Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

35 étudiants d'AgroParisTech exclus 15 jours après une mobilisation contre l'agro-industrie

Évacuation policière, exclusions, « suites disciplinaires » annoncées… Les mesures punitives pleuvent sur les étudiants du campus Palaiseau d'AgroParisTech. 35 étudiants de la prestigieuse école d'agronomie ont été exclus quinze jours, du 26 janvier au 10 février, après une mobilisation de quatre jours dans les deux bâtiments principaux du campus, selon le collectif Agro en lutte.
Parmi les revendications principales du mouvement : la contestation du traité de libre-échange entre l'Union (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture , Libertés

JO d'hiver 2030 : un juge ordonne un débat démocratique sur leur organisation

Il y aura un débat public sur l'organisation des Jeux olympiques (JO) d'hiver en 2030 dans les Alpes. Le 26 janvier, le tribunal administratif de Marseille a rendu une décision inédite ordonnant à la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) qui va construire les infrastructures de la compétition, de saisir la Commission nationale du débat public (CDNP).
Le débat va devoir être mené « au plus vite sans attendre que les caractéristiques de chaque ouvrage envisagé soient connues (…)

Lire la suite - En bref / JO 2030

Le trafic aérien dépasse pour la première fois son niveau d'avant-Covid

En 2025, le trafic aérien a atteint 183 millions de voyages aériens individuels au départ ou à l'arrivée du territoire français. C'est plus qu'en 2019, avant la crise du Covid, où l'on était aux alentours de 180 millions de voyageurs.
Cette hausse est principalement due aux vols internationaux, qui ont augmenté de 7,3 % par rapport à il y a 6 ans, et ont représenté 85 % du volume de passagers, selon les statistiques de la direction générale de l'aviation civile (DGAC). La liaison vers (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions

Climat : les supermarchés français sont les mauvais élèves de l'Europe

Les supermarchés français sont les mauvais élèves du climat. Le Réseau Action Climat a publié le 27 janvier une étude qui évalue la performance des supermarchés européens selon deux critères : la conformité de leurs plans climatiques avec l'Accord de Paris et la manière dont ils orientent leurs ventes de protéines vers davantage d'aliments d'origine végétale.
Si les enseignes des Pays-Bas, de Pologne, d'Allemagne et d'Espagne font des efforts, ce n'est pas le cas de leurs homologues (…)

Lire la suite - En bref / Alimentation

Le PDG de Total invité pour parler transition énergétique ? Des élèves d'écoles d'ingé s'insurgent

Indignés par la venue du PDG de TotalEnergies à une soirée organisée le 27 janvier par les associations d'alumni de grandes écoles d'ingénieurs, des étudiants appellent ces dernières à leur « retrait » de l'événement.
Qui de mieux que le PDG de TotalEnergies pour parler de transition énergétique ? Apparemment personne, pour les organisateurs d'une soirée débat qui doit se tenir à l'Hôtel de l'Industrie, à Paris, le 27 janvier. Y est invité Patrick Pouyanné, patron de la multinationale (…)

Lire la suite - Info / Climat , Énergie , Luttes

Accord UE-Mercosur : au Brésil, les petits paysans craignent pour leur avenir

Confrontés à un accord UE-Mercosur favorisant nettement l'agro-industrie, des millions de petits producteurs brésiliens craignent pour leur avenir. Le président Lula garde toutefois leur soutien pour la présidentielle.
Rio de Janeiro (Brésil), correspondance
Le Venezuela, Trump, les violences faites aux femmes… En visite samedi 23 janvier au congrès national du Mouvement des sans-terre (MST) dans l'état de Bahia, le président Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, aura abordé presque tous (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Monde

Interdiction des réseaux sociaux : « Fixer un âge légal d'accès au smartphone serait plus efficace »

L'Assemblée nationale a adopté, le 26 janvier, la proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Pour Yves Marry, de l'association Lève les yeux !, ils ne sont « qu'une des facettes du problème » imposé par notre société capitaliste.
L'Assemblée nationale a adopté, le 26 janvier, la proposition de loi visant à « protéger les mineurs des risques auxquels les expose l'utilisation des réseaux sociaux ». Porté par Laure Miller (Ensemble pour la République), le (…)

