Vue normale

Reçu hier — 27 mars 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Abandon des pistes, statut juridique... Comment préserver les glaciers ?

Comment retarder la fonte des glaciers, qui semble inéluctable ? Si l'arrêt des émissions carbone est impérative, des réflexions émergent sur le statut des glaciers tandis que des communes questionnent la politique du tout-ski.
Bourg-Saint-Maurice (Savoie), reportage
Une vingtaine d'enfants montent sur scène. Un peu timides, ils tiennent dans leurs mains une déclaration dont ils lisent tour à tour quelques lignes. « Hey, les humains, au lieu de nous faire fondre, vous ne voulez pas nous (…)

Lire la suite - Info / ,

Lac baignable clôturé : le projet de Grenoble fait des vagues

Grenoble veut transformer le bassin de l'un de ses quartiers populaires en lac baignable, aux entrées limitées. Pour les habitants, il s'agit pourtant du « dernier endroit » de rencontre « dans le calme ».
Grenoble (Isère), reportage
De grands ensembles striés de couleurs vives laissent apercevoir les falaises du Vercors. De l'autre côté de ce massif montagneux, des milliers de fenêtres donnent sur le parc Jean Verlhac et ses 20 hectares, construit sur les pistes d'un ancien aéroport : (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Un journaliste arbitrairement condamné en Grèce espère être relaxé en appel

Mise à jour : Le jeudi 27 mars 2025, la cour d'appel d'Athènes a finalement relaxé le journaliste franco-canadien Romain Chauvet, estimant que l'infraction n'était pas caractérisée. Six mois de prison avec un sursis probatoire de trois ans. Le 26 octobre 2023, le journaliste Romain Chauvet était condamné par le tribunal d'Athènes pour « diffusion de fausses informations », selon l'article 191 du code pénal grec. Une guichetière de l'aéroport de la capitale grecque l'accuse d'avoir lancé une (…)

Lire la suite - En bref /

Filtres à eau : quand boire de l'eau saine devient un luxe

PFAS, pesticides, microplastiques… Ces multiples polluants présents dans l'eau du robinet poussent les consommateurs à investir dans des filtres à eau, souvent coûteux et pas toujours efficaces.
Inquiets de la qualité de notre eau du robinet, nous sommes de plus en plus à nous équiper en filtres. Des craintes alimentées par les innombrables études sur les contaminants du précieux liquide : composés per- et polyfluoroalkylés (PFAS), pesticides, microplastiques… Même l'eau en bouteille (…)

Lire la suite - Info / ,

Un riche écosystème découvert sous un iceberg géant de l'Antarctique

En Antarctique, un morceau de glace décroché de la banquise a révélé un écosystème sous-marin exceptionnel. Voici le résultat d'une étude publiée le 20 mars dernier, par une équipe internationale de chercheurs du Schmidt Ocean Institute.
Début janvier, les scientifiques naviguaient à bord d'un navire de recherche sur la mer de Bellingshausen, dans l'océan Pacifique. C'est alors qu'un gigantesque iceberg de 510 km2 s'est détaché de la calotte glaciaire, révélant des fonds sous-marins encore (…)

Lire la suite - En bref / ,

La vigie française des pollens va fermer

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), l'association présentée comme « la vigie française des pollens », a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon, le 26 mars. Un rapport d'inspection administratif avait dressé un réquisitoire sévère contre la structure, pointant notamment une gestion opaque et une mission « très mal » assurée. Le parquet de Lyon a également ouvert une enquête pour « détournement de fonds publics ».
Cette liquidation est (…)

Lire la suite - En bref /

Cancers de l'enfant et pesticides : de nouveaux clusters en Charente-Maritime

En Charente-Maritime, dans les alentours de La Rochelle — très exposés aux épandages de pesticides — de nouveaux clusters de cancers ont été détectés. Au moins trois zones inédites ont été découvertes où le nombre de cancers de l'enfant et du jeune adulte est supérieur à ce qu'elle devrait être statistiquement.
Par exemple, d'après le registre général des cancers de Poitou-Charente, dans la commune de Saint-Rogatien, le nombre de cancers des enfants et jeunes adultes est de 7 contre 1,8 « (…)

