Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 juillet 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

80 % des habitants des Tuvalu veulent un visa climatique : ce que cache cet engouement

Plus de 80 % des habitants des Tuvalu, archipel menacé par la montée des eaux, a postulé au visa climatique de l'Australie. Certains dénoncent toutefois la responsabilité australienne dans les émissions de CO2.
Il n'aura pas fallu longtemps aux habitants des Tuvalu, archipel situé dans l'océan Pacifique Sud, pour manifester leur intérêt pour le « visa climatique » mis à leur disposition par l'Australie.
Au 18 juillet, date de fermeture de la vague de candidatures inaugurale, 8 750 (…)

Lire la suite - Info / ,

Nager avec les baleines : à La Réunion, un tourisme hors de contrôle

À La Réunion, pendant l'été, la plongée avec des cétacés devient un rendez-vous touristique de plus en plus demandé. Cette ronde ininterrompue de bateaux et nageurs se fait au détriment du bien-être des baleines et dauphins.
Saint-Gilles (La Réunion), reportage
Ils sont neuf participants serrés sur les boudins d'un bateau pneumatique dans le port de la station balnéaire de Saint-Gilles, dans l'ouest de l'île de La Réunion. Avant de partir en mer pour observer des cétacés, ils reçoivent (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Loi Duplomb : les alternatives à l'acétamipride existent

Le gouvernement a proposé de recueillir l'avis de l'Anses sur la loi Duplomb. Concernant la réintroduction de l'acétamipride, l'agence a pourtant déjà planché : des alternatives à cet insecticide dangereux existent.
Le gouvernement est bien embarrassé. Alors que la pétition réclamant l'abrogation immédiate de la loi Duplomb a dépassé 1,9 million de signatures, le camp présidentiel a tenté de temporiser en ouvrant la porte à un débat parlementaire. Au cœur de la polémique, l'article 2 de (…)

Lire la suite - Info / ,

JO 2030 : rénover la piste de bobsleigh, une opération coûteuse et inutile ?

L'unique piste de bobsleigh de France, en Savoie, doit être rénovée pour les JO 2030. Celle-ci, située sur un site Seveso, n'a pourtant jamais été rentable et ne bénéficie qu'à une minorité.
Le Tour de France des luttes [5/6] Pendant les trois semaines de la Grande Boucle, Reporterre vous fait découvrir des luttes écologiques emblématiques de chaque région traversée par le peloton. Aujourd'hui, cinquième étape dans les Alpes.
C'est un long couloir glacé où des luges dévalent la pente (…)

Lire la suite - Info / , ,

Gerard Barron, l'homme qui veut faire fortune en pillant les abysses

Grâce à Donald Trump et sous couvert de greenwashing, Gerard Barron est l'une des figures de l'exploitation des abysses, très décriée. Le riche PDG veut y extraire des minerais, quitte à tout y détruire.
Certains médias lui trouvent un air de Sean Penn. D'autres de Patrick Dempsey, le bien connu Docteur Mamour de la série Grey's Anatomy. Mais pour les créatures des abysses, son visage est avant tout celui de la destruction.
Veste en cuir, chevelure savamment coiffée-décoiffée, Gerard (…)

Lire la suite - Enquête / , ,
Reçu hier — 24 juillet 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

47 % des aires marines protégées mondiales sont exploitées par la pêche industrielle

Les aires marines « protégées » ne le sont pas toujours vraiment, que ce soit en France ou dans le reste du monde. D'après une étude publiée le 24 juillet dans la revue Science, 47 % des aires marines protégées côtières à travers le monde sont exploitées par des navires industriels.
Les auteurs de l'étude ont obtenu ce chiffre en utilisant des images satellites prises entre 2022 et 2024. Cette technique permet d'obtenir des données plus précises que celles obtenues via l'exploitation du (…)