Lire la suite - Entretien / Numérique

Vin, voitures, médicaments... L'UE et l'Inde concluent un vaste accord de libre-échange

Passé presque inaperçu au milieu des contestations contre l'accord avec le Mercosur, il concerne pourtant 2 milliards de personnes. Après vingt ans de négociations, l'Inde et l'Union européenne ont officialisé la conclusion d'un accord de libre-échange commercial d'ampleur, le 27 janvier.
Dans le détail, l'accord prévoit une baisse drastique des taxes indiennes sur la quasi-totalité des importations européennes, en particulier pour les voitures, le vin et les pâtes. Ainsi, les droits de (…)

Lire la suite - En bref / Traités de libre-échange

OFB : la nomination de l'écologiste Anne Le Strat crispe la Coordination rurale

La désignation d'Anne Le Strat comme directrice générale déléguée à la mobilisation de la société de l'Office français de la biodiversité (OFB) suscite une vive hostilité dans une partie du monde agricole, rapporte Contexte.
Ancienne adjointe chargée de l'eau à la mairie de Paris sous Bertrand Delanoë, où elle avait piloté la remunicipalisation de la gestion de l'eau, Anne Le Strat succède à Christophe Aubel, figure historique de l'Agence française pour la biodiversité puis de l'OFB, (…)

Lire la suite - En bref / Nature , Agriculture , Politique

Interdiction des réseaux sociaux : « Fixer un âge légal d'accès au smartphone serait plus efficace »

L'Assemblée nationale a adopté, le 26 janvier, la proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Pour Yves Marry, de l'association Lève les yeux !, ils ne sont « qu'une des facettes du problème » imposé par notre société capitaliste.
L'Assemblée nationale a adopté, le 26 janvier, la proposition de loi visant à « protéger les mineurs des risques auxquels les expose l'utilisation des réseaux sociaux ». Porté par Laure Miller (Ensemble pour la République), le (…)

Lire la suite - Entretien / Numérique

Les victimes des essais nucléaires mieux indemnisées : « Nous sommes de la chair à canon, ils doivent passer à la caisse »

Davantage de victimes des essais nucléaires menés par la France en Algérie et en Polynésie française pourraient être indemnisées, grâce à une proposition de loi. Pour les personnes malades, il s'agit d'une « reconnaissance » du préjudice.
C'est une lueur d'espoir pour les vétérans et les habitants tombés malades après avoir été exposés aux retombées des essais nucléaires menés par la France en Algérie et en Polynésie française. La proposition de loi visant à reconnaître les victimes de (…)

Lire la suite - Info / Santé , Nucléaire

« La simplification est un mot magique pour détruire les protections environnementales »

Avec la « simplification », le Parlement pourrait acter des reculs écologiques majeurs. Cette loi, dont le vote a été reporté, pourrait sceller ce basculement, alerte Thomas Uthayakumar de la Fondation pour la nature et l'Homme.
Actualisation 27 janvier à 10 h 45 — L'examen parlementaire du projet de loi de simplification est finalement reporté. En cause : des désaccords persistants au sein du socle gouvernemental, entre Renaissance et LR, notamment autour de la suppression des zones à (…)

Lire la suite - Entretien / Politique , Étalement urbain
Reçu hier — 26 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Les cosmétiques toxiques pourraient rester encore des années en rayon

L'association Générations futures se mobilise contre un texte européen sur les cosmétiques. Celui-ci veut favoriser le maintien sur le marché de substances toxiques ou cancérogènes sous prétexte de simplification.
Une substance cancérogène dans les parfums, un composé toxique pour la reproduction dans les crèmes de jour… C'est le scénario catastrophe contre lequel Générations futures a décidé de se battre. Le 26 janvier, l'association a publié un rapport dans lequel elle explique comment (…)

Lire la suite - Info / Quotidien , Santé

Suppression des ZFE : l'ONG Respire attaque l'État en justice pour « manquement »

