server après le Patch Day

8 mai 2025 à 13:52
Microsoft a désormais déclaré dans le tableau de bord d'état de la version Windows que les mises à jour d'avril pour Windows Server (KB5055523) provoquent des problèmes généralisés avec l'authentification Windows Server. La liste des plateformes concernées comprend Windows Server 2016, Windows Server 2019, Windows Server 2022 et la dernière version, Windows Server 2025. « Cela peut », explique le support, « entraîner des problèmes d'authentification dans les environnements de confiance de clé Windows Hello Entreprise (WHfB) ou dans les environnements qui ont implémenté l'authentification par clé publique de périphérique (également connue sous le nom de Machine PKINIT). » Microsoft est conscient de ce problème et confirme qu'il travaille sur une solution et fournira une mise à jour dès que possible. Cependant, comme l'a expliqué la société, il est peu probable que les utilisateurs à domicile soient affectés par ce problème, car les contrôleurs de domaine sont généralement utilisés pour l'authentification dans les entreprises et les organisations. Les utilisateurs finaux qui rencontrent des problèmes de connexion à l'aide de Windows Hello sont affectés par un bug différent qui a des effets similaires . Ces problèmes peuvent également avoir un impact sur les logiciels qui s’appuient sur ces deux fonctionnalités pour l’authentification, y compris, mais sans s’y limiter, les solutions d’authentification unique (SSO) tierces, les systèmes de gestion des identités et les produits d’authentification par carte à puce. Cela fait désormais de ce bug un véritable problème pour de nombreuses entreprises. Selon Microsoft, ces problèmes sont liés à des mesures d'atténuation de sécurité conçues pour atténuer une vulnérabilité connue sous le nom de CVE-2025-26647, qui permet aux attaquants authentifiés d'élever à distance leurs privilèges en exploitant une vulnérabilité de validation d'entrée dans Windows Kerberos. Kerberos a remplacé NTLM comme nouveau protocole d'authentification par défaut pour les périphériques joints à un domaine dans toutes les versions de Windows depuis Windows 2000. Pour contourner ce problème, il est conseillé aux personnes concernées de modifier la valeur du registre de « 2 » à « 1 » comme décrit dans un document d'assistance. (Lire la suite)

Mise à jour Android 15 : l'audio et le Bluetooth ont été améliorés, mais certains Pixels sont désormais bloqués

8 mai 2025 à 12:42
Google a commencé à déployer la mise à jour Android du 15 mai 2025 , qui devrait être déployée sur presque tous les appareils Pixel encore pris en charge. Bien qu'il n'introduise aucune nouvelle fonctionnalité, il apporte quelques correctifs utiles et des améliorations ciblées , en particulier pour ceux qui ont eu des problèmes avec l'audio ou les appareils connectés via Bluetooth . Le patch inclut également un changement majeur qui ne plaira pas à ceux qui aiment bricoler : avec cette mise à jour, certains Pixels ne pourront plus revenir aux versions précédentes du système. En détail, la mise à jour de mai corrige trois problèmes qui affectaient plusieurs utilisateurs : - Faible niveau audio dans les applications comme WhatsApp : correction d'un bug qui rendait les enregistrements vocaux presque inaudibles , même sans toucher à d'autres applications comme Google Messages. - Connexions Bluetooth instables : problèmes d'appairage résolus avec certaines montres intelligentes , qui empêchaient la connexion dans certains scénarios. - Traductions incorrectes dans les paramètres rapides : dans certains cas, « Torche » apparaissait à la place de « Torche », ou « Mode avion » à la place de « Mode avion ». Ces changements sont disponibles pour tous les appareils pouvant être mis à jour vers Android 15 et visent à rendre l'utilisation quotidienne plus fluide, en particulier pour ceux qui utilisent fréquemment le microphone et les accessoires Bluetooth. Parmi les changements les moins visibles mais les plus impactants figure la mise à jour du chargeur de démarrage , qui introduit désormais un système de protection anti-rollback . Cela signifie qu'après l'installation de la mise à jour de mai, il ne sera plus possible de revenir à une version précédente du système . Cette mesure de sécurité s'applique uniquement aux Pixel 6, 6 Pro, 6a et Pixel 8, 8 Pro, 8a . L'objectif est de bloquer la transition vers des versions de chargeur de démarrage qui peuvent avoir des vulnérabilités connues , mais empêche en fait la rétrogradation , même lors de l'utilisation d'outils de flashage avancés. La mise à jour est disponible sur une large gamme d'appareils Pixel , des plus récents aux modèles les plus anciens qui sont toujours pris en charge, y compris les modèles suivants : Pixel 6, 6 Pro, 6a; Pixel 7, 7 Pro, 7a; Pixel 8, 8 Pro, 8a; Pixel 9 , 9 Pro, 9 Pro XL, 9 Pro Fold, 9a; Pixel Fold et Tablette Pixel. Les différents fabricants publieront ensuite des mises à jour personnalisées pour leurs appareils au cours des prochaines semaines. (Lire la suite)

