Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

COP30 : « Il en va de la survie de l'humanité »

Alors que le Sommet des dirigeants aura lieu en amont de la COP30, il est essentiel que les États assument la responsabilité historique de lutter contre le réchauffement climatique, alertent les auteurs de cette tribune.
La COP30 sur le climat se prépare alors que la situation mondiale est de plus en plus dégradée : des chefs d'État ouvertement climatosceptiques gouvernent, des États bafouent le droit international sous nos yeux. Ainsi, le 16 septembre, la commission d'enquête du Conseil (…)

Lire la suite - Tribune / Climat : de COP en COP , COP30

Gendarmes violents à Sainte-Soline : « On est effarés par la jouissance qu'ils semblent ressentir »

Les vidéos des caméras-piétons des gendarmes sur la manifestation de Sainte-Soline montrent une « violence extrême », dit Hélène, membre d'un collectif de manifestants. Ils « sentent qu'ils ne risquent pas grand-chose ».
Dans une enquête publiée le 5 novembre, Mediapart et Libération révèlent le contenu des enregistrements des caméras-piétons des gendarmes déployés pour réprimer la manifestation de Sainte-Soline, en mars 2023. L'opération avait fait 200 blessés (dont 40 graves) parmi les (…)

Lire la suite - Entretien / Libertés , Luttes

« La honte » : Shein ouvre à Paris son premier magasin

« Pas de Shein au BHV », « Shein = écocide »... De nombreux manifestants ont dénoncé l'ouverture du magasin du géant chinois de la fast-fashion à Paris, jugée « provocatrice » au regard des destructions sociales et environnementales.
Paris, reportage
Rue de Rivoli, deux mondes se font face. D'un côté, le BHV, orné de grands drapeaux noirs frappés du logo « Shein », d'où s'étire une longue file de clients serrés les uns contre les autres, téléphone à la main. De l'autre, à une quinzaine (…)

Lire la suite - Info / Quotidien

Le « cauchemar » du parc national congolais, géré par un prince belge et financé par l'Europe

L'UE a attribué 157 millions d'euros en 20 ans à la fondation d'un prince belge qui gère un parc national au Congo. Mais les riverains et des experts disent que le projet ne tient pas ses promesses de sécurité et de prospérité.
Cette enquête a été initialement publiée sur le site d'investigation Follow the Money.
Uniforme kaki, béret vert attaché à l'épaule et mains sur les hanches, le prince belge Emmanuel de Merode harangue ses troupes. « Je compte sur vous pour rester avec moi, (…)

Lire la suite - Enquête / Nature , Europe , Monde
Reçu hier — 5 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Plus gros, les SUV sont aussi plus mortels

Les SUV sont des machines de mort et il est urgent d'agir pour en réduire la vente et la présence dans nos villes. Tel est l'appel lancé le 5 novembre par quatre scientifiques dans la prestigieuse revue médicale britannique BMJ.
Ces SUV (sport utility vehicle) sont des voitures beaucoup plus grosses que les véhicules standards, avec un double effet délétère. Premièrement, elles sont beaucoup plus mortelles : les collisions de SUV avec les piétons ont 44 % plus de risque d'être mortels pour (…)

Lire la suite - En bref / Transports

LGV Bordeaux-Toulouse : elles défendent un chêne et finissent au tribunal

Le 4 novembre, trois opposantes au grand projet ferroviaire du Sud-Ouest comparaissaient à Toulouse pour des faits de violences et pour avoir occupé des arbres. Elles voulaient empêcher l'abattage d'un chêne bicentenaire.
Toulouse (Haute-Garonne), reportage
« S'opposer à la LGV, ce n'est pas s'opposer au train. C'est s'opposer à un désastre écologique et social, qui détruit 5 000 hectares de terres, soit l'équivalent d'une douzaine d'A69. » Accompagnée par une cinquantaine de soutiens, (…)

Lire la suite - Info / Luttes

Loi Duplomb : à l'Assemblée, la bataille loin d'être terminée

La pétition demandant l'abrogation de la loi Duplomb était discutée à l'Assemblée nationale, mercredi 5 novembre. Elle pourrait faire l'objet d'un débat en séance publique, mais n'entraînera pas de vote.
Les polémiques autour de la loi Duplomb reviennent sur le devant de la scène. Mercredi 5 novembre, la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a consacré la matinée à échanger sur les suites possibles de la pétition qui avait engrangé 2 millions de signatures au cours (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Politique , Pollutions , Loi Duplomb