La justice offrira-t-elle un second souffle aux Zones à faibles émissions (ZFE) ? Alors que la suppression de ce pilier de la lutte contre la pollution doit être validée lors du vote sur le projet de loi de simplification programmé mardi à l'Assemblée nationale et jeudi au Sénat, l'association Respire a attaqué l'État en justice pour « manquement » de mesures prises en Île-de-France pour respecter les normes de qualité de l'air.
Selon Le Monde, l'ONG a engagé une action de groupe pour (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions , ZFE

Mathilde Panot : « Ce budget va être d'une cruauté absolue pour les gens »

Alors que le Premier ministre a activé le 49.3 pour faire adopter le budget, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale revient sur les reculs de ce texte et sur la nécessité de réelles mesures écologiques et sociales.
Après trois mois de blocage et de débats, les députés n'auront finalement pas voix au chapitre : le Premier ministre Sébastien Lecornu est revenu sur sa promesse de ne pas utiliser l'article 49.3 de la Constitution et a engagé la responsabilité de son gouvernement (…)

Lire la suite - Entretien / Politique

La Défenseure des droits dénonce l'usage des lacrymogènes et LBD sur les exilés de Calais

Lanceurs de balles de défense, grenades lacrymogènes, grenades de désencerclement… Ces armes intermédiaires auraient été utilisées contre des personnes migrantes par les forces de police alors qu'elles étaient embarquées aux abords des plages, entre 2022 et 2025, d'après une décision de la Défenseure des droits consultée par le journal Le Monde.
Suite à plus de 40 signalements d'associations de lutte pour les droits des personnes migrantes depuis 2022, Utopia 56 en particulier, l'autorité (…)

Lire la suite - En bref / Migrations

« Avec le “cancer backlash”, les intérêts économiques prévalent toujours sur le reste »

Alors que les études sur les causes de cancer se multiplient, une offensive les réduisant à des comportements individuels prend de la place dans le débat public. Un « cancer backlash » dénoncé par le chercheur Marc Billaud.
« Un tsunami auquel il faut se préparer. » Le 5 février, le Pr Fabrice Barlesi, oncologue et directeur général de l'Institut Gustave Roussy, alertait sur l'inquiétante augmentation du nombre de cancers chez les moins de 50 ans.
Sept jours plus tard, le journal Le (…)

Lire la suite - Entretien / Santé

« Avec le "cancer backlash" , les intérêts économiques prévalent toujours sur le reste »

Alors que les études sur les causes de cancer se multiplient, une offensive les réduisant à des comportements individuels prend de la place dans le débat public. Un "cancer backlash" dénoncé par le chercheur Marc Billaud.
« Un tsunami auquel il faut se préparer. » Le 5 février, le Pr Fabrice Barlesi, oncologue et directeur général de l'Institut Gustave Roussy, alertait sur l'inquiétante augmentation du nombre de cancers chez les moins de 50 ans.
Sept jours plus tard, le journal Le Point (…)

Lire la suite - Entretien / Santé

Chaleurs extrêmes : la moitié de la population mondiale y sera exposée en 2050

Près de la moitié de la population mondiale, soit 3,79 milliards de personnes, connaîtra des températures extrêmement chaudes en 2050. C'est le double d'aujourd'hui. Telle est l'estimation de scientifiques de l'université britannique d'Oxford, qui ont publié leurs résultats le 26 janvier dans la revue Nature Sustainability.
Ces chiffres ont été estimés par les chercheurs dans l'hypothèse où nous atteindrions 2 °C de réchauffement planétaire dès 2050, ce qui paraît de plus en plus probable, (…)

Lire la suite - En bref / Climat

En Colombie, la longue lutte d'un village contre l'industrie pétrolière

La population de Tauramena, en Colombie, a rejeté en 2013 par référendum un projet d'exploitation pétrolière menaçant les ressources en eau de la municipalité. Mais, plus d'une décennie plus tard, la lutte continue.
Tauramena (Colombie), reportage
De la cordillère des Andes orientales aux plaines brûlantes et inondables du département du Casanare, la municipalité de Tauramena s'étend au cœur du bassin de l'Orénoque, à cheval entre la Colombie et le Venezuela, riche en ressources (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Monde , Eau et rivières , Fossiles
❌