Intel a réduit le prix des processeurs Core Ultra 7 265K et 265KF

8 mai 2025 à 12:34
Intel a annoncé aujourd'hui une réduction significative du prix de vente conseillé pour ses processeurs de bureau Core Ultra 7 265K et 265KF , offrant une valeur encore plus compétitive aux joueurs, aux créateurs et aux utilisateurs professionnels. Le nouveau prix de détail estimé (ERP) est désormais de 299 $ pour le modèle 265K et de 284 $ pour le 265KF, soit une baisse d'environ 100 $ par rapport au prix de lancement. Cette initiative vise à rendre l’adoption des processeurs de la série Ultra 7 200S plus accessible, en particulier pour ceux qui recherchent une mise à niveau avec des performances haut de gamme à un coût abordable. Intel a déclaré que les processeurs Ultra 7 200S se distinguent par leur grande efficacité et leur puissance de calcul. Dans les jeux, ils offrent des performances jusqu'à 50 % plus rapides que les processeurs Intel Core i7-12700K de 12e génération, tandis que dans le rendu d'image, comme avec Blender 4.0, ils peuvent garantir des vitesses jusqu'à 65 % plus rapides. À cela s'ajoute le nouveau profil d'overclocking « 200S Boost », conçu pour ceux qui utilisent des cartes mères Z890 et de la mémoire DDR5, qui vous permet de pousser encore plus les performances avec plus de facilité et de stabilité. En guise d'incitation supplémentaire, Intel propose également le Spring Bundle, une promotion conçue pour les passionnés et les experts, qui comprend l'accès à deux jeux AAA et trois mois gratuits de logiciels professionnels, à l'achat de certains processeurs, notamment la série Core Ultra 2 et les cœurs de 14e génération. Ces initiatives renforcent l’attractivité de l’écosystème Intel, qui vise à combiner puissance, accessibilité et valeur ajoutée dans un seul package. Les personnes souhaitant acheter sont invitées à vérifier la disponibilité locale et les détails des offres chez les détaillants officiels. (Lire la suite)
Reçu hier — 7 mai 2025Informaticien.be

Apple travaille à migrer vers la recherche par IA dans son navigateur

7 mai 2025 à 20:29
Apple Inc. étudie activement la possibilité de repenser le navigateur web Safari sur ses appareils afin de l'adapter aux moteurs de recherche basés sur l'IA, compte tenu de l'échec potentiel de son accord avec Google et des mutations plus larges du secteur. Eddy Cue, vice-président senior des services d'Apple, a fait cette révélation mercredi lors de son témoignage dans le cadre du procès intenté par le ministère américain de la Justice contre Alphabet Inc. Le cœur du litige réside dans l'accord entre Apple et Google, estimé à 20 milliards de dollars par an, qui fait de Google l'offre par défaut pour les requêtes dans le navigateur inclus d'Apple. Il a également souligné que les recherches sur Safari ont chuté pour la première fois le mois dernier, une baisse qu'il attribue à l'utilisation de l'IA. M. Cue a déclaré penser que les moteurs de recherche basés sur l'IA, notamment OpenAI, Perplexity AI Inc. et Anthropic PBC, remplaceront à terme les moteurs de recherche standard comme Google. Il a ajouté qu'Apple ajouterait ces acteurs à Safari à l'avenir. « Nous les ajouterons à la liste ; ils ne seront probablement pas la solution par défaut », a-t-il déclaré, ajoutant qu'ils doivent encore être améliorés. M. Cue a notamment indiqué que l'entreprise avait eu des discussions avec Perplexity. « Avant l'IA, mon sentiment était qu'aucun autre n'était un choix valable », a déclaré Cue. « Je pense qu'aujourd'hui, le potentiel est bien plus grand, car de nouveaux acteurs s'attaquent au problème différemment. » Apple propose actuellement ChatGPT d'OpenAI en option dans Siri et devrait ajouter Gemini, le moteur de recherche IA de Google, plus tard cette année. Cue a indiqué qu'Apple avait également étudié Anthropic, Perplexity, DeepSeek et Grok à cette fin. Cue a précisé que l'accord avec OpenAI lui permettait d'intégrer d'autres fournisseurs d'IA à son système d'exploitation, y compris le sien. (Lire la suite)