Lire la suite - En bref / ,

Les Soulèvements de la Terre sabotent une exploitation intensive de fleurs

Dans un communiqué, Les Soulèvements de la Terre ont relayé les actions de leurs militants dans le Finistère qui ont démonté une pompe d'irrigation sur une exploitation industrielle de fleurs et de production de tulipes.
« C'est avec joie que nous annonçons le démontage de la pompe de l'exploitation Kaandorp qui prélevait depuis plusieurs années de l'eau dans l'étang de Saint-Vio pour arroser les serres et les champs du bulbiculteur », déclarent-ils. Ils disent vouloir devancer les (…)

Lire la suite - En bref /

De la piraterie aux prisons françaises, l'itinéraire d'Abdi le nomade somalien

Berger nomade, puis pirate malgré lui, Abdi est un miraculé. Le Somalien, qui a connu la prison et est aujourd'hui placé sous obligation de quitter la France, se confie sur son passé hors norme.
Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine), reportage
Une chope de Goudale à la main, un luron un brin ivre vacille sur son tabouret et apostrophe : « Oh ! V'là le pirate. » L'interpellé pousse la porte de la guinguette de Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine), quelques paires d'yeux braqués sur lui. Il s'appelle (…)

Lire la suite - Portrait /

Fermeture brutale d'une usine à PFAS : les salariés inquiets pour leur santé

Après l'annonce brutale de la fermeture de l'usine chimique Chemours, dans l'Oise, les salariés demandent que leur exposition aux polluants éternels soit prise en compte. L'employeur refuse de financer leurs prises de sang.
Villers-Saint-Paul (Oise), reportage
Est-ce par pudeur, par désarroi ou pour respecter un mot d'ordre passé en interne ? Devant le petit parking de l'usine Chemours, à Villers-Saint-Paul (Oise), les salariés déclinent chacun leur tour les questions de journalistes. « (…)

Lire la suite - Info / , ,

Feux zombies en Gironde : « Ces incendies souterrains vont se multiplier »

Plus de deux ans et demi après les feux de forêt en Gironde, les incendies souterrains ont enfin été maîtrisés. Ces « feux zombies » seront plus nombreux en raison du réchauffement climatique, explique le chercheur Anthony Collin.
Si tout paraissait normal à première vue, le danger couvait en réalité sous terre. À Hostens, zone ravagée par l'incendie de Landiras en Gironde à l'été 2022, le sous-sol a enfin cessé de se consumer, a indiqué le département dans le quotidien Sud-Ouest, le 19 (…)

Lire la suite - Entretien /
Reçu avant avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Sous Macron, 207 milliards d'euros de cadeaux fiscaux accordés aux ultrariches

« Taxer les riches. » Le 26 mars, au petit matin, une quinzaine d'activistes ont occupé le parvis du ministère de l'Économie. Objectif : dénoncer les cadeaux fiscaux accordés par l'État aux ultrariches et aux grandes entreprises. « Depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, ce sont 207 milliards d'euros qui ont manqué aux finances publiques, soit près d'un quart de l'augmentation de la dette sur cette période », se désole l'association Attac France.
Pour parfaire la mise en scène, des (…)

Lire la suite - En bref / ,

La seule formation française au journalisme « vert » est en péril

Après huit ans d'existence, le seul master de France formant au journalisme sur le changement climatique est sur la sellette. Ses responsables, qui se disent éreintés, sonnent l'alerte pour préserver cette formation.
Une situation complètement à rebours de l'urgence. À l'heure où le traitement du changement climatique est d'une importance fondamentale dans les médias, le seul master de France dédié à la formation des journalistes et des communicants sur ce sujet est menacé.
L'alerte a (…)

Lire la suite - Info / ,

« La tuberculose bovine, une descente aux enfers pour les éleveurs »