« Faut qu'on les tue » : les vidéos des gendarmes à Sainte-Soline révélées par Mediapart et Libération

Les vidéos sont accablantes et donnent la mesure de la violence de l'institution policière à l'encontre des militants écologistes. Dans une très forte enquête, Mediapart et Libération révèlent les méthodes illégales des gendarmes mobiles pour réprimer la manifestation de Sainte-Soline de mars 2023 qui avait occasionné dans les rangs des manifestants plus de 200 blessés.
Les deux médias ont pu avoir accès aux caméras piétons que les gendarmes portaient sur la poitrine lors de l'opération de (…)

Lire la suite - En bref / Libertés , Luttes

Comment le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, inspire la gauche française

La victoire à New York de Zohran Mamdani, figure de l'aile gauche des démocrates, donne force et espoir à la gauche française. Des Verts aux Insoumis, plusieurs élus sont allés sur place tirer les leçons de sa campagne.
« En termes de communication politique, c'est clairement l'un des plus grands de notre époque », tranche Aïssa Ghalmi, secrétaire national adjoint des Écologistes. Le souffle d'espoir créé par la victoire de Zohran Mamdani — un démocrate socialiste de 34 ans devenu le 4 (…)

Lire la suite - Info / Politique

LGV Bordeaux-Toulouse : elles défendent un chêne et finissent au tribunal

Le 4 novembre, trois opposantes au grand projet ferroviaire du Sud-Ouest comparaissaient à Toulouse pour des faits de violences et pour avoir occupé des arbres. Elles voulaient empêcher l'abattage d'un chêne bicentenaire.
Toulouse (Haute-Garonne), reportage
« S'opposer à la LGV, ce n'est pas s'opposer au train. C'est s'opposer à un désastre écologique et social, qui détruit 5 000 hectares de terres, soit l'équivalent d'une douzaine d'A69. » Accompagnée par une cinquantaine de soutiens, (…)

Lire la suite - Info / Luttes

À 5 jours de la COP30, l'Union européenne accouche d'un plan climat « dans la douleur »

L'Union européenne a frôlé le fiasco. À cinq jours de l'ouverture de la COP30 au Brésil, les Vingt-sept n'avaient toujours pas présenté leur feuille de route pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à horizon 2035 — initialement censée être restituée à l'ONU en février dernier. Désormais, voilà chose faite. Le 5 novembre au matin, un compromis a été arraché « dans la douleur », dévoile l'AFP.
L'élaboration de ce plan d'action climatique — appelé Contributions déterminées au (…)

Lire la suite - En bref / Climat

Zohran Mamdani, opposant à Trump, élu maire de New York

Les sondages n'ont pas menti. Le démocrate socialiste Zohran Mamdani a bien été élu, le 4 novembre, maire de New York. Il a récolté 50,4 % des voix. Encore inconnu du grand public il y a un an, il était le grand favori du scrutin, face à Andrew Cuomo (ancien gouverneur de l'État de New York et perdant de la primaire démocrate, devenu candidat indépendant) et au républicain Curtis Sliwa. Il succède au démocrate Eric Adams et prendra ses fonctions le 1er janvier.
À 34 ans, Zohran Mamdani (…)

Lire la suite - En bref / Monde

« Il faut interdire le tabac aux jeunes pour assécher cette industrie »

Le député écologiste Nicolas Thierry a soumis une proposition de loi pour interdire la vente de cigarettes aux jeunes. Dangereux pour la santé, le tabac est aussi dévastateur pour l'environnement, détaille-t-il à Reporterre.
En 2032, les jeunes majeurs pourraient ne plus avoir le droit d'acheter des cigarettes. C'est ce que défend le député écologiste Nicolas Thierry au travers de la proposition de loi « pour une génération sans tabac » qu'il a déposée le 4 novembre, au tout début du « (…)