PayPal sans contact arrive, paiements en magasin et versements de 3 à 24 mois

7 mai 2025 à 15:34
Après avoir dominé les paiements numériques sur Internet pendant des années, PayPal fait son entrée dans les magasins physiques . Les débuts commencent en Allemagne, mais le projet a l'Europe en ligne de mire. La nouvelle la plus importante ? Vous pouvez désormais payer en magasin avec votre smartphone, directement depuis l'application PayPal , tout comme avec Apple Pay et Google Pay . Le fonctionnement est simple : vous approchez votre téléphone du point de vente et payez en mode sans contact, grâce au circuit Mastercard . Il n'est pas nécessaire de sortir des cartes physiques, tout passe par la puce NFC du téléphone et l'application mise à jour vers la dernière version, disponible sur Android et iPhone. Pour le moment, nous ne savons pas s'il y aura une intégration avec Google Wallet ou Apple Pay à l'avenir. La véritable différence par rapport aux autres systèmes est que PayPal ne se limite pas aux paiements . L'objectif est de créer une expérience complète, qui comprend des offres activables dans l'application, du cashback et un aperçu intégré de toutes les dépenses, en ligne et hors ligne. Parmi les innovations les plus intéressantes figure la possibilité de différer les paiements en magasin . La fonction s'appelle Ratenzahlung To Go (après tout, le service démarre en Allemagne et un nom international n'a pas encore été annoncé) et vous permet de payer en 3, 6, 12 ou 24 mois . C'est la première fois que cette option, déjà connue pour les achats en ligne, arrive également dans les magasins physiques. La demande s'effectue directement dans l'application PayPal, en quelques étapes seulement. Il s'agit d'une solution conçue pour gérer les dépenses importantes , telles que les smartphones, les appareils électroménagers ou d'autres produits coûteux, avec une plus grande flexibilité. Un détail qui reste à clarifier concerne les coûts du plan de paiement échelonné . En ligne, le paiement en trois fois a toujours été gratuit. Mais avec des plans plus longs et une plus grande flexibilité, il n'est pas exclu que des intérêts ou une commission soient appliqués en magasin . Pour ceux qui utilisent également PayPal comme outil d'épargne, il existe des offres de cashback . Ils s'activent directement dans l'application et récompensent les achats dans les magasins physiques avec des remboursements immédiats en pourcentage. PayPal promet une sélection de chaînes et de marques connues , mais les détails seront annoncés prochainement. Pour utiliser le service, quelques exigences et étapes simples suffisent. - Mise à jour de l'application PayPal (disponible sur Android et iOS) - Smartphone avec puce NFC - POS compatible avec les paiements sans contact Mastercard Comment payer ? - Ouvrez l'application PayPal et sélectionnez l'option de paiement en magasin - Les offres de cashback sont activées, si disponibles - Approchez votre smartphone du point de vente pour effectuer le paiement - En cas de dépenses élevées, vous pouvez demander le paiement en plusieurs fois directement depuis l'application PayPal affiche toutes vos transactions, en ligne et en magasin, dans un seul historique. Un choix utile pour garder votre budget sous contrôle et mieux gérer vos dépenses mensuelles. (Lire la suite)