Lire la suite - En bref / ,

Du dioxyde de titane retrouvé dans le lait maternel et animal

Pesticides, métaux lourds, PFAS… et maintenant dioxyde de titane. La liste des substances toxiques se faufilant en catimini dans nos corps ne cesse de s'agrandir. Publiée le 23 juillet dans la revue Sciences of the Total Environment, une étude dévoile une contamination généralisée à ce composé chimique, suspecté d'être cancérogène.
Dix femmes, habitant à Paris ou dans sa proche banlieue, ont participé aux tests menés par des chercheurs de l'Institut national de recherche pour (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Dans ce village, on transforme les légumes bio en conserves gratuites

À Najac, dans l'ouest aveyronnais, des bénévoles se retrouvent chaque lundi d'été pour transformer les surplus des maraîchers et des jardins familiaux. Les conserves sont ensuite distribuées gratuitement aux plus démunis.
Najac (Aveyron), reportage
Sur un salon de jardin en plastique blanc, à l'arrière de la salle des fêtes de Najac (Aveyron), Lily, Maryse, Delphine et Francine épluchent et découpent des dizaines de courgettes. «  On ne sait pas comment s'habiller  » en ce lundi gris de (…)

Lire la suite - Alternative / ,

Après la mort d'un motard, la cohabitation entre ours et touristes fait débat en Roumanie

Le 2 juillet, un motard italien a été tué par une ourse sur une route touristique de Roumanie. Un drame annoncé, selon des associations qui accusent les autorités d'envenimer la situation pour augmenter les quotas de chasse.
Lac Bâlea (Roumanie), reportage
« Le problème, ce n'est pas les ours, ce sont les humains », soupire Sorinq, vendeuse de souvenirs au lac Bâlea, point culminant de la Transfăgărășan, route mythique des Carpates, dans le centre de la Roumanie. Comme le reste des (…)

Lire la suite - Info /

Le Relais met fin à sa grève, la collecte de vêtements reprend

En grève depuis 15 juillet, Le Relais annonce la reprise de ses collectes à compter de jeudi 24 juillet. Chargée du ramassage, du tri et de la revente de vêtements déposés par des particuliers dans ses 22 000 conteneurs, l'entreprise sociale dénonçait un manque de subventions l'empêchant d'assurer ce travail et menaçant 2 000 emplois. « C'est un peu un cri d'alerte avant de mourir », témoignait alors à Reporterre son président, Emmanuel Pilloy.
Face aux montagnes de vêtements déversés en (…)

Lire la suite - En bref / ,

La retenue collinaire de La Clusaz interdite par le tribunal

C'est une victoire contre l'industrie du ski et l'accaparement de l'eau. Le projet de retenue collinaire de Beauregard à La Clusaz (Haute-Savoie) a été retoqué le 23 juillet par le tribunal administratif de Grenoble.
Depuis 2020, la station de ski souhaitait implanter cette retenue d'eau de 148 000 m³ pour produire de la neige de culture. Ses travaux auraient nécessité de défricher 8 hectares d'habitats naturels aux dépens des 55 espèces protégées locales. Le chantier a été freiné par (…)

Lire la suite - En bref / , , ,

« Une insulte à la santé de tous » : 400 chefs cuisiniers contre la loi Duplomb

« Nous, restaurateurs, faisons ce métier pour nourrir, pas pour empoisonner. » Le 24 juillet, un collectif de près de 400 chefs cuisiniers et autres acteurs de la restauration a appelé au retrait de la loi Duplomb, dans une tribune publiée dans Le Monde. Ripostant au texte visant à lever l'interdiction de trois néonicotinoïdes interdits en 2018, tous réclament un moratoire sur l'usage des pesticides.
« Si nous prenons la parole aujourd'hui, c'est que nous sommes estomaqués par (…)

Lire la suite - En bref / ,

Les vigies de l'environnement en Île-de-France démissionnent en bloc

Les membres de la Mission régionale de l'autorité environnementale d'Île-de-France ont démissionné en bloc. Ils dénoncent la reprise en main par la préfecture de l'instance, qui fournit des avis sur les projets d'infrastructures.
C'est une première et un petit séisme dans le monde feutré de l'administration environnementale. Lors de leur séance du 16 juillet, 8 des 9 membres de la Mission régionale de l'autorité environnementale (MRAE) d'Île-de-France ont démissionné. Une instance (…)