Lire la suite - Entretien / Santé

Un an après sa victoire, Trump égérie de la droite française

Déni du réchauffement climatique, démocratie pilonnée... La politique de Donald Trump, réélu aux États-Unis le 5 novembre 2024, influence jusqu'en France, où ses manières autocratiques inspirent.
Il y a un an, l'onde de choc traversait la Terre en un éclair. Remportant l'élection présidentielle face à la démocrate Kamala Harris, Donald Trump signait un retour fracassant aux commandes de la Maison Blanche. Aux États-Unis comme ailleurs dans le monde, sidération et attentisme ont offert au (…)

Lire la suite - Info / Monde , Politique

Insecticides : en catimini, l'État renonce à interdire la vente en libre-service

En principe, les insecticides et biocides trop risqués ne doivent plus être vendus en libre-service. La mesure a été votée en 2018. Mais elle a été discrètement abandonnée par le ministère. Enquête sur un renoncement.
Dans cette grande jardinerie du Val-d'Oise, le rayon des insecticides et autres produits antinuisibles s'étale sur 6 mètres de linéaire. Les particuliers peuvent y trouver une douzaine de produits contre rats, souris et campagnols, une petite dizaine destinés aux fourmis, (…)

Lire la suite - Enquête / Pesticides , Quotidien , Santé
Reçu — 4 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Désinformation climatique : le laissez-faire de YouTube et TikTok pointé par une étude

À moins d'une semaine de la COP30, une étude menée par la Fundación Maldita.es, un organisme espagnol dédié au fact-checking, et l'ONG AI Forensics révèle que YouTube et TikTok n'endiguent pas la désinformation climatique lors des catastrophes naturelles.
Intitulée « Truth be Damned », l'enquête montre que les vidéos trompeuses sur les inondations de Valence en 2024 — qui ont fait 237 morts — ayant été mises en ligne durant le mois qui a suivi ont cumulé plus de 21 millions de vues. Elles (…)

Lire la suite - En bref / Climat

+2,8 °C en 2100 : l'alerte de l'ONU sur la trajectoire du monde

Le manque d'ambition des États dirige le monde vers une « grave escalade des risques et des dommages climatiques », alerte le Programme des Nations unies pour l'environnement dans un rapport publié le 4 novembre.
Même en mettant intégralement en œuvre leurs plans climatiques, les membres des Nations unies ne parviendraient jamais qu'à limiter le réchauffement climatique à 2,3 ou 2,5 °C d'ici à la fin du siècle — bien au-delà de l'objectif défini en 2015 lors de la signature de l'Accord de (…)

Lire la suite - En bref / Climat

Libérons la colère et la joie, remèdes à l'écoanxiété

La colère et la joie contre l'écoanxiété ? En croisant les enseignements du dernier ouvrage d'Éric la Blanche et du recueil « Pour la joie » dirigé par Kiyémis, cultiver ces émotions nous permettrait de nous soulever, et nous transformer.
En ces jours d'automne, entre le temps gris et les mauvaises nouvelles du front écologique, l'humeur peut rapidement virer maussade. Alors que l'on pourrait bien vite sombrer dans la déprime écoanxieuse, deux essais parus ces dernières semaines invitent (…)

Lire la suite - Idée / Luttes , Idées

Le milliardaire anti-écolo Bernard Arnault achète « Challenges » et deux journaux scientifiques

Le groupe LVMH de Bernard Arnault va devenir entièrement propriétaire du magazine économique « Challenges » et des revues « Sciences et Avenir » et « La Recherche ». Les salariés craignent de voir leur indépendance s'envoler.
Bernard Arnault, le nouveau milliardaire croquemitaine des médias, s'apprête à engloutir le magazine économique Challenges ainsi que les revues Sciences et Avenir et La Recherche. En 2020, il était déjà entré au capital de ces médias à hauteur de 40 %. D'ici la fin (…)

Lire la suite - Info / Médias

Un an après les inondations à Valence, le président de la région démissionne

Un an après les inondations qui ont fait 229 morts à Valence, en Espagne, le président de la région Carlos Mazón a annoncé sa démission le 3 novembre. Membre du parti conservateur PP, il avait été vivement critiqué pour sa gestion désastreuse de la catastrophe. En particulier, l'envoi très tardif d'une alerte à la population : elle a été prévenue douze heures après le déclenchement de l'alerte rouge par l'agence météorologique espagnole. Depuis des mois, des milliers d'habitants sinistrés (…)

Lire la suite - En bref / Monde
❌