Test Pocket Bravery (PS5) - Un jeu de combat old school mais pas tant que ça

7 mai 2025 à 14:02
Ce jeu raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Nuno qui quitte le groupe terroriste The Pack à cause de la culpabilité. Nuno a été jeté en prison et s'est retrouvé avec le visage noir et bleu à l'intérieur parce qu'il avait été battu par les détenus. Cependant, avec l'aide d'un homme nommé Lobo , Nuno parvient à éveiller un pouvoir mystérieux en lui-même. Après s'être échappé de prison, Nuno décide de parcourir le monde pour rassembler des alliés tout en améliorant ses compétences de combat. Il est prêt à tout pour arrêter la meute, y compris son chef, Hector.Nuno pourra-t-il réaliser son ambition ? Pocket Bravery est un jeu de combat 2D inspiré des titres populaires des années 1990 tels que Street Fighter, Fatal Fury et The King of Fighters. Ce jeu est une œuvre originale du développeur indépendant Statera Studio et n'est pas une adaptation d'une série animée, d'un manga, d'un film ou de quoi que ce soit d'autre. Pour un jeu de combat provenant d'un développeur indépendant, ce jeu dispose d'une sélection de modes de jeu assez complète. Vous pouvez profiter de l'histoire originale en mode Histoire , qui propose jusqu'à cinq itinéraires d'histoire différents. Pour les autres modes solo, vous pouvez jouer au mode Arcade, Survival, Time Attack ou Combo Factory . Pendant ce temps, pour le mode multijoueur lui-même, il existe un mode Versus qui peut être joué hors ligne et un mode en ligne pour combattre avec d'autres joueurs via une connexion Internet. Malheureusement, nous n'avons pas encore pu tester le mode en ligne car nous n'avons trouvé personne avec qui jouer. Nous avons essayé plusieurs fois et n'avons jamais trouvé d'adversaire. Peut-être parce que les serveurs ne sont pas encore opérationnels puisque nous y avons joué avant la sortie officielle du jeu sur consoles. (Lire la suite)

Windows 11 : Microsoft annonce un menu Démarrer entièrement repensé

7 mai 2025 à 14:01
Microsoft déploiera une mise à jour complète du menu Démarrer de Windows 11 dans les semaines à venir . Il y a déjà eu des rapports ou des observations à ce sujet dans les versions préliminaires, mais maintenant la société de Redmond l'a officiellement confirmé au cours de l'introduction de nouveaux appareils Surface . La refonte apporte un écran plus large qui offre plus d'espace pour les applications et permet un défilement plus clair. Les utilisateurs peuvent choisir entre trois vues différentes pour leurs applications : la vue de liste classique, une nouvelle vue de grille et une vue de catégorie qui regroupe automatiquement les applications installées dans des dossiers, similaire à l'étagère d'applications sur iOS et iPadOS. L’une des innovations les plus marquantes est l’intégration d’une zone Phone Link directement dans le menu Démarrer. Cela affiche des informations sur les smartphones Android ou iPhone connectés, notamment le niveau de la batterie, l'état de la connexion, les photos et les messages récemment pris. Si nécessaire ou souhaité, cette zone peut également être masquée. Le nouveau menu de démarrage offre globalement beaucoup plus d’options de personnalisation. Par exemple, les utilisateurs peuvent afficher toutes les applications épinglées par défaut ou masquer la section de contenu recommandé. Cela vous permet d'afficher une page complète d'applications épinglées au-dessus de la liste des applications. Microsoft explique dans un article de blog que ces changements font partie d'une vague plus large d'innovations pour Windows 11. « Démarrer devient plus personnel, avec plus d'options pour personnaliser et organiser vos applications », explique Navjok Virk, CVP de Windows Experiences chez Microsoft. Dans le même temps, Microsoft intègre diverses fonctionnalités d'IA, notamment dans le menu Démarrer, qui visent à rendre « l'expérience plus intuitive, accessible et finalement utile ». Il convient de noter en particulier un agent d’IA dans les paramètres Windows qui peut aider à ajuster le système ou à résoudre les problèmes. Cependant, Windows affiche l'avertissement « Les recommandations sont générées par l'IA et peuvent être incorrectes » - la prudence est donc de mise ici. Les applications intégrées reçoivent également des extensions d'IA. L'application photo bénéficie d'une fonctionnalité « Relight » qui vous permet d'ajouter jusqu'à trois sources de lumière positionnables à une image. Paint dispose d'un outil de sélection sensible au contenu pour les remplissages génératifs ainsi que de la possibilité de créer des autocollants en tapant. L'outil de capture, à son tour, est en cours d'extension pour inclure un mode « Capture d'écran parfaite » qui recadre automatiquement le contenu le plus important. Les nouvelles fonctionnalités seront initialement déployées sur les PC Windows équipés de puces Snapdragon X. Les propriétaires de PC Copilot Plus équipés de processeurs AMD ou Intel recevront les mises à jour un peu plus tard. Microsoft a annoncé que le nouveau menu Démarrer sera bientôt disponible pour des tests dans le programme Windows Insider avant d'apparaître dans une mise à jour régulière plus tard cette année. (Lire la suite)

