L'État vient toujours au secours d'une grosse banque menacée de faillite : « too big to fail ». Mais ce précepte — « trop grand pour sombrer » — ne vaut pas dans le cas des pays en développement, qui ont collectivement contracté 29 000 milliards de dollars de dette en 2023. Leurs créanciers travaillent (...)
/ Spéculation, Droit, Dette, Banque, Tiers-monde - 2025/01
En désavouant la décision du président Joseph Biden de livrer des missiles à longue portée à l'Ukraine, M. Donald Trump a confirmé qu'il entendait, sur ce dossier, rompre avec les priorités de son prédécesseur. Dans les autres régions du monde, « l'Amérique d'abord » signifiera l'extorsion de concessions (...)
/ États-Unis, Géopolitique, Armée, Matières premières, Relations bilatérales - 2025/01
Ancien ambassadeur de Singapour aux Nations unies — dont il a présidé le Conseil de sécurité en janvier 2001 et en mai 2002 —, le professeur Kishore Mahbubani avance une analyse singulière de la situation politique internationale. Au réflexe atlantiste des médias occidentaux, il oppose une connaissance (...)
/ Chine, Géopolitique, Diplomatie, Relations internationales - 2025/01
Les groupes armés d'opposition ont pris le contrôle de plus de la moitié du territoire du Myanmar (anciennement Birmanie). La junte revenue au pouvoir par un coup d'État le 1er février 2021 essuie défaites, défections et désertions. Mais qui sont ceux qui lui font face, dans les banlieues industrielles (...)
/ Birmanie, Guerre civile, Guérilla, Coup d'État, Mouvement de contestation - 2025/01
En décembre, alors qu'Israël poursuivait ses bombardements sur les camps de réfugiés dans la bande de Gaza, la question de l'échange de prisonniers restait au cœur des discussions en vue d'un cessez-le-feu. Les détenues palestiniennes sont souvent les premières libérées, avec les mineurs. Leur (...)
/ Palestine, Prison, Mouvement de libération, Éducation, Femmes - 2025/01
Confrontés aux prédations des carnassiers et à la solitude, les bergers exercent leur métier dans des conditions précaires de rémunération et d'hébergement. Une nouvelle génération milite au sein de syndicats de gardiens de troupeaux pour améliorer leur quotidien. Mais les patrons éleveurs, s'ils (...)
/ Mouvement de contestation, Agriculture, Syndicalisme, Travail - 2025/01
Le 21 novembre, la Cour pénale internationale a délivré des mandats d'arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à l'encontre de MM. Benyamin Netanyahou et Yoav Galant. Dès janvier 2024, la Cour internationale de justice demandait aux responsables israéliens de prendre des mesures (...)
/ Génocide, Justice internationale, Crime de guerre, Bosnie-Herzégovine - 2025/01
M. Bachar Al-Assad n'avait pas encore déserté son palais que Tel-Aviv fourbissait déjà ses armes. Pendant que les islamistes font leurs premiers pas à la tête de la Syrie, l'armée israélienne détruit méthodiquement les capacités militaires de son voisin et s'immisce sur son territoire. En violation (...)
/ Syrie, Israël, Conflit israélo-arabe - 2025/01
Lors de la fondation de la République populaire de Chine, en 1949, moins de 10 % de la population vivait en ville. Plus de soixante-dix ans plus tard, le taux dépasse 60 % ; il devrait atteindre 80 % d'ici 2035. Colossal, un tel bouleversement modifie la société ainsi que ses croyances les plus (...)
/ Chine, Démographie, Spiritualité - 2025/01