Lire la suite - Info /

Climat : pourquoi la décision de la Cour internationale de justice est « historique »

La Cour internationale de justice a rendu un avis « historique » sur les obligations climatiques des États. Tous doivent réduire activement leurs émissions pour ne pas bafouer les droits humains. Les pays riches avant tout.
Les juristes et observateurs parlent d'un avis « historique ». La Cour internationale de justice (CIJ) a conclu le 23 juillet que tous les États avaient l'obligation de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de « coopérer de bonne foi les uns avec les (…)

Lire la suite - Info / , ,

« Fascistes », « désinformation totale » : la droite riposte à la pétition contre la loi Duplomb

Pour expliquer le succès de la pétition au 1,8 million de signatures, l'axe pro-Duplomb, des macronistes à l'extrême droite, assure qu'elle a été pilotée par l'extrême gauche et que ces Français sont dans l'émotion et non la raison.
Après le succès de la pétition contre la loi Duplomb, la riposte ne s'est pas fait attendre. Depuis ce weekend, les prises de parole s'enchaînent pour dénoncer cet élan citoyen inédit. Politiques de droite et d'extrême droite utilisent pour cela des arguments (…)

Lire la suite - Info / ,
Reçu avant avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

La pollution atmosphérique aggrave la démence

La pollution atmosphérique a un effet néfaste sur l'apparition de la démence. Voici le résultat d'une étude réalisée sur 30 millions de personnes et publiée dans The Lancet Planetary Health (en anglais) le 24 juillet.
Des chercheurs de l'unité d'épidémiologie de l'Université de Cambridge ont épluché une cinquantaine d'études scientifiques réalisées en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie.
Leurs conclusions sont sans appel : l'exposition à de fortes concentrations de (…)

Lire la suite - En bref /

480 morts de plus que la normale lors de la canicule en France

C'est une première estimation qui devrait s'affiner au fil des mois. L'agence Santé publique France a annoncé mercredi 23 juillet qu'au moins 480 morts « en excès » avaient été recensés durant la première vague de chaleur de l'été, du 19 juin au 6 juillet dans l'Hexagone et en Corse, soit 5,5 % de plus que la moyenne des dernières années.
Les personnes de plus de 75 ans représentent la quasi-totalité de ce bilan provisoire. Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région la plus touchée avec au (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Derrière Fleur Breteau, l'émergence d'un mouvement qui politise le cancer

Fleur Breteau est devenue la figure de la résistance contre la loi Duplomb, dévastatrice pour la santé. Grâce à son collectif et à la mobilisation de milliers de citoyens, le cancer est devenu une question politique.
La colère des malades a trouvé un exutoire. Depuis que Fleur Breteau a pris la parole dans Reporterre fin juin contre la loi Duplomb, la quinquagénaire au crâne nu et au rouge à lèvres vif est devenue le visage de la lutte contre les pesticides. La créatrice du collectif (…)

Lire la suite - Info / , , , ,

MaPrimeRénov' revient le 30 septembre en version allégée

Le programme national d'aide à la rénovation thermique des bâtiments, MaPrimeRénov', suspendu depuis le 1er juillet pour cause d'embolie du dispositif, sera rebranché le 30 septembre, a annoncé le ministère du Logement le 22 juillet. Les aides ne seront toutefois accessibles qu'aux ménages les plus modestes (moins de 1 200 euros de revenus par mois pour une personne seule), avant d'être élargies dans un second temps s'il reste de l'argent.
Les plafonds de travaux subventionnables seront de (…)

Lire la suite - En bref / ,

L'épidémie de dermatose bovine s'étend malgré les premières mesures

Trois semaines après les premiers cas de dermatose nodulaire bovine, plus de 500 vaches ont été abattues dans les foyers contaminés en France. Les actions de résistance à ces mesures ont cessé après la découverte de nouveaux cas.
« Il faut reconnaître que la maladie est là. » La voix de Pierre-Jean Duchêne est lourde au micro de France Inter, dimanche 20 juillet, quand il annonce arrêter son combat contre l'abattage de son troupeau, sur la commune d'Entrelacs (Savoie). « Constatant que (…)

Lire la suite - Info /
❌