L'administration Trump supprime le label « Energy Star »

7 mai 2025 à 14:00
L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) prévoit d'abolir le programme Energy Star, qui aide les consommateurs à identifier les appareils électroménagers économes en énergie depuis plus de trois décennies grâce à son étiquette bleue, également familière à certains dans notre pays. Cette décision a été annoncée lors d'une réunion interne du Bureau de la protection atmosphérique de l'EPA, qui doit lui-même être dissous dans le cadre d'une restructuration majeure. Cette décision ne peut et ne doit pas être comprise : le programme Energy Star, introduit en 1992 sous la présidence de George H.W. Bush, a aidé les ménages et les entreprises américaines à économiser plus de 500 milliards de dollars (environ 442 milliards d’euros) en coûts énergétiques. Dans le même temps, cela a permis d’éviter l’émission d’environ quatre milliards de tonnes de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à retirer de la circulation 933 millions de voitures à essence pendant un an. Comme le rapporte le Washington Post , cette abolition fait partie d’une attaque plus large de l’administration Trump contre les ministères chargés du changement climatique et de l’efficacité énergétique. Outre Energy Star, les programmes de déclaration des gaz à effet de serre, d’économie et de science du climat, ainsi que les initiatives volontaires de l’industrie visant à réduire les émissions de méthane doivent également être supprimés. Les experts critiquent cette décision, la jugeant contreproductive. « Pour seulement 32 millions de dollars par an, Energy Star permet aux familles américaines d'économiser plus de 40 milliards de dollars en dépenses énergétiques annuelles. Cela représente un retour sur investissement de 350 dollars pour chaque dollar d'impôt investi », a déclaré à CNN Paula Glover, présidente de l'Alliance pour l'économie d'énergie . L'EPA n'a pas encore précisé quand les certifications Energy Star pour les appareils électroménagers seront supprimées. Juridiquement, il n’est pas facile pour une administration présidentielle de mettre fin au programme sans l’approbation du Congrès, où Energy Star bénéficie traditionnellement d’un soutien bipartisan. Le programme est devenu une norme mondiale : plus de 75 000 produits de plus de 2 000 fabricants portent le label Energy Star. Outre les États-Unis, le Canada, l’Union européenne, le Japon et d’autres pays ont introduit des programmes similaires ou adopté le modèle américain. (Lire la suite)