Les éleveurs souffrent de plus en plus de la gestion « inhumaine » de la tuberculose bovine, alerte l'autrice de cette tribune. L'État doit revoir sa relation au vivant pour mieux considérer leur point de vue.
Jocelyne Porcher est sociologue, zootechnicienne, directrice de recherche à l'Inrae en retraite, actuellement chargée de mission. Elle est aussi l'autrice de nombreux ouvrages et publications sur les relations de travail entre éleveurs et animaux.
La rationalité productive qui a (…)

Lire la suite - Tribune /

Pollution chimique à Fos-sur-Mer : ArcelorMittal mis en examen

Cela faisait six ans que l'instruction avait débuté, et vingt ans que les riverains de Fos-sur-Mer étaient en lutte. Comme le révèle Mediapart, ArcelorMittal a été mis en examen le 19 mars par le pôle environnemental du tribunal de Marseille pour mise en danger de la vie d'autrui, faux et usage de faux et infraction au Code de l'environnement. Cela fait suite à une plainte déposée en 2019 par plusieurs riverains, ainsi que des associations de défense de l'environnement.
La multinationale (…)

Lire la suite - En bref /

Un journaliste arbitrairement condamné en Grèce espère être relaxé en appel

Six mois de prison avec un sursis probatoire de trois ans. Le 26 octobre 2023, le journaliste Romain Chauvet était condamné par le tribunal d'Athènes pour « diffusion de fausses informations », selon l'article 191 du code pénal grec. Une guichetière de l'aéroport de la capitale grecque l'accuse d'avoir lancé une fausse alerte à la bombe. Le journaliste indépendant franco-canadien, et collaborateur de Reporterre, a fait appel de ce jugement, la décision sera rendue jeudi 27 mars.
Joint par (…)

Lire la suite - En bref /

En Corée du Sud, au moins 24 morts à cause d'incendies sans précédent

Attisés par des vents violents et un air sec, des incendies de forêt continuent de ravager la Corée du Sud. Ils auraient tué au moins 24 personnes selon la BBC, forcé 7 000 personnes à évacuer et détruit environ 17 000 hectares de bois.
D'après le président par intérim Han Duck-soo, ces feux, parmi les pires que le pays ait jamais connus, ont causé des « dégâts sans précédent ». Les flammes ont notamment détruit un temple bouddhiste vieux de plus de 1 000 ans.
Han Duck-soo a également (…)

Lire la suite - En bref /

Donald Trump sème le chaos dans les sciences du climat

Travaux censurés, scientifiques empêchés, données inaccessibles... La purge de Donald Trump dans les sciences affecte les chercheurs français et leurs études. Les climatologues craignent de ne plus pouvoir travailler.
C'est un cataclysme qui n'en finit pas de déferler sur la communauté mondiale des climatologues. Les attaques massives menées par le président étasunien Donald Trump contre les sciences dites « de la durabilité », dont celles du climat, ont des conséquences pour la recherche (…)

Lire la suite - Info / , ,

Total « complice » des crimes de Poutine : au tribunal, Yannick Jadot persiste

Yannick Jadot était au tribunal le 25 mars. La raison ? Il a accusé TotalEnergies d'être « complice de crimes de guerre » en ne quittant pas la Russie après l'invasion de l'Ukraine. L'élu écologiste est poursuivi pour diffamation.
Paris, reportage
« Il est inacceptable que Total reste la dernière multinationale du pétrole et du gaz présente en Russie, c'est une complicité inacceptable », insistait Yannick Jadot à chacun de ses passages dans des médias. Au-dessus des magistrats de la 17e (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

Une vidéo « humoristique » des Jeunes agriculteurs simule le meurtre d'un agent de l'OFB

Le syndicat Jeunes agriculteurs a mis en scène le meurtre d'un agent de l'Office français de la biodiversité, dans une vidéo « humoristique ». Une « nouvelle intimidation » dénoncée par les fonctionnaires de l'environnement.
« Tu veux la prendre ma pelle dans ta gueule ? » Voilà l'une des punchlines d'une vidéo concoctée par les Jeunes agriculteurs de la Manche pour leur assemblée générale. On y voit un agent de l'« OCB » (« office du complot de la biodiversité »), présenté comme végane (…)

Lire la suite - Info /
❌