Vue normale

Reçu hier — 30 juin 2025

41°C attendus : Météo-France place une partie du pays en alerte maximale

Un pic de chaleur atteignant localement 41°C est attendu, notamment sur le bassin parisien. Cet épisode, inédit depuis 2020 en région parisienne, s’accompagne d’un risque sanitaire majeur et d’impacts socio-économiques significatifs. Soixante-huit autres départements restent en vigilance orange.

Loi Duplomb : l'heure de vérité au Sénat

La proposition de loi sur l’agriculture, portée par les sénateurs Duplomb et Menonville, arrive ce lundi en commission mixte paritaire. Contestée pour ses mesures sur l’environnement, elle pourrait réintroduire un pesticide controversé et renforcer l’influence de l’exécutif sur l’agence sanitaire Anses.

Carmat en cessation de paiements

Après avoir implanté un cœur artificiel chez 122 patients, Carmat, figure de l’innovation biomédicale française, se déclare en cessation de paiements. Faute de financements suffisants, l’entreprise sollicite une procédure de redressement judiciaire pour tenter de poursuivre ses activités.

Reçu avant avant-hier

Canicule : le Sud sous haute surveillance

Météo-France alerte sur un épisode caniculaire intense et précoce qui touche déjà le sud de la France et devrait s’étendre. Avec des pics jusqu'à 40°C, la vigilance orange s'élargit à 13 départements et les risques d'incendie poussent les autorités à fermer plusieurs massifs forestiers.

La Hongrie, l'Inde et la Pologne de retour dans l'espace

Une mission privée américaine a décollé le 25 juin 2025 de Cap Canaveral, en Floride, pour envoyer quatre astronautes, dont un Hongrois, un Indien, un Polonais, dans la Station spatiale internationale (ISS), première fois qu'un Indien y entrera, signe des ambitions spatiales du géant asiatique.

Energies renouvelables : l'Assemblée nationale rejette le texte Gremillet

L'Assemblée nationale a largement rejeté le 24 juin 2025 en première lecture la proposition de loi Gremillet sur la trajectoire énergétique de la France, profondément remaniée par le RN et la droite lors de son examen dans l'hémicycle la semaine dernière.

Brésil : la surface brûlée en Amazonie en 2024 deux fois supérieure à la moyenne historique

Les feux de forêt historiques qui ont touché le Brésil en 2024 ont atteint en Amazonie une surface plus de deux fois supérieure à la moyenne des quarante dernières années, selon une étude publiée le 24 juin 2025 par le réseau de surveillance MapBiomas.

Des chercheurs ont réussi à produire du paracétamol à partir de déchets plastiques

Des chimistes ont réussi à synthétiser du paracétamol à partir de déchets plastiques grâce à une réaction impliquant des bactéries E. coli, selon une étude dont l'implication à grande échelle reste encore très incertaine.

Algues vertes : la justice condamne l'Etat à indemniser les proches d'un joggeur décédé en 2016

Pour la première fois, une juridiction française reconnaît un lien entre un décès humain et la prolifération d’algues vertes. L’État a été condamné pour sa responsabilité dans la pollution agricole à l’origine de ce phénomène.

Pourquoi l'héritage de la reine égyptienne Hatchepsout a-t-il été détruit ?

Elle fut l'une des souveraines les plus prospères de l'Egypte antique, une femme pharaon qui a précédé Cléopâtre de 1.500 ans. Mais l'héritage de la reine Hatchepsout fut systématiquement détruit après sa mort par son beau-fils et successeur.

Intoxications à E. coli: Saint-Quentin entre "peur", "choc" et "tristesse", la préfecture met en place une cellule d'information

Un climat pesant s'est abattu sur Saint-Quentin (Aisne), dont la population se dit "choquée" après une série d'intoxications alimentaires d'enfants à la bactérie Escherichia coli, une semaine après le décès d'une petite fille. Une cellule d’information du public a été en mise en place en Préfecture.

Dans le sud des Etats-Unis, une ville contaminée aux "polluants éternels" se rebiffe

A Dalton, dans l'Etat de Géorgie, dans le sud des Etats-Unis, connue comme étant la "capitale mondiale des fabricants de moquette", certains habitants ont découvert la forte contamination dans laquelle ils vivent au quotidien. Dix-huit plaintes ont déjà été déposées contre l'entreprise Mohawk Industries.

La pollution aux microplastiques bien plus élevée dans les boissons en bouteilles de verre

Une étude de l'Anses révèle que les boissons en bouteilles de verre, comme les sodas, bières et thés glacés, contiennent significativement plus de microplastiques que celles en plastique, principalement à cause de la peinture des capsules métalliques. Une découverte inattendue qui met en lumière un problème de contamination méconnu.

❌