ChatGPT hallucine de plus en plus et OpenAI ne sait pas pourquoi

7 mai 2025 à 13:58
ChatGPT et d'autres systèmes d'IA commettent de plus en plus d'erreurs, même s'ils deviennent en réalité de plus en plus puissants, selon la conclusion intérimaire inquiétante des développeurs. Selon les tests internes d'OpenAI, le modèle phare GPT o3 hallucine sur un tiers de toutes les questions concernant les personnalités publiques - plus de deux fois plus souvent que son prédécesseur o1. Le modèle 04-mini, plus compact, est encore moins performant avec un taux d'erreur de 48 %. Pour les questions de connaissances plus générales dans le benchmark SimpleQA, les taux d'hallucinations augmentent considérablement jusqu'à 51 % pour o3 et même 79 % pour o4-mini. Ces chiffres sont particulièrement inquiétants car les modèles les plus récents annoncent en réalité des capacités logiques et de raisonnement améliorées. Une explication possible de ce phénomène réside dans le fonctionnement des nouveaux modèles de raisonnement. Contrairement aux systèmes plus anciens qui s’appuient principalement sur des probabilités statistiques, ces modèles tentent de décomposer des problèmes complexes en étapes logiques, de manière similaire à la façon dont les humains penseraient. Comme le rapporte le New York Times , c’est précisément ce processus de réflexion étape par étape qui pourrait devenir un problème. « Les technologies les plus récentes et les plus puissantes – les systèmes de raisonnement d’entreprises comme OpenAI, Google et la start-up chinoise DeepSeek – génèrent davantage d’erreurs, et non moins », explique le journal. À chaque étape de réflexion, le système pourrait introduire de nouvelles erreurs, qui deviendraient alors plus prononcées à mesure que le processus progresse. OpenAI elle-même déclare que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les causes exactes. « Les hallucinations ne sont pas intrinsèquement plus courantes dans les modèles de raisonnement, bien que nous travaillions activement à réduire les taux d'hallucinations plus élevés que nous avons observés dans o3 et o4-mini », a déclaré Gaby Raila, porte-parole d'OpenAI, au New York Times. Les conséquences de cette évolution sont de grande portée. Les systèmes d’IA sont de plus en plus utilisés dans des domaines tels que l’éducation, la santé et le gouvernement, des environnements où les erreurs peuvent avoir de graves conséquences. Il existe déjà des rapports d'avocats citant des décisions judiciaires inexistantes générées par ChatGPT. Ce phénomène n’est pas entièrement nouveau dans l’histoire de l’intelligence artificielle. Dès les années 1980, les chercheurs ont observé ce qu'on appelle « l'effet Eliza », du nom d'un ancien chatbot , dans lequel les gens avaient tendance à attribuer au système plus de compréhension qu'il n'en possédait réellement. Les problèmes d’hallucinations actuels pourraient être considérés comme une variante moderne de cet effet – à la différence près que les systèmes eux-mêmes « croient » désormais en savoir plus qu’ils n’en savent réellement. (Lire la suite)

Netflix dévoile une nouvelle interface utilisateur qui sortira dans les semaines à venir

7 mai 2025 à 13:57
Netflix a annoncé le déploiement prochain d'une nouvelle interface utilisateur. Il sera notamment possible de trouve plus facilement votre prochain grand film (avec des mentions telles que « Lauréat d'un Emmy Award » ou « N° 1 des séries »), les raccourcis seront plus visibles (Jusqu'à présent, les raccourcis vers la Recherche et Ma Liste étaient quelque peu cachés sur le côté gauche, ils seront déplacés en haut de la page), de meilleures recommandations en temps réel seront apportées et la conception globale sera améliorée : la nouvelle page d'accueil présente une conception épurée et moderne qui reflète mieux l'expérience améliorée à laquelle vous vous attendez sur Netflix. 2pljwu1nSDM (Lire la suite)

Des fuites révèlent une console portable Xbox de Microsoft et Asus

7 mai 2025 à 13:39
Microsoft et Asus préparent apparemment le lancement sur le marché de l'appareil portable développé conjointement au design Xbox. Les premières photos divulguées montrent deux variantes de l'Asus ROG Ally 2, dont un modèle avec un bouton Xbox intégré. Cet appareil noir est similaire à la version blanche standard, mais diffère par des poignées légèrement modifiées et un profil matériel plus orienté jeu. Selon les documents de certification officiels consultés par 91mobiles et VideoCardz , entre autres , la version Xbox dispose d'un processeur AMD Ryzen Z2 Extreme à 8 cœurs avec une consommation électrique de 36 watts. La version standard est équipée d'une puce à 4 cœurs plus faible. Les deux modèles utilisent un écran LCD de 7 pouces avec 120 Hertz, similaire à l'écran de la première génération. Les ajustements de conception rendent le boîtier un peu plus volumineux, mais pourraient offrir plus d'ergonomie. En raison des processus de certification déjà en cours, un lancement précoce sur le marché est probable. Les dates possibles incluent la conférence des développeurs Build de Microsoft le 19 mai ou le Computex à Taiwan, qui commence le lendemain. (Lire la suite)

Switch 2 : Enregistrements GameChat possibles avec le consentement de l'utilisateur

7 mai 2025 à 13:37
Nintendo prépare apparemment des mesures de sécurité plus complètes pour la communication en ligne avec la prochaine génération de Switch : une politique de confidentialité mise à jour de la société révèle que les enregistrements audio et vidéo des sessions GameChat pourront être enregistrés à l'avenir - mais uniquement avec le consentement préalable des utilisateurs. L’objectif est d’assurer un « environnement sûr et sécurisé » pour certains services. L'utilisation du service GameChat est déjà soumise à des conditions strictes : seuls les amis préalablement approuvés y ont accès ; les conversations spontanées avec des inconnus sont exclues. Les utilisateurs de moins de 16 ans doivent également obtenir l'approbation du contrôle parental via l'application. Nintendo souligne que le contenu (des messages texte aux données vocales et vidéo) ne sera collecté que s'il a été créé ou téléchargé par les utilisateurs et s'il est nécessaire pour faire respecter les conditions d'utilisation (Lire la suite)
Reçu avant avant-hierInformaticien.be

Google veut rafraichir son image et se lance dans le secteur de la télévision et du cinéma

6 mai 2025 à 17:22
Google se développe dans l'industrie du divertissement et a lancé une nouvelle initiative de production cinématographique et télévisuelle appelée « 100 Zeros ». Le projet a été créé en collaboration avec Range Media Partners, une agence artistique et une société de production connue pour des films tels que « A Complete Unknown » et « Longlegs ». L’objectif de ce partenariat pluriannuel est d’identifier des projets que Google peut soutenir financièrement ou produire. Dès 2024, « 100 Zeros » a fait ses premiers pas dans l'industrie cinématographique et a investi des fonds marketing dans le film d'horreur indépendant « Cuckoo » du Studio Neon. En contrepartie, le logo de « 100 Zeros » a été placé en bonne place dans le générique d'ouverture. Le film, avec la star de « Euphoria » Hunter Schafer, s'adresse spécifiquement à la génération Z. Comme le rapporte Business Insider , Google poursuit plusieurs objectifs stratégiques avec cet engagement. D’une part, l’entreprise souhaite encourager l’industrie créative à utiliser ses nouvelles technologies telles que la vue immersive, les outils spatiaux et les applications d’IA. D’autre part, Google souhaite promouvoir une image positive de ses produits à travers des formats de divertissement et façonner activement la culture pop. Tout cela s’adresse bien entendu à des groupes cibles jeunes. Le nom « 100 Zeros » a un lien historique : il fait allusion à l'origine du nom de l'entreprise Google, qui est une version mal orthographiée du terme mathématique « googol » - un 1 suivi de 100 zéros. Ce nom remonte aux fondateurs Larry Page et Sergey Brin, qui voulaient organiser la quantité presque infinie d'informations sur Internet avec leur moteur de recherche en 1998. Cependant, Google ne prévoit pas d'utiliser YouTube comme principale plateforme de distribution pour les projets « 100 Zeros ». Au lieu de cela, les productions seront vendues à des studios traditionnels et à des services de streaming tels que Netflix. Cela distingue clairement l'initiative des tentatives précédentes telles que YouTube Originals, avec lesquelles la plateforme produisait autrefois son propre contenu. La décision de ne pas s’appuyer sur YouTube pourrait avoir des raisons stratégiques. En collaborant avec des studios et des services de streaming établis, Google peut atteindre un public plus large et bénéficier de leur expertise en matière de marketing cinématographique. Cette étape signale également que « 100 Zeros » se positionnera comme une marque indépendante qui opère indépendamment des plateformes existantes de Google. (Lire la suite)

YouTube élargit son offre Premium et teste un nouveau forfait pour deux personnes

6 mai 2025 à 17:20
YouTube élargit sa gamme d'abonnements premium et teste actuellement un nouveau modèle spécifiquement destiné à deux personnes. La phase de test est actuellement en cours dans quatre pays sélectionnés, à savoir l’Inde, la France, Taïwan et Hong Kong. Avec cette mesure, la filiale de Google répond à une lacune dans son portefeuille d'abonnements existant, qui jusqu'à présent s'adressait principalement aux particuliers et aux familles nombreuses. La nouvelle offre est proposée à un prix compris entre les abonnements individuels et familiaux. En Inde, par exemple, l’abonnement premium régulier coûte 140 roupies (environ 86 centimes) par mois, tandis que le forfait familial coûte 299 roupies (environ 1,83 euro). Le nouveau modèle pour deux personnes y est proposé à 219 roupies (environ 1,34 euro), offrant une alternative plus économique pour les couples ou les ménages de deux personnes. « Nous expérimentons de nouvelles façons d'offrir plus de flexibilité et de valeur à nos abonnés YouTube Premium, notamment un forfait Premium pour deux personnes qui leur permet de partager un abonnement à un coût réduit », a déclaré un porte-parole de YouTube, selon Moneycontrol. La nouvelle offre est similaire au forfait « Duo » de Spotify et s'adresse aux personnes qui souhaitent profiter de YouTube Premium sans avoir à acheter un abonnement familial complet. Le test de l'abonnement pour deux personnes fait suite au lancement récent de YouTube Premium Lite en mars de cette année. Cette version allégée offre un visionnage sans publicité de la « plupart » des vidéos pour 5,99 € par mois, mais manque de fonctionnalités telles que la lecture en arrière-plan, les téléchargements et les clips musicaux sans publicité. Premium Lite est actuellement disponible aux États-Unis, en Australie, en Allemagne et en Thaïlande. Une telle diversification accrue pourrait aider YouTube à attirer de nouveaux abonnés et potentiellement à reconquérir d’anciens clients qui sont partis après les augmentations de prix de ces dernières années. Selon les chiffres officiels, YouTube Music et YouTube Premium comptent déjà ensemble plus de 125 millions d'utilisateurs dans le monde, y compris les abonnements d'essai. (Lire la suite)

Test Mortisomem (Nintendo Switch) - Un jeu d'horreur hommage à la PS1

6 mai 2025 à 17:16
Mortisomem est un petit jeu court où vous vous promenez tout en étant poursuivi par un démon. Le jeu dès le début vous absorbe dans l'atmosphère d'un village brésilien du 20e siècle, qui est magistralement transmise à travers des dialogues et des notes. En explorant les lieux, vous pouvez pleinement profiter de l'abondance de corps mutilés et démembrés (notre petit démon a essayé de faire tout cela), ce qui rend le déplacement extrêmement agité. Le Mortisomem lui-même est presque comme un psychotique à l'affût, vous vous sentez observé, comme s'il vous observait de tous les coins, attendant juste le bon moment pour attaquer. Qu'il s'agisse de sauter des toits, de la cime des arbres, d'essayer de se faufiler sur vous ou de vous poursuivre, le sentiment d'être poursuivi est formidable. La carte, bien qu'elle ait un petit côté monde ouvert, est loin d'être de ces cartes ennuyeuses qui vous rendent paresseux. Des secrets et des missions secondaires disséminés un peu partout vous font progresser naturellement, l'objectif principal mène à plusieurs d'entre eux et vice versa. Nous avons également une quantité surprenante d'événements aléatoires pour un jeu de cette taille, parfois on peut entendre des gens tirer des coups de feu en essayant de tuer le monstre, d'autres s'enfuir, etc. Malgré l'horreur, le décor parvient à transmettre une ambiance relaxante, de l'excellente musique du menu pause à la pluie qui peut arriver de temps en temps. L'histoire est intéressante, tout comme l'univers et les personnages. Vous pouvez parler à chaque PNJ, ce qui ajoute de l'intérêt au jeu. Certains d'entre eux proposent de petites quêtes sans rapport avec l'intrigue principale et il est même possible d'interragir avec le chien. (Lire la suite)
❌